Bonjour a tous,
Après avoir bien profiter de vos avis, c'est a mon tour de participer maintenant

Tout d'abord, je dois admettre que la
Malaisie m'a plutôt déçu. C'est un pays qui se développe très vite, tant mieux pour lui ;) mais de manière totalement anarchique. Il en résulte une impression de vide culturel et un manque de charme indéniable. Forets coupes, patrimoine historique noyé sous le béton et les vendeurs a la sauvette.
Les Perhentians Islands
Destination tres prise des francais, ces deux iles sont belles mais sans plus. Si elles conservent pour le moment un petit peu de charme cela ne durera pas tres longtemps du fait d'une volonte de developpement la aussi anarchique. En témoigne le nouveau chemin bétonné entre long beach et Coral bay borde par une foret ravage ainsi que les parcelles de foret incendie pour gagner du terrain sur la foret et laisser place a de nouveau restaurant et hôtels.
On y retrouve les locaux deculture par le reggae, aux cheveux long et dreadlocks dont le seul but est d'attraper de l’étrangère ;) Si vous voyez de quoi je parle.
Contrairement a une idée reçu... la plongée aux
Perhentian n'a rien de fabuleux. Les fonds sont plat et la profondeur maximum est de 28 mètres. La visibilité tourne autour de 10 mètres, 15 mètre les bon jours. Cependant, je recommanderais trois sites : T3 Temple et Sugar Wreck... pour le reste allez plonger ailleurs. Par ailleurs,
je vous deconseille fortement un nouveau centre de plongee Coral Bei Bay (coralbeibay.wordpress.com) bien que tenu par un charmant Français, ils ont un équipement vieux et mal entretenu. J'ai bu la tasse a 14 mètres

et ils ont fait comme si de rien n'etait. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois si j'ai bien compris. De plus, ils ne tiennent pas compte des marées... business is business et vous vous retrouvez par fort courant a tenter d’économiser votre air pour au final faire une plongée de 30 minutes. Si vous etes debutant et que vous tenez absolument a plonger aux
Perhentians (mieux ailleurs ;) Sipalan par exemple) alors préférez Long beach pour le centre de plongée sachant que les plongées débutants se font sous le ponton a Coral Bay, ce qui est pathétique. Pareil, si vous tenez a passer votre cours niveau 2, ils font la plongee de nuit sous le ponton a Coral bay lol. Et n'oubliez pas : des prix attractifs cachent souvent un vice quelque part.
Le snorkeling par contre est fantastique et vous y verrez bien plus de choses qu'en plongée.
Pour vous loger, arrivez par le premier bateau. Les hôtels sont souvent complet et ils ne prennent aucune réservations. Attendez alors le check out. Faite attention aux vacances scolaires Malaisienne, l’île est alors envahi par les locaux et il devient impossible de se loger.
Kuala Lumpur
Ville moderne, bruyante et sale comme la plupart des villes du Sud Est Asiatique mais sans aucun charme compare a
Bangkok par exemple. Ne pas y passer plus d'une journee sous peine de finir sur les rotules ;) Pour vous loger allez sans hésiter a Chinatown.
Cameron Island
Vraiment pas génial (Désolé d’être aussi négative mais je me veux réaliste). Déforestation et plantations anarchiques. Les plantations de the par contre valent un petit détour.
Georgetown
Préférer
Melaka de loin. Même architecture mais avec le charme en plus. Le marche de nuit chinois vaut le détour.
Langkawi
Au secours ! Cette île est une enfer de béton. Le snorkeling cela dit n'est pas mal. Cela dit, l'extremite Nord a conserver une belle foret mais la place est occupe par deux tres luxueux hotel.... a vous de voir.
Melaka
Petite ville charmante artistique mais très touristique. Ça vaut la peine de s'y rendre le vendredi, la samedi et le dimanche pour le marche de nuit. Bar a ne pas manquer le Voyage Travellers.
A suivre....