Je vais surement partir une petite semaine à Naples, mais j'aimerais avoir vos avis!j'ai entendu que cette ville était assez dangereuse et criminelle?J'ai encore entendu que les "napolitains" étaient peu avenant et qu'ils avaient un sale caractère?
Est-ce vrai ou c'est que des rumeurs?
C'est vrai que Naples a une mauvaise réputation, mais je crois qu'il y a eu beaucoup d'efforts menés par les autorités ces derniers temps.
Donc, Naples ne devrait pas être beaucoup plus dangeureuse qu'une autre grande ville. Les précautions d'usage sont indispensables ...
Pour appuyer ce que je dis, voici une petite anecdote: il y a 2 ans, mes parents sont allés dans la baie de Naples. Mon père a sortit les clichés bien connus:les napolitains sont tous des voleurs, ils conduisent comme des patates (mais ca, ca a pas changé) etc ... A force de dialogue, on est parvenus à le convaincre et l'excursion à pu se faire .... Pendant tout le temps que nous avons déambulés, la voiture est restée grande ouverte (la fenêtre avec), et tout est resté dedans .... J'ai pas de meilleur exemple
Je suis allé à Naples en famille fin juillet pour un grand WE. La circulation automobile est anarchique et dangereuse, et le vol de voiture très fréquent (presque toutes les voitures en stationnement ont un énorme antivol fixé sur le volant) et de toutes façons très difficile de se garer en ville. Donc à mon avis, oublier la voiture.
Pour la visite de la ville, certains quartiers sont à éviter, mais de nombreux autres sont très intéressants et facilement accessible par les transports en commun(métro+tram+funiculaire+ bus) et la marche à pieds.
Pompéi et Herculanum ainsi que le Vésuve sont facilement accessibles par le train qui part de la gare centrale.
Se méfier cependant de la sortie du train, car j'ai été témoin de 2 vols à la tire (en 4 jours) par des bandes de gamins (pas plus de 12-13 ans) avec passivité totale des autres passagers et de la police pourtant présente dans la salle des pas perdus de la gare.Mieux vaut rester au milieu de la foule qu'en fin de peloton !
Au total: ville et sites intéressants, mais comme souvent précautions d'usage (papiers et carte de crédit dans le coffre de l'hotel, pas de bijou ni d'appareil photos en bandoulière ...)
Il est fort conseille de ne pas porter de sac a main, pour mesdames, ou de sac photos...
Il y a de ca 10 ans, ma mere s'est faite arracher son sac a main par des types en scooter...etrangement juste apres avoir retire de l'argent au distributeur...
Le mieux donc est de porter l'argent et les papiers pres du corps, dans les vetements ou ceinture. On est jamais trop prudent pas la-bas.
J'ai eu les mêmes appréhensions il y a longtemps, elles sont maintenant oubliées et le séjour à Naples et dans sa région est une toujours une fête. Je n'ai aucun souvenir de mauvaise humeur chez les Napolitains, mais plutot une franche gaitée.
Il faut rester prudent quand même, je craindrais peut être les petits vols plutôt que l'agression.
Quand j'y vais, je me ballade dans les quartiers populaires et colorés dans la journée et le soir je prends un des 4 funiculaires pour dormir dans le quartier Vomero et profiter de la vue sur la baie. Le Vomero semble très sur la nuit.
Je n'irais à Ercolano pour voir Herculanum que dans la journée, je n'y dormirais pas; par contre la ville de Pompei est très calme et on peut y passer la nuit à l'hotel; par contre je me souviens de campeurs s'étant fait dévalisés durant leur sommeil.
Je n'ai jamais eu de craintes non plus dans le train circumvesuviano qui dessert la baie de Naples, il y a un controleur et les passagers n'avaient pas de mine patibulaire. Au bout de la ligne il y a Sorrente qui est tout à fait calme, mais il n'y a pas la couleur et la "folie architecturale" des quartiers du bas de Naples.
Comme quelqu'un l'a dit ici, les Napolitains ont fait beaucoup d'effort pour l'acceuil, les musées sont même ouverts régulièrement. L'Europe a ouvert de grands chantiers à Naples.
J'avais entendu aussi ces rumeurs, j'ai donc pris quelques précautions:
pour mes papiers, argent, pas de sac à main .Ni bandouliere
pas de bijoux,
et n'y suis pas partie en auto
Donc que de beaux souvenirs et aucun probleme avec les Napolitains .
Pour les transports :des bus ou le train .
Je fais de meme dans certaines villes en France et ailleurs, Naples n'est pas exceptionnelle ! Et il ne faut pas croire qu'un voleur attends à chaque coin de rue.
Bonne soirée
tu peux partir sans crainte à naples : les napolitains sont fdes gens charmants et prèts à t'aider si tu le leur demandes : moi je baragouine l'italien et j'ai fait de jolies rencontres me permettant de découvrir une certaines Naples.
C'est une ville très chouette avec beaucoup d'histoire et ses environs sont trsè beaux également mais il fait froid en hiver lol
j'ai été à Naples l'été dernier. La ville souffre de sa réputation a juste titre pour deux ou trois quartiers. Lorsqu'on arrive on peut etre saisi par un bazar incroyable. Les quartiers proche de la gare ne sont pas a fréquenter a la nuit tombée, mais sinon, il y de multiples facettes a explorer dans cette ville, ou on se retrouve dans l'italie des cartespostales.
Je te conseille pour un hebergement l'hotel 6rooms, tenu par des australiens. On se sent a la maison. c'est vraiment sympa.. Si tu as d'autres questions n'hésites pas..