Madagascar, destination risquée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, nous pensons partir a Mada, en janvier. on dit que des francais rentrent de là bas ou annulent leur voyage a cause de la tension politique . qu'en pensez vous merci de vos reponses
joellemi
LA Lacsole Regular ·
Bonjour Je suis rentré d'un voyage "taxi-brousse" de 5 semaines il y a 15 jours. Aucun problème, prendre les memes précautions que partout ailleurs lorsqu'on voyage et se méfier des "on dit" et des rumeurs qui sont nombreuses à Mada... Et les tensions politiques ne sont pas le soucis majeur de la population, surtout en province. A tana, faire attention aux pickpockets, surveiller ses objets de valeur et ne pas trainer la nuit à pied... Pour le reste Mada reste un pays magnifique qui ne laisse pas indifférent et ou on revient (3è voyage pour moi). Surtout prendre son temps. Bon voyage et à ta disposition pour + d'infos. Slts
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Dans deux ans tu vas encore entendre les même rumeurs réchauffés certes, mais tout aussi indigestes. La crise politique est une affaire interne de ce pays et ne concerne en rien les touristes. En janvier je vais commencer un nouvel tour, aucun risque particulier à signaler.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KE Kel777 ·
Bjr, La crise politique est terminé et ça c'est entre les Malagasy, ne vous enquietez pas!!! BON VOYAGE !!!! Kelly
JO Joellemi ·
merci de vos reponses

c'est bon nous reservons pour le 20 janvier, maintenant nous cherchons 2 4x4 pour 40 jours, notre parcour n'est pas encore decidé, il sera un peu calculé avant de partir , mais il se fera au gré de nos envies, entrecoupé de pause..... le nord ... le sud... a voir !
joellemi
NA Nanti ·
Bonjour, La politique, c'est une tension interne d'un pays comme c'est le cas à Madagascar. Avec ou sans crise , entre le mois de décembre et le mois de mars est une saison basse touristique. Donc, tout le monde parte pour congé. Ne vous découragez pas car c'est à cette saison que les prix sont en promotion, voire moins chers. Venez découvrir notre beau pays!!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Je suis à Tana encore et je peux te dire qu'il y a pas plus de risques en ce moment dans ce pays et j'y avais été 6 semaines en avril mai pendant une période beaucoup plus difficile.

Donc, nous pouvons dire meme qu'en ce moment une reprise du tourisme se fait sentir à nouveau et c'est une bonne chose pour les malagasy.

Alors, bonne chance et très bon voyage😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MP Mpandeha Veteran ·
Bonsoir, Je suis rentrée depuis 15 jours et je confirme les propos précédents. Il n'y aucun souci, respecter les précautions d'usage de tout voyageur simplement. J'ai pu également constater la reprise du tourisme sur la région est et c'est encourageant. Vous allez vite vous rendre compte qu'il vous faudra plus d'un voyage pour découvrir ce pays mais bon je vois que vous avez 40 jours, c'est bien mais faudra quand même faire des choix. Bonne préparation et bon voyage. Moi, je dois attendre le mois de mai pour repartir 🙁 Bien amicalement
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
HA Harivony Regular ·
Je crois que c'est un fait qui n'est plus d'actualité, bienvenu déjà
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bon continuation de voyage jean marc🙂 Vivement le compte rendu retour😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
Salut Jean Marc, Je vois que tout c'est bien passé pour toi depuis notre trop courte rencontre à Tana mais je m'en doutais un peu. Bon vol, il y a du boulot qui t'attend avec les tous les sujets sur Mada qui sont en haut de l'affiche!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CL Clairelouise ·
bonjour

Nous sommes rentrés lundi de Mada de notre 5ème voyage dans la grande ile.( du 10 au 23 nov) Notre fils habite Fianarantsoa avec sa femme et leur fils de 2 ans. Nous sommes allés d'Antananarivo vers Mahambo en passant par TAmatave. Nous n'avons rencontré Aucun danger. Nous n'avons ressenti aucune tension due aux hommes politiques qui se croquent entre eux , laissant le petit peuple s'enfoncer doucement dans la misère.... les Malgaches dans les campagnes sont toujours aussi aimables et accueillants les routes faites de jour ( seulement) n'offrent que des dangers matériels : nid de poules et autres rétrécissements inattendus au passage de ponts en piteux état. Bien sûr, nous ne sommes pas allés , de nuit , tenter le pauvre diable dans les rues obscures de la capitale et avons résisté aux assauts insistants des pousseurs de chariots dès notre arrivée , à l'aéroport. Si vous avez envie d' aller à Mada , n'hésitez pas mais allez-y avant que toute la forêt ait disparu, transformée en charbon de bois . Le sublime y cotoie la misère , on peut assister à des scènes déchirantes mais avoir des échanges d'une grande qualité avec la population qui manque de tout mais garde le sourire. Il y aurait tant à faire pour les aider
Claire
TH Thomasessaya ·
voyage de 3 semaines en novembre à Madag avec un chauffeur Malgache. nationale 7, train FCE, canal des Pangalanes, visite de parcs (Isalo, Anja, Andasibé) rencontres avec les différentes ethnies puis ile Ste Marie. Aucun probléme, aucun risque. Les tensions politiques ne touchent que les grandes Villes. Le peuple Malgache a d'autres préoccupations ( logement, travail etc.)
cool
JO Joellemi ·
merci pour toutes vos reponses qui me donnent encore plus envie de partir maintenant reste a se decider du circuit quels sont les coins a ne pas rater ? nous avons pensé ... la Nale 7... le train fianarantsoa... peut etre de la descente en pirogue, quelques jours a la peche au gros... avez vous d'autres suggestions a ne pas rater ?
joellemi
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir Excellente décision! Pour un premier voyage le RN7 c'est très bien surtout en cette saison. Tu peux me contacter en MP pour plus de détails. Cordialement
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alexp79 Globetrotter ·
"aucun probléme, aucun risque..;"

N'exagère pas en angélisme; il y a des risques si on n'est pas suffisamment prudents. Il y a de la criminalité et des armes de plus en plus nombreuses en circulation; phénomène surement bien plus présent qu'avant 2008; mais c'est vrai que la quasi majorité des touristes ne le ressentent pas car en 3 semaines on passe souvent à travers.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Ne rates pas le train FCE; c'est une expérience inoubliable. Si tu as le temps vois pour faire un tour sur les pangalanes à Manakara; possibilité aussi de remonter en pirogue de Manakara à Mananjary en 3 jours via les pangalanes. Mananjary, petite ville côtière, un peu ambiance bout du monde que j'ai bien aimé.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JH Jhoan ·
bonjour alex, jaimerai partire seul un mois à mada!des régions plus dangereuse que d'autre?merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour alex, jaimerai partire seul un mois à mada!des régions plus dangereuse que d'autre?merci

Bonjour😉

Il n'y a pas de région plus dangereuse que d'autre en fait, c'est dans les grandes villes qu'il fautr faire attention et particulièrement à Tana pour les vols et éviter de prendre les taxi brousse de nuit.

Donc, tu peux aller où bon te semble, et de plus, j'ai encore ce mois ci rencontrer plein de jeunes routards qui circulaient partout sur la côte est.

Voila😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Babou23 ·
bonsoir,

je n'ai rien vu de semblable, peut être à tana, moi j'étais sur la côte ouest, bien sûr il ne faut ps trop traîner le soir, mais je crois que l'on ne risque rien, pas plus qu'ici ds les grandes villes...il y aurae les élections ds 5 mois, et cela va repartir, c'est tellement un pays magnifique et ps surfait du tt

amicalement
babou23
BE Bernard93 Regular ·
bonsoir,

..il y aurae les élections ds 5 mois, et cela va repartir, c'est tellement un pays magnifique et ps surfait du tt

amicalement

Au moins ça c'est un scoop, enfin quelqu'un qui a des informations à nous donner !!!!
HA Harivony Regular ·
bonsoir,

..il y aurae les élections ds 5 mois, et cela va repartir, c'est tellement un pays magnifique et ps surfait du tt

amicalement

Au moins ça c'est un scoop, enfin quelqu'un qui a des informations à nous donner !!!!

A bon! rien entendu de tel
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir😏

Je crois que c'est plutôt ironique de la part de Bernard93😇😛

Ou alors, un miracle serait produit ce jour😎

Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HA Harivony Regular ·
ha!ha!ha vive les miracles alors 😉
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
ha!ha!ha vive les miracles alors 😉

Tu n'as vu la vidéo conférence, tout à été expliquer en détail 🙂😄😏😉😇😛😎

ouuuuuuuupppppppppppsssssssssssssss😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HA Harivony Regular ·
ha!ha!ha vive les miracles alors 😉

Tu n'as vu la vidéo conférence, tout à été expliquer en détail 🙂😄😏😉😇😛😎

ouuuuuuuupppppppppppsssssssssssssss😏

Non j'étais distraite par le programme d'excursion à Maputo, jai loupé cette épisode
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir😏

Je crois que c'est plutôt ironique de la part de Bernard93😇😛

Ou alors, un miracle serait produit ce jour😎

Veloma😉

Bonsoir,

Ironique non, mais surpris de cette affirmation.

Je suis, je crois tout simplement comme beaucoup, qui espèrent que des élections mettront fin à cette interminable crise.

Cordialement.
LA Lakana2 Regular ·
Il n'empeche que les attaques d'hotels tant a Nosy Bé que dans le Sud et les attaques de taxi brousse sont bien des realités qui touchent Malgaches et touristes.
OC OcéanI Veteran ·
il y aurae les élections ds 5 mois, et cela va repartir, c'est tellement un pays magnifique et ps surfait du tt

Votre optimisme et votre candeur font plaisir à voir.

On y croit !!!!!
BE Bernard93 Regular ·
Il n'empeche que les attaques d'hotels tant a Nosy Bé que dans le Sud et les attaques de taxi brousse sont bien des realités qui touchent Malgaches et touristes.

Chuttttt ! ça n'arrive qu'aux autres .
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Il n'empeche que les attaques d'hotels tant a Nosy Bé que dans le Sud et les attaques de taxi brousse sont bien des realités qui touchent Malgaches et touristes.

Chuttttt ! ça n'arrive qu'aux autres .

Non, ce sont bien des réalités🙁

Il faut en être conscient bien sûr, mais surtout pas en faire une fixation, car sinon, on ne vit plus et surtout dans ces conditions, il ne faut plus aller dans des pays dit pauvre, car sinon trop de risques à tout les niveaux et surtout dans les transports publics et Mada fait malheureusement parti de ce lot.😕

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Jodel74 Regular ·
pas que dans les pays pauvres le car jacking n est pas une invention africaine 😏

mais je reviens de deux mois à Madagascar et je dois reconnaitre que l insécurité est pernicieuse un membre du forum rencontré par hasard en a été victime sans que je puisse intervenir 😠

Il c'est fait entierement dépouillé de son repas par deux chats malicieux ... moi c est décidé il faut le dire mada c est dangereux.

quand a certaine attaque je me suis renseigné ce sont des attaques tres ciblées et préparées sorte de retour d'ascensceur et que les vazaha touriste n'en sont absolument pas la cible ... beaucoup trop pauvre ...

dans un taxi brousse ce sont les karane qui on les sous ...

donc pour ma part et d un point de vue touristique je n ai pas vu plus d insécurité a mada cette année qu avant et a tana je logeais dans la red zone et rentrait le soir a pied sous les saluts amicaux.

l'insécurité comme le voyage organisé est une impression si tu crois en l insécurité il y a des chances que cela t arrive ... ce qui n empeche pas de prendre des précautions les memes que tu fais quand tu es chez toi ... pas plus pas moins
HA Harivony Regular ·
c'est très dangereux ça! il faut enfermer ces chats d'urgence, voir les amener à la fourrière sinon un nouveau genre de grippe va apparaître, genre H3N3...........heuuuu zut, y a pas de service de fourrière ici h!hi!hi
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
JO Jodel74 Regular ·
c est pour cela que je dis à tout le monde aie aie aie mada c est trop dangereux 😏
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
c est pour cela que je dis à tout le monde aie le aie aie mada c est trop dangereux 😏

Pas d'accord, pour le aie aie c'est très gentil!!!!!!!!!!!😏

Ouuuuuuppppppppsssssssss; c'est un montage désolé!😇😛

A+😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Babou23 ·
inutile de perdre votre temps pour me répondre

que faites vs sur ce site

vs être sûrement très aigri

ne plus me répondre merci
babou23
BA Babou23 ·
qui vs empêche de vs mobiliser,

ns travaillons ds ce pays (à perte bien sûr) depuis longtemps, et continuons, si cela peut faire manger même peu de gens, c'est toujours cela...
babou23
AL Aline31 Veteran ·
qui vs empêche de vs mobiliser,

ns travaillons ds ce pays (à perte bien sûr) depuis longtemps, et continuons, si cela peut faire manger même peu de gens, c'est toujours cela...

je n'ai jamais vu quelqu'un travailler à perte..surtout à mada... en france ou partout dans le monde ;il y a un contrat qui se fait entre le patron et l'employé.. le travail est payé;le capitalisme c'est gagner des sous sur le dos de quelqu'un ;en france il y a des loi ;smic etc...tu peux manger ;te loger ;meme faire des voyages et avoir des loisirs..en étant salarié

à madagascar les vasahas c'est juste nourrir les malgaches et c'est tout ;bref j'aimes pas cet esprit "colonisateur" ces vasahas se donnent bonne conscience..pour les payer au lance pierre.. en disant je fais manger...peu de gens mais c'est toujours celà...🏴‍☠️
BE Bernard93 Regular ·
inutile de perdre votre temps pour me répondre

que faites vs sur ce site

vs être sûrement très aigri

ne plus me répondre merci

😛
NO Nogir Veteran ·
à madagascar les vasahas c'est juste nourrir les malgaches et c'est tout ;bref j'aimes pas cet esprit "colonisateur" ces vasahas se donnent bonne conscience..pour les payer au lance pierre..

Bonjour, vous mettez tous les vazahas dans le même panier avec une facilité déconcertante. C'est une image populiste loin de la réalité. Sachez que les vazahas en général paient leurs employés bien mieux que les locaux ou les Karanas.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
AC Acer Globetrotter ·
Il n'empeche que les attaques d'hotels tant a Nosy Bé que dans le Sud et les attaques de taxi brousse sont bien des realités qui touchent Malgaches et touristes. Salut Hier je suis passé devant la morgue de Tana, c'est plein de cadavres suspects! Je peux vous faire un remake de Timisoara pour pimenter le débat si vous voulez. On touche les sujets qui passionnent ceux qui n'aiment pas balayer devant leur porte et le clou du spectacle ce sont les Vazahas qui exploitent les malgaches sans oublier les soit disant aigris qui n'hurlent pas avec la meute apeurée. C'est une réponse globale à toute la page, pas un message personnel pour toi. Bon WE
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Claude😉

Pas de trop de pluie à Antsirabe, à Tana, depuis dimanche que je suis parti, il ne fait que de pleuvoir avec des inondations, d'ailleurs, j'avais failli rater mon avion le samedi soir!!!!!!😏

Bonne continuation 😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Babou23 ·
enfin quelqu'un comprends, c'est déconcertant, de voir une telle négation, je pense que ce sont de pauvres touristes, Heuresement les malgaches soint très malins et c'est tant mieux

A PLUS
babou23
AC Acer Globetrotter ·
Salut Claude😉

Pas de trop de pluie à Antsirabe, à Tana, depuis dimanche que je suis parti, il ne fait que de pleuvoir avec des inondations, d'ailleurs, j'avais failli rater mon avion le samedi soir!!!!!!😏

Bonne continuation 😎

Salut Jean Marc,

J'ai ramassé deux individus couverts de boue l'autre jour, un c'est QSF (bien connu sur ce forum) remarquable voyageur, habitué des circuits insolites voir infaisables. Il voyage comme toujours en moto avec son fils qui n'est pas encore habitué aux pistes détrempées voir aux bourbiers qui ne méritent même plus le nom de piste pourrie. Le fils dort depuis depuis deux jours et le père fait la mécanique sur des motos qui ne sont pas habitués à être pilotés par un fou pareil. Enfin, des vrais voyageurs comme je les aime qui n'ont même pas peur de la saison des pluies ni des voleurs!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re Claude😉

Pour Pierre Yves pas de problème avec la pluie, c'est un breton et puis pas de problème aussi avec la petite reine ( THB et autre............)😏

Je suis revenu depuis à peine une semaine et je suis déjà à fond sur mon futur trip 🤪 Lundi, je vais acheter mon billet d'avion et pour une durée de 6 semaines presque.😉

Je tiens à ne rien rater sur tout le trajet de la N7 cette fois ci, car après plusieurs passages, il m'en reste encore à faire.😕 Je crois que je n'arriverais jamais à tout voir, je suis trop exigeant, mais c'est normal, " Ce pays le vaut bien "😇😛

Je sens que la THB va couler à flots ce soir à Antsirabé😎

Veloma et bon vent à nos deux motards 😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Salut Jean Marc, C'est toujours rassurant d'avoir un billet réservé pour le prochain départ et tu as raison de le préparer tout de suite. Tu sais la RN7 je l'accompagne depuis des années et je n'arrête pas de découvrir des choses extraordinaires au fil des voyages. Cette route est certes une bonne idée pour un premier voyage à cause de la grande variété de paysages qu'on rencontre tout au long du trajet mais c'est aussi et surtout un voyage qu'on peut faire et refaire en découvrant les innombrables surprises en hors circuit classique. Moi je l'ai accompagné des dizaines ou des centaines de fois avec des clients très différents sans jamais l'organiser de la même manière. Même si tu abandonnes ta planque bancaire pour te consacrer à temps complèt à la découverte de ce pays tu n'auras pas le temps d'en venir au bout, fais tes voyages selon tes envies et contente toi de ce que tu découvres et profite bien des rencontres. Bon WE à toi
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alexp79 Globetrotter ·
"enfin quelqu'un comprends, c'est déconcertant, de voir une telle négation, je pense que ce sont de pauvres touristes, Heuresement les malgaches soint très malins et c'est tant mieux "

Il faudrait arrêter de taper sur les touristes; des milliers de gens dépendent à Mada de ces fameux pauvres touristes. Si plus aucun touriste ne vient; il restera quoi? des milliers de pauvres gens au chomage et qq vazaha qui seront bon pour revenir demander un RMI en france🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO Joellemi ·
merci pour vos reponses

pour le petit train, y a t il des departs tous les jours ? fait il aller retour ? sinon comment revient on ? faut il reserver les places ?

idem pour la pirogue ? y a t il plusieurs endroits d'ou partir ? pour un depart fin janvier "saison des pluies " , est ce encore possible ?

je n'ai pas trop le temps de lire les guides , alors je compte sur vous les globes trotters avant de me decider sur la date des locations de 4x4

encore merci de vos reponses
joellemi

Similar discussions

You might also like