Bonsoir ; climat : c'est effectivement la saison chaude et pluvieuse ; il pleut fréquemment, des grosses quantités, beaucoup plus sur la cote est que ouest ; c'est la période des dépressions tropicales donc le ciel peut etre tres chargé plusieurs jours d'affilée, le risque cyclonique est présent, si il ya cyclone, ça peut bloquer pendant plusieurs jours et gacher relativement des vacances. Ce n'est pas une tres bonne période pour la randonnée à la Reunion, en revanche c'est super pour le rafting. Coté positif ; tout ça n'est que statistique et tout peut se voir ! il y a des mois de Janvier sans cyclone, avec un temps relativement sec. Seule certitude : la chaleur. La mer est chaude propice aux sports nautiques. C'est à cette période que la nature est la plus belle : fleurs, flamboyants en fleurs, fruits : mangues, letchis.. avion : 3 transporteurs vers la Reunion Air France, Air Austral et Corsair, 2 vers
Maurice Air France et Air Mauritius. Vous devriez trouver facilement de la place vers les deux destinations en Janvier. Attention au Trajet RUN -
Maurice car ce sont les grandes vacances d'été à la
Réunion et les Réunionnais vont en masse à
Maurice, les vols sont assez vite complets. Il faut éviter de faire
Maurice- Reunion la dernière semaine de Janvier (à moins de réserver tot). Le mieux est peut-etre d'arriver à
Maurice et de faire l'extension à la Reunion à partir de
Maurice ; de plus le billet est moins cher à
Maurice qu'à la Reunion (AR RUN- MRU : 240 euros ; AR MRU - RUN : 160 euros -peut etre reservé à la Reunion ou en Europe-). en bateau : un bateau cargo mixte le
Mauritius Pride fait régulièrement la ligne ; je crois qu'il y en a 4 ou 5 par mois dans chaque sens, peut-etre plus pendant les vacances, le voyage se fait de nuit et dure une douzaine d'heures. Classe éco (siège type avion) et cabine 1ère classe avec deux lits et repas.
Je crois que le billet 1ère coute environ 80 euros l'aller simple. Pour se renseigner ou réserver : Compagnie Coraline
Mauritius Shipping. Agent à la
Réunion : SCOAM au Port, Tel : 0262421945 Fax : 0262432547 Email :
passengers@scoam.fr
Hebergement : l 'hebergement type guesthouse est tout à fait possible, y compris dans les villages de bord de mer. Il y a aussi la location d'appartements ou de villas équipées parfois avec services (nettoyage, cuisine). La région de
Flic en Flac est tres belle, le bord de mer (lagon)y est magnifique.; une partie de cette tres longue plage de sable blanc est occupée par des hotels de luxe (Hilton, La Pirogue...) et la partie nord est publique, bordée de filaos le week-end de nombreuses familles mauriciennes viennent y pique-niquer. Plus bas, vers le
Morne c'est tres beau aussi. transports dans l'ile ; il ya un réseau de bus qui dessert l'ile dans tous les sens. c'est tres bon marché, ce sont en général des vieux bus British Leyland et on y fait des rencontres. C'est un bon moyen de rencontrer des Mauriciens qui sont tres acceuillants et liants dans l'ensemble. La location de taxi pour un trajet ou à la journée se fait couremment, il faut se mettre d'accord sur le tarif avant. Les chauffeurs de taxi sont sérieux et ponctuels. Les grandes vacances d'été ont lieu en Janvier à la Reunion (Vacances scolaires du 17 Décembre au 29 Janvier) Les Réunionnais vont beaucoup à
Maurice, surtout avec des packages avion-hotel, problème : rentrer à la Reunion à la fin des vacances, pas de problèmes dans l'ile elle-meme ;
J'espère avoir pu t'aider, Bonnes vacances car
Maurice a beaucoup de charme (en croisant les doigts pour le temps)