Que lire sur les aborigènes et l'Australie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, je reviens d'un voyage en australie et j'avoue que mon mauvais anglais m'a empêché de tout comprendre sur les aborigènes et leur culture. Avez-vous un bouquin à me conseiller pour en savoir plus sur le sujet (en français bien sûr) ? Merci d'avance Christelle
ED Edb Veteran ·
Moi j'avais bien aimé "Les rêveurs du désert" de Barbara Glowczewski (collection Babel).

Ca n'est pas un roman, mais une ethnologue chercheur au CRNS qui raconte ses voyages la-bas : très dépaysant...
Emmanuel
ER Erikahtw ·
Bonjour,

il y a Bruce Chatwin: "Le chant des pistes" (récit de voyage). C'est censé être assez fidèle à la réalité (de l'époque!).

Sinon il y a Marlo Morgan, plusieurs titres dont "Mutant message from down under" (je ne sais plus le titre en français), mais c'est de la fiction, l'auteur a été poursuivie parce qu'elle avait fait passer ça pour la réalité. Mais c'est sympa à lire.

Sinon vas voir sur les sites web des grandes librairies, entre "aborigène autralie" dans le moteur de recherche. Il y a des listes de bouquins avec parfois des critiques de lecteurs, ça peut t'orienter.

Bonne lecture! Erika
DI Didicat ·
Bonjour,

J' ai bien aimé: "les noces sauvages" de Nikki Gemmell. C' est un roman qui décrit bien les problèmes de coexistence entre les aborigènes et les blancs. Bonne lecture.
GA Ganesh01 Regular ·
en français, ça donne : message des hommes vrais, de Marlo Morgan.

sympa mais pas très profond... et ça ne métonne pas que ce soit une fiction. le genre, je disparais quelques mois et tout va bien, personne ne s'inquiète, c'est louche.

sinon, je connais peu de livres en français sur les aborigènes...
CH Chelly Regular ·
Ta demande est déjà ancienne, mais en lisant les discussions je la découvre.

Je lis un auteur qui me plaît beaucoup. Je ne sais si tu seras sensible à ce genre de bouquin.

Il s'agit de polars ethnologiques. L'auteur s'appelle Arthur Upfield. Son héros est un métis blanc/aborigène . Il porte un nom haut en couleur, Napoléon Bonaparte, Bony. Pourquoi ce nom ? Parce que l'auteur, anglais passionné par le bush y a vécu longtemps, en sillonnant ce pays, il a rencontré un métis aborigène et ils ont échangé quelques livres. Le métis lui a donné une biographie de Napoléon Bonaparte. Les livres rendent hommage à ce métis, le héros est très intelligent et instruit. A travers ses livres, une série de 30, on découvre les différents aspects des traditions aborigènes. Voici quelques titres " la loi de la tribu" "l'os est pointé" "la mort d'un lac" "pas de traces dans le bush" "la branche coupée" .... c'est une lecture très facile, récréative. ça donne envie d'y aller, de sillonner ce grand pays. Ils sont disponibles dans la collection de poche 10/18 grands détectives. l'enquête policière est très secondaire; l'accent est mis sur les traditions.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
PA Pataugas Veteran ·
D'accord avec ce qui a été dit dans les messages précédents sur Bruce Chatwin et Arthur Upfield. Pour ce qui regarde Marlo Morgan, c'est entre la fumette et Barbara Cartland.

Si tu as l'occasion de le trouver, il y a "My place" de Sally Morgan (rien à voir avec la dame nommée ci-dessus) qui ne t'apprendra rien sur la culture aborigène mais beaucoup sur la condition des Aborigènes descendant de la "stolen generation".

J'aime beaucoup les touches d'Arthur Upfield, découvert très récemment grâce à des gens de ce forum (merci![:)]); il montre à la fois beaucoup de distance par rapports aux moeurs - des Australiens blancs et des Australiens aborigènes - et d'attachement pour les contrées de sa terre d'adoption.

La culture aborigène d'Australie est très à la mode depuis peu. D'où une exploitation où chacun va tenter de tirer la couverture à soi, à son savoir acquis lors d'un stage ethnologique, d'une "initiation privilégiée", de quelques rencontres estampillées "authentiques".

En Australie, un certain nombre de gens vivent quotidiennement avec des Aborigènes dans des communautés non ouvertes aux visites de touristes, à titre d'enseignants ou de personnel soignant. Après des dizaines d'années, et de leur propre aveu, ils ne savent quasiment rien tant les choses qui comptent dans la culture aborigène ne sont pas partagées avec des non-Aborigènes.

L'Aborigène en tant que tel n'existe pas, d'ailleurs; c'est une invention de Blanc, un raccourci de commodité. Il y a nombre d'ethnies aborigènes (de moins en moins, actuellement 27 langues répertoriées, d'après des linguistes travaillant sur les lieux) pas toujours très confraternelles. Il y a aussi "les affaires des femmes" et "les affaires des hommes" qui demeurent secrètes les unes aux autres. Bruce Chatwin en parle un peu.

Je suis tombée un jour sur un fascicule (reliure artisanale, non distribuée dans le commerce) où des Aborigènes parlaient des débuts des camps où ils ont été regroupés (années 40), donnant leur travail - souvent minier - en échange du gite et du couvert. Ceux qui parlaient "d'avant" évoquaient beaucoup les coutumes violentes qui régnaient dans leur tribu, la dureté de la vie, la liberté aussi. Curieusement, aucun d'eaux ne regrettait cette époque même si l'absence de liberté et l'obligation de travailler leur pesait à l'époque où ces témoignages ont été recueillis.

Pour l'art aborigène, certains disent que l'expression artistique en tant que telle n'existe réellement que depuis qu'elle a trouvé un marché. Un ancien tondeur de moutons me raconta que lors d'un voyage en camion qui les menait, avec plusieurs tondeurs et quelques Aborigènes, d'une exploitation à une autre (distante de plusieurs centaines de kilomètres) quelqu'un demanda: Vous pouvez m'expliquer l'histoire des kangourous sur les dot-paintings? Ecoute, nous les kangourous on les mange, alors pourquoi veux-tu qu'on se mette à les peindre? C'est un peu rustre comme histoire mais elle reflète bien le décalage réel qu'il existe entre des cultures avides de puiser quelque aliment essentiel dans des révélations authentiques d'une culture ancienne (d'autres attendent les ovni) et la réalité des cultures en question.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BU Bugmax ·
Après avoir tranversé les Northern Territories, j'ai lu le livre suivant :

Gagudju Man - Bill Neidjie

Il a la particularité d'être écrit, du moins entierement retranscrit de la bouche d'un indigène et non écrit par une personne exterieure, ce sont c'est propos à lui, sur "l'évolution" qu'a subit son peuple.

Il n'est, malheureusement pas traduit en français, mais le niveau d'anglais reste très accessible.

http://www.amonline.net.au/shop/product.cfm?ItemID=NB229

http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bill_Neidjie
FE Fenta ·
Bonjour a tous Voila en juillet 2006 je suis parti un mois et j'ai l'occasion de faire la connaissance de MR François GINIES qui s'occupe de BODEIDEI CAMPS dans le territoire du nord. Une personne Fantastique qui vous explique la vie quotidienne et passé des Aborigénes. Pour preuve supllémentaire il est assimilé comme frére par l'un d'entre eux. Ma question est la suivante. Je sais qu'il a écrit un livre sur son expérience avec eux et je n'arrive pas a le trouver. Quelqu'un pourait me dire ou le trouver et les réference de ce livre. Merci d'avance

You might also like