Infos sur Libreville au Gabon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

je voudrais avoir tous les renseignements possible sur le Gabon notamment pour Libreville. Travail - logement - loisirs - accueil, etc ..... merci j'attends vos réponses
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
TU TurboStang ·
tu veux savoir quoi au juste ?

je serai de retour à Libreville la semaine prochaine,

Je connais quand meme bien l'endroit

J-L
Entre Montréal et Libreville ...
NO Nolte Regular ·
bjr, je suis à libreville depuis 2002 pour raison pro... pret à te donner toute infos que je peux, mais ta question est très vague... En bref, petite ville de 600.000 pers, lbv est parmi les villes les plus chères au monde (selon classement) tutefois tt est à nuancé... pr le travail, tt dépend ton secteur... les logements, il faut compter entre 400.000 et 800.000 pr logement digne de ce nom... bien sur tu a bcp + cher et bcp- cher...tout dépend de ce que tu cherches... pr les loisirs, tu as la plage bien sur, et tout ce qui va autour, sinon cinéma, bowling, boites, cafés, restau...
OL Olive1 ·
bonjour nolte, Je prend connaissance a l'instant de ce forum, et trouve ta reponse a un utilisateur. je peux lire que tu connais libreville depuis qqs années et m'interesse a ce pays. je travaille dans la restauration et cherche a m'expatrier au gabon. Chef de cuisine, et très experimenté dans le traiteur, je recherche un emploi dans ma branche. Je viens d'envoyer ma candidature spontanée a plusieurs restau. et hotel de libreville et Port Gentil. Le gabon me semble être un pays stable et de bonne conditions pour y vivre. Marié a une africaine qui vit en suisse depuis qqs années, souhaitons tous deux venir vivre en afrique. tu exprimes les loyers excessifs pour une ville comme libreville, mais ne sont-ils pas a hauteur des revenus d'expatriés ? ceci n'est qu'une question, ne connaissant pas le niveau de vie sur place. Y a t' il beaucoup de Français sur place ? trouves tu la vie agréable ? les Français sont-ils bien acceptés ? J'envisage de venir en janvier 2006 afin de poursuivre mes recherches, seras-tu à Libreville ? Je ne sais de quelle manière tu repondras; mais je te donne mon Email si tu acceptes de donner reponse : Beal.Olivier@freesurf.ch( B et O majuscule )
NO Nolte Regular ·
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à ters questions selon mes humbles connaissances du gabon (qui ne date que de 3 ans et qui n'engagent que moi...) Le gabon a effectivement un niveau de vie assez élevé...à relativiser bien sur, mais tout ce qui est importé est cher, et le gabon ne produit absolument rien... Bien sur, il y a des gens qui vivent avec 150€ par moi aussi!!!

Les conditions de vie sont très facile, on trouve quasimment tout, et libreville est une toute petite ville (600.000 h), ce qui fait que tout le monde se connait ou du moins se croise... Parce quez moi je trouve les gabonais assez froid, par rapport aux ouest africains par exemple... (ca n'empeche que ma femme a du sang gabonais, fo bien sur relativiser ce que je dis...).

En fait, le pb est que les gens ont ete habitués à etre aider par l'etat, suffisamment riche à l'epoque, et donc nils n'ont rien developpé comme compétences, et veullent tous être fonctionnaire, ou tertiaire...

Le pays est effectivement calme et stable... et il n'y a pas vraiment de pb... manque peuyt etre de loisirs...

Sinon, ils y a pas mal de restau ici, et des tres chics aussi... ainsi que les quelques hotels present paretout (meridien, novotel, intercontinental, ...)

Pour les loyers, sache que pour un logement digne de ce nom, il faut compter env. 600/700 KF... Une villa 4 ch, bien mais rien de particulièrement luxueux non plus, coute 800.000 ds un boin quartier... tu as des villas à 3/4 MF, mais aussi des maison au quartier ds les 80 KF... c'est vrai on dit la vie est chère, avec nos habitudes d'expat... mais tu ne deviens pas africains à 100% non plus... (ah la y en a qui vont réagir je suis sur!!!) Aucun pb pr l'intégration des francais. Je rentre à lbv fin décembre, et serais donc à lbv en janvier... Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas...
OL Olive1 ·
merci Nolte pour cette reponse rapide, tes renseignements m'ont eté tres utils, en revanche je n'ai pas compris pour les montant de loc. pour les logements villa 4 chambres 800.000 ds. a l'occasion si tu peux m'eclairer ? merci a toi et je ne manquerai pas de te contacter avant ma venue.
NO Nolte Regular ·
c'est juste un exemple de prix, pr te donner une vague idée du coup de la vie!!!
OL Olive1 ·
excuses moi d'incister mais a quoi correspondent 800.000 ds au niveau du taux de change olivier
NA Nadineflore ·
bonjour,

Libreville est une assez belle capitale africaine, il n'y a pas de difficultés à trouver un logement. il y a aussi des hôtels sympa qui louent au mois. Les gens sont gentils, agréables, mais l'idéal c'est d'avoir un ami sur place pour vous accueillir. La langue parlée est le français, il y a énormément de françaisqui y vivent et y travaillent, certains ont des pme. Comme loisirs, il y a beacoup de restos au bord de l'eau, le cap estérias et la point denis sont des endroits paradisiaques.

a bientôt

nadine
Nad
NO Nolte Regular ·
EN FCFA= ancien francs francais...100 FCFA= 1 FF
OL Olive1 ·
merci de ta reponse, je me permetterais de te recontacter dans qqs temps A +

WI Wiseboy ·
toutes les infos qu'il a donné sont assez justes pour ce que je sais de libreville. j'y ai passé 6 mois. selon ton budget tu peux avoir un appartement dans la fourchette de prix qu'il t'a fixé. c'est assez cher quand même. Si tu n'es pas trop compliqué coté logement, je te conseillerais les bungalows (j'ai oublié le quartier ) mais c'est pas loin de la boite de nuit VIP. ils te couteront 400 000 FCFA par mois mais c'est assez tranquille et dans un quartier calme (standing entre l'hotel et l'appartement). n'hesite pas si tu as besoin d'infos complementaires
OL Olive1 ·
merci pour tes infos....je ne manquerais pas de te recontacter si j'ai d'autres questions
AF Africanparis ·
La Gabon ce n'est pas la paradis sur terre. La vie y est chère, c'est un pays émergent, occidentalisé. C'est à dire que les Gabonais ne sont pas comme les autres Africains qui les ont souvent regardé avec envie : les Gabonais sont les plus riches de l'Afrique Centrale, font des envieux en Afrique de l'Ouest. Indifférents au tourisme, voire surpris qu'on vienne visiter leur pays, ils sont assez froids, dans les aéroports, postes, , bars, hôtels ...font le service minimum...le Gabon fout en tout cas tous les clichés que quelqun peut avoir de l'Afrique en l'air. C'est plutôt positif.
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui tu as raison sur ces points, Libreville est particulière.Le Gabon c'est un eldorado pour d'autres pays voisins. Les étrangers sont pas toujours bien vus, mais ça c'est pas que au Gabon.. . Et certaines poches sont très riches!! D'autres sont makayas sans poches y a rien à mettre dedans! Je pense que la politique de Bongo par le passé y est pour quelque chose dans tout ça! En même temps c'est le pays le + stable de l'Afrique Centrale! Les gabonais n'aiment pas se battre . Un jour un vieux papa m'a dit qu'il valait mieux un voleur au ventre plein qui vomit de temps en temps que un voleur au ventre vide qui n'a rien à recracher et qui va tout bouffer aux autres!! c'était à la période des présidentielles de 93/94, légèrement animées! C'est une économie en pyramide! Papa Bongo distribue 20% et garde le reste! Il faut bien aussi réinjecter l'argent qui disparait ici et là...Les opposants? pas de problèmes on les achètent, on leur donne un poste de maire ou de ministre, mais c'est pas que au Gabon ça non plus, c'est moins discret et pourquoi se cacher puisque qui parle du Gabon de toute façon!! Autre chose que j'ai entendu "chez vous les pots de vin c'est dessous la table et chez nous c'est dessus", héhé!! des histoires fumantes pour chez nous qui là bas sont monnaies courantes! Bongo c'est un gros malin...Mais après lui????🤪

Le pays est magnifique mais je me rapelle quand j'y était des psychoses d'expatriés sur la brousse... Oui bin j'ai préféré la brousse, Bitam, et oui!!

Pour connaitre le passé de ce pays et comprendre un peu mieux il y a le livre "l'avion du blanc" de Jean Claude Brouillet et un autre de Michonnet je ne sais plus le titre, très bien! Tu connais?

C'est très difficile de décrire ce pays!
Choucarde
AF Africanparis ·
Tu donnes une bonne description du Gabon, j'y ai vécu presque 15 ans donc. Tout est vrai. Par contre la communauté des expatriés français n'a vraiment rien d'intéressant.

En fait, c'est culturellement mort le Gabon, il n'y a pas d'épanouissement possible. Les gens qui y habitent profitent des plaisirs simples et superficiels de la vie s'ils le peuvent, noirs, blancs, métis confondus, ça s'arrête tout. le régime politique est bien décrit. On pourrait aussi parler du tribalisme qui se porte bien(et craindre le pire après la mort du grand chef, car c'est une jolie poudrière, un rwanda bis). Je n'ai pas lu l'avion blanc.

C'est un pays étrange, le Gabon. Mais c'est un beau pays, avec ses grandes cathédrales de lianes et jungle et un voyage au Gabon n'est pas complet sans un séjour à Lambaréné, la ville du docteur Schweitzer!!!!!!!
CH Choucarde Globetrotter ·
YES!

Pour la communauté des expats et pire les coopérants, j'en sais qq chose je les supportais sur mon boulot!!!🙁

Le tribalisme, chut il faut pas en parler!!!😉 Comme les fétiches humains en périodes électorales(présidentielles)! Faut pas parler de tout ça c'est pas politiquement correct chez nous et en plus les gens ils croivent pas, ou pire te traitent de raciste !! 😉🤪

Mais je pense pas que ce sera un Rwanda bis, ils se connaissent trop entre eux et ils aiment pas se battre!! ça se fera pas sans douleur après le vieux mais je pense pas que ça prendra la même ampleur que le Rwanda!! Enfin ...?!

Mais crapahuter en brousse était une superbe évasion!! Oui magnfique!

Maintenant comme c'est une fin de règne il parait que les caisses se vident, et que Bongo dans sa politique est revenu en arrière...Enfin c'est les dernières nouvelles fraîches que j'ai...

A +
Choucarde
RO Roukibiche ·
BONJOUR, Je viens vivre au GABON (Libreville) avec mon fis de 15 ans qui termine sa 3è ici en france. Quelles sont les études possibles au Gabon, après la 3è. Y a t-il des lycées professionnels, BEP/CAP/BAC PRO/TECHNIQUES. MERCI POUR VOS REPONSES ROUKIBICHE
KR Kristine Regular ·
Salut Roukibiche,

Il me semble, qu'il existe une filière dans la comptabilité mais je ne suis pas sure 100/100, en général les enfants rentrent en france sitot, qu'ils ne suivent pas la filière"normale" Vas sur ce site, tu trouveras des renseignements, il y a aussi un forum ou tu pourras avoir des réponses à tes questions. http://www.lyceeblaisepascallibreville.com/ Bon courage.

La vie est facile au Gabon ! kristine
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
NO Nolte Regular ·
Bonjour,

Je n'ai enormement d'info a ce sujet, par contre, le lycée blaise pascal (dont le lien t'a ete communiqué par un internaute) est le seul qui est une equivalence en france, en terme de niveau. Par contre c'est un lycée général je crois... pour des classes techniques, je vais essayer de me renseigner ici
CH Chefchamp ·
Bonjour, je suis nouveau sur le site et je viens de voir que tu es à Libreville depuis ce mois-ci peux-tu me dire comment est la vie là bas et si tu as trouvé ce que tu cherchais. Je suis cuisinier et je vais "visiter" le gabon pour voir un ou deux restaurants à reprendre Peut etre à bientot !
PE Pepe62 ·
salut le magnifique livre qu'il faut avoir lu pour aimer le Gabon si difficile à découvrir c'est La mémoire du fleuve L'Afrique aventureuse de Jean Michonet Christian Dedet à La Fnac autour de 10 euros en poche

Merci pour me faire me souvenir de tous mes bons moments passés à Libreville, au Cap Esterias et à la Pointe Denis.et ailleurs encore il ya plus de 20 ans

pepe
MB Mboloani Regular ·
La Mémoire du Fleuve décrit un Gabon de rêve, disparu! J'ai connu Jean et Jacques Michonet, des hommes extraordinaires. Tout aussi dépassé, L'Avion du Blanc, vie de Jean-Claude Brouillet, rencontré à Tahiti il y a 30 ans, y coulant des jours heureux ! Pour avoir des vues plus récentes et moins romancées, je vous suggère Le Gabon et son Ombre, de François Gaulme, chez Khartala. Bonne lecture !
mboloani
CH Choucarde Globetrotter ·
Ah moi j'ai rencontré un de ses petits fils à Michonet ! Je ne connaissais pas "Le Gabon et son ombre", merci donc pour cette info...les deux autres bouquins sont supers et vous emmenent loin en voyage et à l'aventure ! Mon préféré est "la Mémoire du fleuve"! Et un peu plus actuel, pour connaitre un peu la vie quotidienne des "Makaya" (le Gabon d'en bas), je vous conseilles de lire "Les matitis" de Hubbert Freddy Ndong Mbeng chez Sepia.
Choucarde
MB Mboloani Regular ·
Les Michonet doivent grouiller ! Des gens fort accueillants et sympathiques pour ce qui est de Jean - qui m'a fait visiter Port-Gentil - et de Jacques, que je voyais à chaque visite à Ombouè et m'a logé dans sa case de passage en une occasion. Si vous vous intéressez au Congo voisin, je vous recommande un bouquin en anglais qui n'aurait jamais l'autorisation de paraître en français : il s'agit de Congo Journey, par Redmond O'Hannlon, Penguin, 1996). C'était, hélas, la triste vérité à cette époque. Merci pour le titre que vous m'indiquez.
mboloani
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui d'apres ce petit fils, ils sont pas mal nombreux ! Merci pour ce bouquin sur le Congo, en 96 ça bardait là bas si je me souviens bien ... Bonne journée .
Choucarde
CA Cathy148 ·
bonsoir

ah raconter libreville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

deja savoir votre metier et ne pas partir ainsi sans contrat , la vie y est chere tout est importe , les gens sympas, beaucoup de sorties possibles mer , terre, boite, cafe etc

Similar discussions

You might also like