Retour de la Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour a tous,

Après avoir bien profiter de vos avis, c'est a mon tour de participer maintenant 😉

Tout d'abord, je dois admettre que la Malaisie m'a plutôt déçu. C'est un pays qui se développe très vite, tant mieux pour lui ;) mais de manière totalement anarchique. Il en résulte une impression de vide culturel et un manque de charme indéniable. Forets coupes, patrimoine historique noyé sous le béton et les vendeurs a la sauvette.

Les Perhentians Islands

Destination tres prise des francais, ces deux iles sont belles mais sans plus. Si elles conservent pour le moment un petit peu de charme cela ne durera pas tres longtemps du fait d'une volonte de developpement la aussi anarchique. En témoigne le nouveau chemin bétonné entre long beach et Coral bay borde par une foret ravage ainsi que les parcelles de foret incendie pour gagner du terrain sur la foret et laisser place a de nouveau restaurant et hôtels.

On y retrouve les locaux deculture par le reggae, aux cheveux long et dreadlocks dont le seul but est d'attraper de l’étrangère ;) Si vous voyez de quoi je parle.

Contrairement a une idée reçu ... la plongée aux Perhentian n'a rien de fabuleux. Les fonds sont plat et la profondeur maximum est de 28 mètres. La visibilité tourne autour de 10 mètres, 15 mètre les bon jours. Cependant, je recommanderais trois sites : T3 Temple et Sugar Wreck ... pour le reste allez plonger ailleurs. Par ailleurs, je vous deconseille fortement un nouveau centre de plongee Coral Bei Bay (coralbeibay.wordpress.com) bien que tenu par un charmant Français, ils ont un équipement vieux et mal entretenu. J'ai bu la tasse a 14 mètres 😠 et ils ont fait comme si de rien n'etait. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois si j'ai bien compris. De plus, ils ne tiennent pas compte des marées ... business is business et vous vous retrouvez par fort courant a tenter d’économiser votre air pour au final faire une plongée de 30 minutes. Si vous etes debutant et que vous tenez absolument a plonger aux Perhentians (mieux ailleurs ;) Sipalan par exemple) alors préférez Long beach pour le centre de plongée sachant que les plongées débutants se font sous le ponton a Coral Bay, ce qui est pathétique. Pareil, si vous tenez a passer votre cours niveau 2, ils font la plongee de nuit sous le ponton a Coral bay lol. Et n'oubliez pas : des prix attractifs cachent souvent un vice quelque part.

Le snorkeling par contre est fantastique et vous y verrez bien plus de choses qu'en plongée.

Pour vous loger, arrivez par le premier bateau. Les hôtels sont souvent complet et ils ne prennent aucune réservations. Attendez alors le check out. Faite attention aux vacances scolaires Malaisienne, l’île est alors envahi par les locaux et il devient impossible de se loger.

Kuala Lumpur

Ville moderne, bruyante et sale comme la plupart des villes du Sud Est Asiatique mais sans aucun charme compare a Bangkok par exemple. Ne pas y passer plus d'une journee sous peine de finir sur les rotules ;) Pour vous loger allez sans hésiter a Chinatown.

Cameron Island

Vraiment pas génial (Désolé d’être aussi négative mais je me veux réaliste). Déforestation et plantations anarchiques. Les plantations de the par contre valent un petit détour.

Georgetown

Préférer Melaka de loin. Même architecture mais avec le charme en plus. Le marche de nuit chinois vaut le détour.

Langkawi

Au secours ! Cette île est une enfer de béton. Le snorkeling cela dit n'est pas mal. Cela dit, l'extremite Nord a conserver une belle foret mais la place est occupe par deux tres luxueux hotel .... a vous de voir.

Melaka

Petite ville charmante artistique mais très touristique. Ça vaut la peine de s'y rendre le vendredi, la samedi et le dimanche pour le marche de nuit. Bar a ne pas manquer le Voyage Travellers.

A suivre .... 😎
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je suis un peu d'accord avec toi .Je ne peux pas dire que la Malaisie m'ait déplue mais je la trouve "fade " en comparaison des pays voisins . Dans certains coins , le tourisme y semble plus encadré qu'ailleurs ex.Langkawi . Je me sens plus libre en Thailande , au Vietnam , Indonesie & Philippines

Nourriture : la cuisine malaise "malaise" n'atteint pas le niveau Thai/vietnamien .

Par contre la capitale ne me deplait pas et est bien agréable comparée à Jakarta ou Manille

Cdlt Jean
MA Madog Veteran ·
Bonjour Stéphanie,

Merci pour votre excellent CR c'est tjrs sympa d'avoir un avis externe, moi je vis ici depuis presque 2 ans et je ne vois presque que des avis positifs sur VF concernant la Malaisie. Donc voilà un avis plus mitigé fort intéressant. Je suis assez d'accord sur la plupart de vos remarques mais voici cependant mes commentaires:

Tout d'abord, je dois admettre que la Malaisie m'a plutôt déçu. C'est un pays qui se développe très vite, tant mieux pour lui ;) mais de manière totalement anarchique. Il en résulte une impression de vide culturel et un manque de charme indéniable. Forets coupes, patrimoine historique noyé sous le béton et les vendeurs a la sauvette.

Juste, et s'en devient parfois inquiétant, anecdote, savez-vous que le nombre de millionnaires en US$ à augmenté de 31% l'année passée juste derière la Chine avec 33%...🤪 Bcp d'Européens pensent encore à tort que la Malaisie est un pays "pauvre"... J'entendais l'autre jour au luxueux shoping center de Suria KLCC une française dire à son mari "mais qui es qui achète tout ces produits de luxe ici c'est + cher que chez nous...LOL 😏"

Les Perhentians Islands On y retrouve les locaux deculture par le reggae, aux cheveux long et dreadlocks dont le seul but est d'attraper de l’étrangère ;) Si vous voyez de quoi je parle.

😄 LOL comme vous le savez l'argent n'as pas d'odeur...

Contrairement a une idée reçu ... la plongée aux Perhentian n'a rien de fabuleux. Les fonds sont plat et la profondeur maximum est de 28 mètres. La visibilité tourne autour de 10 mètres, 15 mètre les bon jours. Cependant, je recommanderais trois sites : T3 Temple et Sugar Wreck ... pour le reste allez plonger ailleurs

Certes c'est pas Sipadan mais j'aime bien y passer le Wk-nd pour décompresser...et faire des bulles, et je suis sure que bcp aimerait pouvoir en faire autant...😏 Je ne connais pas ce centre de plongé désolé pour votre mauvaise expérience, c'est bien de rendre attentif, donc merci. Par contre je peux vous conseiller son voisin de Watercolours resort très pro et multilingue, excellent matos aussi et Nadine tjrs aussi charmante saura vous conseiller...😉

Pour vous loger, arrivez par le premier bateau. Les hôtels sont souvent complet et ils ne prennent aucune réservations. Attendez alors le check out. Faite attention aux vacances scolaires Malaisienne, l’île est alors envahi par les locaux et il devient impossible de se loger.

Pour ça j'ai déjà répondu à votre autre post.

Kuala Lumpur Ville moderne, bruyante et sale comme la plupart des villes du Sud Est Asiatique mais sans aucun charme compare a Bangkok par exemple.

Voilà quand même un point que je ne partage pas...😛 y en faut!!! Je sais pas ou vous avez été (quartier) mais KL est considérée comme une des grandes villes d'Asie les plus propres et le gouvernement y met souvent les moyens question entretien.Question charmes chacun ces gout, mais je peux vous assurer quelle recèle des paradis cachés, tjrs qqch de nouveau à découvrir.

Cameron Island

Vraiment pas génial (Désolé d’être aussi négative mais je me veux réaliste). Déforestation et plantations anarchiques. Les plantations de the par contre valent un petit détour.

Tjrs apprécié pour aller y prendre un bol d'air frais (22-25°) Sinon sans grand intérêt c'est le jardin potager de la Malaisie, l'aspect commercial à pris les dessus...avec son cortège de travailleurs étrangers.

Langkawi

Au secours ! Cette île est une enfer de béton. Le snorkeling cela dit n'est pas mal. Cela dit, l'extremite Nord a conserver une belle foret mais la place est occupe par deux tres luxueux hotel .... a vous de voir.

Snorkling à Langkawi ??? A bon normalement la visi est pas + de 5m...🏴‍☠️ Vous avez du vous rendre sur le site "artificiel" de Pulau Payar...

Voilà pour mon partage de points de vue et merci encore pour votre CR.

Bien cordialement. Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
CH Chumi18 Regular ·
Bonjour,

Nous venons de rentrer avec mon copain de Malaisie et avons eu les mêmes impressions sur certains pts que vous... Trop développé déja, un manque de culture flagrant... on ne sait pas associer une coutume, un rite, des temples ou autre chose à la Malaisie. Déçu également des Perhentians, quand on lit le forum on dirait que c'est le paradis sur terre mais mon dieu ils faut ouvrir ses yeux, il a tellement plus beau et plus préservés.

Par contre on a trouvé KL plus sympa que Bangkok (sans les temples biensur), Cameron et Malacca sont nos coups de coeur. Dans l'ensemble, on a pas été déçu ... on a vu on peu juger mais on y retournera pas... par contre les Philippines rolala quel paradis sur terre... notre coup de coeur sud est asiatique... tellement plus sauvage et naturel.

Mais bon hein chacun ses avis ... certains vont ns prendre pr des fous d'autres pas
" Le livre que je préfère est mon passport qui m'ouvre toutes les frontières"
YA Yann Veteran ·
Déçu également des Perhentians, quand on lit le forum on dirait que c'est le paradis sur terre mais mon dieu ils faut ouvrir ses yeux, il a tellement plus beau et plus préservés.

Totalement en accord avec ça. En 2005 , nous avions été énormément déçus par cet archipel. Mais je pense que la période est un facteur important dans la manière d'appréhender les Perhentians. L'été c'est tout simplement indigeste.
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
TH Thv2001be Globetrotter ·
Tiens, ça c'est marrant. Moi j'ai vraiment bien aimé Kuala Lumpur. J'y trouve les gens nettement plus sympathiques qu'à Bangkok par exemple. Comme quoi, les goûtes et les couleurs... 😉

Kuala Lumpur

Ville moderne, bruyante et sale comme la plupart des villes du Sud Est Asiatique mais sans aucun charme compare a Bangkok par exemple. Ne pas y passer plus d'une journee sous peine de finir sur les rotules ;) Pour vous loger allez sans hésiter a Chinatown.
@+ Thibaut
ST StephanieFun ·
C'est vrai que mon avis est subjectif 😎 Je ne le cache pas 😇 mais disons qu'à Bangkok par exemple, j'adore le fourmillement des marchés de rue ... les étals, la nourriture, le fleuve, la gym dans les parc ... les temples bouddhistes ... Les petits jardins ... alors qu'a KL, c'est plus "Singapourien", plus propre, plus froid, plus impersonnel, plus moderne... D'ailleurs petite anecdote : Une amie s'est prise une amende pour avoir jeté son mégot par terre :D Je ne dis pas qu'ils ont tort .. loin de la mais on sent bien la volonté d'aller vers le modèle Singapourien.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je reviens juste d'une mission de 3 mois à Singapour et je dois dire qu'il y a effectivement quelques similitudes entre les 2 villes. Bangkok, c'est une ville que j'aime beaucoup pour son atmosphère; par contre, pour le côté sympathie et accueil, ma préférence va nettement à Kuala Lumpur où j'ai trouvé les gens plus naturels et moins intéressés par l'argent des étrangers; mais ce n'est que mon avis. En tout cas, je comprends très bien ton point de vue. Il faudra quand même que je prenne une fois le temps de passer davantage dans ce pays pour me faire ma propre opinion car à part KL, autant dire que je n'ai rien vu de la Malaisie.
@+ Thibaut
LE Lebonsauvage ·
Par ailleurs, je vous deconseille fortement un nouveau centre de plongee Coral Bei Bay (coralbeibay.wordpress.com) bien que tenu par un charmant Français, ils ont un équipement vieux et mal entretenu. J'ai bu la tasse a 14 mètres 😠 et ils ont fait comme si de rien n'etait. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois si j'ai bien compris. De plus, ils ne tiennent pas compte des marées ... business is business et vous vous retrouvez par fort courant a tenter d’économiser votre air pour au final faire une plongée de 30 minutes.

Salut,

Je suis content de pas être le seul a avoir eu un problème avec ce centre. Ils ont changé de nom pendant mon séjours la bas (Angel Divers Perhentian) mais c'est bien le même centre. Sans entrer dans les détails ... fuyez !!! 🏴‍☠️ Sinon les perhentian moi j'ai trouvé ça plutôt sympa pour se relaxer un peu ;)

P.
ST StephanieFun ·
Je suis content de pas être le seul a avoir eu un problème avec ce centre. Ils ont changé de nom pendant mon séjours la bas (Angel Divers Perhentian) mais c'est bien le même centre. Sans entrer dans les détails ... fuyez !!! 🏴‍☠️

Oui enfin bon ... ca me fatigue moi ce genre de pratique 🤪... c'est dommage ... la plongée c'est sympa comme activité. Merci quand même pour l'info.

Similar discussions

You might also like