Itinéraire au Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Salut la compagnie ! [;)]

Ma compagne et moi partons au mois d'octobre pour un voyage de 29 jours au Madagascar. ( En routard !!! ) J'ai établi un itinéraire et voudrais savoir si celui-ci est réalisable !?! J'ai suivi le Lonely Planet pour le faire, et voudrais avoir votre avis ?

PS : ( Logiquement, les heures de bateaux et autres devraient correspondre./ ex: Bateau de Mahajanga a Nosy Be le vendredi uniquement )

j01=> Arrivée à Antananario (6.45) Direction centre ville pour une petite visite rapide en attendent le taxi-brousse pour Mahajanga. ( +- 12 heures de route de nuit ) j02=> Arrivée à Mahajanga ( Matin ) -> Hôtel+Renseignements divers+visite. j03=> Visite du Parc National de Ankarafantsika. j04=> Visite du Parc National de Ankarafantsika. j05=> Ferry pour Nosy Be. j06=> Arrivée a Nosy Be -> Hôtel+Renseignements divers+visite. j07=> Repos ( Plages-Visites-... ) j08=> Repos ( Plages-Visites-... ) j09=> Vole interne de Nosy Be a Diego -> Hôtel+Renseignements divers+visite. j10=> Visite du Parc National Ambre. j11=> Visite du Parc National Ambre. j12=> Visite de la Réserve de Ankaranan. j13=> Visite de la Réserve de Ankaranan. j14=> Repos. j15=> Taxi-brousse pour Sambava -> Hôtel+visite. j16=> Taxi-brousse pour Andapa -> Hôtel+Renseignements divers+visite. j17=> Visite du Parc National de Marojejy. j18=> Visite du Parc National de Marojejy. j19=> Taxi-brousse pour Sambava + Vole interne pour Maroantsetra -> Hôtel+visite. j20=> Taxi-brousse pour Tamatave -> Hôtel+visite. j21=> Repos. j22=> Train pour Ambila -> Hôtel+Renseignements divers+visite. j23=> Visite du Parc National de Andasibe ou plage. j24=> Visite du Parc National de Andasibe ou plage. j25=> Train pour Antananarivo -> Hôtel+Renseignements divers+visite. j26=> Journée de réserve. ( Si prob dans l'itinéraire ) j27=> Journée de réserve. ( Si prob dans l'itinéraire ) j28=> Dernière journée a Antananarivo. j29=> Depart pour l'Europe a 5.40.

Voilà voilà !!!

J’attends avec impatience vos commentaires et autres avis ou conseils !

Merci a tous de votre aide afin de réaliser notre nouvelle aventure !

@++

Dernier PS : Si vous avez un itinéraire complet pour une durer de +- 29 jours je suis preneur ! Afin, de voir d’autres possibilités … Merci !
~~ Plex.be ~~
FR Fredovanv ·
bonjour voici qqs commentaires sur votre trajet bien bati et qqs fois optimiste pour mada à votre arrivée à tana 6h45, visa sur place c'est moins cher, bagage et douane puis quee pour le change il sera 7h30mini voir 8h mais la liaison en tb pour mahajunga se tente départ jusqu'à 9h donc direct vers la station de tb, attention aux rabateurs, ne jamais confier ses bagages et prendre le tb le plus plein qui à achete une place suppl pour avoir + de place en r��gle général jamais de liaison de nuit en tb, prb de sécu sur tulear en particulier la route de majunga n'est pas trés interressante j'étais à l'hotel akbar central et pas cher super liaison en bateau vers nosy be, voyage bruyant (film kung fu en cd) prendre la classe intermédiaire, trés belle arrivée sur nosy be mais épuisant cabine possible avec un billet au capitaine visite de nosy be en moto - c'est + cher qu'en asie mais bon - loc à ambatoloka et au moins une nuit à nosy komba c'est mieux que les hotel de nosy be attrape touriste liaison vers diego par coque rapide puis taxi puis tb départ et billet complet sur le port de nosy be à 8h vous pouvez aller à joffre ville pour la montage d'ambre ou bien acheter des packs à des agences à diégo c'est plutot facile possibilité de bivouac dans la reserve de l'anka et rando sur 2 jours oct c'est bien aprés c'est fermé pour la saison des pluis et voir la mer d'émeraude par ramena sur 1j le soir les chauves souris sortes des grottes par centaines sambava andapa rien à voir c'est pour les parcs super pour maroantsetra prevoir au moins 2j donc 1j bateau ou pirogue moteur pour les iles c'est super et bien préservé attention de maro à tamatave le tb c'est l'enfer et long avec des bacs et s'il pleut c'est plié prevoir l'avion pour tamatave à tamatave tenter 2j sur le canal des pangales c'est cher donc former un groupe de 5 ou6 en en bateau rapide la pirogue est trop lente mais c'est trés démerde je n'ai pu le le que l'année derniére pour le reste le train ne fonctionne pas seulement pour les marchandises les 2 journée de secu sont suffisantes car pas encore la saison des pluies qqs fois à mada on perd du temps du genre la veille acheter son entrée angape et prendre son guide pour partir à la fraiche sinon le bureau ouvre à 8 h et les hoteliers n'ont pas encore eu l'idée de vendre des coupons angape bonne balade
KA Kamiko Globetrotter ·
bonjour

à tamatave le train ne fonctionne pas seulement pour les marchandises

Curieux ce que tu nous dit là je ne sais pas si tu t'exprime mal mais les voyageurs n'ont pas le droit de monter ds le train tana/tamatave rien que en 1 mois en juillet il déraillait 1 trajet sur 2 Il était interdit de transporter des voyageurs
MI Mimi4664 Regular ·
Vous privilégiez les visites de parcs nationaux et vous allez très vite d'un point à un autre. Au bout de quelques jours, personnellement, je finairais par avoir une indigestion de plantes et de lémuriens et avoir envie de rencontrer plus de gens. Mais vous pouvez toujours adapter si c'est le cas... D'ailleurs vous prévoyez la possibilité d'échanger la forêt d'Andasibé contre une plage (où ? un des lacs sans doute ?), mais là vous ratez le fameux indri !

Quelques petites remarques :aller de Tana à Mahajunga puis revenir à la forêt Ankarafantsika fait faire 280 km inutiles, puisque la forêt est sur la route de Tana à 140 km de Mahajunga. Il vaut mieux s'y arrêter, il y a des bungalows et des tentes. idem pour les parc se trouvant entre Nosy Bé et Diego. La liaison par bateau et route de Nosy Bé à Diego est rapide. il y a une partie que je ne connais pas, mais ce serait pour moi, je vérifierais pour l'état de la route au sud de Maroantsetra. la ligne de chemin de fer Tamatave-Tana ne prend pas de voyageurs.
CA Cap ·
C'est un planning de OUF ! Inconcevable et irréalisable en individuel. Ou alors il faut ton propre véhicule. En plus c'est pas bien dosé car trop de parcs nationaux au programme. Vou en aurrez vite marre.

Il faut prendre le temps de se reposer au bord de plage et de flaner dans les villes. Rencontrer les gens aussi.

Les parcs nationaux sont difficile d'accès. Pour y aller, il faut demander à un taxi brousse national de se faire débarquer au niveau de l'entrée des parcs. La galère c'est lorsqu'on veut repartir, car on peut attendre plusieurs heures au bord de la route avant de se faire récupérer par un taxi brousse régional chargé à bloc (ou un taxi brousse national si on a un peu de chance). Une journée de taxi brousse, c'est une journée de perdu.

Par exmple Un voyage en taxi brousse en Tana et Majunga, c'est environs 10 heures de trajet. A la fin de la journée (début de la nuit) tu es cassé. Pas question de remettre ça le lendemain ne serais que pour aller visiter une réserve (Surtout que la réserve de Ankarafantsika à 3 h de Majunga, vous y etes passé devant la veille !)

De Diego, pour aller visiter Ambre, ça peut se faire en taxi. Ankararan, faut louer un véhicule. Le budjet n'est plus vraiment routard et les prestataires touristiques ni nombreux, ni motivés.

Sambava de Diego en taxi brousse ça doit être du sport. Le seul train qui prend des voyageurs est la ligne entre Fianarantosoa et Manakara

De Diego, je vous conseille plutôt de prendre un avion pour Sainte Marie (ça doit se faire dans la journée via Tana) et là prendre le temps de vivre au paradis pendant une semaine : plages (ile au nattes !), cocotiers, ballades (ile eet cimetières des pirates), vélo, kayak, fruits de mer et poisson à volonté.

Une bonne idée si vous êtes bloqués pour 2 jours à Tananarive (vite gonflant). On peut se rendre en taxi brousse au lac de Mantasoa (moins de 2 heures de trajet). Ca ressemble un peu à un paysage des Alpes de Hautes Provence. Deux possibilités pas cheres pour séjourner : le chalet suisse (tenu par des ... suisses) et l'immence domaine de l'hermitage (un curieux manoir de chasse vraiment atypique sous ces latitudes).

A Mada, y a vraiment pour tout les goûts.

CAP
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Je vais répondre à la question! ne vous fâchez pas ! [:/] j'accepte vos commentaire, je les respectes, chaqu'un fait a sa façon et à son rythme C'est du tourisme courent d'aire.[:/] Visite du parc machin chouhête du parc bidule du parc National ... de truc et la tourista on la mais ou! [:/] bon l'a c'est méchant Non pour moi sa n'engage personne, Mada se visite autrement Il y a les paysages, les gens, les parfums, la discutions, la découverte leurs clutures, leurs tradissions regarder, écouter Madagascar se vie et se visite au jour le jour. J'espère que vous pourrez tenir votre check liste et nous raconter votre voyage. De toute façon vous passerez des vacances super
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ME Melodiie Regular ·
Ecoutez la voix de la sagesse[;)]
MORA MORA
KA Kamiko Globetrotter ·
Ecoutez la voix de la sagesse[;)]

et de celle des cheveux blancs
CO Coqenpat Veteran ·
T'es simplement jalou parceque je bois plus de THB que toi
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ST Steph13 Regular ·
Bonjour

Tout le monde l'a dit, programme très ambitieux. Pour info, j'ai eu le MALHEUR de faire Diego Sambava en taxi brousse = 5 jours!!!!! Bon, c'etait en Janvier, en pleine saison des pluies, de la gadoue partout, a pousser le taxi brousse tout les 2 kms. Quand ca roule, ca brinqueballe tellement que tout le monde est malade. Quand 2 ou 3 mamies ont bien vomi dans le taxi brousse, je défie quiconque de tenir le coup. J'ai mis une semaine à m'en remettre. Depuis, quand un voyageur me dit que le taxi brousse, c'est super et qu'il a fait tout Madagascar comme ca, je rigole doucement. Il a fait la RN7 oui!

Donc Diego Sambava en une journée en Octobre, c'est ultra optimiste. Troquez le billet Nosy Be-Diego pour un Diego-Sambava en avion. Nosy Be-Diego se fait en une petite journée. Départ du port à Hell Ville vers 8h, arrivée à Diego vers 15h. La route est bonne. Seule une petite portion Ankify-Ambilobe est un peu cahotique, mais rien de bien méchant.
RU Runisland ·
D'ou l'interet de choper quelques sac à vomi dans l'avion...[;)]
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.(Gandhi)
ST Steph13 Regular ·
D'ailleurs ces fameux sacs chez Air Mad sont particulièrement profonds et larges (du moins sur les lignes intérieures). A croire qu'Air Mad est au courant!

D'ou l'interet de choper quelques sac à vomi dans l'avion...[;)]
ME Melodiie Regular ·
Bon appétit à ceux qui sont à table pour le vomi

Quand à Kamiko, tu mets du "bigen" pour les cheveux blancs de Coquenpat, ca fait effet
MORA MORA
CD Cdave Regular ·
Bonjour, Que me conseilles-tu si je voulais rejoint Diègo ou Sambava au départ de Tana ? Je souhaite visiter les 2 régions, par laquelle commençait ? La régions de Sambava et les environs vaut-il le coup ? Merci d'avance,
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
ST Steph13 Regular ·
Bonjour

Je ferai plutot Tana-Sambava, car enseuite, vous avez la possibilité en fonction de la saison de repartir par la route vers Ambilobe-Diego ou Ambilobe-Nosy Be (mais à éviter absolument pendant la saison des pluies). Si tu y vas entre mai et fin juillet, tu seras en pleine campagne de la vanille. C'est interessant de voir l'activité de ces régions quasiment uniquement tournée vers la petite gousse verte ou noire. Fin Novembre, Décembre, c'est la campagne des letchis (mais comme je l'ai dit, c'est l'enfer pour arriver là par la route). Pour les ananas il y a deux saisons, Décembre-Février, et Juillet-Septembre.

Bref, ce sont des régions agricoles, pour certaines cultures fortement portées vers l'exportation (vanille et letchis). Si tu pousses vers Andapa, le riz reprend le dessus. La vue de la plaine d'Andapa est magnifique quand on arrive de Sambava.

Touristiquement, c'est surtout le contact avec la population qui prime, car à part le parc national de Marojejy (dans lequel on peut faire de belles randonnées en montagne) à coté de Sambava, rien de particulier. La baignade est déconseillée du coté de Sambava à cause des requins. La cocoteraie de la Soavoanio est visitable. L'alignement des cocos sur de grandes distances est assez impressionant.

Coté hébergement, le choix est assez large à Sambava, mais à Andapa, a part le Vatosoa, ya rien de bien fameux.

A titre personnel, c'est une région que j'aime beaucoup, avec une population authentique. Si tu pousses un peu dans la brousse d'Andapa, tu passeras dans des villages où pratiquement aucun européen ne passe: Tu seras l'attraction de la semaine, et les gamins seront a demi effrayés car "vazaha mihina Tsaiky maditry" (les blancs mangent les enfants pas sages)!

Bonjour, Que me conseilles-tu si je voulais rejoint Diègo ou Sambava au départ de Tana ? Je souhaite visiter les 2 régions, par laquelle commençait ? La régions de Sambava et les environs vaut-il le coup ? Merci d'avance,

You might also like