Location ou achat d'une moto à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce forum et comme mahavel je vais me refaire un petit road trip a mada entre fin novembre et janvier est ce que quelqu un a un bon plan en location ou achat de moto pour cette période (pas chinoise)?? tapayo a parlé de traces moto et les tarifs ont l air d etre assez concurrentiels chez madamoto a tamatave : est ce que quelqu un connait ces 2 loueurs (qu en pense t il ??) et les tarifs approximatifs de location pour une durée de 2 mois ?? cela me permettrai de finaliser mon budget et imaginer un achat/revente si tarif excessif

autres questions car il semble y avoir des connaisseurs de motos et de mada sur ce forum quel est le matos a emporter depuis l europe (bombe anti crevaisons , casque, chaine.....????)? j aimerai aller jusqu a maroantsetra pour faire un trek dans cette région (masoala) puis aller surement dans le sud ouest (morondave tulear par la cote) est ce que les pistes sont praticables pendant cette saison dans ces differentes regions ??

je vous remercie de vos reponses a l avance et passez un bon séjour a mada
BU Buyspeedoo ·
Bonsoir Benkof :)

A moins d'un soulèvement général comme en 2002 où plein de magasins furent pillés et la population rackettée, il n'y a pas de problème particulier de pièces détachées.

Ce site malgache qui loue des motos annonce un prix de 3000 euros pour une Honda neuve 200 cc version Afrique.

http://www.madaconnection.com/

un site de petites annonces de vente de motos d'occase :

http://www.madanight.com/annonces/moto/

Pour info, un million de ariary, ça fait moins de 340 euros au cours actuel.

le 06 Octobre 2008, un certain GUY DERIDET écrivait ceci sur son site : Beaucoup de connaisseurs m'ont dit : A Mada il faut au moins une 400 CC. Faux ! J'ai une Yamalo (moto chinoise 125 CC, 800 euros neuve !) et cela me suffit parfaitement. Je viens de faire 1000 km avec et j'en suis très content. Elle tient crânement sont 70/80, même en côte et tourne comme une horloge. Seul problème ; tous les 300 kms il faut revisser tous les boulons. J'ai des amis qui parcourent régulièrement tout Madagascar en 125 chinoise, sans problème. De plus on n'est pas tenté de rouler plus vite et à Mada, c'est plus prudent ! Last but not least , on peut changer des pièces sans avoir besoin de consulter son banquier. Ca tombe bien, en ce moment ils ont d'autres chats à fouetter !

http://www.deridet.com/Sur-les-routes-de-Madagascar_a1410.html

Si tout se passe bien, je devrais me rendre à Madagascar pour mars 2010.

Au plaisir benkof
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (Liebnitz) Le vide est plein de particules spontanées qui s'opposent pour faire...du vide !
MA Mahavel56 ·
Bonjour, la polémique chinoise-japonaise n'a de lieu d'être que suivant l'usage que l'on fait de sa bécane. A chaque programme sa moto, et inversemment, à chaque moto son potentiel, celui des chinoises étant...assez limité et... hasardeux
QS Qsf Veteran ·
salut benkof

pour une tel duree a mada pense plutot a un achat que la solution loc qu'elle type de moto recherche tu

pour info j'ai fait 6 raid moto a mada la premiere fois avec une 600 transalp louer chez manfred a ivato la location est assez cher 800 euros a l'epoque pour 3 semaine de moto et le droit a 2000 km avec interdiction de faire de la piste avec de toute façon cette moto est trop lourde pour certaine piste de mada de plus les pneus de ces machines n'etait pas ideale nous avons tout de meme fait un peut de piste et on en a chier grave les autres raid nous avons opter pour l'achat de moto honda trail 200 cm3 moto peut rapide mais ideal sur les pistes de mada et facile a monter en pirogue pour les traverser de riviere petite consomation mois de 5 l au 100

pour les reparation prevoir de quoi demonter les roues rustine et necessaire une trousse outil pour aller a l'essentiel surtout pas de bombe anti crevaison je le dit a chaque fois si tu te serre de bombe ta chambre est foutue partir avec un kit chaine neuf ne pas acheter de chaine chinoise prendre des chaines avec joints graisser regulierement les chaines moi je prend une petite bouteille d'eau avec de l'huille de vidange et j'arrose reguluierement la chaine

en six raid a mada une seule crevaison et une chaine casser

pour info je vend mon200 honda il est baser a diego moto en parfait etat 1500 euro je repart le 20 novembre a mada avec mon fils refaire un raid si tu veut des renseignement pas de soucis

pierre yves
QS Qsf Veteran ·
re salut je viens de telephoner a mada trace a tana pour reserver une moto pour mon fils

tarif pour un trail 250, 50 euros jour
ER Erichamiloux Regular ·
Rien de plus que QSF que je salue au passage depuis MANAKARA.....(la langouste est excellente)... Pour le loueur de TAMATAVE, fais attention au prix bas qui cache souvent une moto pourrie. J'ai eu une mauvaise expérience avec eux et je ne conseille pas ce loueur au demeurant fort sympatique. Si tu veux sortir de la région de TAMATAVE sans tomber en panne, vaut mieux aller voir MANFRED ou TRACES qui ont des machines en état. Enfin, pour une durée de ce type tu as sans doute à regarder sur l'achat d'une machine d'occasion en évitant les chinoises qui à de rares exceptions n'ont pas la même fiabilitié (et de loin) que les japonaises.... C'est vrai, ce n'est pas cher et que l'on trouve des "pièces" mais ...faut être patient et bon bricoleur ou mécano pour être à peu prés sur de finir le circuit que tu envisages. Pour le reste...je pense que tu vas tomber sur la saison des pluies...avec quelques risques sérieux de pistes trés boueuses... Vaut mieux être averti

Si tu veux une machine en état mais qui sera trop lourde pour le sable...j'ai un 600 TENERE qui est parfait et disponible à partir du 17 octobre....date de fin de mon nième périple dans ce beau pays.

En tout cas, bon séjour et n'oublie pas au retour de faire passer tes impressions sur les parcours ainsi que les bons coins trouvés....cela sert aux autres qui préparent.

Amicalement.
PA Patcac ·
bonjour j'ai effectue un périple au mois de mai en louant une moto à nosy be : un belge installé a ambatoloaka (mada service) : yamaha 200 xt la moto etait en excelent etat et le gars tres pro et sympa . a conseiller j'ai fait a peu pres 600 km diego le tour de la pointe nord et retour . je suis parti en chemisette et mocassins et seul, je n'ai eu aucun soucis, que du bonheur . je voudrais repartir avant la fin de l'année en préparant un peu mieux le voyage . Je dispose d'une quinzaine de jours quels sont de ton point de vue les coins incontournables a visiter merci pour vos réponses éclairées
PA Patcac ·
tulear majunga en moto : comment cela s'organise si on loue une moto a tulear quelles sont les étapes en fin d'année est- praticable la durée du voyage merci pour vos reponses
QS Qsf Veteran ·
salut patcac

pour ce trajet en quinze jour il faut mieux avoir sa propre moto car tu doit rendre la moto ou tu l'a prise j'ai fait il y a 2 ans ce trajet et j'avais 3 semaines

tuleare ifaty petite etape mais ifaty incontournable apres direction morombe morombe morondave morondave belo belo l'allee des baobabs et apres les tsing apres direction maintirano je suis rester 2 jours embarquement de maintirano pour majenga 2 jours de mer sur un caboteur super simpat apres 2 jours a majunga et retour tana et antsirabe ou nous avons laisser les motos

si tu a 15 jours part de tana en louant un 250 chez mada trace 50 euros par jours tres bonne moto reduit ton trajet en passant pas tana antsirabe miandrivazo malainbandy morondave belo antsalova maintiran majunga tana et la tu ne chaume pas visite eclair mais faisable seul risque de trouver un bateau a maintirano ne pas se trouver bloquer la bas
QS Qsf Veteran ·
salut michel

doucement sur les langoustes j'espere que ton periple ce passe bien je vais chercher mon transalp ja semaine prochaine autrement depart pour mada le 23 novembre avec mon fils j'ai telephoner chez trace pour reserver 2 motos a moin que je fasse decendre la miene de diego par transport express et la faire reviser chez eux pour mon arriver j'ai pris un 250 pour mon fils nous allons faire un circuit que j'ai fait il y a 3 ans de tana a morondave et monter sur les stings et essayer de metre les motos sur barges pour remoter sur miandrivazo nous ne serons que 11 jours sur place donc tu vois pas de temps a perdre j'ai bien reçu ton sms pour ton passage chez charlotte elle devait etre contente tu rentre quand de mada et tu laisse ta moto ou si elle n'est pas vendu j'ai mis la mienne en vente aussi mais si je ne vend pas cela n'est pas trop grave si mon fils a le virus comme nous de mada il sera content de trouver la moto sur place

bonne continuation à mada prend une thb sur mon compte

salut michel a plus
BE Benkof ·
bonjour tout le monde je vous remercie pour les différents messages que vous m avez laissés au vu des infos recueillis je vais donc opter pour l achat d un trail pas trop puissant je fais donc un appel a tous les propriétaires de trails désireux de ventre je leur répondrai rapidement

donc je pense que ta ténéré erichamiloux ne va pas m interesser car elle va sans doute etre trop lourde mais je ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles et de transmettre mes bons plans

par contre ta honda pierre yves (tient un breton comme moi) pourrait etre parfaite pour le trip que j ai plus ou moins prévu j atterris a tana le 18 novembre soit 2 jours avant toi d apres ce que j ai compris on pourrai peut etre se rencontrer a ce moment la est ce que c est avec celle ci que tu a fais tes 5 raids sur tana ?? par contre ta moto est a diego : si je désire l acheter est ce qu il est possible de la rapatrier sur tana avant le 18 ??? et d avoir une bio de la moto (Accident?? travaux a prévoir ?? surement faire une grosse révision a traces par exemple) et peux tu m envoyer des photos ?? j ai jamais conduit une 200 cm3 surement super agile et facile a embarquer pour traverser de rivieres mais est ce qu elle ne ramerai pas un peu avec mon surpoids j atteins les 90 kgs sans petit dej bon j arrete de te souler avec toutes ces questions de toute facon j attends ta réponse et on pourra discuter pour approfondir tout ca

benoit
QS Qsf Veteran ·
salut

je viens d'envoyer des courriers a des copains pour voir si il peuvent me descendre ma moto a tana chez trace j'avais fait la meme chose de la remonter de antsirabe a diego en la faisnt transporter par colis express de mada mais je ne trouve plus leur coordonner

je m'en suis servis en mars la derniere fois elle est stocker chez un copain a diego elle doit avoir 15 000 km elle avait 3000 km quant je l'ai acheter

pour ma part j'arrive le 27 au matin a tana de la avec ou sanas ma moto nous partons aussitot en moto que je loue chez trace il me propose des 250 a 50 euros jours j'en est reserver 2 pour moi et mon fils donc comme je le disais de l'aeroport petit dej et on prend les motos pour aller sur antsirabe pour la 1 ere etape et de la direction morondave nous avons prevue un retour le 7 decembre nous rendons les motos le 8 repos a tana et retour en france je te tiens au courant pour ma moto si elle etait chez trace avant mon arriver de toute façon j'ai prevue un entretient chez eux pour celle ci cette moto est en parfait etat
BE Benkof ·
salut je suis vachement interessé pierre yves elle a bien roulé mais d après ce que tu ecris en parfait etat et jamais eu de gros pepin ( modele fin années 80 xlr non ) l idéal serait vraiment qu elle soit a tana dis moi si tu as trouvé une solution pour la descendre et une révision chez traces serait idéal 1500 euros me semble raisonnable mais on aura le temps d en discuter (un peu la course aujourd hui) par contre arrivée le 27 il faudra aussi que l on trouve une solution pour ca car j arrive une grosse semaine avant

a bientot benoit
QS Qsf Veteran ·
BENKOF

JE FAIS LE NECESSAIRE POUR QU4ELLE SOIT A TANA A TON ARRIVER CHEZ TRACE SI ELLE TE CONVIENT TU LA PAYE CHEX TRACE ET IL TE REMET LES PAPIER COMME CELA TOUS EST CLAIR MOI JE M4ARRANGE APRES AVEC LUI JE TE TIENS AU COURANT

BON WEEK ENK
QS Qsf Veteran ·
re salut

je viens de faire une demande chez colis express pour redecendre ma moto de diego a tana chez trace ou la il feront une revision en bonne ordre jai contacter trace par telephone car le mail ne passait pas probleme semble t'il de reseau chez eux enfin par tel tout etait clair

j'attend des nouvelles de colis express mais de ce cote pas de soucis il sont serieux sur les expeditions a mada

donc a ton arrive tu pourras aller chez trace voir la moto de toute façon jae ne suis pas presser dans le cas ou elle ne te convient pas sela m'eviteras une loc et je la laisserais en depot chez eux ou en garage si mon fils veut retourner a mada donc tu voit pas de soucis michel rouaix propose sa moto aussi le connaissant elle doit etre en parfait etat il ne laisse rien au hasard je part au burkina avec lui au mois de janvier prochain moi avec un transalp et lui avec une africa que j'ai vue donc acheter une moto derriere lui pas de soucis

bon dimanche
QS Qsf Veteran ·
salut michel

je profite du forum pour te prevenir que je t'ai mis un message chez toi si tu consulte rien de bien important

profite nien et raconte nous au retour

pierre yves
BE Benkof ·
bonjour pierre yves et a tous les autres excuses moi de ne pas avoir donné de mes nouvelles mais un peu surbooké et finalisation du budget je suis toujours super interessé par l achat de ta moto et j espere que la vente pourra se faire est ce que tu as trouvé un moyen de la rapatrier sur tana?? niveau tarif pas de probleme en esperant que tu prendras a ta charge le transfert et la révision si gros piéces couteuses a changer on pourra en discuter (bon etat des pneus, des freins ? etc...) je voulais également te demander si les demarches administratives pour un achat (carte grise...) ne sont pas trop lourde pour savoir notamment si je vais devoir rester a tana quelques jours ( ce qui ne m enchante pas trop) sur ce j attends de tes nouvelles et peut etre a très bientot sur une piste malgache benoit
QS Qsf Veteran ·
salut

pour l'instant toujours pas de nouvelles pour descendre ma moto je n'arrive pas a contacter colis express je te tiens au courant pour ce qui est de l'etat pas de soucis elle a juste besoin d'une remise en route
MA Mahavel56 ·
Salut Pierre Yves il y a aussi la solution des taxis brousses. Ma moto (600XT) a voyagé à pusieurs reprises sur le toit de l'un d'entre eux (panne ou trajets nocturnes). Il faut assurer la livraison et la réception soit personnelement (idéalement(voyager avec)) soit par délégation. Fréquence assurée, tarifs très corrects...Surprenant mais efficace. Mahavel
QS Qsf Veteran ·
c'est efectivement une solution pour transporter la moto pour ma part pas vraiment un soucis si je ne la vend pas maintenant de toute façon j'ai eu mada trace au tel et au pire j'ai 2 motos de reserver pour mon arriver le 27 novembre je ne me prend jamais trop la tete quand je part en vacance je ne desespere pas de reussir a trouver un transport
NO Noephil Regular ·
je reviens de Madagascar où j'ai roulé en moto pendant un mois si tu veux des détails va voir mon blog http://madasept09.over-blog.com/ et si tu souhaites plus d'info n'hésite pas
noephil k1200lt
RA Ragasy ·
QS Qsf Veteran ·
beau discourt

pas mieux

You might also like