Chrisphil77 · 21 août 2005 à 11:15 26 messages · 19 participants · 8 973 affichages | | | | 21 août 2005 à 11:15 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 980 affichages · Partager Mon ami et moi même aimons voyager. Nous aimerions cette année découvrir MADAGASCAR en sac à dos pour une période de 4 semaines. Par contre je ne connais pas du tout ce pays et j'ai entendu dire qu'il n'était pas très sûr au niveau de la sécurité.
Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? et me dire les endroits de rêve à visiter (sites, plages merveilleuses etc....)? Faut-il prendre un guide sur place ou bien de la France ?
Merci pour tout vos renseignements et à bientôt.
Chrisphil | | | Madagascar n'est pas moins sûr qu'ailleurs. Les mêmes précautions que partout. On déconseille vivement de se promener à pied la nuit à Tana. De toutes façons ce n'est pas tellement folichon, mieux vaut prendre un taxi. Il faut bien se dire qu'il y a beaucoup de pauvreté, et que nous sommes bien riches avec nos euros et nos appareils photos, ça peut tenter quelques uns. Je connais quelqu'un qui a été agessé la semaine dernière à Diego à 21 h en sortant du restaurant et dépouillé de ses papiers, billets d'avion, carte bancaire. Ne pas tout mettre dans le même sac, avoir un peu d'argent à laisser partir en cas d'agression. Mais vraiment c'est le seul que je connais. A Paris ou à Nice c'est pas mieux.
Les endroits à visiter, je ne parlerais pas d'endroits de rêve car la pauvreté est partout. De très beaux paysages dans toute l'île, une variété de paysages remarquable, des villages hors du temps, des gens attachants. Mais pour les plages "merveilleuses", ce serait plutôt les Seychelles, ou bien puisque vous voyagez sac à dos Rodrigues (la petite soeur trop délaissée de Maurice, pauvre mais pas au niveau de Madagascar).
Lisez d'abord un guide ou un bouquin sur Mada pour ne pas être déçus de ne pas trouver ce que vous cherchiez. Et puis quand vous irez, vous deviendrez, comme plusieurs d'entre nous, des accros de ce pays. A + | | | salut j y suis allé plusieur fois jamais rencontré de probléme de insecurité juste dans la capitale ou il faut attention a vos poches! si vous avez des questions sur Madagacar n'hesitez pas. je compte y retourner en septembre dans la région de majanga | | | j'y étais il y a 15 jours, j'ai commis l'erreur de me perdre la nuit sur la route d'ivato, j'ai marché pendant 1h30 avec une petite torche, mais j'ai eu de la chance car pas d'incidents le lendemain j'ai écouté la radio, il y a eu ds le quartier proche 2 personnes assassinnées pour qq milliers d'Ar
et une famille de commerçants tuée en plus
Donc recommandations normales: ne pas sortir le soir à pied ne pas montrer ses richesses ne pas mettre tt son argent ds la mm poche mais faire des petites liasses
Sur la route de morondava pdt mon passage là-bas il y a eu un chauffeur de taxi brousse qui a été assassiné
les personnes qui commettent ces gestes sont sous l'emprise de drogue et n'ont rien à perdre puisqu'ils ne possédent rien | | | Bonsoir, j'y suis allé en Mars dernier pour près de 20 jours. Je suis resté surtout à Tana (et autour), donc pour le reste de l'ile ??? A Tana je n'ai pas eu le sentiment d'être plus "en danger" qu'à Paris. Mais pas plus en sécurité non plus. Ce qu'il faut savoir c'est que la pauvreté est partout. Qu'un des principaux fléaux de l'ile est l'alcool. Et que la drogue est elle aussi présente. Se promener richement vêtu, l'appareil photo en bandoulière, ce n'est pas une bonne idée. C'est bien tentant pour des gens qui n'ont rien, même pas un toit pour dormir, sans parler de leur assiette. javascript:%20addTag ('f%e2ch%e9') En conclusion : Mada est superbe et ses habitants d'une grande gentillesse, mais comme partout il y a des personnes mal intentionnées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. | | | bonjour, nous revenons de Madagascar et sommes plus qu'enchantés de notre voyage, je crois qu'il ya unanimité pour tous ceux qui y sont allés. je n'ai connu aucune agressivité, éventuellement dans la capitale ou la misère sévit à tous les coins de rue. mais si on s'éloigne un peu, c'est comme à la campagne ou en province : les gens sont d'une gentillesse extrème, plutot curieux que méfiant, mais toujours sourire et politesse, douceur et modestie.. le pays est très vaste et il faut choisir car suivant chaque point cardinaux, vous rencontrerez des paysages, cultures, populations différentes. Notre choix s'est porté un peu par hazard sur les hauts plateaux au centre du pays et ensuite à Ste Marie pour le festival des Baleines : magnifique ! vraiment, tout est à voir à découvrir ; il est vrai qu'il vaut mieux se renseigner avant le départ sur le choix de la destination ; il existe de nombreux sites sur les circuits, mais le forum est là aussi pour donner des tuyaux ! alors n'hésitez pas à poser vos questions ! murièle | | | Bonjour, j'ai passé 1 mois en Novembre dernier sans rencontrer aucun problème d'insécurité. Je suis sorti seul de nuit à pied dans le centre de Tana sans souci. Bien sûr j'avais sur moi le minimum d'argent, pas de carte de crédit. Ceci étant j'ai entendu plus d'un touriste qui s'est fait agresser à Tana. J'ai voyagé quelque temps avec 1 Français qui lui a commis l'erreur de se balader à Tana en plein jour sur le marché d'Anakely avec un sac-à-dos et bingo il se l'ai fait découper et délester de son tel portable et de son appareil photo. Tjours mettre son sac devant soi à Tana. En journée je ne me suis pas senti en insécurité et j'ai pu visiter et photographier en toute liberté. Se méfier des flics à Tana qui parfois essayent de soutirer de l'argent aux touristes. Rester ferme sans être menaçant et ne pas céder si bien sur on est dans son droit.
me dire les endroits de rêve à visiter (sites, plages merveilleuses etc....)?
Tsinggy La région de Morondava et ses Baobabs L' IsaloLe train Fianar / ManakaraPlage d' AnakaoVillages Zafimanir à AmbositraLe reste je ne connais pas à part Nosy Bee que personnellement je trouve trop touristique malgré que c'est joli.
Faut-il prendre un guide sur place ou bien de la France ?
Non pas de guide car c'est très facile à faire en Taxi-brousse (surtout si l'on reste sur la N7) sauf pour les Tsinggy où un guide s'impose si on ne veut pas galérer.
En espérant avoir été utile. | | | la sécurité dépend de toi aussi, tu ne vas pas sortir avec un sac à dos ou une bandoulière où tu as tout dedans, mettre une belle montre, etc... il ne faut pas non plus provoquer... C'est logique!! Quand à se promener tout seul en pleine nuit surtout à tanà, c'est assez imprudent quand mm!! va à Isotry ou dans d'autres quartiers assez démunis, ils ne te laisseraient mm pas ton slip sur toi alors prudence, quand mm | | | À: Ateba · 30 août 2005 à 15:25 Re: Sécurité à Madagascar? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 758 affichages · Partager En réponse à Madagascar n'est pas moins sûr qu'ailleurs moins que paris et beaucoup moins que singapour
Euh... quitte à choisir je préfère tout de même traverser la nuit Paris ou Singapour que Tana... grrrrr grrrr.... j'en tremble encore... | | | HI HI HI Williama, tu as fais une mauvaise expérience ou quoi?? | | | dans le quartier du lac d'Anosy une tentative d'agression en fin de journée peut être aussi amplifiée pas mal de parano, mais le soir celle-ci prend du relief par l'environnement et la lumière d'outre-tombe de Tanac'est là que j'ai apprécié d'avoir renouvellé ma licence en karaté. Sinon je dois dire qu'à part cet incident plus une tentative de racket par des flics un autre soir en taxi, Madagascar est le pays le plus amical et le plus sympathique que j'ai eu l'occasion de visité | | | le racket des flics, de mon côté ça fait un bail que je leur dit non, et je peux te dire que ça se retourne contre eux car ils sont les plus génés
il y a 2 ans ils voulaient qu'on transportent des sacs d'herbes (a fumer), ils avaient beau avoir leurs mitraillettes, ça a été niet | | | À: Kamiko · 30 août 2005 à 22:14 Re: Sécurité à Madagascar? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 642 affichages · Partager Mais dites donc, nous avons de vrais hommes sur le forum, un karateka et un rebelle, bravo messieurs | | | Bonjour Oui il y a un peu d insécurité mais franchement comme n importe quelle ville du monde et plutot moins que pas mal de capitales africaines a Tana. Il y a bien entendu des cas de vols comme partout, des agressions certainement très rares. Par exemple, j etais a Mada pendant la crise, je n ai jamais été menacé meme si c etait chaud. La violence n est pas une forme naturelle d expression pour la majorité des malgaches, évidemment qq uns sortent du lot, en particulier a cause de l alcool ou de l herbe. Le mieux : rester calme, désamorcer les crises en s'éloignant rapidos. Evidemment en cas d agression physique délibérée, se dépatouiller comme on peut. Franchement globalement pays tres safe en respectant les précautions d usage.
Pour les choses a voir, se focaliser sur 2 ou 3 points grand maximum et y passer du temps.
Morondava par exemple : Tsiribinha, Tsingy, allée des baobabs, Belo/Mer (ne pas manquer les petites iles coralliennes au large, elles servent aussi de point de ralliement pour que les pecheurs vezo sechent leurs poissons, des guides y vont et on peut y faire du snorkeling), possibilité aussi a Morondava d aller pecher avec des vezo pour une petite somme, journée extra avec un peu de chance on peut attraper carangues ou requins marteau, a Mrdv plein de bonnes adresses (exple : le Trecigogne au bord du canal, tenu par des italiens, pas cher, espadon fumé délicieux). Sainte Marie : accessible assez facilement et ile de reve (qui a dit que Rodrigues ou les Seychelles etaient mieux ????) Hauts Plateaux : train Fianar- Manakara, réserve de l Andrigitra a Ambalavao, ballades dans les rizieres et les villages betsileo (demander aux locaux et visiter un village un jour de marché)
Voila et tellement d autres choses | | | Bonjour,
Je vais aller à Madagascar pour 3 semaines environ au mois d'aout. J'aimerai bien visiter les parc nationnaux, plutot au sud de Tana. Je ne sais pas comment m'y prendre en terme de déplacement. J'ai lu que le bus etait pas mal. Qu'en pensez vous? Sinon est-ce qu'il y a des tours organisé à partir de Tana? et des agences en particulier?
Merci de votre aide. A bientot. | | | Bonjours,
Je vien de lire votre message sur le forum. Nous souhaitons partir avec mon amie à St marie, notement pour les baleines et la plongée. pouvez vous m'en dire un peu plus sur cette ile : accueil, hebergement, infrastructure, circulations...J'ai déja lu qq guides mais avoir l'avis de quelqu'un qui en revien tout juste m'interesse. Nous partons fin aout début septembre. Merci | | | Nous, nous partons normalement le 3 octobre pour revenir vers le 23. Nous faisons TANA, ANTSIRABE, FIANA, HIOSY, TULEAR, où nous aurons débuter la construction d'un orphelinat. Nous recherchons de l'aide. Si ça vous intéresse... Maintenant pour ce qui est de la sécurité, on ne peut jurer de rien. Il y a moins de danger c'est sûr, mais dire comment ça sera d'ici là... En tout cas, un orphelinat va fermer à TULEAR en juillet et une vingtaine de gamins dont des filles entre 13 et 17 ans, vont retourner à la rue. On peut se connecter sur les sites comme l'expres de MAdagascar, où on trouve des infos. a+ | | | Bonjour,
Aucun soucis de sécurité, les précautions d'usage suffisent largement pour voyage sereinement partout. J'y suis depuis bientôt trois mois à Mada. | | | Bonjour,
Vous vous adressez à coolmarie qui ne s'est pas connectée depuis 2005.
St Marie a pas mal souffert avec un cyclone récent, et je n'y suis pas retourné depuis, je ne peux donc pas vous aider.
Vous feriez mieux de créer un nouveau post pour poser vos questions.
Pour avoir les meilleures réponses, précisez toujours la pèriode exacte où vous partez et éventuellement votre budget.
Veloma ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |