Bonjour a tous,
Bon, Tamerlan me demande un commentaire sur l'article que j'ai poste, le voici:
Je me rends a Madagascar 2 fois par an pour un mois environ depuis 6 ans.
La premiere fois, la destination avait deja un cote un peu far west, il arrivait deja a l'epoque des attaques de diligence (braquage de taxi brousse), quelques vols et petites arnaques, mais dans l'ensemble Mada etait relativement sure, c'est a dire que statistiquement ca ne touchait qu'un nombre tres limite de touristes qui, on va le dire comme ca, n'ont pas eu de chance.
Je constate simplement avec tristesse que la situation se degrade sur le plan de la securite depuis le changement politique et que contrairement a avant les malgaches ont desormais peur pour leur propre securite, ce qui n'est pas rassurant pour les touristes, qui sont evidement des proies de choix de par leur richesse relative et leur meconnaissance du pays.
L'article que j'ai poste n'est qu'un example, il y en a beaucoup d'autre comme ca, je peux les poster si vous voulez. Cet article relate qu'il y a eu 37 braquage a main armee en un mois (septembre 2010) a Tana, pour la plupart des bandes armees de kalachnikov et pistolet automatiques qu'on suppose pretes ou louees par la police ou les forces armees aux braqueurs pour commettre leur mefaits, en l'occurence attaquer de nuits les villas des etrangers ou riches malgaches ainsi que les commerces.
Ce sont des attaques violentes, le plus souvent avec des blesses ou des morts. La police, comme chez nous fini bien par arriver, mais trop tard. Les gardiens sont souvent complices. Les bandits braquent aussi les commerces et tous les endroits ou ils pensent trouver de l'argent. Il n'est pas rare que les personnes presentes soient torturees afin de leur faire avouer ou elles cachent leurs economies.
Ceci n'est qu'un example une fois encore.
Les bandes s'attaquent desormais aux hotels pour touristes, comme en decembre dernier a Sarodrano.
La crise et le manque d'argent poussent chaque jour des pans entier de la population dans la deliquance, des gens comme vous et moi auparavant, qui n'ont desormais plus aucune autre solution pour nourrir leur famille. Les forces de l'ordre et forces armees sont soit corrompues, soit carrement complices, voire les auteurs des crimes et delits.
Les touristes sont des cibles, comme cet espagnol assassine par son chauffeur de taxi en sortant de l'aeroport, ou ces 2 residents attaques a la barre a mine a Mahajunga pour leur voler leur scooter, j'en passe, et des plus terrifiantes encore, comme les gerants sud africain de l'hotel de Sainte Marie assassines par leurs anciens employes, etc, etc, etc...
Donc pour conclure je voudrais tout de meme vous rassurer apres ces propos alarmistes, en prenant les precautions normales je ne me suis jamais fait agresser ni voler a Madagascar. Neanmoins, dire que c'est une destination "sure" ca me parait un peu exagere.
En plus vu les evenements prevus sur le plan politique dans les prochains mois, je recommanderais aux touristes soucieux de leur securite d'attendre une stabilisation politique et une amelioration sur le plan economique local avant de se rendre a Mada.
Bien cordialement,
Vieuxben.
J'ecris ton nom Liberte