Stage d'un an en Irak
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
T0
Bonjour,

Je viens de terminer un DUT Techniques de Commercialisation et je vais à présent faire un Bachelor Honours in Business Administration. En septembre 2011, je dois réaliser un stage d'un an pour ma formation. J'aimerai le faire en Irak.

J'ai vu aux informations qu'une région d'Irak connaissait un essor économique et n'était pas trop touchée par le terrorisme. Sur le coup, je n'ai pas relevé le nom. Après quelques recherches, je pense qu'il s'agissait peut-être de la province kurde d'As-Sulaymaniya.

Je sais que cette demande peut paraître étrange pour beaucoup de personnes. Malgré ça, je souhaiterai avoir des avis de personnes qui sont en Irak, ou qui y sont déjà allés, notamment pour des raisons professionnelles. De plus, je suis ouvert à tous conseils, en particulier pour savoir où rechercher ce stage, vers quelles entreprises et quelles régions.

Un grand merci à tous ! 🙂
RH RheaSylvia Regular ·
Salut,

Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches, mais je te conseille vivement d'avoir un plan très sérieux avant de partir, car il est difficile de trouver quelque chose sur place si l'on ne parle pas kurde, à moins d'y avoir un résau familial étendu. Et de toutes façons il faut parler anglais couramment.

Si je peux te donner quelques conseils :

Les deux villes où tu as le plus de chances de trouver quelque chose sont Erbil surtout, et Sulaymaniyah (Duhok dans une moindre mesure). Il y a quelques entreprises qui peuvent recruter des étrangers mais je ne sais pas si la formule du stage y est très courante. Lafarge, le numéro 1 mondial du ciment, un Français, est présent du côté de Bazian (pas loin de Sulaymaniyah), tu peux toujours voir chez eux. Tu peux aussi essayer de contacter Asiacell et Korek Telecom, qui sont les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Irak, des étrangers travaillent pour eux. Je sais, sans pouvoir t'en dire plus que des entreprises françaises comme Kiri et Président, les fromages, ainsi que Danone, L'Oréal et Garnier (il doit y en avoir d'autres) sont aussi présentes. Et Arcelor Mittal a ouvert un site récemment.

J'ai rencontré également quelques étrangers qui travaillent pour des compagnies pétrolières, mais je ne sais pas si ton profil peut intéresser dans ce domaine.

Ensuite, il y a quelques annonces d'emploi sur la page facebook ''Jobs in Erbil'', ça n'est pas forcément terrible, mais tu peux toujours jeter un oeil, c'est tout nouveau.

Tu peux poser la question au Consulat français d'Erbil (s'ils daignent te répondre), il y a une conseillère pour les relations commerciales qui pourra peut être t'en dire plus. Il y a aussi l'Institut kurde à Paris dans le Xe, même si a priori ça n'est pas du tout leur mission, tu peux toujours essayer de les consulter.

La dernière chose que je peux te dire est de bien faire attention si l'on te propose un contrat local, car tu n'auras aucune protection et aucune garantie, par exemple d'être payé comme convenu et tu n'as pas beaucoup de possibilités de recours si tu as un problème.

Je ne sais pas si ces informations pourront t'être utiles, en tous cas je te souhaite bonne chance, le Kurdistan iraquien est une région passionnante et très belle.

R.S
T0 T00h ·
Merci beaucoup pour ta réponse, aussi rapide et complète ! Ça va beaucoup m'aider pour mes recherches.

Je re-posterai un commentaire si je trouve quelque chose. :)

Similar discussions

You might also like