Racisme en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
ayant consulte plusieurs sites parlant de la thailande une chose me surprend, en effet plusieurs commentaires mentionnent que les thailandias sont racistes envers les farangs. ayant effectue plusieurs sejours en thailande depuis une dizaine d'année je n'ai pas ressenti de racisme peut etre parce que j'etais juste en vacances . je voudrais vos avis, surtout ceux des expats merci
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

La Thaïlande est un pays comme les autres -tous les autres, il y a donc des racistes en Thaïlande ...

De plus, et parfois çà peut voisiner le racisme, et en général cette fois, les thaïlandais ont conscience d'être une nation "spéciale" qui n'a jamais vraiment été vaincue et dominée par les occidentaux ! (et j'en connais -des occidentaux- que çà énerve ...)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
YO Yom07 ·
Il y a certainement des Thais racistes, mais com me ca se fait avec le sourire, c'est moins douloureux. Le traitement special le plus frequent reste tout de meme la pratique des doubles tarifications. Ce n'est pas vraiment du racisme, mais ca fait toujours un choc d'entrer dans une boutique et d'entendre les vendeuses se dire "Combien on va lui vendre a lui?".
TH Thv2001be Globetrotter ·
Si tu as l'avantage de comprendre un peu la langue, tu te rendras vite compte que ce racisme est bien réel en écoutant ce qui se dit dans ton dos; mais le plus souvent ça passe inaperçu. Moi par exemple, on m'a refusé l'accès à un bus du côté de Roi Et car le type ne voulait pas de farangs dans son bus. Sinon, dans la majorité des cas, à part quelques insultes ou réflexions idiotes, ça se passe bien. Le seul point à signaler, c'est que vous êtes étranger => riche => une cible privlégiée pour vous faire extorquer de quelques bahts.
@+ Thibaut
TH Thierry3468 Veteran ·
La société Thaie , contrairement aux apparences, n'est pas si harmonieuse.Il suffit d'entendre parler les bangkoktians de leurs compatriotes venus du Nord Est.Les Thais ne sont pas tendres avec leus proches voisins cambodgiens , laotiens ou birmans.Pour les farangs, il faut se rappeller que certains d'entre nous ne se comportent pas toujours bien vis à vis des Thais.Les Thais sont très nationalistes et peuvent donc , pour une petite minorité , tomber dans la xénophobie .Heureusement, comme partout dans le monde, les cons sont peu nombreux ....Mais, il est toujours préférable d'étre un farang avec des baths en poche qu'un pauvre immigré cambodgien aux yeux d'un thai.Parler de racisme en Thailande vis à vis des farangs est pour moi excessif.Notre beau pays est souvent aussi accusé de racisme mais en réalité, la grande majorité de ses habitants est assez généreuse.L'exception ne doit pas pas cacher la majorité.
thierry3468
TH Thv2001be Globetrotter ·
Il suffit d'entendre parler les bangkoktians de leurs compatriotes venus du Nord Est.

Et d'entendre les habitants du Nord Est parler des habitants du Sud...

Les Thais ne sont pas tendres avec leus proches voisins cambodgiens , laotiens ou birmans.

Dans le Nord Est, les Laotiens sont plutôt appréciés (du moins tant qu'ils restent chez eux). Les Birmans par contre sont détestés pratiquement partout.
@+ Thibaut
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, Un Thaï imbécile se comporte à peu près comme un Farang imbécile. En général, ils se "trouvent" l'un l'autre assez facilement.
Sous le vacarme, la vie.
SO Sozal Veteran ·
bien dit ! Je crois qu'en Thailande ca se passe beaucoup a la tete du client . Je me rappelle qu'a l'immigration ils ont exige un billet de retour envers un isralien crade et mal fringue . Pour ma part ils n'ont rien demande ! Les Thai ont plutot un sentiment de superiorite surtout envers les voisins ( cambodgiens , birmans )
BO Boumbastic Globetrotter ·
Coluche avait dit dans un sketch (Le blouson noir):

Dieu... Tiens par exemple, c'est lui qu'a dit : " l'homme est égaux ". Il a dit aussi : " Il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, des hommes jaunes, des hommes grands, des hommes petits, des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ce sera pas facile !" Et puis il a dit : " Y en a même qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera très dur !"

En Thailande, pour le plagier, on pourrait dire: Il n'y a presque pas de racisme même si c'est pas toujours facile mais si t'es noir, pauvre et birman, alors ca sera très dur 😇

PS. C'est juste pour rire, n'y voyez rien de profond ni d'intellectuel, d'autres le font si "bien" 😉😄😄😏😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KH Khunfred Globetrotter ·
bien dit ! Je crois qu'en Thailande ca se passe beaucoup a la tete du client . Je me rappelle qu'a l'immigration ils ont exige un billet de retour envers un isralien crade et mal fringue . Pour ma part ils n'ont rien demande ! Les Thai ont plutot un sentiment de superiorite surtout envers les voisins ( cambodgiens , birmans )

Bonjour, Est-ce que tu t'es renseigné sur ce qu'il avait sur son passeport, et son dossier à l'Immigration thaï?🙂
Sous le vacarme, la vie.
TH Thuan Globetrotter ·
sur que il y a du racisme anti farang mais très localiser .. ( endroit tres touristiques .. ou les thais ne se sente plus chez eux )..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DI Dilom Globetrotter ·
Je n'ai pour ma part pas ressentis de racisme envers les farangs... Jamais entendu les thais dire f..k les blancs

Ah si , des reflexion d'enfants.. "farang, farang..... et le père de l'interompt... shut . A croire que c'est peut être aussi une "insulte" de dire "farang" 🙂... Mais ça ce n'est pas du racisme ...
Olivier vivre ses rêves....
RI Rimcha Veteran ·
tu veux certainement dire militairement ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je n'ai pour ma part pas ressentis de racisme envers les farangs... Jamais entendu les thais dire f..k les blancs Ah si , des reflexion d'enfants.. "farang, farang..... et le père de l'interompt... shut . A croire que c'est peut être aussi une "insulte" de dire "farang" 🙂... Mais ça ce n'est pas du racisme ...

Salut Dilom, Tu oublies le farangset-setfarang et je passe sur les farang khi nok et autres noms d'oiseaux 😉....mais ca ne se voit pas toujours avec le sourire 😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DI Dilom Globetrotter ·
Tu oublies le farangset-setfarang et je passe sur les farang khi nok et autres noms d'oiseaux 😉....mais ca ne se voit pas toujours avec le sourire 😄

Salut Boum Ah oui j'en ai entendu parlé de ses noms d'oiseau ... Mais peux être serait il interessant de savoir dans qu'elle contexte et dans qu'elle endroit les thais (Filles ou garçons) disent ce genre de chose au farang..😄 .. Dans les Plaza..?? . en marchant dans la rue ?? dans les Tuk tuk ? j'ai des doutes......😐

Le farang n'a t-il pas peut être sa part de responsabilité pour q'un Thai puisse sortir ce genre de chose ???
Olivier vivre ses rêves....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
L'étranger arrivant en Thaïlande devra se résoudre, une fois pour toutes, a être FARANG, même s'il reste dans le pays toute sa vie, et ce statut comporte un certain nombre de servitudes et de limitations que l'auteur s'efforce tout en étant Farang, c'est a dire en ne comprenant rien a rien, de décrire ici "Les Larmes de Bouddha " FARANG, OU LES PERPLEXITES D UN ETRANGER de Guido Franco: Tout Occidental qui arrive en Thaïlande y est et y restera farang. Ce nom lui collera a la peau, ce sera le premier qu'il réussira a reconnaître et qui lui indiquera que l'on parle de lui dans les conversations. Farang est la déformation de Faranset ( Français ) survivance de nos ambassades et de nos visées au royaume de Siam. De nos jours ce nom désigne généralement tout Occidental au long nez, a la peau pâle, et qui se promène dans une chambre avec des souliers. Quoi qu'il fasse, même s'il apprend le Thaï et vit depuis 20 ans dans le pays, le farang restera farang. Il doit s'habituer a cette singularité. Les Japonais ne sont pas farang, ils sont Yipoun. Les Arabes et les Indiens: Kêk, les Noirs: Niklrô. Le mot farang n'implique aucune exclusion, aucun racisme. Tout simplement une fatalité. Il faut s'y résigner, accepter son sort avec calme, comme on accepte d'avoir le teint pale et un long nez. Réaliser aussi que les Thaïs ne sont heureux qu'entre eux, qu'ils nous considèrent, malgré tous les bienfaits que nous avons apportés dans le pays ( fast-food, rock n' roll, tourisme sida, ect ) comme des dinosaures. Nous ne savons pas "paï tiâo" ( sortir pour s'amuser) nous déplaçons trop de vent, faisons trop de bruit. Nous ne savons pas ce qui est "Sanouk " (amusant, intéressant) et nous contentons de filles de troisieme catégorie. Nous ne nous inclinons pas devant les statues du Bouddha et les autels de l'Erawan, nous ne respectons pas les Pii (esprits) et montrons les choses du doigt comme si elles n'avaient pas d'âme. Nous sommes a tous points de vue des sauvages, et si les Thaïs nous appellent malgré tout "khon" (êtres humains) et non "thoua" (animaux) c'est qu'ils sont d'une extrême politesse. Mais qu'on ne s'y trompe pas quand on passe dans les villages, les mères rassurent les enfants effrayés: "farang mai kat" (il ne mord pas)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, En effet, il ne "comprend rien à rien". (Tiré de son livre? ) sans doute un passage humoristique au second degré?

En France, "l'Asiatique" sera toujours un "Asiatique" , et cela n'indique rien en positif ou en négatif, en ce qui concerne son attitude ou celle des autres.

Personnellement, je supporte mal les "souliers", c'est pourquoi j'aime ce pays.😎
Sous le vacarme, la vie.
HE Henridusud Globetrotter ·
Le racisme, notamment envers les gens à la peau foncée, est largement répandu. Les Indiens par exemple, ou les Africains ont des surnoms pas franchement flatteurs...Les Thailandolatres nieront bien entendu tout ceci qui n'est que le fruit de mon imagination....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AM Ampan Regular ·
.Les Thailandolatres nieront bien entendu tout ceci qui n'est que le fruit de mon imagination....

ton imagination a certainement un autre problème puisque tous les messages précédents disent le contraire 😛, un coup dans l'eau
ME MengWan Globetrotter ·
ton message arrive après 17 messages qui prouvent le contraire !

LOL (votre notion de "preuve" me semble à revoir ... zéro pointé)

Je confirme, moi, qu'en thaïlande, les "noirs" sont plutôt méprisés, mais c'est plus un "racisme social" qu'un "racisme ethnique" ...

Traditionnellement, les gens à la peau sombre sont sensés vivre en plein air et donc n'être que des pèquenots que méprisent ceux qui vivent à l'ombre et ont donc la peau (plus) blanche !

C'est c.n, mais profondément enraciné dans le "mental collectif" ... 🏴‍☠️

🙂

PS:Les "coups dans l'eau" sont très bons pour la santé, l'eau atténue les chocs et les articulations n'en souffrent pas ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
HE Henridusud Globetrotter ·
Puisque tous les messages précédents affirment qu'il n'y a aucun racisme en Thaïlande, tu as raison, j'ai donc totalement tort....Mon problème, c'est de ne pas comprendre la langue et les conversations... 🤪
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AM Ampan Regular ·
En plus d'un problème d'imagination il y a apparemment aussi un problème de lecture 🤪

un peu comme un gars qui arrive au bout d'une conversation qui dit unanime sur le sujet : la nuit est noir, oh oui dis l'autre, la nuit est vraiment noir, et toi t'arrives tu dis, vous avez vraiment rien compris, vous avez tous tort, la nuit il fait vraiment noir...😎
AM Ampan Regular ·
(votre notion de "preuve" me semble à revoir ... zéro pointé)

et chapeau d'âne à la mouche qui ne sait pas non plus lire, la notion de preuve de propos de non Thailandolatres se trouvent juste au dessus.😛
ME MengWan Globetrotter ·
chapeau d'âne à la mouche

Pourquoi pas un sombrero, j'ai l'habitude ...

Le fait d'avoir un témoignage "négatif" (je n'ai pas vu ...) ne PROUVE rien du tout, sinon que son auteur n'a pas "vu" (ou n'a pas voulu voir).

Avancer la proposition qu'il n'est pas de racisme en Thaïlande est très risqué, car il faut alors prouver que pas un seul thaïlandais, à aucun moment, n'a de réaction raciste ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
KH Khunfred Globetrotter ·
En plus d'un problème d'imagination il y a apparemment aussi un problème de lecture 🤪

un peu comme un gars qui arrive au bout d'une conversation qui dit unanime sur le sujet : la nuit est noir, oh oui dis l'autre, la nuit est vraiment noir, et toi t'arrives tu dis, vous avez vraiment rien compris, vous avez tous tort, la nuit il fait vraiment noir...😎

Bonjour, Noir clair, ou noir foncé?
Sous le vacarme, la vie.
ME MengWan Globetrotter ·
En plus d'un problème d'imagination il y a apparemment aussi un problème de lecture 🤪

un peu comme un gars qui arrive au bout d'une conversation qui dit unanime sur le sujet : la nuit est noir, oh oui dis l'autre, la nuit est vraiment noir, et toi t'arrives tu dis, vous avez vraiment rien compris, vous avez tous tort, la nuit il fait vraiment noir...😎

Bonjour, Noir clair, ou noir foncé?

Euh ... (j'essaie de deviner la réponse)

Noir, comme du chocolat ... blanc !

😇
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
HE Henridusud Globetrotter ·
Si tout le monde dit la même chose, c'est forcément vrai...😏😏😏😏

Signé Galiléo Galilei
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AM Ampan Regular ·
En décalage complet la mouche, comme d'hab, non pas de thailandolatres dans ces auteurs, plutôt des commentaires qui affirment qu'il y a racisme en Thaïlande, c'est si compliqué à capter ?

Pour se Mengwaniser un peu, je contredirais ton propos, car il faut prendre en compte la vitesse du vent à 4000 mètres au dessus du Montenegro le 9 mars à 6h07 précise, la pression atmosphérique du moment, l'accouplement des moucherons du sud du Mato grosso en corrélation direct avec la vetusté de la table de Mme Müller à Düsseldorf...

faut arrêter la "fleur d'oranger" à trop haute dose..😏
AM Ampan Regular ·
Si tout le monde dit la même chose, c'est forcément vrai...

non non non, je regrette c'est faux, si tout le monde dit la même chose, c'est forcément vrai...
KH Khunfred Globetrotter ·
Si tout le monde dit la même chose, c'est forcément vrai...

non non non, je regrette c'est faux, si tout le monde dit la même chose, c'est forcément vrai...

Mais si tout le monde dit une chose différente, laquelle de ces choses est fausse?🤪
Sous le vacarme, la vie.
SU Suwat Regular ·
Bonjour,

Oui, c'est vrait qu'a l'epoque oui on pouvait dire que les thais sont racistes . Je me souviens d'avoir vu un portrait dans un magasin a Bangkok montrant l'evolution de l'etre humain croisant: On trouve en premier un asiatique et un homme blanc puis un singe et en dernier un noir !!😐 ca c'etait il y a 30 ans en arriere mais meme aujourd'hui, vous remarquerz qu'aucunes compagnies d'avions thailandaises vont en Afrique !!

Mais, par-contre je n'ai jamais entendu des thais se moquer des farangs au contraire les thais adorent les farangs. Sur les parebrises des taxis par exemple !on peu lire les autocolants :" I Love Farangs "

Quand tu dis "Le seul point à signaler, c'est que vous êtes étranger => riche => une cible privlégiée pour vous faire extorquer de quelques bahts." meme chose qu'en France . J'ai eu des amies thaies qui sont parties en vacances en France et je peux vous dire qu'elles et ils ont eu la trouille de leur vie ! en voyants des jeunes racailles les poursuivant dans les stations de metros a Paris ! heureusements il y avaient des CRS en face d'eux et la les jeunes racailles a casquettes en tenues de sports ont changes de chemins ouff pour les touristes thais ou japonais => riche=>une cible privlégiée pour vous faire extorquer de quelques euros !!

Par contre les chinois de thailande eux oui, n'aiment pas trop les farangs jaloux surements de voir que les thais preferent et les farangs plus qu'eux ?
Il y a plus de chose a decouvrir sur terre que sur la lune !
AK Akasuna Regular ·
Ce n'est pas plutot la couleur qui est la cause ??? J'ai visité les 4 coins de l'Asie, et j'ai remarqué la couleur de peau est très important pour les Asiatiques ( Japon, Chine, Corée, Viet, Indonésie...) Thailande, je ne fais que seulement traverser le Pays de SIam en venant de l'Indonésie pour la Chine en passant par Singapour et Vietnam. PLus la couleur de epau est clair, tu es admirée, Plus la couleur est sombre, tu es représenté comme un diable donc repoussant ! Parce que la couleur noire est considéré comme négative en Asie. En Indonésie par exemple, une femme Javanaise n'arrete pas de regarder la couleur de peau de mon amie Sud Africaine de Durban, origine Afrikaner, en lui disant qu'elle a de la chance d'avoir couleur de peau très blanche. Oui elle a peau de lait écrémé. Elle n'arrete pas de lui dire qu'elle veut avoir la peau blanche. patati patata..... J'ai la couleur de peau de chocolat noire de Sumatra, genre chocolat au lait sinon noisette lol, cette femme m'a regardée de travers.... Par vengeancce, je lui ai dit direct en Neerlandais que c'est bien fait qu'elle n'a pas couleur de peau blanche !!! Oui je sais que ce n'est pas bien mais elle n'a pas à me regarder de travers.

QUand on a traversé les pays ( Indonésie, Thai, ) j'ai remarqué que les mannequins locaux plus ou moins populaire, les acteurs de film et drama, et meme les journalistes TV sont jeunes, beaux/belles et couleur de peau très blanche !!!!!!! EN phillipine, je vois qu'il y a plus en plus mannequin phillipos sont blanches de peau.

Donc la couleur de peau est importante dans ces coins la.... Au Japon c'est exactement pareil. Les Japonaises d'originaire Okinawa et meme Kyushu puisqu'ils sont bronzé, ils sont mal vu à Tokyo et à Osaka. Ceux d'Osaka et Tokyo sont mal vu à Sapporo... apparement les gens d'Hokkaido trouvent les Osakaiste trop bronzé.... bizarre non ???

Racisme ??? non je ne pense pas Je pense plutot à cause la signifcaiton de la couleur, leur croyant pour la religion ou animiste, leurs histoire + la mode .... si tu mélanges tout ca, ca fait pas un bon mélange.... Alors je dis plutot par mépris !!! Envers les blacks, ils ont plutot xénophobes et curiosité avec la peur alors ils te repoussent violent.... puis tu ajoutes aussi le fait d'etre nationaliste.. Un peu comme les gros, etre gros ne fait pas partie de la société occidentale donc rejetée de la société.... Je pense que c'est coté de la qu'il faut parler. Lr racisme n'a rien à voir.

Puis autre raison, les blacks ont un qualité ET défaut qui font enerver les asiatiques : ils draguent les femmes à tort et à travers, fétards, fornicateurs..... ca ne plait pas trop au locaux..... ca je peux comprendre....parce que je n'aime pas trop plus de voir un Américain ou un italien drague une lyonnaise.... lol
ME MengWan Globetrotter ·
Racisme ??? non je ne pense pas

Ah bon, on est rassuré, la photo ci-dessous, par exemple, c'est pas du racisme ! (faut le répéter jusqu'à ce qu'on soit convaincu -en un seul mot)

😕
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AK Akasuna Regular ·
MengWan Si tu dis ca c'est parce que tu nas vécu du racisme en tout cas !!!! Evite de faire des blagues comme tu fais. Quand on n'a pas vécu ca on se ferme sa gueule ! C'est comme une femme violé, on n'a pas vécu ca, on ne sait pas ce que c'est ! vous les blancs vous avez pas trop souffer à cause votre couleur de peau !!!! bande de veinard ! sauf au Japon, la vous allez souffri si vous voulez vraiment habiter labas

Au fait ? j'ai une question à propos ta pancarte : Cette pancarte me rappele en afrique du sud de la période d'Apartheid que j'ai vu à J'burg ! Si jamais tu as utilisé cette image qui vient dAfrique du sud, c'est vraiment pas sympa de ta part !!!! SI tu fais ca pr rigoler, c'est encor moins ! Blague de mauvais gout et incorret !
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Désolé, le racisme basé sur la couleur de peau c'est bien du racisme et c'est même la forme de racisme la plus courante au monde (même si ce n'est pas la seule).

Cette affirmation est VRAIE quelle que soit la couleur de peau de celui qui la prononce !

Je me suis contenté de contredire VOTRE AFFIRMATION DU CONTRAIRE et je la contredirais encore et encore, même si çà ne vous plaît pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je pense plutot à cause la signifcaiton de la couleur, leur croyant pour la religion ou animiste, leurs histoire + la mode .... si tu mélanges tout ca, ca fait pas un bon mélange.... Alors je dis plutot par mépris !!! Envers les blacks, ils ont plutot xénophobes et curiosité avec la peur alors ils te repoussent violent.... puis tu ajoutes aussi le fait d'etre nationaliste..

pkoi vouloir interpreter avec le prisme de ta culture?

d abord ils sont curieux de voir une couleur de peaux differentes des leurs.

secondo, la couleur bronzé ou foncé cé les paysans, , les travailleurs de la terre et les peaux claires sont les nobles/bourgeois. donc dans ces conditions il est tout a fait normal qu ils preferent les peaux clairs.
ME MengWan Globetrotter ·
il est tout a fait normal qu ils preferent les peaux clairs.

Euh .... NORMAL ?

COMPREHENSIBLE peut-être (çà se discute) mais "normal" sûrement pas !

😮
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je voulais mettre normal entre guillemets et je me suis abstenu en me disant qu il comprendra le sens. j aurais peut etre du mettre comprehensible 😉
SU Suwat Regular ·
Bonjour,

C'est vrai qu'il ne faut pas généralisé.. pcq à la fin ça sera vous même qui deviendrez raciste. Je suis thaï avec une peau forte foncée, je bronze très vite et fort au soleil, en Thaïlande on me "traite" d'être "noir" et ceci m'a rendu complexer depuis quand j'était une petite fille. En Europe, je me sens vachement mieux! Mais dans quel monde on vit! Depuis l'arriver des chinois en Thaïlande, ce problème de couleur de peau est empiré car ils deviennent les bourgeoisies et n'aiment pas se mélanger avec les vrai Thaï(peaux foncé de départ). Qu'est ce que vous voyez comme pub à la télé thaïlandaise?? 70% de pub thaï est le produit pour blanchir la peaux. Je ne sais pas si on peut appeler ça racisme, je pense surtout que c'est une question purement esthétique et de la mentalité à deux bals car même les femmes africains se tartinent aux produits pour se blanchir et les femmes blanches payent pour se bronzer dans un cercueil de néon.. Perso, j'ai moins de succès avec les mec Thaï, mais a part ça tout va bien.. on me respect, je peux facilement trouver du boulot ou obtenir un prêt de la banque etc. Quand j'étais à l'école en Thaïlande(j'avais 15 ans), il y avait un groupe de basketballeur noir américain qui viens emprunter notre terrain de basket, j'étais hyper impressionné car je n'ai jamais vu un black de ma vie! mais rien d'autre de péjorative et je suis sure que les autre thaï se sentent comme moi. Je pense que vous devez changer d'avis car partout dans le monde il y a des cons et des encore bcp plus con mais aussi des gens bien! Avec les thaï, vous les traitez avec votre sourire et si vous être humble, vous serait heureux dans mon pays

Merci pour vos attentions
Il y a plus de chose a decouvrir sur terre que sur la lune !
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Pour ceux que çà intéresse, j'ai conservé un article très bien fait sur ce sujet :

http://www.piankhy.com/modules/news/article.php?storyid=138

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TR Travaway Globetrotter ·
Malheureusement tout ça est valable un peut partout dans le monde😕 ... même si c'est idiot mais voilà les societés humaines se sont souvent évertuées à articuler leurs pouvoirs et leurs hierarchies sur des discriminations ... et ces choses restent dans le temps malheureusement... et pire, selon le principe du véhicule de la culture, elles sont aussi transmis par ceux qui en ont été eux même le plus victimes... Ainsi à certains endroits du monde on trouve tout un répertoire de qualificatifs ou d'appellations pour traduire tout l'éventail du dégradé de peaux entre ceux qui sont de noirs à plus ou moins et mélangés jusqu'à blanc... ça n'a l'air de rien comme ça, mais dans les mémoires collectives ce sont autant de classifications que de discriminants...🏴‍☠️ Les soumissions construisent de fausses images et des regards qui ne le sont pas moins; Alors qu'en attendant c'est juste une question de mélanine et il est bien évident que tous les groupes humains nées sur des territoires à bon niveau d'ensoleillement en comportent un % plus important ...sinon c'est bien simple ils n'auraient jamais pu y survivre🤪
IR Iris63 Regular ·
Bravo!!!!!
TU Tulupin ·
http://youtu.be/5Y7eg0REXZM Pub maladroite
AK Akasuna Regular ·
Ouai j'ai vu ca, ca a provoqué la colère au USA.

Mais malheureusement, cette pub maladroite exite encor en France. EN ce moment, la pub SFR, on voit un mec qui parle et derrière il y a une carte d'Afrique de l'époque Colonial, et dessius on voit AOF et AEF.

Je dirais plutot que le réalisateur a fait exprès !!!! on est en 2011 et pas en 1911 !!!!
ME MengWan Globetrotter ·
http://youtu.be/5Y7eg0REXZM Pub maladroite

En effet, montrer la c.nnerie profonde du "racisme ordinaire", c'est maladroit !

Au moins, les campagnes "Benetton", elles ne sont ni "maladroites" ni provocantes du tout ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais

Similar discussions

You might also like