Combiné Réunion Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, Prévoyant d'effectuer un séjour à la Réunion, plus une extension vers Maurice, je souhaiterais obtenir quelques réponses aux questions suivantes: 1 - sur le climat et la période: Nous envisageaons un départ pour le mois de janvier 2006 (3 à 4 semaines, dont 2 à 3 seront consacrés à la Réunion). Je lis sur les guides que c'est la saison chaude et pluvieuse, avec risque cyclonique. Pourrais-je avoir un avis clair sur la "quantité d'eau" dont on parle. S'agit-il d'averses fortes mais passagères avec retour du soleil ou un ciel bouché et nuageux (comme celui d'un temps de mois d'octobre à Paris par exemple)?

2- sur les vols : il semblerait que l'offre proposée relèverait plus de la main mise de quelques compagnies que de l'offre diversifiée. S'il semble facile de rejoindre l'une ou l'autre des deux îles, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la possibilité de faire des combinés des deux îles. A première vue je n'ai trouvé qu'Air Austral qui propose ce service? Quelqu'un a t-il des plans pour rejoindre Maurice depuis la Réunion. L'avion est il la seule solution possible rapide ( mais onéreuse) et qu'en est-il des traversées par mer où je vois que les durées peuvent varier de 4 à 15 heures pour environ 200kms. Où peut on se renseigner depuis la métropole pour obtenir ces informations?

3- sur l'hébergement enfin à l'île Maurice, les grands hôtels et le tourisme de luxe n'est pas ce que nous recherchons en premier lieu. J'ai commencé à rechercher des possibilités d'hébergement chez l'habitant, voir dans des petits hôtels locaux, celà n'est pas dérangeant. Notre approche est plus celle de la proximité avec la population et la découverte de modes de vie différents que le luxe des grands hôtels (même si je comprends facilement ce mode de vacances par ailleurs). Je précise également que ce mode d'hébergement n'exclut pas d'être un consommateur. Mais, à choisir je préfèrerais que cette consommation puisse aller directement aux locaux. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur des locations de ce genre. En étudiant la carte mauritienne, Flic en Flac me semble pas mal mais j'avoue quand même mon ignorance? 4- sur les déplacements à l'île Maurice, même si une semùaine ne semble pazs suffisante, nous ne comptons pas rester inactif. a savoir si les belles plages occuperont cette fin de séjour et que les lieux de plongée (asque tuba)sont nombreux, nous comptons nous déplacer et avoir une vue globale (incomplète bien enendu) de l'île. Le réseau de bus semble être bien développé? mais j'ai vu également que l'on pouvait louer les services d'une taxi, qui plus est peut fournir des infos touristiques. st ce quelqu'un a déjà utilisé cette formule et est-elle viable? 5- et j'ai une dernière question parmi les dizaines d'autres pour prépaer ce voyage, toujours sur la date de départ, il me semble que c'est la période des grandes vacances que ce soit à la réunion et à l'île Maurice? En terme d'occupation et de fréquentation touristique, est ce que l'offre ne sera pas retreinte?

Merci de vos renseignements précieux en espérant vous faire partager plus tard mon expérience
ME Melville Regular ·
Bonsoir ; climat : c'est effectivement la saison chaude et pluvieuse ; il pleut fréquemment, des grosses quantités, beaucoup plus sur la cote est que ouest ; c'est la période des dépressions tropicales donc le ciel peut etre tres chargé plusieurs jours d'affilée, le risque cyclonique est présent, si il ya cyclone, ça peut bloquer pendant plusieurs jours et gacher relativement des vacances . Ce n'est pas une tres bonne période pour la randonnée à la Reunion, en revanche c'est super pour le rafting . Coté positif ; tout ça n'est que statistique et tout peut se voir ! il y a des mois de Janvier sans cyclone, avec un temps relativement sec . Seule certitude : la chaleur . La mer est chaude propice aux sports nautiques . C'est à cette période que la nature est la plus belle : fleurs, flamboyants en fleurs, fruits : mangues, letchis .. avion : 3 transporteurs vers la Reunion Air France, Air Austral et Corsair, 2 vers Maurice Air France et Air Mauritius . Vous devriez trouver facilement de la place vers les deux destinations en Janvier . Attention au Trajet RUN - Maurice car ce sont les grandes vacances d'été à la Réunion et les Réunionnais vont en masse à Maurice, les vols sont assez vite complets . Il faut éviter de faire Maurice- Reunion la dernière semaine de Janvier ( à moins de réserver tot ) . Le mieux est peut-etre d'arriver à Maurice et de faire l'extension à la Reunion à partir de Maurice ; de plus le billet est moins cher à Maurice qu'à la Reunion ( AR RUN- MRU : 240 euros ; AR MRU - RUN : 160 euros -peut etre reservé à la Reunion ou en Europe- ) . en bateau : un bateau cargo mixte le Mauritius Pride fait régulièrement la ligne ; je crois qu'il y en a 4 ou 5 par mois dans chaque sens, peut-etre plus pendant les vacances, le voyage se fait de nuit et dure une douzaine d'heures . Classe éco ( siège type avion ) et cabine 1ère classe avec deux lits et repas . Je crois que le billet 1ère coute environ 80 euros l'aller simple . Pour se renseigner ou réserver : Compagnie Coraline Mauritius Shipping . Agent à la Réunion : SCOAM au Port, Tel : 0262421945 Fax : 0262432547 Email : passengers@scoam.fr Hebergement : l 'hebergement type guesthouse est tout à fait possible, y compris dans les villages de bord de mer . Il y a aussi la location d'appartements ou de villas équipées parfois avec services ( nettoyage, cuisine ) . La région de Flic en Flac est tres belle, le bord de mer ( lagon )y est magnifique .; une partie de cette tres longue plage de sable blanc est occupée par des hotels de luxe ( Hilton, La Pirogue ...) et la partie nord est publique, bordée de filaos le week-end de nombreuses familles mauriciennes viennent y pique-niquer. Plus bas, vers le Morne c'est tres beau aussi . transports dans l'ile ; il ya un réseau de bus qui dessert l'ile dans tous les sens . c'est tres bon marché, ce sont en général des vieux bus British Leyland et on y fait des rencontres . C'est un bon moyen de rencontrer des Mauriciens qui sont tres acceuillants et liants dans l'ensemble . La location de taxi pour un trajet ou à la journée se fait couremment, il faut se mettre d'accord sur le tarif avant . Les chauffeurs de taxi sont sérieux et ponctuels . Les grandes vacances d'été ont lieu en Janvier à la Reunion ( Vacances scolaires du 17 Décembre au 29 Janvier ) Les Réunionnais vont beaucoup à Maurice, surtout avec des packages avion-hotel, problème : rentrer à la Reunion à la fin des vacances, pas de problèmes dans l'ile elle-meme ;

J'espère avoir pu t'aider, Bonnes vacances car Maurice a beaucoup de charme (en croisant les doigts pour le temps)
PL Plascassier Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Melville, il te donne de bonnes infos !

Pour le logement chez l'habitant, vas sur cette adresse, c'est trés bien, trés bon accueil et plein de tuyaux... Faire l'île au Bénitier avec Kissen, C un pêcheur qui te proposera une journée authentique avec visite à nos amis les dauphins dans le lagon.(infos chez Graas Kit)

Chez Graas Kit : nilaya@clickpost.com Téléphones :(230) 453 90 37 / FAX idem/ Port. (230) 722 30 51 http://www.tourist-paradise.com/fr/Maison-de-vacances-o2893.html http://www.mauritius-tipps.de/hotel/productssimple5.html

http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/

Bonnes vacances, Maurice aprés les randos' de La Réunion, C le top !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
Méliefred ·
Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces renseignements forts riches et diversifiés; j'ai déjà avec tout celà une bonne base pour construire ce voyage. L'idée de débuter par Maurice peut s'avérer plus propice en effet compte tenu du flux de voyageurs à cette période. Je me permets une dernière question: si janvier est la zone sensible au niveau climatique, cette période se prolonge t-elle par exemple plus loin (février ) car nous pouvons probablement envisager un décalage le cas échéant, mais pas hélas jusqu' en mars-avril ou manifestement le soleil est quasi permanent, si mes lectures sont exactes. merci pour ces ultimes conseils, en espérant partager prochainement mes impressions avec d'autres.

Merci encore
Méliefred ·
Bonjour, merci à toi également pour les tuyaux pour l'hébergement à Maurice et je retiens particulièrement l'adresse de Kissen pour aller nager avec les dauphins; je vous ferais part des sensations à mon retour et si entre temps j'ai d'autres petites questions je me permettrais de vous interpeller. Merci encore
PL Plascassier Veteran ·


Re,

Moi, j'ai commencé par La Réunion, plein de randos' mais partir tôt le matin car brouillard sévére vers 10 H, à Maurice, tu auras le temps en 1 semaine de faire de la plage, visiter (Y a de trés beaux coins), acheter des chemises de marque moins chères qu'en France etc... Demandes à tes hôtes, ils t'indiqueront toutes les infos et peuvent venir te chercher à l'aéroport.

Chez Grass, 1 fois /semaine, Madame cuisine à merveille des plats typiquement mauriciens, un régal des papilles ! C'est pour cela qu'il faut faire travailler le local plutôt que ces grosses infrastructures hôtelières ...qui ne sont en fait ...que des multinationales... L'authentique laisse de vrais souvenirs. A La Réunion, le marché de St Paul, une vraie orgie des sens, écouter aussi Radio Freedom mais tu vas y tomber dessus forcément (radio typique et drôle)

Vous allezvous régaler

Cordialement

(En janvier 06, je serais à Madagascar)
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
ME Melville Regular ·
Bonjour, je ne crois pas que ça vaille la peine de décaler tout un voyage de janvier vers fevrier . Le type de temps et les risques de dépressions tropicales ( qui apporte mauvais temps sans etre un vrai cyclone ) est le meme pendant ces deux mois . Si vous voulez venir dans l'Ocean Indien pendant l'été austral, il faut prendre le risque ; vous serez peut etre recompensés car avec un peu de chance cette période peut etre tres bien aussi . Pour avoir statistiquement un temps serein, il faut attendre mi-avril . J'ai été bloqué deux jours à Maurice ( aeroport fermé ) le 25 Mars dernier pour cause de cyclone... A ton service si tu souhaites d'autres renseignements
Méliefred ·
Bonjour,

Pour la Réunion, a priori pas de soucis puisque nous avons deux couples d'amis qui y vivent dont un depuis 5 ans et ce sont des fous de sport, donc je pense que nous aurons également des bons plans pour les randos. Pour Maurice, je retiens ton adresse chez grass et tes bons conseils. Je préfère effectivement faire fonctionner le local, beaucoup plus enrichissant à tout point de vue.

Ciao et bon séjour à Madagascar. J'aurais l'occasion probablement de te demander quelques tuyaux, c'est une destination que nous envisageons également

Au plaisir de communiquer de nouveau
Méliefred ·
Bonjour,

Tu as parfaitement raison, il faut prendre le risque de venir pendant l'été austral et je pense que nous allons le faire de toute façon. Nous avons déjà eu des dépressions tropicales l'an passé à la Martinique ce qui ne nous a pas empêché de passer un super séjour. Merci pour tes conseils forts utiles; au plaisir de te lire à nouveau
PL Plascassier Veteran ·
Je te souhaite de bonnes vacances, tu vas te régaler autant à La Réunion qu'à Maurice. Pour Mada'c'est la 2eme fois que j'y vais ! c'est vraiment un pays magnifique et trés surprenant...

Véloma
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............

You might also like