Argent à Madagascar
by Puske
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous partons ce 21 octobre pour 3 semaines à Madagascar. L'itinéraire est bouclé, mais nous nous posons toujours vraiment des questions par rapport à l'argent.
Sur base de ce que nous pouvons lire sur ce forum, il est indispensable de voyager avec tout son liquide, vu l'impossibilité de trouver des distributeurs de billets à Madagascar.
Par contre, les prestataires avec lesquels nous sommes en contact sur place affirment qu'il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes (Tana, Tulear, Tamatave, Fiana ...). Sur les sites internet de VISA ou ATM, nous ne trouvons rien sur Mada !
Notre question est : pouvons-nous aujourd'hui (ce n'était peut-être pas vrai il y a 6 mois), retirer de l'argent avec une carte VISA à Tana, et à Tulear par exemple ?
Merci beaucoup, on n'a aucune envie de se trimballer avec des piles de billets dans nos poches !
Si tu as bien regardé ce forum, comme te le dis Kamiko, tu as vu qu'IL Y A des distributeurs de billets à Madagascar. Pour la plupart ils sont récents (souvent moins d'un an). MAIS Carte VISA uniquement, distributeurs dans les grandes villes (Tana, Tamatave, Antsirabé, Diego, Nosy Bé, Tuléar, sans doute Mahajunga). J'ai eu m'en servir il y a quelques mois et la banque m'a pris 4 euros par retrait. Comme les retraits sont de 180000 ariarys (environ 75 euros) dans la plupart des distributeurs, c'est pas négligeable. En plus souvent tu as 1 distributeur dans la ville souvent, pas 2 ! S'il est en panne ou vide (comme ça arrive) le prochain est plutôt loin ! Vaut mieux avoir prévu...
Bonjour
Tu as dans toute les grandes villes les banques, pas de problème avec la carte bleu
Et il y a SOCIMAD Sté de change moins voleur que les banques:))) change les Euuros et carte bleu
Bon Voyage
Je suis allé au sud de madagascar en Décembre 2000. Je suis parti avec des chéques de voyages que j'ai pû changer dans toutes les banques sans probléme. J'ai également, dans les grandes villes, pu retirer de l'argent avec la carte bleu.
Je ne penses pas qu'il soit prudent, de partir avec trop d'argent liquide dans les poches
150 Euros représente plus de 2 mois de salaire moyen, à madagascar, alors attention.
150 Euros représente plus de 2 mois de salaire moyen, à madagascar, alors attention.
Phil le poitevin
150 Euros représente plus de 2 mois de salaire moyen, à madagascar, alors attention.
je sais pas ou tu vas inventer des trucs pareils 😠😠😠😠 je crois que t'as pas bien regardé mada mm en 2000 ils avaient pas un train de vie pareil
l'an dernier smic à 13 euros cette année smic à 33 euros
je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui fais les déclarations des ouvriers au ministere du travail et dis toi que c'est qu'une minorité qui a la chance d'avoir un patron qui les déclare et qui les paye réellement au prix obligatoire
je sais pas ou tu vas inventer des trucs pareils 😠😠😠😠 je crois que t'as pas bien regardé mada mm en 2000 ils avaient pas un train de vie pareil
l'an dernier smic à 13 euros cette année smic à 33 euros
je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui fais les déclarations des ouvriers au ministere du travail et dis toi que c'est qu'une minorité qui a la chance d'avoir un patron qui les déclare et qui les paye réellement au prix obligatoire
SMIC a 33 euros? Tu est sur? Juste une question comme ca, parce que selon notre cher representant des droits des ouvirers (hum hum) de Morondave le SMIC est a environ 18.40 euros!! Encore plus bas.... A 1500, 1800 le kapok de riz ca fais cher le grain!
Juste une petite precision, en tout cas pour Morondave, je sais pas si cela est possible dans les autres villes, mais a Morondave a la BOA on peux retirer avec la Master Card, bien sur il faut patience, temps et accepter les frais qui viennent avec...
Mais dans le besoin...
Juste une petite precision, en tout cas pour Morondave, je sais pas si cela est possible dans les autres villes, mais a Morondave a la BOA on peux retirer avec la Master Card, bien sur il faut patience, temps et accepter les frais qui viennent avec...
Mais dans le besoin...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bon voila, effectivement les malgaches sont pauvre, mais il faut quand même se faire plaisir,
comme mes amis me disent toujours
"Nous sommes pauvres mais heureusement on a l'essentiel".
ok, et puis pour les banques dans les grandes villes il y en ce moment des guichet auto.
mais bien sur seules les cartes visa et master marchent.
mais bon, un billet de 500 euro n'est pas un trop gros billet non plus (encombrant), or le cours lui il est à 2500 ar pour 1 euro.
donc je ne vois pas ou se trouve le problème et puis question de securité, dans tous les hotels, la plus part, possèdent des coffres pour garder vos cher sous😉😉
" l'argent ne fait pas le bonheur, c'est pour cela que je suis heureux😛😛😛"
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Je ne vois pas pourquoi tu me raconte tout ca...🤪
J ai jamais dis de ne pas se plaisir ou quoi que ce soit, je parlai SMIC avec Kamiko une autre ordre d idee qui ne concerne pas le touriste dans une certaine maniere😇.
Le taux change pour un euro est plus a 2400, mais on va pas s obstiner pour 100 ar!!!😛
Et je dis bien qu il y a des distributeur automatique dans les grandes villes qui acceptent la plupart des cartes.
Mais quand je dis que les cartes Master ou Visa ne sont pas accepte quelques part je parle dans les banques cad dans les villes ou il nY a PAS de distributeur!!!!!😮
J ai jamais dis de ne pas se plaisir ou quoi que ce soit, je parlai SMIC avec Kamiko une autre ordre d idee qui ne concerne pas le touriste dans une certaine maniere😇.
Le taux change pour un euro est plus a 2400, mais on va pas s obstiner pour 100 ar!!!😛
Et je dis bien qu il y a des distributeur automatique dans les grandes villes qui acceptent la plupart des cartes.
Mais quand je dis que les cartes Master ou Visa ne sont pas accepte quelques part je parle dans les banques cad dans les villes ou il nY a PAS de distributeur!!!!!😮
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
SMIC a 33 euros? Tu est sur? Juste une question comme ca, parce que selon notre cher representant des droits des ouvirers (hum hum) de Morondave le SMIC est a environ 18.40 euros
ne vous faites pas avoir il y a eu plein de revalorisation votées la 1 ére était en nov 2004 on est passé de 230 000 fmg à 253 000 fmg ensuite en mai on est passé à 350 000 fmg pour compenser l'infaltion galoppante comme je te l'ai déjà dit c'est moi qui ai remplis les fiches de la CNAPS(Caisse nationale de prévoyance sociale), que j'ai déposé à manakara, et c'est le prix que l'on est obligé de déclarer pour les ouvriers si j'ai trop cotisé tant mieux pour eux sinon tu me mets un gros doute écrits au ministere du travail pour en avoir le coeur net
ne vous faites pas avoir il y a eu plein de revalorisation votées la 1 ére était en nov 2004 on est passé de 230 000 fmg à 253 000 fmg ensuite en mai on est passé à 350 000 fmg pour compenser l'infaltion galoppante comme je te l'ai déjà dit c'est moi qui ai remplis les fiches de la CNAPS(Caisse nationale de prévoyance sociale), que j'ai déposé à manakara, et c'est le prix que l'on est obligé de déclarer pour les ouvriers si j'ai trop cotisé tant mieux pour eux sinon tu me mets un gros doute écrits au ministere du travail pour en avoir le coeur net
Je remet pas en cause ce que tu dis, je remplis avec Ivo les fiches de CNAPS aussi....je sais pas trop quoi dire en fait la....!!!!
Mais on devrait en avoir le coeur net bientot, on a l inspection du travail sur le dos!!!🤪 (tous les moyens sont bon pour notre petit ami...) Parce que nos petits loulous qu on adore on pas compris que si on a deja payer leur conge payer une fois on va pas leur payer deux fois....Ca serait bien mais....😇
Je suis en France pour le moment, en tout cas je note tout ca!!! J envoie un message a Ivo parce que nous croyions etre en regle!! Mais comme au fin fond de la brousse on apprend souvent les nouvelles en retard!!!!Mais en meme temps la plupart son au dessus du salaire minimun parce qu il travaille depuis longtemps avec nous....donc pas vraiment de soucis...
Mais on devrait en avoir le coeur net bientot, on a l inspection du travail sur le dos!!!🤪 (tous les moyens sont bon pour notre petit ami...) Parce que nos petits loulous qu on adore on pas compris que si on a deja payer leur conge payer une fois on va pas leur payer deux fois....Ca serait bien mais....😇
Je suis en France pour le moment, en tout cas je note tout ca!!! J envoie un message a Ivo parce que nous croyions etre en regle!! Mais comme au fin fond de la brousse on apprend souvent les nouvelles en retard!!!!Mais en meme temps la plupart son au dessus du salaire minimun parce qu il travaille depuis longtemps avec nous....donc pas vraiment de soucis...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
en ce qui concerne les banques elles sont ttes fermees le week end
moi j'ai change du liquide a la SOCIEMAD et la surprise dans chaque liasse il manquait un billet
j'avais change 400 euros au taux de 2400 ariary pour 1 euro
ils m'ont donne des billets de 5000 ariary
j'ai donc fait recompter devant moi la personne du guichet qui s'est excuse
et oui du peu car heureusement il n'y avait personne derriere moi qui attendait sinon je partais sans compter
1 billet de 5000 ariary dans chaque liasse, c'est peu environ 2 euros mais faite le calcul s'il fait ca à chaque fois, il gagnera en 1 journee plus que 6 mois de salaire et encore.
quand a celui qui connait tout sur ce forum et sur MADA, il se reconnaitra le SMIC A MADA EST ENVIRON 20 EUROS par mois,
a bon entendeur
j'ai donc voyage avec tt l'argent liquide sur moi
aucun probleme, seulement quand je partais pour la journee, je ne prenais que l'equivalent de 30 euros sur moi.
j'ai donc change 400 euros sur tana et 15jours plus tard 200 euros chez un commercant au taux de 2360 ariary pour 1 euro
c'etait samedi et il ma fallait du liquide.
prends des petites coupures, billet de 2000-1000-500-200-100 ariary tu en auras en permanence besoin, les commercant n'ont pas tjrs la monnaie sur des billets de 5000 voir 10000 ariary et vu les petits prix pratiques
bon voyage
si tu veux d'autres renseignements recents
passion974@wanadoo.fr
tout d'abord je tiens a m'excuser pour vous avoir induit en erreur
j'ai eu les explications à l'instant mm pour les 33 euros
la coopérative de café dans laquelle est mon beau pére a signé une convention avec les ouvriers ils sont payés 275 000 fmg (le smig) et ont 75 000 fmg en nature sous forme de riz ce qui fait au total déclaré 350 000 fmg
donc toutes mes excuses pour cette pagaille que j'ai mis
pardon à passion et a la caribou adorée de MARSU 😊
j'ai eu les explications à l'instant mm pour les 33 euros
la coopérative de café dans laquelle est mon beau pére a signé une convention avec les ouvriers ils sont payés 275 000 fmg (le smig) et ont 75 000 fmg en nature sous forme de riz ce qui fait au total déclaré 350 000 fmg
donc toutes mes excuses pour cette pagaille que j'ai mis
pardon à passion et a la caribou adorée de MARSU 😊
Ca me rassure un peu quand meme!!! Mais en meme temps comme j ai dis peu sont au SMIC chez nous, mais bon a savoir qu il a pris quand meme 25 000 de hausse!!
Sans rancune c est pas mon genre!
Sans rancune c est pas mon genre!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonjour,
Question de dernière minute : certains hôtels ou prestataires préfèrent-ils être payés en euros comme cela arrive parfois dans certains pays où la monnaie est faible ou très fluctuante ? Puis-je me contenter de partir avec ma carte bleue et retirer sur place ou vaut-il mieux avoir une petite réserve d'euros sur soi ?
Merci de me répondre, relativement rapidement, je pars dans 3 jours (mardi 03 janvier) !
Question de dernière minute : certains hôtels ou prestataires préfèrent-ils être payés en euros comme cela arrive parfois dans certains pays où la monnaie est faible ou très fluctuante ? Puis-je me contenter de partir avec ma carte bleue et retirer sur place ou vaut-il mieux avoir une petite réserve d'euros sur soi ?
Merci de me répondre, relativement rapidement, je pars dans 3 jours (mardi 03 janvier) !
isabelle
Bonjour
Oui moi j'emmène toujours les deux un peux d'Euros dissimulé dans mes bagages et ma carte bleu pour retirer un foi par semaine à la socimade ou les banques suivent les régions et villes.
Pour le payement dans les restaux ou Hôtels je paye en Ariary.
Départ dans trois jours super boie une bonne THB à ma santé moi ça me manque !
Bon Voyage
Log in first, then come back to this page.








