Salut,
En bus local: Dempassar/Bayuwangi entre 4 et 5 h ferry compris. En voiture Dempassar/ Gilimanuk 3h/4h ensuite tu prends le ferry (35mn rotations permanentes). Quand tu arrives au port de Ketaplang (bayuwangi) avec tes bagages. Je pense que le plus pratique et le plus rapide (mais pas le moins cher) est de t'adresser au bureau du tourisme (flic mais aussi agence )pour acheter un package: aller en minibus partagé à l'hotel, nuit d'hôtel (le catimor est bien kitch mais le spa eau chaude naturel un délice 150000 la nuit avec petit déj en boîte que tu manges en route), le lendemain à 4H30 ton chauffeur vous emmène au point de départ de l'ascension du Kawa ijen (Génial !!!!!!!! 1h30 de montée , 1h la haut, 1h30 de descente). Le minibus t'attend et te redescend soit à Ketaplang, soit à un bus public qui va te ramener sur Bali (et qui attendra si tu es un peu en retard).Nous avons fait cela en passantd'abord par une nuit au Bromo. Je suis certain qu'on aurait pu payer moins cher en débrouillant tout nous même , Mais c'est vraiment compliqué. Là, tu gagnes beaucoup de temps. Et puis pour aller au camp de départ du Kawa ijen, on parle dans les guides, de motos. Quand tu verras la route, tu t'imagineras sur une moto avec ton sac à dos !!! (par l'ouest 30km =2h tant la route est mauvaise) par l'est c'est un peu (à peine) meilleur.
Notre itinéraire: Lundi 6h30 départ d'Amed en voiture privée (400000R pour deux). Arrivée Gilimanuk 11h. Ferry (5200R/pers)Arrivée à 12h15 qui fait 11h 15 à Java. Pris en mains par le bureau de tourisme (il faut venir signer un registre...), discussion, négociation.. Prix total payé: 1900000 R(150€ pour deux). Départ à 12h15 pour le Bromo. arrivée à l'hôtel (Bromo permai ) à 17h sans chômer. Dîner (non compris). Dodo. Réveil à 3h30 départ à 4h pour aller voir en 4X4 partagé le lever du soleil sur le Bromo. A 6h retour en 4X4 sur la caàpour monter au cratère du Bromo. A 8h30 retour à l'Hôtel, petit déjeuner. à 9h30 retour en minibus partagé à Probolingo. Arrivée à 10h30. 0 11h un minibus vient bnous chercher pour nous emmener au Kawa Ijen. Stop déjeuner (non compris) et arrivée à l'hôtel Catimor à 17h. Diner (non compris) . Lever à 4h départ à 4h30 pour la base du Kawa Ijen. Début de la montée à pied à 5h30 (super , parmi les ouviers). etour à 10 au minibus. Retour vers Kétaplang. Transfert en bus public (Public transport), ferry, route jusqu'à Dempassar, arrivée 17h15.FIN de LA PRESTATION. Donc du lundi 6h30 à Amed au mercredi 17h15 à Dempassar en passant par Bromo et Kawa Ijen. Bien difficile de faire ça aussi vite et simplement par soit même. Après, temps ou argent, il faut souvent choisir. Taxi jusqu'à Légian (non compris 70000R=5,5€). Hôtel et repos....... A refaire, j'irai seulement au Kawa Ijen. Il faut pour cela partir au plus tard en début d'après midi du port de Kétaplang en passant par la montée de l'est qui n'est pas pire que celle de l'ouest dont parlent tous les guides.