Vos conseils sur le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, souhaitant préparer un voyage au vietnam pour avril 2007 (je m'y prends assez tot) je souhaiterais avoir conseils de toutes personnes ayant déjà fait ce voyage. Vaut il mieux passer par un tour opérator ou organiser soit meme son voyage (nous sommes couple 46 ans). Avons un budget de 1500 euros par personne et souhaitons en profiter au maximum avec ce buget en privilègiant le contact avec les gens du pays et en respectant leur traditions . Merci de me fournir un max de conseils. Amitiés à tous et à toutes.😉
cultivons l'amitié
TH Thuan Globetrotter ·
pour aller a la rencontre de l'autre il n'y a pas d'autre solution que de voyager en solo .. et L'Asie s'y prête tres bien ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LI Lio47 ·
je te remercie de m'avoir répondu mais si tu pouvez me donner plus de conseils je t'en serais reconnaissant merci par avance
cultivons l'amitié
MA Maristeph ·
comme dis dans le mail précédent, pour rentrer en contact avec la population, il faut éviter les solutions routard, lonely planet et autre solution touristique facile et toute prête, même si elle sont toujour rassurante. Il est possible de trouver des personnes parlant français dans la génération des 50 60 ans. Pour les guides, il est possible d'en trouver sur place. Sur le plan de la sécurité, le VN et les autre spays d'asir du sud est semmble des destinations sur sans difficulté particulière. Par aiileur, il faut être vigilant vis à vis du palu, nous avons choisie la malarone en curatif pour une viste dans les plateaux. En tout cas, savoir rester calme et ne faire perdre la face à un asiatique est un impératif dans cette culture boudiste.

mes sources sont des infos tiré de multiples recit, guide et autres sources pour la préparation de notre TDM.

A+
KO Koudou Veteran ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été donné comme réponses. > Pour le Vietnam, comme pour tous les pays, il y a des choses à faire et à voir qu'il faut organiser un minimum pour pouvoir bien manager son temps.> Pour rencontrer des gens, il faut accepter de se rapprocher de la population.

mon conseil serait donc plutôt de partir à 4 ou 6 avec des amis pour amortir le prix des guides et du véhicule et de préparer son itinéraire en se ménageant des parties (demi journées ou journées) libres pour se perdre dans les villes.

Avec un budget de 1500 euros en 2007, il va falloir faire des choix, parce que la partie avion va prendre une part importante du budget !!!

1. Les vols A priori, les vols les moins chers (promos sur les vols) sont au premier trimestre de l'année. Ce pourrait être optimal de partir en mars avec Malaisian Airlines (via kuala Lumpur) ou Vietnam airlines, le premier ayant souvent des prix de folie, mais cette anéée, Vietnam airlines s'y est mis aussi.

2. le terrestre trois grandes régions : le nord autour de Hanoi, le centre autour de Hue et le Sud avec Saigon (Hochi min ville) et le delta du mékong. Cela va être difficile de faire les trois avec 1500 euros de budget. On ne roule pas très vite au Vietnam (maxi 50km de moyenne), et donc, compte tenu de la forme du pays, il est préférable de prévoir l'avion entre les trois parties, sonon, on passe des journées entières à faire des trajets de liaison fatiguants et qui cassent un peu le voyage.

3. Les hôtels Le plus facile et le plus simple pour coordonner tout sur place est de tout préparer avec un Tour Operator réceptif vietnamien à l'avance (par internet). Le confort des hôtels peut permettre d'économiser en baissant le niveau de service, mais je ne suis pas certain qu'on baisse tant que ça. Par contre, vous pouvez prévoir de ne pas prévoir de repas, vous vous arrangez avec le TO pour que chaque fois, le guide vous indique des petits restaurants "locaux locaux", c'est à dire servant de la nourriture vietnamienne pour les vietnamiens. C'est très peu cher, bon et nourrissant. N'hésitez pas à utiliser les "restaurants poussière", c'est à dire les restaurants du bord de la route qui vous servent sur des petites tables sur le trottoir.

4. Ne pas rater Nord : Hanoi (les ruelles du quartier des 36 corporations), Hoa Lu (lieu des premiers empereurs vietnamiens Li et halong terrestre). La baie d'halong est tellement connue que ne pas y aller serait une erreur, mais ce n'est souvent pas si bien que ça à cause du climat. Intéressant Bat trang, un village à proximité de Hanoi où tout les habitants ne font que de la céramique (tasse, vases, objets ...)

Centre : Da nang le musée Cham, Hué la promenade sur la rivière des parfums que font tous les touristes mais qui permet de visiter la pagode de la dame celeste et le tombeau Nguyen. Et surtout la vieille ville de hoi an

Sud Je ne trouve pas Saigon exceptionnelle. Le delta du Makong est un enchantement. My tho et Can tho avec visite des canaux des iles, et marché flottant.

Pour rencontrer les vietnamiens, les meilleurs lieux sont les restaurants. A condition d'aller dans des restaurants populaires. N'hésitez pas à vous adresser à vos voisins par geste s'il le faut, demandez leur ce qu'il mangent.

Le contact est vraiment très facile.
AD Adventurer ·
Le Vietnam a été un des mes plus beaux voyages. En tant que femme seule, je n'ai eu aucun problème. J'étais passé par Sinh Café pour les déplacements mais pour faire une petite escapade dans la région du Mekong et de Sapa mais lors du 2ème voyage je m'étais débrouillée tout seule. Les gens sont sympas. Si j'y retourne j'aimerais bien aller à lîle de Phu Quoc et peut-être Camau et la région (pas tres touristique car pas mal de moustiques) mais bon....je n'ai pas peur. Sinon ne manquez pas Hoi An :o) jolie petite ville pas loin de Danang.

Simone
ZE ZeBadGuy Veteran ·
j'ai trouvé qu'au contraire tres peu de vietnamiens parlaient français. on avait rencontré un couple de français qui ne parlaient pas un mot d'anglais ... ils galéraient pas mal pour se faire comprendre. Par contre avec un minimum d'anglais pas de probleme.
LA Lavilal ·
Vietnam

Nous rentrons du Vietnam 3em voyage UN MOIS SUR PLACE DU 20 JUIN 20 JUILET nous sommes trois 2 adultes et 1 enfant 9 ans 1500 eUROS DE DEPENSES SUR PLACE TOUT COMPRIS SANS LE VOL SANS SE PRIVER ET AVEC CONFORT

A VOIR HOI AN 5 jours sur place hotel phuoc an 25 euros avec piscine et ptit dej Nha trang Pension Camille 8 usd plus clim HUE 3 Jous Hotel Heritage 40USD avec piscine tres cleen sympa et vaste chambre Sapa SUper 5 jours hotel royal 20 USD a eviter hotel Darling ( completement a l abandon piscine verte de depot des moustiques...grrrr!!) Hanoi n est plus romantique c est une grande ville bruyante....bof bof nous etions a l hotel ARMY 45 usd par jour avec une tres grande et belle piscine et des ptits dej MAOUSS

Halong Bay 2 jours nuit dans la baie 20USD

LE VIETNAM EST PEU CHER peu de vietnamiens parlent le francais

NE RIEN RESERVER DE FRANCE TOUT RESERVER SUR PLACE au fur et a mesure c est tres facile avec toutes les mini agences au meilleur prix

EXEMPLE reserver soi meme train nuit couchette pour sapa CHOISIR SON HOTEL CHOISIR SON GUIDE ET SES EXCURSIONS VOUS DIVISEZ LE PRIX QUI EST PROPOSE A HANOI PAR 2 ET PAR 5 SI VOUS AVEZ RESERVE EN FRANCE OU INTERNET

LAVILAL
FL Flo4 Regular ·
Bonjour, Nous souhaitons partir l'été 2006 avec nos deux enfants de 10 ans et 2 amis au mois d'aout. Votre parcours nous intéresse. Pourriez vous nous donner les noms des guides; avez-vous cherché sur le routard pour les hôtels? Avez-vous réservé de France? N'avez-vous pas perdu trop de temps à chercher sur place? Merci pour vos réponses En ce qui concerne les enfants quelles précautions particulières faut-il prendre? Encore merci pour les réponses
KO Koudou Veteran ·
De nouveau, je ne suis pas d'accord sur des affirmations aussi fortes qui sont à la limite du terrorisme intellectuel.

On peut effectivement ne rien réserver de France et trouver sur place. Mais on peut tout aussi bien au contraire tout réserver de France en passant par internet et en s'adressant directement aux TO locaux.

Ecrire de cette façon en majuscules qu'il ne faut rien réserver de France et de tout faire sur place revient à le "crier" haut et fort dans le cadre de l'étiquette sur internet. Et cela ne mérite certainement pas de le faire parce que si agir de cette façon est tout à fait possible, ce n'est pas obligatoire du tout.

Pour ce qui concerne les prix sur internet, il est tout à fait possible de les négocier par email surtout si ce sont de petites excursions en faisant état du fait qu'on peut les avoir sur place car les organisateurs le savent. Et en préparant, on arrive parfois à pouvoir imposer un certain nombre de choses qu'on n'arrive pas à avoir en étant sur place.

Ainsi par exemple, ce voyage décrit a semble-t-il manqué quelques trucs qu'il ne faut surtout pas manquer. Comme par exemple, sur Sapa, il faut abosolument se débrouiller pour être dans le coin un dimanche pour aller au marché de BacHa qui est probablement le plus beau marché du vietnam du fait de toutes les ethnies du coin qui y viennent en costume (thai, h'mon fleuris, h'mon noirs, dao, etc...) Autour de Hanoi, j'ai bien vu les deux jours dans la baie de Halong, mais de visite de Hoa Lu et de la "baie d'Halong terrestre" d'un charme et d'un romantisme extraordinaire. Et c'est là qu'a commencé l'histoire du Vietnam en tant que pays indépendant de la Chine puisque c'est là que s'est installé l'empereur Li.

Et le plus romantique, ce n'est pas Hanoi, mais bien le delta du Mékong, avec ses vergers où l'on peut goûter tous ces fruits exotiques extraordinaires, visiter les petits fabricants de caramel à partir de lait de coco, ceux qui font du riz soufflé avec des cailloux chauffés, les marchés flottants où on ne sait plus où regarder.

Je ne dis pas qu'il faut tout réserver à l'avance. Mais je prétends que si on prépare pas et qu'on n'organise pas un minimum à l'avance, on perd des heures à le faire sur place. Et ce n'est pas parce que l'on a fait un voyage en faisant tout sur place sans rien préparer qui a plu qu'on n'aurait pas fait un meilleur voyage encore en ayant préparé un minimum.

Dernier point qui ne concerne pas ce fil de discussion en particulier, mais cela fait plusieurs fois que je lis des remarques du style "on fait mieux connaissance avec les gens en voyageant en solo". Ce n'est pas vrai, on fait autant de rencontres en petits groupes constitués qu'en solo. Evidemment, courir de bus en monuments et retour pour aller à l'hôtel où on reste dîner entre touristes ne peut pas être proprice à rencontrer la population locale. Mais j'ai parfois des groupes de 6 à 8 français qui établissent très facilement des contacts avec la population au point d'être invités dans des familles. Cela suppose d'abord une grande ouverture d'esprit et d'aller au devant des autres. Et si on a conçu le voyage en sachant s'adapter et modifier les programmes, même s'ils ont été prévus à l'avance.

Quand on a voyagé beaucoup et vécu à l'étranger, on apprend à rester un peu moins catégorique sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Cela dit, pour répondre sur le budget, il faudrait connaître la durée et le niveau de confort que vous souhaitez : cela a une certaine importance pour savoir si 1500 euros suffisent. Il reste quand même une grosse incertitude sur les prix pour 2007 qui est le prix des avions à cause de cette menace du prix du carburant pour laquelle il n'y a actuellement pas de parade prévue.

Enfin, pour ce qui est des guides, si vous voulez un guide particulier, il va vous falloir de toute façon vous y prendre à l'avance. Et vous risquez de le payer plus cher, car le réflexe du guide que l'on demande personnellement à l'avance est de faire payer plus cher, alros qu'au dernier moment, on trouve presque toujours un guide francophone, et de toute façon toujours un guide si on accepte aussi l'anglais.

Sans aller dans l'hôtel de luxe, mais dans de très bons hôtels avec piscine, le budget au moins pour 2006 devrait parfaitement aller pour 3 semaines avec arrivée à hanoi, train pour Sapa, visite du coin (rizières en terrasse) et Bac Ha, Hanoi (pensez au village de poterie de Bat Trang, c'est un poil à la fois industriel et shopping, mais très intéressant), Baie d'Halong, Hoa Lu, puis avion jusqu'à Hué, promenade sur la rivière des parfums voir la pagode de la Dame Celeste (admirer les poiviriers qui poussent le long des jacquiers), le tombeau des Nguyen, la ville impériale de Hué (payez vous le dîner chez Mme Ha, préparé suivant les traditions de la cuisine impériale où officiait son père), Danang et le musée Cham à ne pas manquer (hindouisme des Chams chassés par l'arrivée des Viets), hoi An que tout le monde trouve charmant à raison mais un peu touristique, sauf le marché (acheter des boites en bois de canelier), par avion de Danang à Saigon (Ho chi min city) pour ses anciens bâtiments coloniaux, puis le delta du Mékong avec les villes de MyTho et ses canaux qu'on parcours avec des barques à rames entre les palmiers d'eau. Can Tho (essayez d'aller avec votre guide dans le petit restaurant qui se trouve derrière l'hôtel golf4. Il n'y a pas un seul touriste et les guides hésitent à les emmener. A goûter impérativement les petites anguilles au brasero sur la table). Si vous aimez les oiseaux, il y a au sud de can tho une sorte de marécage où se retouvent toutes sortes d'oiseaux migrateurs pour nicher (avril à juin). On y va en voiture, puis on négocie un transport à mob sur les diguettes entre les rizières.
BA Babeli Regular ·
…en privilègiant le contact avec les gens du pays et en respectant leur traditions.

Juste un truc qui a l'air de rien mais peut créer une complicité facile : ne pas tendre l'argent ou autre chose de la main gauche. Le geste : tendre de la main droite en touchant son coude de la gauche, ou mieux, tendre des deux mains.

Non non, c'est pas ringard…

Sinon, moi j'ai préféré le marché de Sappa à celui de BacHa… Autant de tribus qui y viennent, aussi coloré, et une ambiance plus festive. Mais peut-être est-ce une affaire de lune…

Ne pas rater : le bun cha gio, spécialité culinaire trop bonne ! Surtout dans les petites shop dont c'est la spécialité (ils ne font que ça) le spectacle des marionnettes sur l'eau au théatre de Hanoï: je l'ai vu trois fois tellement j'ai aimé. Magique !

Ne pas oublier : une valise pour mettre ses dongs. Contre un billet de 10, on se retrouve avec une liasse de 500 papiers… J'exagère juste un peu.

Bon voyage eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
LA Lavilal ·
Hello

Je ne suis pas aussi courageux et peu etre pas assez de temps pour écrire, mais nous avons passé 5 jours a sapa en excurssion seul et deux jours avec un guide rencontré sur place( une jeunne Mong) donc SUper

Nous avons aussi visité le site de HOA LU et bein sur le Mékong

Mais au risque de deplaire aux agences et tour opérateurs Francais et en minuscule cette fois ci

IL est préférable de tout reserver sur place...

Tchao Pour Info photographe co createur du site de voyage azureva.com en 1999
KO Koudou Veteran ·
Oui, c'est certain que passer par les TO français reveint beaucoup plus cher.

Mais c'est parce qu'on paye leur travail au prix du travail des français et le cout de leurs locaux en France.

De ce point de vue, il est tout à fait certain qu'internet change complètement la donne et que cela provoque des difficultés avec kes agences qui ne savent pas ou ne peuvent pas s'adapter. Et en particulier le shéma clasique de la profession : TO producteur créant le circuit en achetant aux TO réceptifs, puis publiant un gros catalogue de voyages sur papier qu'il donne aux agences qui vendent, est en train de prendre du plomb dans l'aile de façon sérieuse.

Ce shéma reste vlable pour ceux qui ne savent pas bien, et ceux qui n'utilisent pas internet.

Pour les autres, je recommande de préparer avant le départ en traitant avec un réceptif (TO ou Agence) directement sur place via internet dans les cas suivants :> vous n'avez pas tellement de temps sur place (par ex une ou deux semaines) et vous voulez éviter les temps morts> vous vous débrouillez en anglais si vous n'avez pas un interlocuteur français> vous n'avez pas besoin du recours contre le TO qui protège les voyageurs en France de par la loi française (évidemment, vous sortez du cadre de cette protection si vous achetez directement)

Vous pouvez prévoir d'acheter sur place avec plus ou moins de bonheur sur place si le premier des points n'est pas une barrière. mais les deux autres restent des conditions impératives.

Le "plus ou moins de boheur" dépend surtout de la destination. Sur le Vietnam, c'est sans aucun difficulté.
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

Etant donné que les personnes qui posent la question ont un budget restreint en comptant l'avion (et les vols interieurs) les prix d'hotels que vous prpoposez me semblent peut etre un peu chers, je ne savais meme pas qu'on pouvais trouver des hotels aussi chers au Viet nam... vous pouvez tres bien vous en sortir pour 5-8$ par nuit par personne avec air con.

En etudiant bien votre guide de voyage (ou plutot vos guides de voyage), je vous conseille (ce qui n'engage que moi) de ne pas trop reservé depuis la france car c'est en se baladant dans une ville qu'on se s'en compte de l'endroit qui vous plait le plus et de la ou vous voulez loger. De plus, vous pourrez negocier sur place et obtenir des prix beaucoup plus interressant. Reserveez a la limite les premiere nuits, ca vous laissera le temps de vous acclimatez et de voir un peu le pays avant de vous lancer dans l'aventure. Mon conseil est donc de savoir avant de partir ou vous voulez aller et puis zou, c'est parti. Peut etre qu'un jour vous passerez deux ehures a chercher un hotel bien mais au moins vous en trouverez cinq autres par hasard où vous passerez un sejour de reve loin des circuits touristiques normaux.

Pour mon coup de coeur a ne pas rater (encore une fois tres subjectif), ce serait aussi Ninh Binh (la baie d'along terrestre), romantique, reposant et magnifique. Mais aussi Cu chi a coté de saigon, temoignant d'un aspect de la guerre du VN. Tres bon voyage et profitez
AL Alain972 Regular ·
Salut Lio

Contactes moi par mail, et je te donne l'adresse d'une agence locale avec laquelle tu pourras traiter le moment venu et ce pour un bon prix...
MI Michelde Veteran ·
Salut à tous

Je vais aller faire un petit tour d'une semaine au Vietnam à la fin du mois. J'ai déjà les billets pour Hanoï et je souhaite rester dans les environs pour une période aussi courte. Quelques tuyaux, conseils, adresses seraient une grande aide. Bref comment s'organiser et se déplacer sur une semaine avec un budget disons confort ( 2 personnes ) car besoin de repos aussi.

Merci

Michel
KO Koudou Veteran ·
C'est sympa Hanoi, mais je n'irais pas à dire que c'est relaxant ...

C'est même assez stressant avec le bruit et la circulation.

En plus, je n'ai pas vraiment trouvé de lieu supercalme à Hanoi (on n'y va pas pour cela).

Il y a se balader dans une jonque ancienne dans la baie d'halong qui est vraiment relaxant. Tu dois pouvoir négocier un 200USD par personne pour 3j/2n tout compris (cela dépend si tu partages le baeau avec d'autres, cela se discute)

Le réceptif est http://www.halongtravel.com/french/cruise.html mais il vend surtout aux TO et pas trop aux indiv. Cela dit ...

Pour faire vraiment du relax (avec plage et tout), il vaut mieux descendre sur Hue ou Hoi An. je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu veux faire. A Hoi An, j'ai testé des resorts de haut de gamme vraiment bien : VinhHung Resort, je crois que c'est Vinh Hung 4 (Fais gaffe il y a plusieurs Vinh Hung, c'est le resort qui a une superbe piscine), et le Victoria Hoi An dont les bungalows donnent directement sur la plage face à la mer. A Hue, le Saigon Morin a le même charme suranné que le Rafles à SG, mais beaucoup moins cher.

En tous cas, bonnes vacances
MI Michelde Veteran ·
Merci Koudou

Pour le bateau j'essaierai de régler ça sur place.

Michel
PA Pattsi ·
bonjour, je viens de regarder le site du vietnam et je ne sais pas pourquoi (votre annonce est du mois d' aout) mais je viens de tomber dessus ! Je suis allée deux fois au Vietnam, une fois en tant que touriste, et une fois (l'année dernière) en tant que 'visiteuse'/bénévole pour une assoc dans un orphelinat, àDa Nang. J'ai pas mal voyagé en routards, mais je ne sais pas quel est votre approche d'un pays, cela dépend beaucoup des gens. Si vous avez encore besoin d'info, je peux peut-être vous aider. Je pense retourner à l'orphelinat en Avril (2OO6), donc je peux vous donner des tuyaux ensuite. cordialement
MI Mimialti Regular ·
Bonjour lio47, J'ai visité le Vietnam en 2003 avec un groupe d'une vingtaine d'amis pour lesquels j'avais préparé le voyage. Il faut y aller absolument. Nous sommes passé par une agence française qui ont fait le chiffrage à partir des demandes que je leur avais faites (choix d'hôtels, visites, vols intérieurs, etc). Nous avons payé environ 2200 euros par personne mais il faut savoir que dans ce prix étaient compris le vol international, ainsi que deux vols intérieurs. Car si vous voulez vous déplacer du nord au sud en passant par le centre, il me semble très difficile de le faire uniquement en voiture, car les routes ne sont pas d'un très grand confort, hormis les grandes routes (il y en a très peu). Il faut visiter les incontournables Hanoi, Hué, Hoi An et Saigon, la baie d'Halong (qui entre-nous m'a un peu déçue, elle paraît bien moins majestueuse en réel que sur les cartes postales et autres photos). Par contre, la baie d'Halong terrestre (Hoa Lu) est bien plus typique, mais on se fait un peu harcelé par les rameuses des bateaux que l'on est obligé d'emprunter pour visiter le site. L'achat d'une nappe est absolument imparable si l'on veut avoir la paix. Un conseil : vérifier la grandeur de l'objet et sa qualité. C'est le seul endroit où nous avons été un peu importunés, mais il faut savoir que ces rameuses nourissent la plupart du temps une famille entière et qu'elles sont tellement nombreuses qu'elles n'ont du travail que très irrégulièrement. A visiter aussi, le delta du Mékong et si vous avez l'occasion faites un petit stop balnéaire à Mui Né ou dans les environs.
KO Koudou Veteran ·
Vous avez fait ce qu'il faut faire : préparer à l'avance avec une agence locale.

Il y a peu de risque d'arnaques avec les agences locales (officielles), car la police touristique est très très ferme sur ce genre de choses et ça ne rigole pas. Et donc, toutes les agences vietnamiennes qui ont pignon sur rue sont assez fiables. je mets "assez", parce que même sans arnaque, le talent de chaque TO n'est évidemment pas le même, en particulier pour déterminer avec vous ce que vous recherchez ...

Je suis très réluctant sur les conseils du type "ne réservez rien à l'avance, faites tout sur place". Cela fonctionne bien en basse saison (nos vacances scolaires d'été), parce que, passé fin juin, les hôtels et services touristiques sont en sous-charge. mais de février à mai, et en particulier en mars, si vous faites ça, vous risquez d'acoir de mauvaises surprises.

Et donc, ce qu'a fait alain77 est exactement ce qu'il faut faire.

En fait les deux contraintes du voyage sont le temps et l'argent. Et il faut veiller à établir un équilibre entre ses contraintes en minimisant le risque de ce qui vous est le plus délicat à avoir ...
PE Petitelys ·
Avec 1500 euros, c'est jouable, je vous conseille de passer par une agence locale, vous pourrez voir maximum de choses et avoir de meilleurs prix.

Similar discussions

You might also like