Première expérience de travail à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour

je compte partir sur l ile de la reunion d ici deux à trois mois jet je voulais avoir quelques renseignements.

- Y a t il du boulot dans le secteur du tourisme - restauration ainsi que ds le transport ( j ai mon permis en transport en commun) - Est ce que les portables de métropoles fonctionnent sur l Ile - Est ce qu il faut ouvrir un compte bancaire sur place ( ya t il des frais si on retire de l argent sur l ile via notre banque en france - Est ce que le salaire est suffisant pour vivre sachant que la vie est chère - Est ce que l intégration se fait facilement - ya t il des vaccins a faire avant de partit (chikungunya par exemple) - Et enfin pour le logement est ce que la collocation fonctionne bien

Merci pour toutes ces reponses
CL Clarkgaybeul Regular ·
bon, toutes ces questions me font dire que tu ne t'es pas renseigné du tout sur la Réunion... mais bon, je réponds rapidement :

-  Y a t il du boulot dans le secteur du tourisme - restauration ainsi que ds le transport ( j ai mon permis en transport en commun)  Oui surement.

- Est ce que les portables de métropoles fonctionnent sur l Ile  Evidemment.

- Est ce qu il faut ouvrir un compte bancaire sur place ( ya t il des frais si on retire de l argent sur l ile via notre banque en france  Biensur que non.

- Est ce que le salaire est suffisant pour vivre sachant que la vie est chère  Non personne n'arrive à vivre ici. (tu auras compris l'ironie de ma réponse n'est-ce pas ?)

- Est ce que l intégration se fait facilement  Oui.

- ya t il des vaccins a faire avant de partit (chikungunya par exemple)  Le vaccin de la curiosité et de l'ouverture d'esprit.

- Et enfin pour le logement est ce que la collocation fonctionne bien  Oui.

voilà, bon voyage 😉
Une photo par jour ? C'est sur mon blog photo
TI Ticombava Regular ·
Salut recreo,

Y a t il du boulot dans le secteur du tourisme - restauration ainsi que ds le transport ( j ai mon permis en transport en commun)

oui, et comme en métropole: beaucoup d'appelés et peu d'élus. N'hésite pas à élargir ton champ de recherche à différents domaines d'activités.

Est ce que les portables de métropoles fonctionnent sur l Ile

oui, mais attention au roaming, la facture pourra gonfler très vite. Si ton portable est débloqué, achète une carte. Il y a 3 opérateurs: sfr, orange et only.

Est ce qu il faut ouvrir un compte bancaire sur place ( ya t il des frais si on retire de l argent sur l ile via notre banque en france

tu peux garder ton compte en métropole, suffit d'avoir une carte visa. Attention aux chèques: certains commerçants n'acceptent pas les chèques de métropole.

Est ce que le salaire est suffisant pour vivre sachant que la vie est chère

la notion de chèreté de la vie est vraiment subjective. Tout dépend de ton mode de vie.

Est ce que l intégration se fait facilement

oui très, il faut juste se respecter les précautions habituelles:ne pas parler aux gens chelous et ne pas avoir l'air chelou😉

ya t il des vaccins a faire avant de partit (chikungunya par exemple)

on est en france, donc si ton carnet de vaccination est à jour, t'as rien à faire

Et enfin pour le logement est ce que la collocation fonctionne bien

la colocation est très répandue, à toi de choisir celle qui te convient

Merci pour toutes ces reponses

de rien!
RE Recreo ·
merci pour tout ses renseignements maintenant ya plus qu a s envoler

bonne soirée
IN Indianarun Regular ·
Alors en vrac : j'ai vécu 2 ans à la Run avec un compte en banque en Métropole, d'une banque même pas représentée sur l'île. La vie est chère, ça oui, environ 30 %, il faut s'adapter, manger local, se passer de certains produits... On ne peut pas vivre exactement comme en Métropole. Un vaccin pour le Chik ?????? Je vois que même 3 ans après, le mythe du moustique "tueur" a la vie dure... J'y étais en 2006, au plus fort de l'invasion de l'aedes, et on vivait tout à fait normalement. Tout est une question d'hygiène de vie. Quant à "l'intégration" (!) souviens-toi que tu es dans ton pays, la France. L'Histoire de la Réunion fait que les "Zoreils" y sont chez eux tout autant que n'importe qui.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
MA Magman ·
bonjour,

j'ai visiter ton blog et je dirais super , je t'admire baroudeuse dans l'âme tu as vu tellement de chose que je t'envirait presque...mais je ne suis pas une aventurière et aujourd'hui mon époux à une proposition de poste à la réunion toi qui y a vécu 2 ans pourrais tu m'éclairées. Ce qui m'angoisse le plus c'est du faite que ce soit une île parait-il le tour est vite fait selon avis sur certains forum, mon époux est emballé ne serait ce que par le job, le même qu'en métropole.Moi je suis assistante maternelle si au départ je n'ai pas d'emploi ce n 'est pas le plus important, je me dit que si je fais des connaissances cela pourra m'aider dans mes recherches. Et la chose la plus importante est d'être présente pour mes 2 enfants 11 et 9 ans (garçons) au départ de cette nouvelle vie. Nous souhaiterions un collège privée, en connais tu, mon époux travaillerais entre Le port et Sainte clotilde ou pourrait -on vivre sans subir les embouteillages éventuels tout en étant proche des écoles. Nous ne connaissons pas du tout "l'île intense" mais sommes près à la découvrir. Nous savons que la vie est plus chère la bas mais au dela de tout ça j'imagine qu'il y a d'autre avantages et inconvénients biensur....!!! Nous sommes de touraine.

je te remercie d'avance pour ta réponse

Une métro en plein doute....et malgré tout emballée....!!!

Bises

Mag
IN Indianarun Regular ·
Bonjour et merci de votre confiance. Vu votre situation, vous devriez habiter St Denis même, les bouchons affluent de l'est et de l'ouest aux heures d'embauche le matin (et processus inverse le soir, bien sûr...). Il vaut mieux habiter au plus près du lieu de travail, pour profiter un peu de la vie ensuite. Pas d'exemple pour la scolarité par contre; étant célibataire, je me suis davantage intéressée aux sentiers qu'aux écoles... désolée ! Quoi qu'il en soit, vous allez vous régaler sur l'île intense, et même si vous n'êtes pas des aventuriers. Au début, vous allez chercher vos repères, essayer de vivre comme en Métropole (horaires, alimentation...), c'est normal, mais au fil du temps, de vos weekends d'exploration, votre découverte de la culture créole, etc, vous prendrez de nouvelles marques et vous vous y plairez bcp.

Oui, l'île est petite, 200 km de périmètre (NB : prenez une journée, dans vos premiers WE pour en faire le tour complet et vous arrêter aux points importants, vous vous mettrez le format de l'île ds la tête). Mais elle est tellement riche en paysages, activités, visites.... qu'après 2 ans je peux encore faire une liste longue comme le bras de ce que je n'ai pas vu !!!! Et que je compte bien voir un jour puisque je projette de retourner y vivre d'ici 2 ans environ. Bon, j'ai bien connu des gens qui prétendaient s'y ennuyer au bout d'un moment, ou bien s'y sentaient enfermés vu que c'est donc une île, et qu'on ne voit absolument aucune terre depuis ses côtes... BOOOAF, tout ça c'est des goûts et des couleurs, et moi qui aime tant la liberté je ne m'y suis jamais sentie enfermée, mais plutôt l'impression d'être dans un parc d'attraction géant !! Pour ce qui est du prix de la vie, oui, environ 35% + cher ds les gdes surfaces comme carrefour. A vous d'aller sur les marchés pour manger local. Un point positif : l'essence est + chère aussi, mais les prix sont identiques sur toute l'île.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Je suis contente que mon blog vous ai plu ! 😄
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
MA Magman ·
Merci pour votre réponse rapide, vous donnez vraiment envie d'y aller sur cette île intense...!! Mis de côté mes angoisses l'envie reste grande de découvrir la reunion...je n'ai jamais voyagé de ma vie, jamais prit l'avion...encore une angoisse...lol...donc tout est découverte pour moi, mais j'essaye de me documenter et de visiter different forum qui m'aideront à y voir plus clair. Nous sommes pour le moment dans un projet tout dépendra de ce que mon époux pourra négocier avec son futur employeur, alors pour le moment nous rêvons et pensons au avantages et inconvénients de ce départ. Les enfants ne sont pas réticents, je souhaite juste leur trouver une école ou ils se sentiront bien.

Saint denis n'est pas trop loin du port et sainte clotilde? il faut que je regarde la carte de plus près, car sur les forum on déconseille saint denis...après tout est affaire de gout.

Merci pour ces renseignements a bientôt j'espère pour d'autre questions.
IN Indianarun Regular ·
J'habitais St Denis (La Redoute), mais vous pouvez habiter Ste Clotilde, quartier qui jouxte St Denis. Le Port est la ville qui est à l'autre bout de la route du littoral, la fameuse "route en corniche" 2x2 voies, entre mer et falaise. Elle est parfois coupée, souvent basculée en 2 voies simples, notamment en cas de chutes de pierres ou de cyclone. Si elle est fermée, il faut alors "se farcir" la route de la Montagne, qui prend une bonne heure, surtotu quand tout le monde a la même idée... 🤪 (je ne dis pas ça pour vous effrayer, hein, c'est juste la réalité et il faut vivre avec).

St Denis, c'est la grande ville, avec ses avantages et ses inconvénients (stationnement notamment). Mais si vous travaillez ds ce secteur, mieux vaut ne pas s'en éloigner, enfin ce n'est que mon avis mais bon... Moi j'y étais bien, il faut dire que la semaine je travaillais, et le WE, je partais à la découverte. Vous aurez tout le temps d'aller musarder sur l'île pdt we et vacances, et il sera bien temps alors de faire connaissance avec la circulation réunionnaise...
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com

You might also like