Beauté traditionnelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour[;)]

Nous voyageons à travers le monde. [;)] D'Amérique Latine jusqu'en Asie en passant par l'Afrique. Nous foulons la terre naturelle et nous apprenons à mieux la connaître et à la respecter.[;)][;)]

En ce qui me concerne, j'aime me lézarder dans les villages et les marchés. J'essaie de dénicher les produits de beauté naturels et locaux qu'utilisent les femmes pour se laver leur chevelure, se maquiller ou tout simplement se parfumer.[:/][:/]

Echangeons nos trouvailles, partageons nos recettes de beauté naturelles et traditionnelles du monde entier...

Merci et à Vos Claviers
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
KA Kaou28 Regular ·
Je donne le bon exemple [;)]

J'ai découvert cette créme antillaise

Il faut dont 10g de cire d'abeille, 35 ml d'huile de jojoba, 45 ml d'huile d'amande, 20 ml d'eau de rose, 2 gouttes de huile d'essentiel de lavande.faites fondre au bain-marie la cire d'abeille, l'huile de jojoba et l'huile d'amande dans une jattesortez la jatte du bain-marie; versez l'eau lentement en remuant sans arrêt. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit froid.ajoutez alors l'huile essentielle (facultatif). Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis passer le mixeur, ensuite transvasez dans un pot stérilisé en verre sombre.

Cette creme se conserve un moi et je l'utilise pour mes cheveux.
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
NI Nil Regular ·
Moi, c'est le henné.... cela vient en poudre verte, très fine.

Je fais bouillir de l'eau et ensuite je mélange la poudre de henné et laisse un peu refroidir.

Je l'étend sur mes cheveux, dans le même principe qu'une coloration. J'enroule du papier de plastique que l'on utilise en cuisine autour de ma tête en étant sûre que cela couvre tout, et j'attend 5 heures.

Cela donne de magnifique reflet auburn à mes cheveux bruns-noirs. Et donne aussi beaucoup de vitamines. Mes cheveux sont ensuites très doux et brillants.

Je fais cela chaque 1 mois et demi, deux mois.

J'ai aussi remarqué qu'avec l'eau très chloré d'Istanbul, mon cuir chevelu devient très sec. Et bien cela rêgle le problème.

Par contre, avec le henné, si on veut une teinture en salon, ce n'est pas recommandé. Car la teinture ne prendra pas. Personnellement, comme je n'aime pas utiliser les produits chimiques, cela ne me cause pas de problème.

Et on me complimente beaucoup sur les reflets et la brillance de mes cheveux....[;)]
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
MA Mafaldaisa Regular ·
d'accord pour la brillance et les reflets, mais je trouve que ça assèche terriblement les cheveux... bref si le henné est considéré comme un soin pour les cheveux normaux, il n'est pas recommandé pour les cheveux secs. C'est pour ça que j'ai arrêté même si j'adorais la couleur...
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
NI Nil Regular ·
c'est étrange..... car c'est pour cela que j'ai commencé à l'utiliser, et sérieusement, je trouve que mes cheveux sont vraiment en meilleur état!

Je n'y comprend rien!
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
KA Kaou28 Regular ·
Bonjour Josiane, [;)]

Merci pour ton message[;)]

Par contre, avec le henné, si on veut une teinture en salon, ce n'est pas recommandé. Car la teinture ne prendra pas. Personnellement, comme je n'aime pas utiliser les produits chimiques, cela ne me cause pas de problème.

Question la teinture en salon? cela consiste en Quoi?

J'ai constaté que tu étais à Istanbul. Tu peux trouver différents Poudre de Hénné avec une grande tonalité de verts (du vert jade au vert gris)
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
KA Kaou28 Regular ·
Bonjour Isabelle[;)]

Effectivement, tu as raison certaines poudres du Hénné asséchent les cheveux. Il existe différentes poudres. Celles importées des Indes, d'Iran ou de Chine rendent les cheveux moins secs. En revanche, Celles cultivées dans le Maghreb les asséchent.

pour information: un ouvrage sur le Hénné Morin Garcia "le Hénné, plante du paradis"
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
NI Nil Regular ·
teinture en salon:

quand tu vas chez le coiffeur!

oui, c'est vrai, plus les tons sont foncés, plus la couleur le sera aussi. Le dernier que j'ai acheter est vraiment incroyable! J'adore cette couleur. Mes étudiantes me complimentent tout le temps. Et lorsque je leur dis que c'est avec le henné, elles sont surprises!

Ici, c'est beaucoup moins utilisé pour les cheveux qu'au maroc.

Ma copine francaise, l'achète à la même place que moi, mais compte tenu que ses cheveux sont plus pâle, la couleur est plus rouge.

J'imagine que cela à aussi un lien avec notre pigmentation? Tu as l'air bien informé, tu en pense quoi?
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
AY Ayaar ·
Pour que le hénée ne sèche pas les cheveux, il faut le mélanger avec bcp de huile d'olive, le résultat est top
KA Kaou28 Regular ·
Ahla wa sahla[;)]

Chouette une autochtone

Pourrais-tu nous dire ce que c'est le Ghoussoul? désolée, je ne suis pas tres sur de l'Orthographe

Chokran
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
AY Ayaar ·
l rassoul est de l'argil, les femmes marocaines ont l'habitude de le mettre au hammam
KA Kaou28 Regular ·
Comment le mettent-elles? Y-a-t-il une préparation spécifique? une petite recette

Chokran
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
AY Ayaar ·
non pas du tt, nous on l'achete en etat solide (ici on le trouve partout, il a une couleur grise très foncé) et on le mélange avec de l'eau et puis on le met comme un masque (c'est possible de le mettre sur le corp ausi, il a l'effet du gommage)
KA Kaou28 Regular ·
Si je comprends bien tu l'utilises comme du savon?[;)]
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
AY Ayaar ·
non pas vraiment, il a l'effet d'un soin : le savan vient apres
KA Kaou28 Regular ·
Ok

merci de ta réponse
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
DO Douya Veteran ·
l rassoul est de l'argil, les femmes marocaines ont l'habitude de le mettre au hammam

Ca me rappelle, il y a un endroit tres sympa dans l'arriere pays de Nice ou les locaux vont en week-end aupres d'une riviere. Dans le lit de la riviere il y a de l'argile que les gens se mettent sur tout le corps et laissent secher au soleil pendant 1h ou plus. Ensuite la peau est beaucoup plus propre et douce...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
MA Mafaldaisa Regular ·
Merci les filles pour vos conseils sur le henné, le mien vient effectivement du Maroc. a+
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
AP Apitchoum Regular ·
Bonjour à toutes,

Moi j'ai une recette de cire à épiler qui me vient de l'Égypte. Je sais que plusieurs femmes l'utilisent déjà mais je veux faire profiter celles qui ne la connaissent pas.

Première étape : remplir le fond du lavado d'eau froide. Ensuite : Prenez une tasse de sucre (blanc du commerce) que vous laissez dans la tasse la mesurer et vous l'imbibez d'eau. Le sucre doit être completement imbibé d'eau. Alors vous versez le tout dans un chaudron à feu doux-moyen et vous ajoutez du jus de citron frais (pas plus que le jus d'un demi citron) Le mélange va épaissir et vous saurez qu'il est prêt quand, avec une cuillère, vous déposez une goûte sur une assiette et qu'elle y reste collée sans s'étirer. Dès ce moment, vous enlevez le chaudron du feu et le mettez dans l'eau froide que vous avez mise dans le lavabo pour arrêter la cuisson. Vous pouvez transférer la cire dans un bol que vous conservez au réfrigérateur. Vous pouvez utilisez la cire froide, tiède ou chaude. Utilisation: Prenez une petite boule de cire, et appliquez sur une petite région de la peau dans le sens contraire de la pousse du poil. Retirez par petits coups secs dans le sens de la pousse du poil (donc moins de risques de poils incarnés ou autres problèmes de ce genre). Changez de boule quand elle est trop souillée. Si vous avez de la difficulté au début, ne paniquez pas c'est normal et cette cire s'enlève très facilement à l'eau tiède-chaude puisqu'elle n'est composée que de sucre.

Voilà c'est ma petite recette.

Cat
GI Giraffe ·
bonjour les filles! moi mon truc c'est le beurre de karité ! vous connaissez ? je me masse la poitrine(les seins) avec ce beurre avant le bain ou la douche ... le résultat est garanti . j'ai une poitrine hyper ferme et cela evite aussi les vergetures pour les femmes enceintes .ça ne coûte rien et c'est très très très bon ! c'est vrail faut juste cinq minutes pour se masser et ça peut paraître long mais quand on pense au résultat.... allez bisous
black giraffe
NA Nathie Regular ·
bonjour j'utilise aussi le ghassoul sur mes cheveux Ils sont plus légers. Un femme marocaine m'a dit qu'elle ajoutait au ghassoul travaillé un peu d'eau de fleur d'oranger. PArfois aussi j'ai recours à l'huile d'argan, pour la peau (c'est top en cas de peau un peu irritée), voire pour les cheveux. Le tout est de n'être pas rebutée parl'application d'huile sur la chevelure.

Le khol pour prévenir les problemes occulaire dans le désert pas mal du tout (je le mets la nuit)... mais là nous sommes dans le curatif plus que dans l'esthétique.

J'imagine que le savon noir est archi connu... mais ça reste quand même un produit précieux

voilà voilà
MA Maroussiah ·
[:P][:P]alors moi j'utilise une decoction de noix de lavage... les noix de lavages =4ou5noix pour 2 lavages a 40°C, en gros, un kilos de noix =un an de lavage pour le linge mais cela s'utilise aussi en decoction....dans de l'eau bouilante, faire bouillir 10 demi coques dans un litre d'eau je m'en sert en shampoing, c super ca rend les cheveux lisses et souples, un bonheur (s'ut aussi en savon, en nettoyant universel, car purifie et desinfect)

c bio, ecolo, economik aussi

j'utilise aussi le henné avec huile olive, le ghassoul marocain, l'argile verte en cailloux le gel aloé pour les bobos tres pratique

voila......
MA Mandoo Regular ·
ça existe le hénné "neutre" qui colore pas ??? l'année dernière j'avais tenté le rouge profond...ba au bout de deux semaines j'en pouvais plus !!!! j'ose pas trop les auburns, ça donne quoi (je suis chatains à la base...)??? merci!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
NI Nil Regular ·
Combien de temps l'avais-tu laissé?
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
MA Mandoo Regular ·
bonne questions...qq heures je crois!!! en fait j'avais du mal avec ma nouvelle tête et si c'est marrant d'avoir des reflets rouges, je préfèrerais avoir des reflets moins voyants... tu coirs que je peux tester auburn ??
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
NI Nil Regular ·
ca dépend de ce que tu as comme cheveux et aussi de ta pigmentation de base. Exemple, si je veux avoir des mêches blondes, mais cheveux passeront par le roux avant. Mes cheveux sont très foncés, brun-noir. Donc pour moi, un henné me donne des reflets auburns. Magnifique!

Je laisse un temps de pose de 5 heures.

Le mieux, essaie sur une petite mêche prêt de ta nuque, là ou cela ne paraitra pas si tu n'aime pas. Si tu aimes, Lets go!

Il est possible, dépendamment des produits que tu utilises normalement pour nettoyer tes cheveux, que cela ne fonctionne pas. Par exemple, le pantene Pro V qui dit rendre le cheveux plus éclatant et plus luisant, c'est grâce à la cire qu'ils mettent dedans. Donc, il est difficile d'avoir une teinture ou autre avec l'usage de ce type de produit.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
MA Mandoo Regular ·
oh etpuis zut, je me lance !!![;)]De toute façon j'en que pour 2 mois si ça me plais pas[:P] Va pour auburn!!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
AI Ailleursland Veteran ·
Ah merci pour la fameuse recette de la cire orientale.[:)]

Quand je vivais à Montréal, impossible de trouver un salon d'esthétique qui utilisait cette cire ! C'est pour cette raison que tu la fais toi-même ?

De plus en plus de salons en France utilisent cette technique d'épilation, beaucoup moins douloureuse que les autres méthodes ! J'adhère complètement !
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
NI Nil Regular ·
La couleur ne part pas au bout de 2 mois, je l'a refait pour retrouver l'intensité!

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
MA Mandoo Regular ·
bizarre parce que mon rouge à moi est pas trop mal partit ....ça va faire presque 1 an lol!!!ça s'estompe au bout de 2 mois disons !![;)]
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
AP Apitchoum Regular ·
Ça me fait plaisir. C'est vrai que c'est moins douloureux que l'épilation à la cire habituelle puisque c'est dans le sens de la pousse du poil. Je crois que je n'ai vu qu'un ou deux salons qui offrent ce service et au prix qu'ils demandent, je préfère le faire à la maison... C'est peut-être moins professionel mais au total ça me coûte quoi...2 ou 3 $... Ça vaut vraiment la peine.

You might also like