Les gorilles en Ouganda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
est il possible d'aller voire les gorilles en ouganda ? sans passer par un tour opérator merci de vos réponses
NA Nangadef ·
Salut, je suis moi même très interessé par toute info à ce sujet. Je me suis renseigné côté Zaïre (Rep. Democratique Congo aujourd'hui). On peut y aller et gérer sur place pour aller voir les gorilles dans les Virunga, région du Kivu. Mais en ce moment la situation est pas géniale là bas surtout dans l'Est du pays ... où sont les gorilles. Dommage, je comptais bien y aller en décembre ou janvier.... Par contre ca a l'air un peu plus stable par l'Ouganda mais je n'ai pas encore regardé, je pensais que les gorilles n'étaient qu'au Zaïre ou Rwanda .........

Si y a des gens qui connaissent........... vous feriez deux heureux ...

nangadef.
Elric

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
ME Melilla ·
j'aimerais vraiment pouvoir avoir la chance d'apercevoir ces animaux à l'état sauvage, je pense qu'en ouganda c'est possible et si vous avez des infos n'hésitez pas de mon coté je vais faire des recherches corinne
CH Chinook Veteran ·
Il me semble que le plus simple serait d'essayer de te joindre à un groupe pour limiter les frais. A quelle époque comptes-tu y aller ? de toute façon il est plus sur d'acheter le permis gorille (360 Usd) à l'avance car sur place tu risques qu'il n'y ait plus de disponibilité, sauf si tu restes quelques temps. Il y a plein d'agence en Ouganda . il est également possible d'aller de l'autre côté de la frontière, au Congo. Tu peux te renseigner auprès du backpacker de Kampala
Chinook
AN Antigone3 Regular ·
Ou au Rwanda, où c'est très facile. Antigone
NA Naps Globetrotter ·
oblige de passer par le tour a 400 dollars pour voir les gorilles en ouganda.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ME Melilla ·
merci à tous pour tous ces renseignements, de mon côté je prospecte sur différents site internet corinne
BL Blanche49 ·
Salut, J'habite à Kampala, et je tenais à te confirmer que oui, c'est possible de voir des gorilles sans passer par un tour opérator... Bien sur, ce n'est pas donné... dans les 350 dol je crois... Et si ça t'intéresse qqun m'a donné davantage d'infos que je te transmets ci dessous : Ce sont les gorilles de Bwindi. http://www.uwa.org.ug téléphone: 256 41346287 /8 /0 . Sur le bouquin écrit par le couple Poussin (tu sais, ceux qui ont traversé l'Afrique à pieds en 3 ans), ils conseillent de dormir dans les huttes du "buhoma community campground" qui ne coutent que 10 dollars par rapport aux autres qui coutent 200 dollars. Il faut passer par le bureau de réservation qui se trouve à Kampala: "l'Uganda wildlife authority". Les parcs de gorilles ne prennent que 20 visiteurs par jour, et la durée de la visite ne dure qu'une heure. J'ai des amis qui en viennent tout juste, ils y sont allés avec leur propre véhicule, sans tour opérator et ça s'est très bien passé. Voilà, et au passage, j'ai une petite info à faire passer : j'habite donc à Kampala avec une québequoise et on est à la recherche d'un ou d'une 3ème colocataire... Alors si vous entendez parler de qqun qui cherche un logement, n'hésitez pas à me contacter. Blanche
ME Melilla ·
bonjour blanche merci pour l'info, mais le prix que tu m'annonce est ce 350 us pour une heure de visite ? si c'est le cas c'est de la folie et que si tel est le cas encore une aventure réservée aux très riche.....................
NA Naps Globetrotter ·
ben mellila, t avais pas encore compris? cette histoire de gorilles est une affaire juteuse pour les gros corrompus d ouganda et cete argent ce st peut etre pour un peu plus qu une heure, mais pas plus que pour une ballade dans la jungle, c est pour ca que j y etais pas alle d ailleurs.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Nangadef ·
Salut, j'ai bien avancé dans l'organisation de mon voyage. je viens 3 semaines à Noël. Je serai rendu à entebbe 23 décembre [2005] donc bientôt ... A priori je pieute a l'hotel Sun City le temps de préparer mon départ pour le Sud Ouest. Je reste le 24 pour retirer mes permis gorille et Ruwenzori à l'UWA.

Je dois être à Buhoma le 27 décembre pour la "balade" dans le Bwindi. Je n'ai pas les moyens de prendre une voiture, je vais donc prendre le bus Kampala-Butogota le 25 au petit matin puis terminer le trajet vers Buhoma en pouce ou à pied. Ca te paraît tu jouable d'être à Buhoma le 26 au soir en partant le matin du 25 de Kampala ?

Ensuite, je dois rejoindre Kasese pour le départ du trek d'ascension du Ruwenzori, ce serait le 29 ou le 30 Déc. Là encore, est ce possible de rejoindre en deux jours Kasese depuis Buhoma ?

Je termine le trek le 5 ou 6 janvier (le jour de mon annif !!). Après, j'ai jusqu'au 13 pour profiter des autres merveilles. J'envisage d'aller au Queen Elizabeth Park et au Mburo Park puis revenir vers Jinja pour connaître les mythiques sources du Nil. Mais si vous pouvez me conseiller des trucs..... A noter que je serai seul, avec un petit budget logement/transport, une tente, plein de bonne humeur et toujours ce violent désir d'Afrique.

Merci pour toutes vos idées. Elric.

PS: si certains souhaitent les coordonnées mail des responsables de réservation des gorilles ou du Ruwenzori, j'ai tout ce qu'il faut. Vous pouvez aussi appeler par téléphone pour bien insister, mais ca passe pas toujours tres bien, il faut persévérer.
Elric

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
IA Ian73 ·
salut,

je suis intéressé par un voyage en ouganda, principalement pour aller voir les gorilles. combien de temps avant as tu réservé ton visa pour le parc de bwindi? est ce qu'il y a beaucoup d'attente ou pas? certains forums parlent de plusieurs mois...moi je partirais vers février, mars.. je suis intéressé par les coordonnées dont tu parles! merci et surtout bon voyage!!!

ian
NA Nangadef ·
Salut, en fait je m'y suis pris très tard, ca a été un peu la course en sac, et c'est vrai que c'était pas assuré d'avoir une place car les groupes de voyage réservent en bloc ..... Quand je les ai contactés le 23 novembre, je leur ai demandé pour la période du 23 décembre au 13 janvier. Il restait au moins une place du 23 au 27 et du 6 au 13 sauf le 8. Ca paraît pas mal. Mais comme je voulais y aller au début du voyage et que j'arrivais le 23, il me restait raisonnabement que le 27. Et elle m'a dit que j'avais de la chance, il ne restait qu'une place. Je crois qu'il restait 2 places le 6 aussi, mais c'était quand même pas très riche.

Donc c'est vrai qu'en s'y prenant 1 mois avant, il reste 1 à 2 places par jour et seulement pour certains jours. En fait c'est des sorties par groupe de 6 personnes par famille de gorille, donc même s'il y a plusieurs familles de gorilles, c'est vite rempli.

En plus, s'il y a plus de place au Bwindi on peut pas toujours se reporter sur Mgahinga car ces gorilles sont parfois au Rwanda ou au Zaïre .....

Bref, c'est quelque chose à régler avant de prendre le billet d'avion.... donc le plus tôt est le mieux et le moins cher (pour l'avion). Pour le permis gorilles, il n'y a qu'un tarif pour les non résidents: 360$...... le prix à payer pour voir quelques uns des 700 derniers gorilles de montagne avant qu'ils ne disparaîssent. Il y a 4 à 5h de marche dans les montagnes pour trouver leur nid, puis 1h00 sur place pas plus!

Pour me renseigner et réserver j'ai appelé directement l'UWA (Uganda Wildlife Authority) qui est la seule autorité habilitée à gérer les permis. Depuis la France il faut composer le 0025641346287. Ca marche rarement du premier coup, il faut faire plusieurs essais à la suite. C'est jamais la même chose, des fois ca sonne sans jamais repondre, des fois tu tombes sur un fax et des fois sur un dame..... Tu demandes alors le service de gestion des permis de gorilles et elle te met en attente mais pas longtemps heureusement. Enfin tu peux causer à la personne qui te renseignera sur les dispos. Bien sûr c'est en anglais...

Après leur avoir parlé, ils m'ont dit de leur envoyer un mail de confirmation de ma demande de permis. Mon contact là bas est Moses Chelibei, contactable par mail à moses.chelibei@uwa.or.ug

Une fois que tu as envoyé ton mail de demande "officielle", il te répond qu'il te bloque la place et t'envoie les modalités de paiement. Il faut confirmer en payant sous un délai d'une semaine. Donc depuis la France le seul moyen est un virement bancaire.

Mais pour payer faut déjà être sûr d'avoir un billet d'avion...... ca se mord un peu la queue mais en s'y prenant bien, et surtout tôt, on s'en sort.

Je pense que c'est mieux de les avoir eu au téléphone car ils se souviennent bien de toi mais si tu n'arrives vraiment pas à les joindre, c'est sans doute possible de tout faire par mail en contactant cette personne.

Après, ben on retire son permis sur place à Kampala et faut partir à Buhoma, dans le sud ouest du pays......... mais pour tout ça j'en saurai plus à mon retour..

Bonne chance pour la préparation de ton voyage. C'est vrai que le permis est cher........... mais les rêves n'ont pas de prix....
Elric

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
IA Ian73 ·
merci pour ces précieux conseils! bon voyage! ian
GL Glucrin Regular ·
🙂 Salut !

Si tu as du temps, installe toi à Kisoro au Travellers rest (sud-ouest du pays) et le maître des lieux (un néerlandais) pourra te trouver un permis au rwnada ou en Ouganda (Nkulingo group).

Envois un mail avant pour vérifier quand même 😉 ! postmaster@gorillatours.com

L'ouganda est un magnifique pays !

Bonne route ! dom
Quelle joie le rock'n'roll!
CH Chinook Veteran ·
Tu as fait un trekking Gorille en Ouganda ? Nkuringo group ..? Je suis très intéressée par tout renseignement sur ce groupe car je compte bien aller passer quelques jours au travelers rest de Kisoro mais pour aller voir les gorilles j'hésite entre le groupe Nkuingo au sud Bwindi ou traverser la frontière avec la RDCongo pour aller les voir dans les Virunga .

As-tu des conseils ?

Point de vue climat ? ( je pars début septembre ) J'espère que ce n'est pas encore la saison des pluies, j'ai lu des avis un peu différent quand au début des pluies ) Mille merci d'avance 😉
Chinook
GL Glucrin Regular ·
🙂 Salut Chinook !

Le Nkuringo est un groupe récemment ouvert au sud de Bwindi.

Il necessite 2 à 3 heures de marche selon l'emplacement des gorilles. Comme des rangers, partis plus tôt, indiquent au guide par radio où ils se trouvent, tu es pratiquement certaine de rencontrer. La montée est glissante, humide et le retour par le chemin le long de la falaise est difficile é&galement, mais rien d'insurmontable, surtout après la rencontre avec les gorilles !!!!! 😉

Je ne connais pas le groupe du Congo !

D'après ce que j'ai compris, il y a 2 saisons des pluies, une grosse au printemps, puis une petite en juillet-août. Septembre est épargné normalement. Perso, j'y étais fin septembre et je n'ai pas rencontré de problèmes.

Je reste à ta disposition ! Bonnes fêtes!

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
CH Chinook Veteran ·
Merci 😉

Je n'hésiterai pas à faire appel à toi s'il me reste des interrogations Si tu penses à quelque chose, toute info est bienvenue, (notamment sur les hebergements à conseiller)
Chinook
MA Manakin ·
Bonjour

effectivement, la sortie gorilles est à 360$ et ce n'est pas demain que cela diminuera. Il faut s'y prendre à l'avance sauf si on a du temps sur place et choper une place qui se libère.

C'est très élitiste et c'est tant mieux. Qu'une partie du fric aille dans les poches de politiques locaux c'est probable et ce n'est pas propre à l'Ouganda. En revanche, les gorilles permettent le développement d'infrastuctures locales, avec mine de rien des retombées apportées par ces touristes friqués. Si tout était mis en oeuvre pour que ce ne soit qu'une simple attraction touristique, autant dire que chaque groupe de gorilles serait concerné. Or seuls qq groupes recoivent la visite de touristes. Certes c'est dur d'avoir à dégainer 360$ pour voir ces animaux, certes 1h c'est court, mais c'est pareil au Rwanda. Rester plus d'une heure par jour avec ces primates poserait de gros soucis dans leur vie de groupe. Bon ma copine avait pu rester 2h sur un groupe au Rwanda, mais c'était il y a 15 ans...

Une sortie gorille a cela de bien, c'est qu'elle est aussi élitiste par la marche d'approche qu'il faut faire. Avoir à bartasser dans la forêt humide (en pente), pendant 3 à 4h, limite l'accès à tous les beaufs roses et gras qui savent pas tenir debout. Ce qu'il faut se dire, c'est que même à 1000$, les sorties seraient pleines aussi, donc ils auraient tort de s'en priver. La plupart des parcs nationaux en Afrique, en Inde... sont payants. Ils sont considérés comme des attractions touristiques. Attention, la nouvelle loi sur les parcs en France risque de nous apporter le même chose... tout cela pour dire que l'Afrique possède une richesse avec sa faune sauvage. Si des gens sont prêts à venir de l'autre bout du monde (en polluant bien avec un bel avion), pour admirer les grands singes, il est normal qu'ils fassent payer le prix fort avec ce système de permis. Tout le monde s'y retrouve et la population de gorilles augmente peu à peu (pour l'instant).

Bref, solution à 10 euros pendant plusieurs heures, le zoo ! Un animal en cage, c'est tout de suite plus fascinant, c'est clair. Et cet argent ira corrompre des gros trafiquants de faune sauvage, qui font du buisness sous des actions "pédagogiques".

L'expérience gorille est chère, mais unique. Au moins on ne fait pas la queue dans une estafette pour voir un guépard dans le Masaï mara, ou aglutinés autour d'un malheureux tigre à ranthambor. Je prends des exemples afflligeants, mais la nature de consommation n'a plus de limite par endroit. L'Ouganda en fixe qq unes avec les gorilles et nous ne pouvons que nous en féliciter. Donc chère Corinne, il faut soit économiser, soit renoncer aux gorilles. Soit y aller par le Rwanda, c'est à dire avec un TO obligatoire, accompagné d'une escorte armée... et pour un prix similaire... génial. Sinon ce le faire offrir. Mais faut faire vite, car d'ici fin 2006, les tarifs risquent d'augmenter à nouveau.

Bon voyage Bertrand
MA Manakin ·
en complément de mon précédent message, voici un très bon article sur l'écotourisme gorille. Bonne lecture !

http://www.ecofac.org/Canopee/N13/N1311_TourismeGorilles/TourismeGorilles.htm
CH Chinook Veteran ·
Alors ce voyage ...? 🙂 Tu dois être de retour ou presque ...😕

J'imagine que tu dois être bien fatigué d'avoir trekker tout plein... Quand tu as un moment, tu me donnes des nouvelles de ton voyage . Moi je suis au stade de la préparation, donc tous tes bons plans seront les bienvenus, tes coups de coeur aussi, tes impressions

A bientôt
Chinook
NA Nangadef ·
Wasibire Chinook et autres lecteurs ("Salut" en Luganda...il faut rouler le "r"). Ouais, suis de retour ou presque. Ma tete est pas encore tout a fait arrivée en France..... faudra une p'tite semaine comme d'hab au retour de ce genre de voyage.... Mais suis en pleine forme après avoir pris le grand air !

Je sais pas trop quoi ecrire tellement tout se bouscule dans ma tete. J'y suis alle pour realiser 3 de mes plus grands reves, c'etait donc particulièrement intense. Mais meme sans en avoir vraiment "revé" avant, ca aurait été très fort aussi.

J'ai tout simplement envie de dire ........ Allez y !

Je vais essayer de donner un premier avis objectif. J'ai rencontré là bas un couple de voyageurs allemands qui sont allés en voyage "sac à dos" dans tous les pays d'Afrique de l'Est et du Sud sauf Angola, Zaïre et Soudan. l'Ouganda etait leur dernière destination de cette partie de l'Afrique. De ce qu'ils ont vu et connu, l'Ouganda est avec le Malawi le pays qu'ils ont trouvé le plus beau. Et ils soulignent que c'est un endroit où il est très très facile de voyager, contrairement au Malawi. C'est vrai que les transports en commun sont très réguliers, faciles à trouver, pas chers. Par exemple, même le 25 décembre, j'ai pu voyager directement de Kampala à Kisoro en 10h00 pour 25000Ush (=11Euros). J'ai pris le premier bus à 6h00, mais il y en avait encore un autre à 6h30 puis 7h00 puis encore d'autres dans la journée. Autre exemple, j'ai pu aller de Kisoro à Kasese en 1 journée sans jamais attendre. Parti à 6h00 de Kisoro pour 10000Ush, je me suis arrêté à 12h30 à Mbarara puis j'ai pris un Taxi (ou "Matatu", minibus de 15 places) pour 8000Ush qui est parti à 13h00 de la gare de taxi, arrivé 16h00 à Kasese. Il y a tout le temps des tas de Bus ou de Matatu qui partent vers les principales villes du pays. C'est impressionant, il y a énormément d'Ougandais qui voyagent dans le pays.

Pour en revenir aux allemands et à leur avis "objectif", je les ai rencontrés dans le Rwenzori. Ils ont fait des treks dans toutes les grandes montagnes de chacun de ces pays et là leur avis est clair, la plus belle c'est le Rwenzori, mais c'est aussi la plus dure. Ils m'ont d'ailleurs mis en garde que je risquais d'être décu si après j'allais au Kili car il y a chaque jour 100 personnes qui commencent l'ascension, les camps sont des tentes à perte de vue, et il n'y a pas le charme d'être dans une vraie chaîne de montagne ni la luxuriance de la végétation qu'il y a au Rwenzori. D'après eux la seule raison de préférer le Kili est l'altitude et la performance sportive d'aller à 5900m. Le parc Queen Elizabeth, même s'il ne possède pas les grands troupeaux du Kenya ou de la Tanzanie leur a vraiment beaucoup plu car on voit (apparemment) mieux les animaux que dans les grandes réserves de Tanzanie/Kenya. C'est vrai qu'on a été chanceux, on a pu voir des lions au bord de la piste et plein d'éléphants traversant, dont un qui nous faisait face à 4m de la voiture ! Et ca fait vraiment vraiment pas beaucoup. Je pouvais même pas faire une photo, mon objectif 70-300 était trop grossissant..... C'est selon moi un incontournable de l'Ouganda. On voit vraiment très bien les animaux, mais il ne faut pas s'attendre à la diversité ni à la quantité. Sauf pour les oiseaux qui sont en nombre incroyable (première destination ornithologique de l'Afrique de l'avis des spécialistes...). Mais c'est beaucoup de petits oiseaux alors faut être connaisseur et passioné (bien sûr il y a aigles pêcheurs, ibis, grues couronnées, marabouts, martins pêcheurs que tout le monde appréciera).

Bon, subjectivement maintenant. Personellement j'y étais allé avec 3 objectifs principaux (sinon celui de faire un bout de brousse en Afrique): voir des gorilles (après avoir rêvé de ce qu'a vécu Dian Fossey à leurs côtés) marcher dans les neiges éternelles de l'Afrique voir les sources du Nil (j'ai lu et rêvé du récit des expéditions de John Speke)

J'ai pu réaliser ces 3 rêves ........

Et si je dois donner un coup de coeur qui s'y est ajouté, c'est Kisoro.... Ce village est au pied du volcan Muhavura (4200m), entouré de montagnes et des volcans Mgahinga, à 20km du Zaïre et à 20km du Rwanda. La région est un enchevêtrement de montagnes aux pentes très raides, recouvertes d'une végétation si luxuriante, les routes très sinueuses traversent plein de tout petits villages d'un charme craquant et les gens sont d'une amabilité et d'une tranquilité si agréable. Il ya une forte activité agricole avec cultures en terrasse. C'est la plus belle région habitée que j'ai connue pour l'instant. J'y suis resté 2 jours. C'est vrai que j'y étais car j'avais été affecté au groupe de gorilles Nkuringo, mais selon moi, le voyage là bas vaut vraiment la peine indépendamment des gorilles. Et si vous préférez ne pas payer 360$ pour les gorilles mais que vous aimez marcher, allez y. Allez marcher vers le Lac Mutanda (1h30 de marche), demandez à un pêcheur de vous faire faire un tour sur le lac dans sa pirogue, creusée dans un tronc d'arbre et remplie de branches pour être au sec. Ca lui fait l'occasion de gagner 5000Ush (il nous avait rien demandé mais on lui a donné ca...), et ca vous fait un souvenir inoubliable. Pour le fun, c'est même possible d'aller sur l'autre rive, au Congo si ca vous tente. Ensuite, le lendemain, montez au Muhavura. C'est une vrai journée de marche en montagne mais ca doit être magnifique. De là haut, vous verrez le Rwanda et le Congo. Je regrette presque aujourd'hui de n'être pas resté plus longtemps pour y monter. Mais j'ai eu ma dose de marche ensuite dans le Rwenzori....

Comme je sais pas trop quels renseignements donner, le plus simple pour moi est d'écrire mon périple avec et attendre les questions pratiques... Attention, il y a peut etre dans mes descriptions des details que vous préfèreriez garder comme surprise. En ce cas je m'excuse. Mais vous en aurez de toute facon bien d'autres car votre voyage sera nécessairement différent. Arrivée à l'aéroport sans mes bagages :-( heureusement ils sont arrivés le lendemain, le 24 dec, m'offrant un super cadeau de Noel !! Les taxis demandent 25$ pour vous amener à Kampala (30min de route). Il voulait pas descendre en dessous de 20$ alors ca m'a gonflé et j'ai demandé à un passager Ougandais de mon vol, que je ne connaisais pas, s'il pouvait me ramener à Kampala. Il l'a fait avec plaisir, j'ai pu y aller gratis et éviter de me faire saigner dès mon arrivée ! 1 jour à Kampala pour me préparer, retirer mes permis Gorille et Rwenzori. A noter que l'UWA n'est plus à l'endroit indiqué sur les guides (j'avais le Lonely Planet) depuis avril 2005. Elle est maintenant près du Uganda Museum. Le mieux pour y aller c'est de prendre un bota-bota pour 1500Ush, petite mobilette à 2 places, il y en a partout et tout le monde vous demandera de monter sur la sienne. 1 jour de trajet vers Kisoro, depart 6h00, avec les bus Horizon, 25000Ush 2 jours a Kisoro, logé au Virunga Hotel, 15000Ush, douche commune, très bien. Lac Mutanda 1er jour, gorilles au Bwindi 2e jour. 40000Ush par personne pour un taxi qui emmène au Bwindi à 6h00. Y a pas le choix il faut un taxi, et pas reussi à descendre le prix. 1 jour de trajet Kisoro-Kasese avec correspondance à Mbarara (10000Ush + 8000Ush). Puis pris un taxi de Kasese vers Nyakalengijia au pied du Rwenzori. J'ai baissé le prix de 40000Ush à 20000Ush. A noter que Kasese est sans intérêt. Nuit en chambre à Nyakalengijia, si vous voulez une douche avant le trek, on vous servira une bassine d'eau dans endroit amménagé pour l'intimité, mais ca marche bien car il fait encore trop froid. 7 jours de trek dans le Rwenzori, sens inverse des aiguilles d'une montre, monté au sommet Margherita 5109m. Magnifique, magnifique, magnifique.. fatiguant et difficile (le 6e jour, un endroit est même dangereux) quand il s'agit de redescendre car c'est très raides et sur des pierres mouillées voire glacées s'il a plu, marécages éprouvants et pourtant par une goutte de pluie pendant mon périple. A ne pas faire en saison des pluies. Ascension du glacier (4h00) et du sommet sont faciles. J'avais jamais fait ni de glacier ni un vrai sommet (jamais plus de 3000m et que par des sentiers). Pas d'escalade pour aller au sommet, pas de risque de vertige (j'y suis un peu sensible et là aucun problème). Attention il y fait très très froid pour 5 des 6 nuits du trek qui sont à plus de 3500m!! Les refuges sont très mal isolés, je vous conseille plutôt la tente. Prenez des affaires chaudes comme si vous alliez au ski à un moment où il fait vraiment froid. Mon duvet est donné pour -2/+4° et pour la nuit à 4500m j'étais habillé avec toutes mes affaires chaudes. Ca gèle la nuit à 4000m et on passe 3 nuits à cette altitude.... A la fin, j'en avais vraiment marre du froid, bien plus que de la fatigue ou des marécages. En Afrique on s'attend a avoir chaud !! 1 nuit au White House hotel de Kasese pour récupérer: 12000Ush la simple sans douche. 2 jours au Queen Elizabeth Park. Nous étions 3. Avons loué les services d'un chauffeur pour 40000Ush par jour et nous payions essence (70000Ush), entrée, bouffe et nuit du chauffeur (les locaux ne payent presque rien pour entrer dans le parc. Pour nous c'est 30$ les 48 heures. Nous "logions" au Camp site, entourés de Phacochères et de Waterbuck (genre de Cob de Fassa). :-) 1 jour de trajet Kasese-Mbarara puis Mbarara-Lac Mburo avec un chauffeur recrut�� à la gare de taxi de Mbarara. Le contrat était 140000Ush (75$) pour 2 jours et il paye tout ce qui le concerne et l'essence. Avec ce contrat il était perdant, mais il a eu un bon 'tip' en complément à la fin pour le remercier de ses services car on s'est très très bien entendu. J'ai même ses coordonnées, si quelqu'un veut prévoir une virée au Lac Mburo avec lui, je pense qu'il sera partant. C'était la première fois qu'il allait dans un parc, je lui ai appris plein de choses sur les animaux, il a adoré et s'est régalé à les observer. En plus maintenant il connaît bien le parc donc il peut vous emmener aux bons endroits !!! Vous pourrez ainsi voir zebres, buffles, elands et bien d'autres de tout tout tout près. A noter qu'il n'y a pas de lions mais hyenes et leopards (pour les chanceux). A noter aussi que dans ces 2 parcs, un guide est inutile sauf si vous ne connaissez pas encore vraiment les animaux et que vous voulez apprendre des choses les concerannt. Mais d'un point de vue purement "guide" dans le parc, il n'y a aucun probleme, la carte du depliant du parc est suffisante et les animaux faciles à trouver. 2 nuits dans le parc au Camp site. On dort tout pres du lac (rive à 10m), ce qui permet d'admirer les hippos lorsqu'ils sortent pour venir brouter l'herbe la nuit. Et ca c'est vraiment tres tres rare d'avoir la chance de voir un hippo hors de l'eau à 5m en toute sécurité. A noter qu'un hippo c'est tres dangereux car ca a un sens du territoire tres tres prononcé donc même si le site est gardé (ranger avec fusil), mettez votre tente à l'écart du chemin qu'ils prennent pour sortir du lac. Possibilité de faire un feu de camp, orientation ideale pour le coucher du soleil sur le lac, bon restaurant pas cher sous un toit de paille à côté (5000Ush le repas). Pas possible de se baigner (hippos et surtout billarziose). Parait qu'il y a aussi des crocos mais pas vus. 1 jour de trajet Mbarara-Jinja (15000Ush puis 2500Ush) correspondance à Kampala (4h00 puis 2h00) sans aucune attente. 2 jours à Jinja, 3 nuits au Bellevue hotel (15000Ush la chambre avec douche). Sources du Nil le premier jour. 1000Ush pour y aller en bota-bota, 2000Ush l'entrée, mais 30000Ush si vous voulez vraiment aller à la sortie du Lac victoria en pirogue. C'est tres cher (par rapport au cout de la vie la bas) mais c'est la seule facon de vraiment les voir. J'ai pas essayé de négocier, sais pas pourquoi, j'aurais du, il y a peut etre moyen de baisser..... Avant il y avait des chutes, mais le barrage construit dans les années 50 les a englouties.... Je les ai quand même trouvées belles mais j'en rêvais tellement que je ne sais pas si ce qui était beau c'etait les sources ou l'accomplissement de mon reve... En tout cas depuis l'autre rive du Nil il y a un magnifique point de vue sur le Nil et le lac Victoria. Depuis l'endroit ou John Speke a déclaré avoir trouvé les sources. Deuxieme journée allé aux chutes Bujagali. En bota-bota 3000Ush, 3000Ush droit d'entrée. Passé la journée la bas, c'est vraiment tres beau. Plein d'oiseaux, les chutes c'est plutot une impressionante succession de rapides (pas de falaise). Incontournable si vous allez à Jinja. Il y a un site de camping la qui a l'air pas mal. Orientation egalement tres bonne pour coucher de soleil. Retour Kampala, nuit au Atlanta Guest House pour etre tout pres de la gare de taxi pour pouvoir rejoindre l'aéroport en Matatu (1800Ush pour Entebbe Town puis 4000Ush pour Airport).

Autres details, en ce moment 1$ vaut 1850Ush, 1Euro vaut 2300Ush. Possibilité d'échanger $ et Euros dans les banques. Possibilité de payer dans les parcs en $, Euro ou Ush. En moyenne une nuit d'hotel vaut 15000 Ush, les auberges de jeunesses etant loin du centre ville, je n'y suis pas alle mais c moins cher. 8000Ush le dortoir au Backpackers à Kampala. Une nuit au Camp site 10000Ush. Le budget repas a été de 8000Ush par jour.

Important: Un truc dont je n'étais pas conscient avant d'y aller et qui peut avoir son importance. Des élections présidentielles sont prévues fin février 2006 pour la première fois de leur histoire. Ca les passione, on en entend parler partout, c'est les gros titres des journaux et il y a plein d'affiches. La situation a l'air saine. Il y a 5 candidats, le sortant semble légitimement en tête. Mais tous les moyens sont bons pour éliminer les adversaires (accusation en tout genre, y compris un candidat accusé de viol). L'expérience a malheureusement montré que nombre d'élections en Afrique ont débouché sur de graves problèmes de contestation avec parfois même des coups d'état. Alors, même si je n'ai jamais eu le sentiment d'être dans un climat d'insécurité, que ces élections semblent saines et tout et tout, c'est peut être mieux d'attendre que cette période soit passée pour prévoir un voyage itinérant. En plus, même si ca se passe bien, ca compliquera peut etre le voyage (dispositifs de sécurité, arrêts de travail dans certains endroits....sais pas trop). Faut peut être prendre l'avis de l'ambassade de France sur ce point là, ou contacter les gens qui vivent là bas. On voit beaucoup de gardes armés a l'entrée des banques, des hotels, des magasins ....... on a pas l'habitude, ca fait bizarre, mais sincèrement c'est un pays (du moins la zone sud ou j'ai voyagé) où on se sent en parfaite sécurité.

J'insiste donc, allez profiter des merveilles de ce pays. Et je répète, y voyager est tres facile. Mais faut parler anglais !

Au debut je savais pas quoi dire, finalement j'ai ecrit un roman....... j'espere que vous vous etes pas endormis. Pour plus de details plus précis, n'hesitez pas.
Elric

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
SI Simba Globetrotter ·
Au debut je savais pas quoi dire, finalement j'ai ecrit un roman....... j'espere que vous vous etes pas endormis.

Que du contraire ...Ca fourmille d'infos (bien pratiques) Cela nous emmène des villages, au coeur du Rwenzori en passant par l'escapade en piroque, sans oublier le parc Queen Elizabeth.

Merci pour ce bout de rêves partagé.

Ps : bon atterrisage mental ...tout en douceur à Arles. 😉
LA Lamini ·
Merci pour ce merveilleux récit. Vous m'avez fait rêver pendant quelques instants. J espère m y rendre un jour
CH Chinook Veteran ·
Mille merci pour ton récit . Tu as encore la tête dans les étoiles, profites ecore. 😉 j'imagine que tu as pris des photos qui te permettront de revivre encore les moments forts de ce magnifique voyage ...

En tout cas, ton récit m'a donné encore plus envie d'y aller ( j'ai déjà réservé mes vols, youpee)

Je t'enverrai un petit MP très très bientôt pour te demander quelques détails

Bon retour chez toi
Chinook
JP Jpw Regular ·
m'boté nayo

peut être le dit on là bas aussi ??

ton aventure m'a fait plonger dans le passé

alors j'ai pas trop envie de causer justes qq images

http://www.sanspretention.com/sp/critiquer/critiquer_details.php?id=40071

et

http://www.revafrique.com/tests/gorilles/

merci pour ces souvenirs

jp
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
CH Chinook Veteran ·
alors j'ai pas trop envie de causer justes qq images

http://www.sanspretention.com/...details.php?id=40071

et

http://www.revafrique.com/tests/gorilles/

Superbes ..mais dommage que cela te coupe l'envie d'en parler ..;car il me semble que tes photos sont plutôt récentes et ton expérience aurait été la bienvenue Si le coeur t'en dit, je suis toute ouïe Je te laisse en rêver à ton aise
Chinook
JP Jpw Regular ·
car il me semble que tes photos sont plutôt récentes et ton expérience aurait été la bienvenue

non pas récent 87 et 89
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
CH Chinook Veteran ·
Sorry, la date 2003 doit alors être la date de mise en ligne . N'empêche, elles sont très belles, cela donne envie d'y aller.

Si tu as uy conseil ;..n'hésites pas 😉
Chinook
ME Meuh ·
Bonjour,

Je désire aller voir les gorilles de montagnes, un rêve depuis longtemps que vous avez eu la chance de vivre. En fait, je voulais savoir quels types d'insectes on trouve au Rwanda, Ouganda... parce que j'ai une phobie des insectes (araignées, cafards et j'en passe...) et j'ai peur que là bas il y en ai beaucoup compromettant un hypotétique voyage pour voir ces animaux tellement magnifiques... Merci d'avance pour votre réponse.

Laurence
CH Chinook Veteran ·
vu que tu n'as pas encore eu de réponses, je remonte le post ..peut-être Strawberita pourra-t-elle nous donner quelques indications.

Je vais en Ouganda en septembre, donc je pourrai te répondre mieux à ce moment là ..mais je n'ai rien entendu d'alarmant concernant des insectes .

Moustiques et mouches surement ..mais en dehors de cela, je ne crois pas que tu doive t'inquiéter . Eventuellement, si tu souhaites y aller, il vaudra mieux éviter les petits logement bon marchés mais si tu vas en lodge, tu n'aura aucun problème de cafards ou autres .
Chinook
NA Nangadef ·
Salut, toutes mes excuses pour le retard, j'ai été très pris par 36 choses, j'ai pas beaucoup été chez moi et je reviens d'un voyage au Québec. Alors concernant les insectes, eh bien curieusement je n'en ai quasiment pas vu durant mon séjour en Ouganda. C'est très étonnant pour un pays équatorial !

Bien sûr le premier soir j'ai été acceuilli par une belle blatte (un cafard de 6 ou 7 cm de long) dans ma chambre d'hotel à Kampala. Ca ne fait pas de mal mais c'est pas propre du tout.

Après, rien pendant les 3 semaines !

Très peu de moustiques, seulement le soir dans le Queen Elizabeth en fait. Rien dans la montagne malgré de nombreux marécages, peut etre trop haut pour les moustiques. Rien à Kampala, rien à Jinja....

Mais c'était en fin de saison séche. Après une saison des pluies il y en a un peu plus en général.

En tout cas, je n'ai croisé ni araignée ni scorpions ni serpents (tout ca c'est pas des insectes mais ca fait peut etre partie de ta phobie). Donc rien de bien dangereux.

En bref, vas y ! Même si tu en croise un ca ne gâchera pas ton séjour.
Elric

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
CY Cyclotour ·
Salut, j'habite à Nairobi au kenya. Et nous sommes aussi VI depuis mars. Nous sommes à la recherche d'info pour les gorilles. Nous sommes 4 VI et pour un we de 5 jours en octobre 2006, nous voudrions partir faire le raft de la mort qui tue, et aller voir les gorilles à BWINDI. Nous avons pris la décision hier soir, dans une soirée de VI et de coloc. Tu dois connaître ça! Toi aussi :)

bref qu'est ce que tu nous conseilles, on aimerais ne pas passer par Kampala, et est ce que tu aurais des infos pour un bus entre Jinga et Bwindi.

a+

Maud, Matthieu, Joe, Elise

ps: si tu veux un plan pour le kenya n'hésite pas il y a la migration des gnoux jusqu'a fin octobre.
ME Meuh ·
Merci de tes conseils et je m'excuse également d'avoir mis du temps à répondre. Je sais bien que si je vais là bas, je serai amener à voir des insectes, peut-être l'envie d'aller voir les gorilles me fera passer outre...
BL Blanche49 ·
Bonjour à vous, Et bien concernant le rafting, je suppose que vous avez déjà le nom de quelques compagnies qui organisent des journées rafting. ça vaut vraiment le coup. Jinja en soit, est une ville agréable, enfin si vous avez le temps de vous poser : il y a la source du Nil, les Falls, d'autres activités comme le kayak, le cheval, etc.. Concernant les bus, j'avoue ne jamais être allée voir les gorilles, mais il y a toujours moyen de trouver des bus. Par contre je pense que vous êtes obligés de passer par Kampala (qui est à une heure 30 de Jinja) et d'aller au taxi park (situé au centre-ville de Kampala) pour reprendre un autre bus pour le Bwindi. Je ne pense vraiment pas qu'il y est un bus direct Jinja/Bwindi. Mais vous pouvez vous renseigner directement à l'hôtel où vous allez au Bwindi. Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé. Merci pour la proposition pour le kenya, je vais y réfléchir. Bonne continuation, Blanche
MA Marif74 ·
Coucou à tous, Le site est ancien, mais la lecture de tous vos messages m'a déjà fait voyager... Nous partons à quatre à la fin de l'année en Ouganda voir les gorilles - un vieux rêve. (le Rwanda ne délivre plus de visa actuellement aux Français, et le Congo n'est pas très sûr). Le permis est passé à 500 dollars, c'est exorbitant, mais un rêve n'a pas de prix. J'ai fait établir quatre devis avec des agences locales; quelqu'un a-t-il eu l'occasion de passer par eux: il s'agit d'acacia tours, gorillatours, crystalsafari et kazingatours; leurs prix se tiennent, mais si vous avez eu l'occasion de les pratiquer personnellement, je serai ravie d'avoir vos infos. Merci d'avance
marif74

You might also like