Salut,
en fait je m'y suis pris très tard, ca a été un peu la course en sac, et c'est vrai que c'était pas assuré d'avoir une place car les groupes de voyage réservent en bloc.....
Quand je les ai contactés le 23 novembre, je leur ai demandé pour la période du 23 décembre au 13 janvier.
Il restait au moins une place du 23 au 27 et du 6 au 13 sauf le 8. Ca paraît pas mal.
Mais comme je voulais y aller au début du voyage et que j'arrivais le 23, il me restait raisonnabement que le 27. Et elle m'a dit que j'avais de la chance, il ne restait qu'une place. Je crois qu'il restait 2 places le 6 aussi, mais c'était quand même pas très riche.
Donc c'est vrai qu'en s'y prenant 1 mois avant, il reste 1 à 2 places par jour et seulement pour certains jours. En fait c'est des sorties par groupe de 6 personnes par famille de gorille, donc même s'il y a plusieurs familles de gorilles, c'est vite rempli.
En plus, s'il y a plus de place au
Bwindi on peut pas toujours se reporter sur
Mgahinga car ces gorilles sont parfois au
Rwanda ou au Zaïre.....
Bref, c'est quelque chose à régler
avant de prendre le billet d'avion.... donc le plus tôt est le mieux et le moins cher (pour l'avion). Pour le permis gorilles, il n'y a qu'un tarif pour les non résidents: 360$...... le prix à payer pour voir quelques uns des 700 derniers gorilles de montagne avant qu'ils ne disparaîssent. Il y a 4 à 5h de marche dans les montagnes pour trouver leur nid, puis 1h00 sur place pas plus!
Pour me renseigner et réserver j'ai appelé directement l'UWA (
Uganda Wildlife Authority) qui est la seule autorité habilitée à gérer les permis.
Depuis la
France il faut composer le
0025641346287. Ca marche rarement du premier coup, il faut faire plusieurs essais à la suite. C'est jamais la même chose, des fois ca sonne sans jamais repondre, des fois tu tombes sur un fax et des fois sur un dame..... Tu demandes alors le service de gestion des permis de gorilles et elle te met en attente mais pas longtemps heureusement. Enfin tu peux causer à la personne qui te renseignera sur les dispos.
Bien sûr c'est en anglais...
Après leur avoir parlé, ils m'ont dit de leur envoyer un mail de confirmation de ma demande de permis. Mon contact là bas est Moses Chelibei, contactable par mail à
moses.chelibei@uwa.or.ug
Une fois que tu as envoyé ton mail de demande "officielle", il te répond qu'il te bloque la place et t'envoie les modalités de paiement. Il faut confirmer en payant sous un délai d'une semaine. Donc depuis la
France le seul moyen est un virement bancaire.
Mais pour payer faut déjà être sûr d'avoir un billet d'avion...... ca se mord un peu la queue mais en s'y prenant bien, et surtout tôt, on s'en sort.
Je pense que c'est mieux de les avoir eu au téléphone car ils se souviennent bien de toi mais si tu n'arrives vraiment pas à les joindre, c'est sans doute possible de tout faire par mail en contactant cette personne.
Après, ben on retire son permis sur place à
Kampala et faut partir à Buhoma, dans le sud ouest du pays......... mais pour tout ça j'en saurai plus à mon retour..
Bonne chance pour la préparation de ton voyage.
C'est vrai que le permis est cher........... mais les rêves n'ont pas de prix....