Moi je laisse de l'argent et aussi des cadeaux pour la femme de chambre
Femme de chambre : Chaque matin je laisse un pesos + un cadeau
Barman : je laisse des pesos
Resto buffet : je laisse un pesos
Resto à la carte : j'en laisse plus ça dépend du service
Cubain qui réserve et nettoie mes chaises de plage : un pesos
Cubain qui change mes serviettes à la piscine : pesos mais pas à toutes les fois
Ex : le gars qui travaille aux serviettes à fait des grandes études... qui là-bas sont payé par le gouvernement
donc gratuites... en échange apres leurs études ils travaillent mais c'est le gouvernement qui décide où ils travailleront pendant deux ans (je cois)... et durant ce temps, ils ne recoivent pas de salaire cest leur famille qui doivent les aider (pas de salaire afin qu'ils remboursent leurs études) donc pas facile... faut donc pas oublier ces gens-là si vous souhaitez faire plaisir à quelqu'un
Avant de partir, je fais toujours deux sacs cadeaux pour un homme (jardinier, gars qui travaille à la plage)
un homme qui reçoit rarement des pourboires : rasoir, t-shirt, gel à raser, gant de jardinage, parfum, etc...
et aussi pour une femme qui reçoit aussi rarement des pourboires (comme celles qui nettoie les toilettes publiques avec les chariots (bijoux que je ne porte plus, trucs pour les cheveux, crème, etc...)
Parfois j'apporte aussi un sac cadeau de nouveau né (suce, bavette, petit bas, jouet)
Naturellement j'apporte rien de pesant ni de trop gros je choisis mes cadeaux pour qu'ils prennent le moin de place possible dans la valise.
C'est toujours fort apprécié pour eux et ils sont contents...
Mais surtout je déconseille de payer avec des 1 dollars ou 2 dollars canadien (tous notre change, ils ne peuvent pas le changer)
J'ai toujours laissé du pourboire et j'ai toujours eux un excellent service !
Ici quand on va dans un bar et qu'on commande un verre on laisse du tips pour chaque consommation
Pourquoi ne pas le faire là-bas... parce que c'est un tout inclus ? Personnellement je ne suis pas d'accord
Quand je vois des gangs de jeunes commander 6-8 verres d'un coup et laisser rien, ça me frustre beaucoup !
C, est bien personnelle, mais je suis faites comme ça...
Service = Pourboire = Sourire = Merci = bon service
Vous avez eu de fausses informations... Tous les employés du secteur hôtelier recoivent un salaire!!! Les stagiaires animateurs recoivent un plus petit salaire, mais pour les autres, ils sont payés! En ce qui concerne les 2 années dont vous parlez, c'est à la fin des études universitaires, il faut faire 2 ans de service sociaux. Ils font se travail souvent en région éloignée, et dans leur domaine (enseignement, médecine, etc) et non dans des hôtels. Le touriste "moyen" ne rencontrera jamais ces gens. De toute façon, ils sont aussi payés pour ces 2 années, quoi que le salaire est moins élevé que le salaire du gradué.