Visiteur francais au Québec pour six mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Mon copain qui a pris une année sabatique, prévois de venir 6 mois en visite chez moi. Après les renseignements obtenus auprès du gouvernement québécois, il peut resté ici en tant que visiteur pour 6 mois sans visa, étant de nationalité francaise.

Le problème est qu'on se demande s'il peut être refoulé à la douane à Montréal. Il va arrivé avec juste ses bagages normaux (vêtements etc...). Il a bien entendu son passeport, son billet allez-retour et je lui ai fait une lettre d'invitation dans laquelle j'indique que je me charge de tous ses frais pendant ses vacances.

Bref, quels genre de question les douaniers montréalais peuvent lui poser? Risque-t-il de se faire refouler? Va-t-il en avoir pour des heures de questions? Comme c'est son premier voyage, mon copain stress énormément et j'espère que tout va bien se passer. Moi-même j'ai un peu peur de ce qui va se passer au douane, ayant moi-même fait le voyage québec-france il y a 3 mois (je suis québécoise de souche), j'ai trouvé que les douaniers nous questionnaient énormément malgré le fait que j'avais tout bien déclaré et que j'avais peu de chose (lol à peine pour 150$ de cadeaux).

Ce serait aimable à vous de me réconforter ou de me dire les problèmes qu'il pourrait y avoir. Personnellement je n'en vois pas mais bon, je m'inquiète quand même.

Merci à tous.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi s'inquiéter ? J'ai passé plusieurs fois les contrôles d'entrée à Montréal ou à Toronto et on ne m'a jamais rien demandé ... Il faut dire que je n'avais rien à cacher non plus😉 On tend son passeport avec la carte de renseignements qui nous a été distribuée dans l'avion... on a droit à un joli coup de tampon sur son passeport et c'est tout...

Allez, courage !
http://jjwill-voyages.com
MA Malwen ·
Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Et non lol, il n'a rien à caché.

C'est juste qu'on entend tellement d'histoire sur les douanes qu'on ne sait plus qui croire.

Ton commentaire me soulage.

Merci.
SA Saskja Veteran ·
Le plus grand problème, c'est son stress: s'il est nerveux au moment de passer à la douane, ça peut titiller la fibre détective d'un douanier naturellement porté sur la suspicion.

Qu'il s'arrange pour

1) être zen, relaxer

2) passer devant un douanier, et non une douanière (les femmes à ce poste, selon mon expérience, sont beaucoup plus portées à chercher des poux) - s'il s'aperçoit qu'une fois son tour arrivé, le poste libre est occupé par une femme, qu'il prétexte n'importe quoi pour que la personne derrière lui passe, qu'il échappe toutes ses affaires à terre,

3) répondre calmement, strictement et brièvement aux questions qui lui seront posées, sans rien ajouter, pas de détails à donner si on ne lui en demande pas - c'est pas le moment de se perdre en explications, de sortir la lettre que tu lui a donnée, etc, et

4) ne pas tenter de blaguer, sous le coup de l'énervement, en disant qu'il a/n'a pas de bombe dans ses affaires. Je ne sais pas ce qui prend à plusieurs touristes français de prétendre faire de l'humour précisément avec ça à la douane, mais OUI cela leur attire à juste titre des ennuis avec la justice d'ici. S'ils faisaient les mêmes tentatives d'humour douteux en passant à la douane américaine, ils seraient emprisonnés et en auraient pour de très très gros frais, en plus d'une probable interdiction de séjour aux États-Unis!

Est-ce qu'il atterrira à Québec ou à Montréal? Si c'est à Québec, l'importance d'être calme et de répondre strictement aux questions qu'on lui posera est encore plus grande - ils sont plus tâtillons qu'à Montréal.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
MA Malwen ·
Je te remercie pour ces renseignements et conseils.

C'est ce que je me disais, rester calme est nécessaire.

Encore merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Mon copain qui a pris une année sabatique, prévois de venir 6 mois en visite chez moi. Après les renseignements obtenus auprès du gouvernement québécois, il peut resté ici en tant que visiteur pour 6 mois sans visa, étant de nationalité francaise.

Le problème est qu'on se demande s'il peut être refoulé à la douane à Montréal. Il va arrivé avec juste ses bagages normaux (vêtements etc...). Il a bien entendu son passeport, son billet allez-retour et je lui ai fait une lettre d'invitation dans laquelle j'indique que je me charge de tous ses frais pendant ses vacances.

Je ne vois pas pas vraiment où est le problème. Il n'a qu'à répondre honnêtement aux questions (toujours les mêmes: raison du séjour, combien de temps) et voilà. Ce n'est qu'une formalité. Je n'ai jamais compris pourquoi ça effrayait tant que ça de répondre à des questions très simple, ça fait partie du processus du passage à la frontière.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Le plus grand problème, c'est son stress: s'il est nerveux au moment de passer à la douane, ça peut titiller la fibre détective d'un douanier naturellement porté sur la suspicion.

Wow, attention. Les agents des services frontaliers (douaniers si tu préfères) savent faire la différence entre une nervosité normale d'un voyageur moins expérimenté et la nervosité suspecte d'un voyageur qui a quelque chose à cacher. Le fait de se montrer nerveux n'est pas une garantie d'avoir des problèmes! Si on bafouille, on n'a simplement qu'à expliquer rapidement qu'il s'agit d'un premier voyage loin à l'étranger et qu'on a pas l'habitude de ce genre de formalité. Les agents sont des humains, pas des robots: vous pouvez leur exprimer vos sentiments.

En ce qui concerne cette bizarre suggestion d'éviter à tout prix les femmes douanières, c'est absolument ridicule: si on a rien à cacher, le fait de se faire questionner par un homme ou une femme ne devrait rien changer. D'autant plus que ce genre de tactique (commencer à échapper un truc pour éviter tel officier) risque d'augmenter encore plus la nervosité du voyageur, et là ça peut susciter encore plus d'incertitude au sujet de ses motivations.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Montérégie Veteran ·
Complètement d'accord avec vous, il me semble que lorsque nous sommes dans notre bon droit que se soit un agent féminin ou masculin il n'y aura pas de problème. Ils ne sont pas là pour emmerder les gens, le travail consiste à démasquer les fraudeurs donc c'est normal qu'ils posent des questions et à nous d'y réponde.
MA Malwen ·
Tout d'abors je voudrais vous remercier de vos réponses.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon copain n'a rien à cacher et moi non plus. Il vient seulement en visite et profite du fait qu'il peut le faire maintenant. Après qui sait, les études et tout, il ne pourra peut être plus se le permettre.

La seule chose que le stress c'est les douanes. Il a entendu tellement d'histoires affreuses du style, si tu dis que tu reste 6 mois ils vont te refouler direct, ils aiment pas ca les douaniers canadiens ou bien si tu semble trop stressé ils vont te fouiller en entier, etc...

Bon, je crois pas que ce soit si terrible sinon personne voyagerait.

Je lui ai conseiller de rester le plus calme possible et de répondre aux questions demandées le plus simplement et honnêtement possible. Il ne peut pas faire plus que ca. Après tout dépendra de l'humeur du douanier.

Encore merci pour vos réponses encourageantes.
SA Saskja Veteran ·
Comme je l'ai écrit, c'est une observation qui découle de mon expérience. C'est ce que j'ai observé à maintes reprises, vis à vis d'autres voyageurs et de moi-même en territoire nord-américain: dans 9 cas sur 10, sur 20 ans de voyage (et non, je n'ai jamais rien eu à cacher), j'ai constaté qu'elles posaient plus de questions, se souciaient de détails et prenaient plus de temps que les douaniers masculins.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
NI Nikky Globetrotter ·
Comme je l'ai écrit, c'est une observation qui découle de mon expérience. C'est ce que j'ai observé à maintes reprises, vis à vis d'autres voyageurs et de moi-même en territoire nord-américain: dans 9 cas sur 10, sur 20 ans de voyage (et non, je n'ai jamais rien eu à cacher), j'ai constaté qu'elles posaient plus de questions, se souciaient de détails et prenaient plus de temps que les douaniers masculins.

Possible, mais ce sont les caractéristiques de toutes les femmes de toute manière 😎 Je pense juste que de suggérer à quelqu'un d'éviter à tout prix une femme douanière est une mauvaise idée qui risque d'augmenter inutilement la nervosité du voyageur. Après tout, répondre à 1 ou 2 questions de plus, ça ne fait pas plus mal 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mariaparent ·
Ma meilleure amie est douanière à Québec. Les agents n'ont rien contre les Français, ni contre personne en général. Elle m'a expliqué que, par exemple sur un meme vol, il y a un 95% de voyageurs qui sont similaires (même durée de séjour, même histoire.. etc) et il y a 5% qui sont un peu différent. Comme par exemple quelqu'un qui ne vient pas une semaine mais plutôt 6 mois. Ça ne fait pas de cette personne un "suspect" mais alors les douaniers vérifient si cette personne à de quoi subvenir à ses besoins, (ils ne veulent pas que cette personne soit dans la rue.. On a déjà assez de gens dans la misère sans services...), si cette personne va venir travailler sans permis, etc... Mais comme dans ce cas précis la personne vient voir une amie qui s'occupera de lui pendant son séjour, il n'y a pas de quoi s'inquiéter... Il faut être honnête, c'est tout. Ce voyageur a le droit d'être là autant que les autres et les douaniers le savent...
NI Nikky Globetrotter ·
Ce voyageur a le droit d'être là autant que les autres et les douaniers le savent...

Les étrangers n'ont pas de droit en particulier. Ce n'est pas un droit de rentrer dans un pays dont on n'est pas citoyen, mais bien un privilège.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Saskja Veteran ·
Juste.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
MA Malwen ·
merci à tous pour vos réponses

Le résultat: mon copain est finalement arrivé hier :)

comme on s'en doutait, les douaniers on trouvé ca louche le fait qu'il vienne ici pour 6 mois, ils l'ont donc questionné à l'immigration et fouillé ses bagages.

Ils lui ont posé des questions pendant une vingtaine de minutes à lesquelles il a répondu et montrer la lettre que j'avais faite pour lui et ils l'ont laissé passé sans problème. Juste des questions normales à lesquelles on s'attendait.

Tout est bien qui fini bien, le voila ici pour 6 mois.

Merci encore à tous.
PA Patounette81 ·
bonjour à tous

je suis allée 15 jours au Québec et au passage à la douane à Montréal j'ai du passer avec d'autres plus de 2h à l'immigration je me demandais, si c'était en rapport à mon passeport car dessus, il est écrit que je suis née à Dakar, mais de nationalité française mes parents étant Français serait-ce ça qui les a intrigués?
Patou
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

je me demandais, si c'était en rapport à mon passeport car dessus, il est écrit que je suis née à Dakar, mais de nationalité française mes parents étant Français serait-ce ça qui les a intrigués?

Ça n'avait strictement rien à voir avec votre lieu de naissance!

L'agent a sûrement voulu vérifier les motifs de votre séjour. Le passage à l'immigration est une étape normal dans le processus d'entrée au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Patounette81 ·
oui mais pourquoi ils trient comme ça, c'est pas tous les passagers de cet avion ce jour là qui sont passés ensuite à l'immigration j'étais avec des personnes, qui eux n'y sont pas passés je me demande, si j'y reviens, si cette fois ils vont pas me renvoyer direct ça m'ennuie car j'ai envie d'y revenir
Patou
NI Nikky Globetrotter ·
oui mais pourquoi ils trient comme ça, c'est pas tous les passagers de cet avion ce jour là qui sont passés ensuite à l'immigration

Non, ce ne sont pas tous les passagers mais les agents frontaliers ont le droit de faire un examen approfondi des étrangers qui viennent au Canada. Cela ne veut pas dire que tu seras envoyée à l'immigration à chaque fois. 😉

Quelles ont été les questions? Peux-tu me faire un court compte-rendu?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Patounette81 ·
bonjour

ils m'ont demandé pourquoi j'étais là, combien j'avais d'argent pour rester, et si je partais bien dans 15 jours ça fait drôle, cette question à peine arrivée et après 11 h d'avion, comme si j'étais pas la bienvenue lol j'ai des contacts au Québec, j'allais chez eux, j'ai donné leurs coordonnées, ils aimeraient que j'y revienne mais j'avoue que ce premier contact avec le sol Canadien, m'a un peu refroidie

j'ai des questions à poser:faut-il avoir passé 3 mois au Québec pour pouvoir faire une demande de visa touriste? et une fois qu'on l'a, pour combien de temps on peut rester, est-il renouvelable, doit on le demander en étant en France et sinon, avec un passeport, combien peut-on rester au Québec sans visa j'aimerais y rester plus longtemps la prochaine fois

merci
Patou
NI Nikky Globetrotter ·
bonjour

ils m'ont demandé pourquoi j'étais là, combien j'avais d'argent pour rester, et si je partais bien dans 15 jours ça fait drôle, cette question à peine arrivée et après 11 h d'avion, comme si j'étais pas la bienvenue lol j'ai des contacts au Québec, j'allais chez eux, j'ai donné leurs coordonnées, ils aimeraient que j'y revienne mais j'avoue que ce premier contact avec le sol Canadien, m'a un peu refroidie

Euhquoi, c'est juste ça qui t'a embêtée? C'est normal qu'ils posent des questions et ça n'a rien à voir avec le fait d'être bienvenue ou non....🤪 Eux ne te connaissent pas, ni tes intentions, donc ils demandent à toi c'est leur boulot de contrôler! Ce n'est pas dur de répondre, enfin...il y a des étrangers qui viennent au Canada dans le but d'y travailler illégalement en ce moment et malheureusement des Français le font aussi...

j'ai des questions à poser:faut-il avoir passé 3 mois au Québec pour pouvoir faire une demande de visa touriste? et une fois qu'on l'a, pour combien de temps on peut rester, est-il renouvelable, doit on le demander en étant en France et sinon, avec un passeport, combien peut-on rester au Québec sans visa j'aimerais y rester plus longtemps la prochaine fois

Les Français n'ont pas besoin de visa. Le tampon dans le passeport est valide 6 mois sauf indication contraire. Pour tes autres questions tu trouveras les réponses ici:

http://www.cic.gc.ca/...ter/prolongement.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
ils m'ont demandé pourquoi j'étais là, combien j'avais d'argent pour rester, et si je partais bien dans 15 jours ça fait drôle, cette question à peine arrivée et après 11 h d'avion, comme si j'étais pas la bienvenue lol j'ai des contacts au Québec, j'allais chez eux, j'ai donné leurs coordonnées, ils aimeraient que j'y revienne mais j'avoue que ce premier contact avec le sol Canadien, m'a un peu refroidie

Ce sont les 11 heures d'avion ou une susceptibilité maladive qui causent ce délire passager?

Oui oui tous passagers qui débarquent sont bienvenus, c'est affiché partout. Tu l'as pas vu? C'est à cause des 11 heures d'avion, probablement.😛
PA Patounette81 ·
non, je suis pas susceptible, mais 11h sans dormir, plus 2h voire plus à l'immigration, tu avoueras qu'on peut languir que tout soit fini pour pouvoir se reposer tranquille, ça fait quand même long bon, on verra au prochain voyage bon week-end
Patou

Similar discussions

You might also like