Bonjour
Oui il y a un peu d insécurité mais franchement comme n importe quelle ville du monde et plutot moins que pas mal de capitales africaines a Tana.
Il y a bien entendu des cas de vols comme partout, des agressions certainement très rares. Par exemple, j etais a Mada pendant la crise, je n ai jamais été menacé meme si c etait chaud. La violence n est pas une forme naturelle d expression pour la majorité des malgaches, évidemment qq uns sortent du lot, en particulier a cause de l alcool ou de l herbe. Le mieux : rester calme, désamorcer les crises en s'éloignant rapidos. Evidemment en cas d agression physique délibérée, se dépatouiller comme on peut.
Franchement globalement pays tres safe en respectant les précautions d usage.
Pour les choses a voir, se focaliser sur 2 ou 3 points grand maximum et y passer du temps.
Morondava par exemple : Tsiribinha, Tsingy, allée des baobabs, Belo/Mer (ne pas manquer les petites iles coralliennes au large, elles servent aussi de point de ralliement pour que les pecheurs vezo sechent leurs poissons, des guides y vont et on peut y faire du snorkeling), possibilité aussi a Morondava d aller pecher avec des vezo pour une petite somme, journée extra avec un peu de chance on peut attraper carangues ou requins marteau, a Mrdv plein de bonnes adresses (exple : le Trecigogne au bord du canal, tenu par des italiens, pas cher, espadon fumé délicieux).
Sainte Marie : accessible assez facilement et ile de reve (qui a dit que Rodrigues ou les Seychelles etaient mieux ????)
Hauts Plateaux : train Fianar-Manakara, réserve de l Andrigitra a Ambalavao, ballades dans les rizieres et les villages betsileo (demander aux locaux et visiter un village un jour de marché)
Voila et tellement d autres choses