Sécurité à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, voila, après plusieurs séjours à Mada (7) nous avons décidés avec ma femme d'emmener nos deux fils et leur compagnes à Mada.

Avec la récente condamnation de Ravalomanana en exil en afrique du sud j'ai peur que l'incécurité déja grandissante avec la prise de pouvoir depuis 17 mois par TGV soit maintenant un réel problème. Nous étions déja à Mada quand Ratsiraka a été évincé je crois en 2002 . Quel panique sur la route entre tamatave et Mahajanga puis de grosse frayeur et ensuite problème de retour en france avec les grèves à l'aéroport (plus d'avions et hôtels complets à Tana).

Avez vous quelques infos, et quels conseils pouvez vous me donner. merci et bon dimanche alain😠
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Des conseils on en a pas bcp à te donner car tu y es allé 7 fois et que la dernière fois c'était je crois en 2008 donc rien de vieux sauf cette prise de pouvoir par la rue qui est une chose habituelle à Tana et j'espère aussi que ce sera la dernière fois que cela arrivera.

Perso, j'y suis allé trois fois depuis les évèvements et je dois dire que nous pouvons aller où nous voulons à Mada où il faut faire attention c'est à Tana et les grandes villes et surtout sur les grandes routes et de ne pas sortir la nuit et de ne pas prendre les taxi brousse la nuit aussi.

La délinquance à augmenter c'est vrai et ne touche pas que les vazaha et autres étrangers mais même les gasy bien sur.............le gouvernement actuel essaie de parer à ce problème qui peut-être aussi un acte pour le déstabiliser.

Voila ce que je peux te dire..............ah oui par rapport au premier trimestre de 2009, l'augmentation de la reprise du tourisme est de 17% en plus, c'est une simple constatation.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jasrymn Veteran ·
Si ça peux rassurer, voici ce qu 'ecrit karakory dernièrement: ça va être l'accalmie pour un certain temps, la plupart des bandidos de RN se sont faient exécutés en majorité et arrêtés pour certains .

Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
AL Alaindes Regular ·
😎 Merci, pour ta réponse , ce qui nous inquiète est le climat social plus que l'insécurité qui ne doit être pire qu'avant. de plus nous devrions partir le 20 novembre et d'après mes infos, il y a un référendum le 17 je crois!

j'ai plus peur des grèves et manifs que du reste.C'est surtout ma femme qui est inquiète.😉
GO Goodlook ·
bonjour, en ce moment la sécurité ici est très bien , il n'y a plus de problème comme auparavant . la nuit il y a des barrages partout, les policiers, militaires, gendarmes travaillent ensemble: _ils contrôlent les voitures, les passe-ports.....etc _ce qu'il faut éviter c'est de voyager en taxi brousse la nuit et de se promener la nuit à pied. _pour la politique c'est pas la même chose que 2002 , c'est tout le contraire, en ce moment c'est très calme, vous pouvez être tranquille. je vous souhaite un très bon voyage
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour

Tout est très calme, la saison touristique (enfin, première partie) était bonne. La crise politique de ce pays ne concerne ni de prés, ni de loin les touristes. Aucun problème à signaler, j'étais aussi à Mada au moment du changement de 2002 et ensuite au printemps dernier.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ME Mesrob Veteran ·
Salut claude,

Comment vas-tu ? juste une petite remarque sur ce que tu as écrit..... Tu ne peux pas dire que la crise ne touche pas les touristes, ils la vivent au travers de leur voyage en côtoyant les malgaches, en modifiant certaines habitudes prises avant cette crise politique.... Comment peux-tu déclarer, aucun problème à signaler ! pour toi, c'est un bon point mais ailleurs dans ce pays si vaste.... l'insécurité est devenue un frein pour le tourisme dans ce pays, les prix bradé sur les avions, les discussions au ralenti ici et ailleurs, tout cela contribue à penser qu'il traverse aujourd'hui une période délicate .... En 2002, j'étais aussi dans le pays au moment des élections, le climat n'était pas celui d'aujourd'hui, moins d'armes dans la société malgache, les touristes étaient pénards en taxi-brousse et ailleurs ! Cerise sur le gâteau avec ceux qui hier refusaient de parler de ce problème et qui aujourd'hui en font leur cheval de bataille et leur fond de commerce ! sans rancune, bonjour à Nicole.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le message, nous allons très bien. Petit répit entre les accompagnements de juillet/août et ceux de la haute saison N°2 qui va commencer. Pour la période délicate dont tu parles c'est une évidence, pour les malgaches le changement est très important mais je persiste que même toi qui connais bien ce pays tu ne verras pas de changements renversants si tu compares avec des séjours précédants d'avant la crise. Je persiste à dire que c'est une crise politique qui ne touche pas le déroulement d'un voyage touristique quel qu'il soit. La crise c'est indubitablement un frein pour le tourisme, au même titre que le prix de l'aérien sur lequel je n'avais malheureusement pas constaté la braderie que tu mentionnes. Je persiste à dire que avec un minimum de bon sens et avec une vigilence propre à tout type de voyage lointain on voyage sans problèmes à l'heure actuelle à Madagascar. J'aurais pu faire mon cheval de bataille & mon fond de commerce avec l'insécurité ce qui me rapporterait même des clients mais je ne le ferais jamais dans l'état actuel de la situation. Amicalement, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ME Mesrob Veteran ·
Salut Claude,

Il est facile de comprendre ta situation délicate où tu dois composer avec un tas de paramètres qui évolue avec le temps et les circonstances de terrain pour satisfaire une clientèle qui me demande qu'à découvrir ce pays.... Effectivement, les changements ne doivent pas être spectaculaires mais ils doivent être perceptibles par des gens, comme toi, qui ont une sensibilité des choses du quotidien plus affinée que celle d'un touriste même habitué à ce pays.... La vigilance étant, comme tu le soulignes, le premier réflexe à avoir..... Combien de touristes, rencontre-t-on, fraîchement débarqués à Tana, qui vont se balader dans les rues avec leurs sac à dos ou leur banane à la vue de tous les passants.... Pour l'insécurité dans les transports en commun, il a souvent été dit que les voitures attaquées, étaient généralement celles occupées par des malgaches ( gros commerçants, maquignons ) transportant de grosses liquidités, qui avaient repérés au moment du départ par la petite délinquance.....et l'usage du portable faisant le reste .... Travaille bien A+
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AC Acer Globetrotter ·
Salut l'Ami,

Je suis parfaitement d'accord sur tout ce que tu dis dans ce message. Amicalement, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alaindes Regular ·
Bonjour, Merci de ta réponse, si je change d'avis concernant mon éventuel départ, ce sera grace à ton genre de témoignage. une petite question qui na rien à voir avec la sécurité. Je voyage d'habitude au mois de janvier, et cette année je projète donc du 21/11 au 8/12 avec train et descente jusqua, Belo

penses-tu que ces deux projets soient réalisable à cette période de l'année?Nous avions dû annuler le train il y a 2 ans à cause d'éboulement, mais c'était au mois de janvier!😏

merci de l'info alain
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Merci de ta réponse, si je change d'avis concernant mon éventuel départ, ce sera grace à ton genre de témoignage. une petite question qui na rien à voir avec la sécurité. Je voyage d'habitude au mois de janvier, et cette année je projète donc du 21/11 au 8/12 avec train et descente jusqua, Belo

penses-tu que ces deux projets soient réalisable à cette période de l'année?Nous avions dû annuler le train il y a 2 ans à cause d'éboulement, mais c'était au mois de janvier!😏

merci de l'info alain

Bonjour Alain,

Je suis sincérément ravi de t'avoir redonné envie pour revenir à Madagascar et je serais tout aussi ravi de répondre à toute autre question que tu peux te poser. Le train fonctionne parfaitement pour le moment, cette année la ligne était bloquée en mars suite à un cyclone (voir mon intervention "un cyclone nommé Hubert"). Tes dates sont favorables et te mettent relativement à l'abri de ce genre de situation. Je ne comprends pas bien ce que Belo fait la dedans (Belo sur Mer et Belo sur Tsiribihina se trouvent du côté Canal du Mozambique). Bonne journée, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut mais il reste une bande en treillis et difficilement capturable entre ihosy et sakaramena, pas plus tard que ce weekend ils ont opérés de nuit. ( ironie du sort, c'est le premier véhicule en tête du convoi qui a subi l'attaque )
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut mais il reste une bande en treillis et difficilement capturable entre ihosy et sakaramena, pas plus tard que ce weekend ils ont opérés de nuit. ( ironie du sort, c'est le premier véhicule en tête du convoi qui a subi l'attaque )

Salut Joel😉

Premier ou dernier, les coupeurs de route ne sont pas regardant.........voir même détrousser des gasy ou des vazaha😮

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
salut mais il reste une bande en treillis et difficilement capturable entre ihosy et sakaramena, pas plus tard que ce weekend ils ont opérés de nuit. ( ironie du sort, c'est le premier véhicule en tête du convoi qui a subi l'attaque )

Salut Joel😉

Premier ou dernier, les coupeurs de route ne sont pas regardant.........voir même détrousser des gasy ou des vazaha😮

A+😎

Salut,

Tu en connais des Vazahas détroussés dans un taxi brousse??? Moi pas. Amicalement
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut,

Tu en connais des Vazahas détroussés dans un taxi brousse??? Moi pas. Amicalement

Cool Claude, tu sais que je pense comme toi sur ce plan et je dois reconnaitre que personnellement, j'en ai pas rencontré.........par contre des personnes qui ont subi des vols dans les hôtels......oui et trois fois cette année et un peu partout mais ça, c'est autre chose!!!!!!!!😕

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Salut Jean Marc,

Ce n'était pas une pique personnelle mais les on dit, j'ai entendu dire, j'ai lu, il paraît que, les hoax, la désinformations en tout genre n'est pas mon truc. Ce forum est bienentendu libre et c'est tant mieux mais il me semble que témoigner des choses qu'on connait est beaucoup plus utile pour ceux qui viennent chercher des infos fiables et concrètes sur ce forum. Petit exemple pour illustrer: Un jour j'avais lu le même fait divers dans la rubrique "chiens écrasés" de deux quotidiens concurents. On n'aurait pas dit qu'ils parlent du même événement. Amicalement, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alaindes Regular ·
😉Bonjour, de Normandie ou il pleut depuis hier, Si je te posai cette question, c'est que après Manakara mananjary, nous faisons ranomafana puis remontons sur Miandrivazo via Antsirabe ou je dois passer voir l'association ZOB. descente de la rivière vers Belo sur Tsiribihina. après, direction Belo sur mer avec séjour de 3 jours via Morondave. Voila pourquoi je te posai cette question concernant la descente de la rivière. Il y a 4 ans , en janvier annulation de la descente (trop de pluie) et je n'ai pas envie d'une nouvelle annulation.🙁Nous sommes déja venus à Antsirabe 3 fois pour descente vers le sud.

Mille souhaits d'une bonne saison pour les malgaches.Vous en avez bien besoin, cordialement😏 alain
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Merci, je comprends mieux! Il y a un nouveau directeur à la Zob depuis peu. Pour la Tsiribihina je te récommande une excellente guide avec la quelle je travaille depuis des années si tu veux (en MP). Passe me voir si je ne suis pas en voyage quand tu seras de retour à Antsirabe. On sent l'arrivée de l'été et ça fait du bien! Amicalement, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NO Nogir Veteran ·
Tu en connais des Vazahas détroussés dans un taxi brousse???

Moi pas.

Moi j'en connais, au niveau de Mandoto fin d'année dernière.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
ME Mesrob Veteran ·
Salut,

Lors de mon précédent voyage, j'ai rencontré des touristes détroussées dans leur bungalow en pleine nuit après avoir, dans la journée, retirés de l'argent au distributeur de banque, ils ont été pistés.... Des touristes volés à l'entrée d'une discothèque par des tireurs de pousse.... Tous ces gens tournent définitivement la page et n'ont pas très envie de raconter leur histoire.... Le forum, c'est le plus souvent pour raconter des choses positives ! Cordialement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
NO Nogir Veteran ·
Salut, dans ce cas ci, je parle d'un vazaha que je connais, mais il y en a d'autres hélas. Ils se racontent un peu à Mada, mais une fois rentrés ne se répandent pas sur les forums et préfèrent tourner la page. Sans compter que certains portails ont tendance à "oublier" ce genre de témoignage. Pareil pour certains opérateurs économiques qui n'ont pas intérêt à rapporter des choses négatives sur une destination. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut Nogir!

récemment j'ai rencontré un gars d'Angers qui voulait acheter un terrain à sahabevava, dés le premier jour d'arrivée aprés une soirée bien arrosée il s'est fait depouiller de 4000euros. les mis à nu de vazaha dans un taxi-brousse existent surement mais très rare, j'en connais pas. et c'est vrai que les victimes n'ont pas trop envie d'en rajouter.

pour les nouveaux arrivants à Tamatave se méfier des 4mi qui se trouvent devant le qu'enns; des pickpockets confirmés, sur les plages ils pistent leur victimes jusqu'à Foulpointe, les Tananariviens en sont des proies facile ainsi que ceux qui descendent du bateau de croisière en transit, la dernière fois c'était plus de 18 000euros volatilisés au bazar-bé (qui a brulé depuis), évidemment les flics pisteurs...sont dans le coup)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JO JoelleStGenis Regular ·
Bonsoir Karakory

Je viens de lire votre info destinée aux "nouveaux arrivants à Tamatave" : qu'entendez-vous par "4mi" ? je suis intéressée par ce sujet car je ferais une escale à Tamatave le 23/12 (bateau de croisière : de 7 à 15 heures) et nous descendrons nous promener en ville individuellement (j'y ai vécu mes 17 premières années, je ne m'y perdrai pas).

A votre avis, faut-il prendre un taxi pour faire un tour de ville ? peut-on se promener sans problèmes, à pied (du port au bazar-bé - avenue de l'indépendance - piscine, église st joseph -tout ce qui me rappelle ma vie d'avant làbas, etc.... ). Il ne vaut mieux pas avoir trop d'argent sur soi, si je comprends bien. Le bazar Bé n'existe donc plus ?

Merci d'avance de votre réponse,
MEDITERRANEA Visions d'Orient (09/06) / SERENA Iles-Terres du Soleil (04/08) / ORIENT QUEEN Iles grecques" (04/09) / SERENADE OTS (RCI) Caraïbes (01/10) / ROMANTICA Perles Océan Indien (12/10)/ EQUINOX Mediterranée (10/11) / Costa MEDITERRANEA Transat et Caraïbes (11/12) / COSTA FORTUNA (05/14)
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir place mazava!

toi même tu es du pays, c'est vrai que depuis des lustres que tu veux revoir St -Joseph, la piscine ( bradée à une bande de voyaou), le bazar bé brulé en partie c'est normal. pour la refaire dans l'avis des contribuables de génération en generation. pour faire le tour rien de plus simple d'avoir un taxi_man originaire de ce que tu recherches. les 4 mi_victimes de ce qu'on pensent, ont compris que ces 'étrangers' sont lourdeur à réagir, surtout en escale.juste retour d'une taxation à chercher et à confirmer. si à cette escale tu voudras visiter , je te mets sur les bases sans zig-zag.en MP je te guide, de plus je serais sur place pour se remmemorer nos montantes d'enfance.😎 veloma joelle, et relax notre ville n'est pas ... juste la capitale déplacée.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JO JoelleStGenis Regular ·
Bonjour et merci Joël de ta réponse. J'ai encore 2 mois et demi pour organiser ce voyage. A MADAGASCAR, c'est surtout l'insécurité qui m'inquiète. Y étant allée déjà 2 fois, je prends sur place les précautions de rigueur, mais je préfère avoir des infos plus récentes pour me tranquilliser. Veloma
MEDITERRANEA Visions d'Orient (09/06) / SERENA Iles-Terres du Soleil (04/08) / ORIENT QUEEN Iles grecques" (04/09) / SERENADE OTS (RCI) Caraïbes (01/10) / ROMANTICA Perles Océan Indien (12/10)/ EQUINOX Mediterranée (10/11) / Costa MEDITERRANEA Transat et Caraïbes (11/12) / COSTA FORTUNA (05/14)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Même si je partage vos points de vu sur la situation actuelle; juste pour relativiser un peu; en 2008 lors de mon dernier voyage, plusieurs cas de vols dans les chambres d'hôtels de touristes; et des cas d'attaques de véhicules même sur RN7 (mais aucun touriste à ma connaissance): par contre surtout pour le 2nd ça semblait moins fréquent que maintenant et avec moins d'usage d'armes à feu et de violence. Simples impressions

Amicalement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VI Vieuxben ·
http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article4342
J'ecris ton nom Liberte
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article4342

Ok pour l'article...............mais un premier post sur ce forum et sans aucun commentaire...........tu post ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!😏

Sacré VIEUXBEN😇😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour à tous, 🙂

Est-ce qu'il serait enfin possible que chacun puisse s'exprimer LIBREMENT comme il le désire sans devoir être l'objet de remarques désobligeantes et policières de la part de certains?😠 Ce forum est encore une fois pas leurs propriétés mais un lieu de liberté d'expressions, mais si véritablement, ces âmes susceptibles ne supportent pas la contradiction à cause de la rigidité de leurs idées, ils ont la possibilité d'ouvrir un blog personnel où ils pourront débattre entre amis en chantant le même petit air suffisant, celui des experts de la chose malgache. C'est encore une fois triste de devoir, à intervalle régulier, répéter les mêmes choses mais certaines interventions frisent la suffisance et la fatuité !😛
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour😮

Aucune critique sur le contenu de cet article que je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir, d'ailleurs!............ ce que je demandais c'est tout simplement de mettre au moins un commentaire personnel, avec cet adresse e-mail🤪, c'est tout !!!!!!😏...........je n'ai pas l'esprit aussi critique que toi, tu en conviendras😮😉, n'est ce pas!!!!!!.........😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
VI Vieuxben ·
Bonjour a tous,

Bon, Tamerlan me demande un commentaire sur l'article que j'ai poste, le voici:

Je me rends a Madagascar 2 fois par an pour un mois environ depuis 6 ans.

La premiere fois, la destination avait deja un cote un peu far west, il arrivait deja a l'epoque des attaques de diligence (braquage de taxi brousse), quelques vols et petites arnaques, mais dans l'ensemble Mada etait relativement sure, c'est a dire que statistiquement ca ne touchait qu'un nombre tres limite de touristes qui, on va le dire comme ca, n'ont pas eu de chance.

Je constate simplement avec tristesse que la situation se degrade sur le plan de la securite depuis le changement politique et que contrairement a avant les malgaches ont desormais peur pour leur propre securite, ce qui n'est pas rassurant pour les touristes, qui sont evidement des proies de choix de par leur richesse relative et leur meconnaissance du pays.

L'article que j'ai poste n'est qu'un example, il y en a beaucoup d'autre comme ca, je peux les poster si vous voulez. Cet article relate qu'il y a eu 37 braquage a main armee en un mois (septembre 2010) a Tana, pour la plupart des bandes armees de kalachnikov et pistolet automatiques qu'on suppose pretes ou louees par la police ou les forces armees aux braqueurs pour commettre leur mefaits, en l'occurence attaquer de nuits les villas des etrangers ou riches malgaches ainsi que les commerces.

Ce sont des attaques violentes, le plus souvent avec des blesses ou des morts. La police, comme chez nous fini bien par arriver, mais trop tard. Les gardiens sont souvent complices. Les bandits braquent aussi les commerces et tous les endroits ou ils pensent trouver de l'argent. Il n'est pas rare que les personnes presentes soient torturees afin de leur faire avouer ou elles cachent leurs economies.

Ceci n'est qu'un example une fois encore.

Les bandes s'attaquent desormais aux hotels pour touristes, comme en decembre dernier a Sarodrano.

La crise et le manque d'argent poussent chaque jour des pans entier de la population dans la deliquance, des gens comme vous et moi auparavant, qui n'ont desormais plus aucune autre solution pour nourrir leur famille. Les forces de l'ordre et forces armees sont soit corrompues, soit carrement complices, voire les auteurs des crimes et delits.

Les touristes sont des cibles, comme cet espagnol assassine par son chauffeur de taxi en sortant de l'aeroport, ou ces 2 residents attaques a la barre a mine a Mahajunga pour leur voler leur scooter, j'en passe, et des plus terrifiantes encore, comme les gerants sud africain de l'hotel de Sainte Marie assassines par leurs anciens employes, etc, etc, etc...

Donc pour conclure je voudrais tout de meme vous rassurer apres ces propos alarmistes, en prenant les precautions normales je ne me suis jamais fait agresser ni voler a Madagascar. Neanmoins, dire que c'est une destination "sure" ca me parait un peu exagere.

En plus vu les evenements prevus sur le plan politique dans les prochains mois, je recommanderais aux touristes soucieux de leur securite d'attendre une stabilisation politique et une amelioration sur le plan economique local avant de se rendre a Mada.

Bien cordialement,

Vieuxben.
J'ecris ton nom Liberte
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Oui, je suis d'accord avec ce que tu as écris mais personne sur ce forum à écrit que Madagascar est " un pays sûr ".🤪

Amicalement😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour, 🙂

Vous faites partie de ceux qui argumentent ce qui est loin d'être la manière utilisée par ceux qui s’opposent à toutes réalités de terrain comme nous l'avons constatées à maintes reprises sur ce forum....😇 La semaine dernière encore, une femme résidente a été égorgée sur l'île aux Nattes mais personne surtout pas ce monsieur n'en n'a pipé mot, surtout ne rien dire....😠

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=631789

Quand à ce monsieur dont j'ai parlé, je lui demanderais explicitement d'éviter de me tutoyer, le tutoiement étant réservé à des amis mais je sais que les bonnes habitudes sont vite prises à Madagascar, mais ici, je ne suis pas son obligé ! Merci à lui d'éviter de m’apostropher pendant ses heures de travail comme il en a pris l'habitude de le faire depuis fort longtemps ! 😏 Quand à vous, vieuxben, merci de votre témoignage qui en dit plus que toutes ces fadaises insipides et très personnelles qui ne cessent d'encombrer parfois ce forum !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bon🙁.........il faut qu'il y en a un, qui cède 😄!!!!!!! Alors, c'est volontairement ce que je vais faire et aller plutôt vers d'autres posts où les discutions sont moins stériles et surtout moins axées sur la polémique.😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, assez d'accord dans l'ensemble. La personne, Yvette, agressée a été évacuée à la Réunion et est dans le coma; en fait elle a reçue des coups de machettes sur le crâne. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir Nogir! C'est la dame qui louait chez (feu) Gaby ? a+
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
BA Backom ·
Monsieur!

En vous lisant, je sais prudemment que vous connaissiez la Grande-Ile, sans plus. Vos recommandations sont louables, mais tout de même précipitées et alarmistes. En cinquante ans, Madagasikara s'est vu changer plusieurs fois de devise, les malagasy n'ont jamais été fidéles, le* Tia vao* (qui n'aime ce qui est neuf) caractérise la légèreté qui entretient la vie du Malagasy lambda. En fin stratège, et en captant cette faiblesse, Monsieur Didier Ratsiraka annonce son retour avec conviction. Ne bradons nous pas le long terme pour le court terme? Certes un bain de sang dans le contexte actuel est peut être évité sur le coup... mais l'est il autant pour l'avenir? Nul ne le sait. Bonsoir. Vatofototra - Fondation pour Madagascar
Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Vous avez certainement raison en disant que le long terme est bradé pour le court terme voir l'immédiat...mais n'est-ce pas ainsi que vit la société malgache ? Vivre de cette manière est louable lorsqu'il s'agit de cas d'urgence ou de périodes à courtes durées mais lorsqu'il s'agit d'engagements pour l'avenir parce certains actes commis sont irréversibles ( domaine de l'environnement en particulier), la conduite tenue est alors dangereuse pour les générations suivantes.... Je crois qu'une société au sens large du terme qui n'a de valeurs à mettre en avant que celles du pouvoir de l'argent et de la consommation se tire une balle dans la pied ! Si Monsieur Ratsiraka avait mis au service du plus grand nombre ses qualités en autres de fin stratagème, il aurait pu faire de ce pays, une île de cocagne mais il a préféré privilégier ses intérêts très personnels et ceux de sa famille... La roue politique tourne mais le microcosme, qui se charge de porter les nouveaux présidents au pouvoir, reste invariablement le même sous couvert d'un suffrage universel peu regardant.....et c'est ainsi que les présidences passent et se ressemblent depuis l'indépendance....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
OU OualiVoyage ·
Slt ,

Qu'en est il ce jour sur l'insécurité à Mada? nous devons y allez en vancance en mai!

Merci
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Je crois que l'insécurité est au même niveau que celui évoqué précédemment dans les discussions antérieures .... Celle qui touche le tourisme est actuellement en sommeil étant donné que nous sommes en basse saison touristique.... Les recommandations sont toujours les mêmes, prudence et vigilance sont évidemment souhaitables mais surtout bien choisir son hôtel car c'est l'endroit où le risque de vol est le plus important comme partout ailleurs.... Bon voyage.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Slt ,

Qu'en est il ce jour sur l'insécurité à Mada? nous devons y allez en vancance en mai!

Merci

Bonsoir,

Comme partout, il ne faut pas être au mauvais moment au mauvais endroit. Avec les précautions élémentaires d'usage, les risques sont minimes.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

Similar discussions

You might also like