De nouveau, je ne suis pas d'accord sur des affirmations aussi fortes qui sont à la limite du terrorisme intellectuel.
On peut effectivement ne rien réserver de
France et trouver sur place. Mais on peut tout aussi bien au contraire tout réserver de
France en passant par internet et en s'adressant directement aux TO locaux.
Ecrire de cette façon en majuscules qu'il ne faut rien réserver de
France et de tout faire sur place revient à le "crier" haut et fort dans le cadre de l'étiquette sur internet.
Et cela ne mérite certainement pas de le faire parce que si agir de cette façon est tout à fait possible, ce n'est pas obligatoire du tout.
Pour ce qui concerne les prix sur internet, il est tout à fait possible de les négocier par email surtout si ce sont de petites excursions en faisant état du fait qu'on peut les avoir sur place car les organisateurs le savent.
Et en préparant, on arrive parfois à pouvoir imposer un certain nombre de choses qu'on n'arrive pas à avoir en étant sur place.
Ainsi par exemple, ce voyage décrit a semble-t-il manqué quelques trucs qu'il ne faut surtout pas manquer.
Comme par exemple, sur Sapa, il faut abosolument se débrouiller pour être dans le coin un dimanche pour aller au marché de BacHa qui est probablement le plus beau marché du
vietnam du fait de toutes les ethnies du coin qui y viennent en costume (thai, h'mon fleuris, h'mon noirs, dao, etc...)
Autour de
Hanoi, j'ai bien vu les deux jours dans la baie de
Halong, mais de visite de Hoa Lu et de la "
baie d'Halong terrestre" d'un charme et d'un romantisme extraordinaire. Et c'est là qu'a commencé l'histoire du
Vietnam en tant que pays indépendant de la
Chine puisque c'est là que s'est installé l'empereur Li.
Et le plus romantique, ce n'est pas
Hanoi, mais bien le
delta du Mékong, avec ses vergers où l'on peut goûter tous ces fruits exotiques extraordinaires, visiter les petits fabricants de caramel à partir de lait de coco, ceux qui font du riz soufflé avec des cailloux chauffés, les marchés flottants où on ne sait plus où regarder.
Je ne dis pas qu'il faut tout réserver à l'avance. Mais je prétends que si on prépare pas et qu'on n'organise pas un minimum à l'avance, on perd des heures à le faire sur place.
Et ce n'est pas parce que l'on a fait un voyage en faisant tout sur place sans rien préparer qui a plu qu'on n'aurait pas fait un meilleur voyage encore en ayant préparé un minimum.
Dernier point qui ne concerne pas ce fil de discussion en particulier, mais cela fait plusieurs fois que je lis des remarques du style "on fait mieux connaissance avec les gens en voyageant en solo".
Ce n'est pas vrai, on fait autant de rencontres en petits groupes constitués qu'en solo.
Evidemment, courir de bus en monuments et retour pour aller à l'hôtel où on reste dîner entre touristes ne peut pas être proprice à rencontrer la population locale.
Mais j'ai parfois des groupes de 6 à 8 français qui établissent très facilement des contacts avec la population au point d'être invités dans des familles. Cela suppose d'abord une grande ouverture d'esprit et d'aller au devant des autres. Et si on a conçu le voyage en sachant s'adapter et modifier les programmes, même s'ils ont été prévus à l'avance.
Quand on a voyagé beaucoup et vécu à l'étranger, on apprend à rester un peu moins catégorique sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Cela dit, pour répondre sur le budget, il faudrait connaître la durée et le niveau de confort que vous souhaitez : cela a une certaine importance pour savoir si 1500 euros suffisent.
Il reste quand même une grosse incertitude sur les prix pour 2007 qui est le prix des avions à cause de cette menace du prix du carburant pour laquelle il n'y a actuellement pas de parade prévue.
Enfin, pour ce qui est des guides, si vous voulez un guide particulier, il va vous falloir de toute façon vous y prendre à l'avance. Et vous risquez de le payer plus cher, car le réflexe du guide que l'on demande personnellement à l'avance est de faire payer plus cher, alros qu'au dernier moment, on trouve presque toujours un guide francophone, et de toute façon toujours un guide si on accepte aussi l'anglais.
Sans aller dans l'hôtel de luxe, mais dans de très bons hôtels avec piscine, le budget au moins pour 2006 devrait parfaitement aller pour 3 semaines avec arrivée à
hanoi, train pour Sapa, visite du coin (rizières en terrasse) et Bac Ha,
Hanoi (pensez au village de poterie de Bat Trang, c'est un poil à la fois industriel et shopping, mais très intéressant),
Baie d'Halong, Hoa Lu, puis avion jusqu'à Hué, promenade sur la rivière des parfums voir la pagode de la Dame Celeste (admirer les poiviriers qui poussent le long des jacquiers), le tombeau des Nguyen, la ville impériale de Hué (payez vous le dîner chez Mme Ha, préparé suivant les traditions de la cuisine impériale où officiait son père),
Danang et le musée
Cham à ne pas manquer (hindouisme des Chams chassés par l'arrivée des Viets),
hoi An que tout le monde trouve charmant à raison mais un peu touristique, sauf le marché (acheter des boites en bois de canelier), par avion de
Danang à
Saigon (Ho chi min city) pour ses anciens bâtiments coloniaux, puis le
delta du Mékong avec les villes de MyTho et ses canaux qu'on parcours avec des barques à rames entre les palmiers d'eau.
Can Tho (essayez d'aller avec votre guide dans le petit restaurant qui se trouve derrière l'hôtel golf4. Il n'y a pas un seul touriste et les guides hésitent à les emmener. A goûter impérativement les petites anguilles au brasero sur la table).
Si vous aimez les oiseaux, il y a au sud de
can tho une sorte de marécage où se retouvent toutes sortes d'oiseaux migrateurs pour nicher (avril à juin). On y va en voiture, puis on négocie un transport à mob sur les diguettes entre les rizières.