Travailler en Inde et au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour!

Mon conjoint et moi partons au printemps 2006 pour l'Inde et le Népal, pour y faire possiblement de l'aide humanitaire, mais idéalement pour y travailler. Toute personne ayant une expérience de travail dans l'un de ces pays pourrait grandement nous aider en nous donnant quelques renseignements sur les points suivants: quel est le coût des visas? où pouvons-nous se les procurer (nous sommes à Montréal)? y'a-t-il une demande pour des profs de français/anglais, ingénieurs chimiques, professionnels de la santé? quelle est la façon la plus économique de s'assurer (santé, évacuation)?

Merci à l'avance! Nadia et John
Nadia
NA Nanetteapp ·
Bonjour, Votre message est très ancien mais je ne le découvre qu'aujourd'hui... J'ai travaillé à Katmandou comme directrice de l'école française de 1998 à 2000. Je ne peux pas répondre avec précision aux questions budgétaires car elles ont dû évoluer depuis. Ce qui est certain c'est qu'à cette époque, avec un salaire de mille euros mensuels, la vie était facile et j'étais "riche". En revanche je crains fort que la demande de profs soit nulle ( l'école française fonctionnait avec 4 enseignants seulement, qui généralement gardent leurs postes longtemps...). Il faut ensuite explorer du côté de l'école américaine. Je peux essayer de répondre à vos questions, le cas échéant, avant votre départ. En tous ls cas vous avez bien de la chance de préparer votre départ là-bas !!!!!! Amicalement Lutine
Lutine
NA NadiafromMtl Regular ·
Merci beaucoup de m'offrir votre aide pour répondre à mes questions! Je prépare mon départ pour la fin de l'été/début de l'automne, donc pour l'instant, je n'aurais que deux questions: avez-vous trouvé le Népal, et plus particulièrement Kathmandu, sécuritaire? (En ce qui a trait aux Maoistes, etc.) Et lorsque vous parlez des écoles d'enseignement du francais là-bas, les professeurs sont-ils engagés par le biais de l'Alliance francaise?

Merci à l'avance

Namaste

Nadia
Nadia
NA Nanetteapp ·
Chère Nadia,

Concernant la sécurité à Katmandou, j'en suis partie pour ma part en juin 2000, au moment où les troubles avec les maoistes commençaient à s'aggraver... J'ai vécu là-bas de juin 1998 à juin 2000, seule avec mon fils qui avait 5/7 ans à l'époque, et il n'y a eu aucun souci majeur jusqu'au printemps 2000. Je conduisais ma voiture, habitant un quartier un peu excentré, et rentrais s'il le fallait seule à trois heures du matin sans frayeur ni embêtement d'aucune sorte. Au printemps 2000, il est survenu quelques fois que des menaces ayant été avancées, l'ambassade de France recommande à ses ressortissants de ne pas sortir de chez soi. Ces journées de "Banda" étaient à prendre au sérieux, car tout véhicule circulant dans les rues de la ville pouvait être pris à partie par des manifestants qui le bombardaient de pavés et de pierre; ces journées là bien entendu l'école était fermée; ainsi que tous les commerces de la ville. Ce n'était pas plaisant dans l'esprit, mais je n'ai eu aucun incident relaté, ni pour moi ni pour mes connaissances, tant que les consignes de sécurité étaient respectées. D'autres fois, il est arrivé qu'un couvre feu nocturne ( toujours temporaire, pour quelques jours) soit prononcé.

Mais je ne peux mieux vous conseiller que de prendre directement vos renseignements : 1) Auprès du Ministère des Affaires étrangères à Paris: ils ont un service téléphonique où j'ai toujours été très aimablement reçue, il suffit de leur poser la question directement ( y a t-il des consignes particulières pour aller vivre à Katmandou à partir de la fin de l'été 2006, et ils vous donneront un état des lieux très complet. 2) Auprès de l'ambassade de France à Kathmandou, ils ont un département spécialisé dans la surveillance des agissements des maoistes, et ils seront à même de vous conseiller aussi.

Pour ce qui concerne l'école, il y a deux établissements différents : 1) L'école française qui assure la scolarisation des enfants français ou francophones de la petite section de maternelle au CM2 en enseignement direct, puis le collège avec des cours du CNED suivis par un répétiteur ( valable en 200 lors de mon départ comme directrice, des aménagements différents ont pu être faits depuis. L'école est située dans l'avenue nommée LAZIMPAT 2) Il y a aussi une alliance française, qui dispense des cours de français pour les étudiants népalais adultes. Je n'ai plus l'adresse en tête mais je dois pouvoir vous la retrouver, sinon je pense qu'elle figure dans le guide du routard...! Je suppose que l'Alliance engage des profs mais ne peux vous le certifier. En ce qui concerne l'école, c'est l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (on dit AEFE pour faire plus court), à Paris, qui recrute....

Bon préparatifs Amicalement

PS: je fais une petite modification, car ce n'est qu'une fois mon message rédigé et envoyé que j'ai réalisé en relisant votre nom que vous m'écrivez de...Montréal !!! Alors pardon pour toutes les adresses en France et les références au guide du routard ça tombe à l'eau !! Bêta que je suis !!!!!!!
Lutine
NA NadiafromMtl Regular ·
Bonjour Lutine!

Merci beaucoup pour les infos: meme si je ne peux me référer aux adresses francaises, il reste que je ne savais pas qu'il y avait des écoles pour les enfants de langues francaises au Nepal, alors... cette info me servira surement!

Merci encore! Nadia
Nadia

You might also like