J'ai eu les mêmes appréhensions il y a longtemps, elles sont maintenant oubliées et le séjour à
Naples et dans sa région est une toujours une fête. Je n'ai aucun souvenir de mauvaise humeur chez les Napolitains, mais plutot une franche gaitée.
Il faut rester prudent quand même, je craindrais peut être les petits vols plutôt que l'agression.
Quand j'y vais, je me ballade dans les quartiers populaires et colorés dans la journée et le soir je prends un des 4 funiculaires pour dormir dans le quartier
Vomero et profiter de la vue sur la baie. Le
Vomero semble très sur la nuit.
Je n'irais à Ercolano pour voir
Herculanum que dans la journée, je n'y dormirais pas; par contre la ville de
Pompei est très calme et on peut y passer la nuit à l'hotel; par contre je me souviens de campeurs s'étant fait dévalisés durant leur sommeil.
Je n'ai jamais eu de craintes non plus dans le train circumvesuviano qui dessert la
baie de Naples, il y a un controleur et les passagers n'avaient pas de mine patibulaire. Au bout de la ligne il y a
Sorrente qui est tout à fait calme, mais il n'y a pas la couleur et la "folie architecturale" des quartiers du bas de
Naples.
Comme quelqu'un l'a dit ici, les Napolitains ont fait beaucoup d'effort pour l'acceuil, les musées sont même ouverts régulièrement. L'Europe a ouvert de grands chantiers à
Naples.