Voyage au Rwanda 2009

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Après un premier voyage en 2008 qui faisait office de répétition, cet été, je suis retournée dans ce fabuleux pays où j'ai passé ma tendre enfance.

Nous avons logé en chambre d'hôte dans la banlieue de Kigali puis à l'hôtel à Butare et enfin chez les Soeurs et les Pères à Birambo.

De Kigali à Butare en passant par Nyanza et ses 3 palais, de Butare à Nyamasheke en passant par la forêt de Nyungwe et ses singes de Butare à Kibuye en passant par Birambo où nous étions invités aux fêtes d' une ordination. Gisagara, Kansi, Mubuga, Kabuga, Murambi, le lac Kivu etc...

8 gigas de photos et vidéos dont une partie (la moitié des photos et le quart des vidéos) sont disponible aujourd'hui.

http://www.vervimine.be/rwanda-2009/vacances-rwanda-2009.htm

Bon amusement.
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci Denise de partager ce blog ! Belles photos qui me ramènent une quinzaine d'années en arrière ... Si tu as des photos de Kibuye, petit paradis au bord de ce lac envoûtant... Tes vidéos donnent bien l'ambiance des lieux ! Merci aussi pour les liens (minéraux etc).
Michelle
EN Ensival ·
Bonjour Michelle,

Pour l'instant, je prépare un compte rendu pour une réunion des anciens d'Astrida (Ancien nom de Butare). Dès qu'il est terminé, je continuerai à mettre les photos du voyage sur mon site (vervimine.be). Des photos de Kibuye, il y en aura plusieurs, surtout du lac, du mémorial et de l'église. En primeur :









Bonne journée.
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Denise, "je continuerai à mettre les photos du voyage sur mon site" Je m'en doutais un peu mais j'étais impatiente... C'est toujours aussi beau ! Les montagnes sont assez pelées, on voit bien que ce pays souffre comme bcp d'autres de la sécheresse... Le centre Béthanie est-il un nouvel hôtel ou est-ce l'ancien et unique hôtel ( env. 1992) qui s'est retapé et agrandi ? Ton message m'a permis de trouver un tas de sites - google - sur cette région Et surles gorilles ! ! @ +
Michelle
EN Ensival ·
C'est l'ancien mais modernisé. Il y a plusieurs autres hôtel à Kibuyé, du plus minimaliste au plus cossu. Si les collines sont pelées, ce n'est pas par la secheresse mais à cause de la déforestation des années précédentes. Un programme de reboisement est en cours dans tout le pays pour y remédier. Ce pays change à grande allure et dans le bon sens. A+
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
RI Rivièrefox Globetrotter ·
"Si les collines sont pelées, ce n'est pas par la sécheresse mais à cause de la déforestation des années précédentes. " ah, c'est donc ça : je venais de voir une vidéo sur dailymotion où les collines étaient boisées(en 2007) !

Un programme de reboisement est en cours dans tout le pays pour y remédier.OUF ! Ce pays change à grande allure et dans le bon sens.

TTB ! dommage que son grand voisin ne suive pas son exemple ! A quelle époque vivais-tu au Rwanda ? dans quel coin ? Ceci, si ce pas trop indiscret !
Michelle
EN Ensival ·
A quelle époque vivais-tu au Rwanda ?

Oh lala!!! A l'époque des dinosaures (ou presque [;)]) En fait, de 1958 à 1962 à Butare (ex Astrida) et à Ruhengeri.

les collines étaient boisées(en 2007) !

C'est à voir dans quelle région. Certaines sont plus vertes que d'autres. Cela dépend surtout du nombre d'habitants au km2.
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
GA Gandibleux ·
Bonjour, je suis belge et j'ai un "fils" au rwanda qui fait ses études à kigali, d'informatique...Il est handicapé et je fais tout pour qu'il puisse recevoir son pc portable...Mais les prix fait par les cie aériennes sont hors de mes moyens. Je cherche quelqu'un qui partirait là bas pour le prendre avec lui. Si vous connaissez quelqu'un c'est assez urgent. Merci!![;)]gandibleux
françoise
EN Ensival ·
Bonjour, J'ai envoyé un pc au Rwanda il y a 2 ans par la poste luxembourgeoise. Le colis est bien arrivé à son destinataire et en entier. Aucun problème. Si mes souvenirs sont exacts, j'ai payé +- 80 euros de frais de port. C'était en tous les cas, moins de la moitié du prix de la poste belge et près de 5 fois moins cher que par TNT.
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
GA Gandibleux ·
[;)]merci pour ta réponse TNT tu peux me donner une adresse exacte au luxembourg ???? Viennent t il chercher le colis ? As tu un numéro de tel, je demande beaucoupsympa merci bonne après midi françoise
françoise
GA Gandibleux ·
j'avais pas très bien lu, l'esprit trop encombré , je vais essayer avec la poste belge on ne sait jamais!!! merci françoise
françoise
EN Ensival ·
C'est possible, les envois, de n'importe quelle bureau de poste au Luxembourg. Habitant Verviers, je vais aux 3 vierges, à une soixantaine de kilomètres de chez moi.

De Bousval, il y a 180 km. C'est beaucoup, mais vu la différence de prix, une ballade au Luxembourg, plein de la voiture, quelques bouteilles et des cigarettes (si fumeur) ... Economies cumulées, ca vaut la peine de faire la ballade (en semaine, que les postes soient ouvertes).
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
GA Gandibleux ·
oui oui évidemment mais tu crois que la poste luxembourgeoise est nettement moins cher et plus fiable que la belge ??? il y a une différence que tu connais ?[;)]Je vais de toute façon poser la question à ma poste. Je te tiens au courant. Françoise Je viens de tel à la poste belge ce sont les mêmes prix et mêmes conditions de voyages la seule question qui reste en suspend est le prix du dédouanement que l'on me dit pouvoir atteindre des sommes fameuses parfois au dessus du prix du pc normal selon l'humeur de celui qui délivre le colis là bas, est ce vrai ?

Je compte aller au rwanda voir mon " fils" de 25 ans qui fait des études d'informatique et donc as tu en tête un hôtel propre et à prix raisonnable dans le centre de Kigali. J'y vais non pour faire du safari mais pour voir ce fils tombé du ciel vivre.... Et revoir l'afrique que j'ai tant aimée petite...et aime tjs. merci françoise
françoise
EN Ensival ·
Au Luxembourg, les -+ 80 euros, c'est tout compris ! Il faut l'envoyer en tant que "cadeau" . Si tu vas à Kigali, l'hôtel beau séjour est sur le boulevard qui va de l'aéroport au centre ville. J'avais payé 28 euros pour une chambre double en demi pension et ils ont le wifi compris dans le prix. Les chambres avec salle de bain et tv sont très propres. Il y a des des hôtels moins chers, mais je ne les connais pas. En chambre d'hôte, il y a Mama Toni, mais c'est à 20 km de Kigali.

Et revoir l'afrique que j'ai tant aimée petite...et aime tjs.

Ah... L'Afrique de notre enfance ! Plus j'y retourne et plus je suis accro. A tel point, que j'envisage sérieusement y vivre dès que nous serons à la retraite (dans 2 ans et demi).
On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "La Rochefoucauld"
GA Gandibleux ·
Oui oui ici aussi c'est compris même l'assurance...Mais tjs ce dédouanement à kigali même ???Tu n'en parles pas si je t'ai bien lue. Je suis toujours mariée mais si un jour je devais me retrouver seule je sais que c'est là bas que je repartirais. Je n'ai pas eu d'enfants et cs enfants là sont devenus les miens c'est pour cela que je me préoccupe tellment d'eux. Si tu es en belgique nous faisons une fête africaine le 6 mars. Une fête moambe...super tjs beaucoup de monde... Merci pour les renseignments. A plus et bonne soirée... françoise petite anecdote , je suis prépensionnée l'année prochaine d'où l'envie d'y aller en 2011. La petite peur ce sont les vaccins.. Mais bon faut bien y passer. Bonne soirée fran
françoise

You might also like