Skeleton Coast en Namibie
by Araok
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour chez vous!
Je voudrai avoir votre avis sur le trajet Cape Cross via la Skeleton Coast jusqu'à torra bay (C34) puis la D3245 pour le Damaraland : cela vaut-il le coup ( y voit-on des bateaux échoués ?) ? Ou alors vaut-il mieux couper court par la C35 en dessous de cape Cross ?
Autre question... est-il possible de faire le survol en avion du Namib ( on y voit là bien des épaves de navires sur la côte ?! ) à partir de Sesriem ou environs et non de Swakopmund ?
Seisfontein- Epupa falls... est-ce faisable en 1 journée... et Epupa falls-Etosha par le nord ou l'est en 1 journée ??
Merci de vos réponses,
Araok.
Je voudrai avoir votre avis sur le trajet Cape Cross via la Skeleton Coast jusqu'à torra bay (C34) puis la D3245 pour le Damaraland : cela vaut-il le coup ( y voit-on des bateaux échoués ?) ?
non l'accès à torra bay est réservé à ceux qui ont un hébergement à torra bay et on n'y voit pas de bateaux échoués
Ou alors vaut-il mieux couper court par la C35 en dessous de cape Cross ?
amha oui
sauf si on est pêcheur même médiocre
Autre question... est-il possible de faire le survol en avion du Namib ( on y voit là bien des épaves de navires sur la côte ?! ) à partir de Sesriem ou environs et non de Swakopmund ?
à ma connaissance non
Seisfontein- Epupa falls... est-ce faisable en 1 journée...
oui sauf état de la route changeant
mais pourquoi aller si vite ??
et Epupa falls-Etosha par le nord ou l'est en 1 journée ??
ben si tu fais sesfontein => epupa epupa = etosha à la suite ça vaut pas le coup
par contre sesfontein etosha en 2 jours c'est déjà plus jouable mâma s'il reste pas long pour le jaokoland
sesfontein => etosha en 3 jours oui là c'est pas mal mais pas de haltes déterminées ....
non l'accès à torra bay est réservé à ceux qui ont un hébergement à torra bay et on n'y voit pas de bateaux échoués
Ou alors vaut-il mieux couper court par la C35 en dessous de cape Cross ?
amha oui
sauf si on est pêcheur même médiocre
Autre question... est-il possible de faire le survol en avion du Namib ( on y voit là bien des épaves de navires sur la côte ?! ) à partir de Sesriem ou environs et non de Swakopmund ?
à ma connaissance non
Seisfontein- Epupa falls... est-ce faisable en 1 journée...
oui sauf état de la route changeant
mais pourquoi aller si vite ??
et Epupa falls-Etosha par le nord ou l'est en 1 journée ??
ben si tu fais sesfontein => epupa epupa = etosha à la suite ça vaut pas le coup
par contre sesfontein etosha en 2 jours c'est déjà plus jouable mâma s'il reste pas long pour le jaokoland
sesfontein => etosha en 3 jours oui là c'est pas mal mais pas de haltes déterminées ....
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
cet été nous avons fait epupa fall- camp ausslicht (mines de cuivre et superbe camping perdu dans la montagne) qui se trouve a 1 heure de sesfontein en un jour
Nous sommes parti a 11 h de epupa, sommes arrivé vers 4 heures a opuwo en faisant de nombreux arrets et a 6 heures nous etions au camp
jean louis
le camp ausslicht (pas sur de l'orthographe) ne se trouve pas directement sur la route mais a 5, 10 km de piste caillouteuse tres mauvaise, mais faisable a petite vitesse, compter une bonne 1/2 heure. Ce coin est vraiment isolé et domine tout les environs(1600 m);a cet endroit le charmant proprietaire des lieu qui vit seul a commencer par exploiter sa mine de cuivre pas pour le métal mais pour les cristaux(unique au monde avec congo) et ensuite a monté un petit camping rudimentaire et tres venté(notre tente de toit bougée de tout coté et on a pas pu dormir) le bois est gratuit et a volonté, il n'y avait pas un seul campeur, les douches sont constitués d'un recipient que l'on doit remplir avec un seau apres avoir fait chauffé l'eau au feu de bois; le proprio(alleman d'origine) tres sympa voulait nous faire cadeau de la nuité (a cause du vent)il connait vraiment tres bien la région et nous a fait découvrir sa mine, ces cristaux et les plantes du bush dont la lavande himba et resurrection bush une plante qui reverdit meme apres avoir eté coupé depuis plusieurs années lorsque on la met dans l'eau, on a ramené des echantillons que l'on a ramassé sur le bord de la route et on a pu verifier que les feuilles de cette plante poussaient et reverdissaient apres trois heures dans l'eau et redevenaient seche lorsque on la sorter de l'eau
Ce camp est un tres bon souvenir de notre voyage
Salut,
Pour répondre à tes questions :
Laisse tomber la Skeleton coast, rien d'interressant. Jpw a raison.
POur retrouver Seisfontein de cape cross, l'idéal est la C35 en effet... par uis, twyfel, seisfontein... je te conseil le camping sauvage dans l'hoanib river (jamais dans le lit de la riviere) à 15 bornes de Seisfontein (uniquement si tu as un bon 4x4) en plus ya des éléphants du désert et autres bestioles par là...
Oui tu peux survoler le namib. Décollage à Swakop, mais tu n'iras que vers le sud pour une heure vol (suffisant) les dunes se jettent dans la mer... beau, très beau mais ça écrase un peu... Demande toujours s'ils peuvent faire le nord ça mange pas de pain.
Ne confond pas la Skeleton et sesriem (rien à voir) l'un au nord l'autre au middle sud.
Si tu veux survoler de sesriem : montgolfières. ça oui tu peux... mais assez cher
Seisfontein - Epupa en une journée : faisable. Mais le nez dans le volant à 40 km/h de moyenne... laisse tomber.
Arrete toi à Opuwo... ou après sur la route d'Epupa en camp sauvage...
Compte 2h pour seisfontein-opuwo... avec un 4x4 et de bons freins... puis 4h pour opuwo-epupa avec un 4x4 et au moins 2 pneus de rechange, (fais attention si tu y vas à la saison des pluies : très très galère, les radiers sont pleins)... prévois des pains de glace au supermarché d'opuwo (derrière la station service) pour l'Apéro à Epupa... Fais très attention si tu t'y baigne... courant et crocos.
Meme chose pour Epupa- etosha... arrete toi entre opuwo et okaujuejo... l'entrée ouest de la réserve est réservé aux pro du tourisme...
Voilà je ne crois pas t'avoir dis de bétises...
C'est quel genre ton 4x4... un combi est pas bon pour la route d epupa...
A bientot.
OL
Salut,
Merci pour toutes tes infos plutôt sympa.
Ce n'est pas un 4x4 mais un T.condor 2x4 que nous louerons.
Non ce ne sera pas la saison des pluies car c'est pour dans quelques jours !
Je pense que nous ferons Epupa-Etosha par la route du Nord (nouvelle entrée Nord ? ou par l'Est et donc 1ère nuit à Halali).
Et vive les 6h entre Seisfontein et Epupa ! Ce sera terrible si c'est pour finir entre les mâchoires d'un crocodile !!!
Bien à toi.
Il y a 2 ans nous avons fait la route de Twyfelfontein jusqu'à Cap Cross en passant par Torra bay : aucun souci avec un véhicule classique, un peu de sable en descendant sur Torra mais cela passe tranquille.
A mon sens la route côtière présente peu d'intérêt : elle est loin de la mer et l'endroit est sinistre avec un brouillard salin assez épais et pas un brin d'herbe. Nous avons pu apercevoir en tout et pour tout un seul "squelette" de bâteau ; il y a aussi qqs flamands roses. franchement si c'était à refaire je prendrais la C35 pour aller voir la "dame blanche".
A mon sens la route côtière présente peu d'intérêt : elle est loin de la mer et l'endroit est sinistre avec un brouillard salin assez épais et pas un brin d'herbe. Nous avons pu apercevoir en tout et pour tout un seul "squelette" de bâteau ; il y a aussi qqs flamands roses. franchement si c'était à refaire je prendrais la C35 pour aller voir la "dame blanche".
C'est marrant, j'avais posé le même genre de question avant de visiter la Namibie l'an dernier.
J'ai fait la Skeleton Coast dans l'autre sens. Au départ de Twyfelfontein, je l'ai rejoint par la D3245, absolument superbe (mais le reste du Damaraland aussi), sur laquelle j'ai pu observer des zèbres de montagne. La piste est très correcte.
En arrivant su la côté, tu n'as pas trop le choix car pour se rendre à Torra Bay (à droite = vers le nord) il faut je crois y avoir réservé au moins 1 nuit. Si ce n'est pas le cas, alors c'est direction plein sud (à gauche). Attention, juste à ce carrefour, je me suis ensablé (dune dépassant un peu sur la piste). Au bout d'une heure (il y a très peu de circulation), j'avais fait 20 cm quand de sympathiques allemands en 4x4 muni d'un treuil m'ont sorti de là en quelques secondes. En fait, il fallait couper le carrefour hors piste (sable plus dur) 30 mètres avant.
Après ça, la piste est très roulante. C'est vrai qu'on voit finalement assez peu la mer, mais j'ai eu la chance d'y avoir un superbe soleil et j'ai trouvé le trajet agréable bien que le paysage soit assez monotone. Et une épave, il y en a une, assez bien indiquée. Elle n'est pas très spectaculaire, mais c'est bien une épave... Puis c'est l'arrivée à Cape Cross, à ne surtout pas rater...
En résumé, peu de gens fréquentent la Skeleton Coast. Moi elle m'attirait parce qu'ayant toujours vécu au bord de la mer, j'avais vraiment envie de voir la côte namibienne. Je ne le regrette pas, même si la route "intérieure" est très belle.
A toi de te faire ton idée, et bon voyage.
bonjour Araok,
Nous avons fait Epupa Falls- Warmquelle, à 20 Km au sud de Seisfontein dans la journée : donc c'est possible ! même si c'est un peu long car il faut déjà compter 3H15 entre Epupa et Opuwo... Nous n'avons pas fait Etosha-Epupa directement mais cela me semble long car depuis Chetah farms à 30 Km de Kamenjap, le propriétaire nous a annoncé 8H de route jusqu'à Epupa... et comme nous ne roulions sans doute pas à sa vitesse (je te conseille plutôt la prudence que la performance), nous avons fait halte à Opuwo (départ vers 8H arrivée vers 15H). Pousser jusqu'à Epupa après un tel trajet reste hasardeux notamment du fait de l'état de la piste à l'approche d'Epupa qu'il ne faudrait pas attaquer de nuit. Pour plus de renseignements sur les distances et les temps tu peux aller sur notre carnet de voyage.
Pady
Nous avons fait Epupa Falls- Warmquelle, à 20 Km au sud de Seisfontein dans la journée : donc c'est possible ! même si c'est un peu long car il faut déjà compter 3H15 entre Epupa et Opuwo... Nous n'avons pas fait Etosha-Epupa directement mais cela me semble long car depuis Chetah farms à 30 Km de Kamenjap, le propriétaire nous a annoncé 8H de route jusqu'à Epupa... et comme nous ne roulions sans doute pas à sa vitesse (je te conseille plutôt la prudence que la performance), nous avons fait halte à Opuwo (départ vers 8H arrivée vers 15H). Pousser jusqu'à Epupa après un tel trajet reste hasardeux notamment du fait de l'état de la piste à l'approche d'Epupa qu'il ne faudrait pas attaquer de nuit. Pour plus de renseignements sur les distances et les temps tu peux aller sur notre carnet de voyage.
Pady
l'Afrique, un continent où le prévisible ne se conçoit pas
Merci Pady,
Effectivement je crois que cela va faire de trop ce trajet Epupa-Etosha en 1 journée... bien que je pensais prendre la route B1 au nord et donc "gagner" du temps... notre "circuit" se terminant par Etosha, nos derniers jours de vacances seront un peu serrés.
J'ai déjà lu votre carnet de voyage... et ça donne envie !!! Plus que quelques jours pour nous !
Log in first, then come back to this page.











