Alaindes · 5 septembre 2010 à 11:12 42 messages · 15 participants · 6 052 affichages | | | | 5 septembre 2010 à 11:12 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 721 affichages · Partager Bonjour à tous, voila, après plusieurs séjours à Mada (7) nous avons décidés avec ma femme d'emmener nos deux fils et leur compagnes à Mada.
Avec la récente condamnation de Ravalomanana en exil en afrique du sud j'ai peur que l'incécurité déja grandissante avec la prise de pouvoir depuis 17 mois par TGV soit maintenant un réel problème. Nous étions déja à Mada quand Ratsiraka a été évincé je crois en 2002. Quel panique sur la route entre tamatave et Mahajanga puis de grosse frayeur et ensuite problème de retour en france avec les grèves à l'aéroport (plus d'avions et hôtels complets à Tana).
Avez vous quelques infos, et quels conseils pouvez vous me donner. merci et bon dimanche alain | | | Bonjour
Des conseils on en a pas bcp à te donner car tu y es allé 7 fois et que la dernière fois c'était je crois en 2008 donc rien de vieux sauf cette prise de pouvoir par la rue qui est une chose habituelle à Tana et j'espère aussi que ce sera la dernière fois que cela arrivera.
Perso, j'y suis allé trois fois depuis les évèvements et je dois dire que nous pouvons aller où nous voulons à Mada où il faut faire attention c'est à Tana et les grandes villes et surtout sur les grandes routes et de ne pas sortir la nuit et de ne pas prendre les taxi brousse la nuit aussi.
La délinquance à augmenter c'est vrai et ne touche pas que les vazaha et autres étrangers mais même les gasy bien sur.............le gouvernement actuel essaie de parer à ce problème qui peut-être aussi un acte pour le déstabiliser.
Voila ce que je peux te dire..............ah oui par rapport au premier trimestre de 2009, l'augmentation de la reprise du tourisme est de 17% en plus, c'est une simple constatation.
Amicalement | | | Si ça peux rassurer, voici ce qu 'ecrit karakory dernièrement: ça va être l'accalmie pour un certain temps, la plupart des bandidos de RN se sont faient exécutés en majorité et arrêtés pour certains.
| | |  Merci, pour ta réponse, ce qui nous inquiète est le climat social plus que l'insécurité qui ne doit être pire qu'avant. de plus nous devrions partir le 20 novembre et d'après mes infos, il y a un référendum le 17 je crois!
j'ai plus peur des grèves et manifs que du reste.C'est surtout ma femme qui est inquiète. | | | bonjour, en ce moment la sécurité ici est très bien, il n'y a plus de problème comme auparavant. la nuit il y a des barrages partout, les policiers, militaires, gendarmes travaillent ensemble: _ils contrôlent les voitures, les passe-ports.....etc _ce qu'il faut éviter c'est de voyager en taxi brousse la nuit et de se promener la nuit à pied. _pour la politique c'est pas la même chose que 2002, c'est tout le contraire, en ce moment c'est très calme, vous pouvez être tranquille. je vous souhaite un très bon voyage | | | Bonjour
Tout est très calme, la saison touristique (enfin, première partie) était bonne. La crise politique de ce pays ne concerne ni de prés, ni de loin les touristes. Aucun problème à signaler, j'étais aussi à Mada au moment du changement de 2002 et ensuite au printemps dernier. | | | À: Acer · 7 septembre 2010 à 10:06 Re: Sécurité à Madagascar? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 538 affichages · Partager Salut claude,
Comment vas-tu ? juste une petite remarque sur ce que tu as écrit..... Tu ne peux pas dire que la crise ne touche pas les touristes, ils la vivent au travers de leur voyage en côtoyant les malgaches, en modifiant certaines habitudes prises avant cette crise politique.... Comment peux-tu déclarer, aucun problème à signaler ! pour toi, c'est un bon point mais ailleurs dans ce pays si vaste.... l'insécurité est devenue un frein pour le tourisme dans ce pays, les prix bradé sur les avions, les discussions au ralenti ici et ailleurs, tout cela contribue à penser qu'il traverse aujourd'hui une période délicate.... En 2002, j'étais aussi dans le pays au moment des élections, le climat n'était pas celui d'aujourd'hui, moins d'armes dans la société malgache, les touristes étaient pénards en taxi-brousse et ailleurs ! Cerise sur le gâteau avec ceux qui hier refusaient de parler de ce problème et qui aujourd'hui en font leur cheval de bataille et leur fond de commerce ! sans rancune, bonjour à Nicole. | | | À: Mesrob · 7 septembre 2010 à 11:41 Re: Sécurité à Madagascar? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 523 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le message, nous allons très bien. Petit répit entre les accompagnements de juillet/août et ceux de la haute saison N°2 qui va commencer. Pour la période délicate dont tu parles c'est une évidence, pour les malgaches le changement est très important mais je persiste que même toi qui connais bien ce pays tu ne verras pas de changements renversants si tu compares avec des séjours précédants d'avant la crise. Je persiste à dire que c'est une crise politique qui ne touche pas le déroulement d'un voyage touristique quel qu'il soit. La crise c'est indubitablement un frein pour le tourisme, au même titre que le prix de l'aérien sur lequel je n'avais malheureusement pas constaté la braderie que tu mentionnes. Je persiste à dire que avec un minimum de bon sens et avec une vigilence propre à tout type de voyage lointain on voyage sans problèmes à l'heure actuelle à Madagascar. J'aurais pu faire mon cheval de bataille & mon fond de commerce avec l'insécurité ce qui me rapporterait même des clients mais je ne le ferais jamais dans l'état actuel de la situation. Amicalement, Claude | | | À: Acer · 7 septembre 2010 à 12:57 Re: Sécurité à Madagascar? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 510 affichages · Partager Salut Claude,
Il est facile de comprendre ta situation délicate où tu dois composer avec un tas de paramètres qui évolue avec le temps et les circonstances de terrain pour satisfaire une clientèle qui me demande qu'à découvrir ce pays.... Effectivement, les changements ne doivent pas être spectaculaires mais ils doivent être perceptibles par des gens, comme toi, qui ont une sensibilité des choses du quotidien plus affinée que celle d'un touriste même habitué à ce pays.... La vigilance étant, comme tu le soulignes, le premier réflexe à avoir..... Combien de touristes, rencontre-t-on, fraîchement débarqués à Tana, qui vont se balader dans les rues avec leurs sac à dos ou leur banane à la vue de tous les passants.... Pour l'insécurité dans les transports en commun, il a souvent été dit que les voitures attaquées, étaient généralement celles occupées par des malgaches (gros commerçants, maquignons) transportant de grosses liquidités, qui avaient repérés au moment du départ par la petite délinquance.....et l'usage du portable faisant le reste.... Travaille bien A+ | | | À: Mesrob · 7 septembre 2010 à 13:25 Re: Sécurité à Madagascar? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 502 affichages · Partager Salut l'Ami,
Je suis parfaitement d'accord sur tout ce que tu dis dans ce message. Amicalement, Claude | | | À: Acer · 7 septembre 2010 à 13:59 Re: Sécurité à Madagascar? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 425 affichages · Partager Bonjour, Merci de ta réponse, si je change d'avis concernant mon éventuel départ, ce sera grace à ton genre de témoignage. une petite question qui na rien à voir avec la sécurité. Je voyage d'habitude au mois de janvier, et cette année je projète donc du 21/11 au 8/12 avec train et descente jusqua, Belo
penses-tu que ces deux projets soient réalisable à cette période de l'année?Nous avions dû annuler le train il y a 2 ans à cause d'éboulement, mais c'était au mois de janvier! 
merci de l'info alain | | | Bonjour, Merci de ta réponse, si je change d'avis concernant mon éventuel départ, ce sera grace à ton genre de témoignage. une petite question qui na rien à voir avec la sécurité. Je voyage d'habitude au mois de janvier, et cette année je projète donc du 21/11 au 8/12 avec train et descente jusqua, Belo
penses-tu que ces deux projets soient réalisable à cette période de l'année?Nous avions dû annuler le train il y a 2 ans à cause d'éboulement, mais c'était au mois de janvier! 
merci de l'info alain
Bonjour Alain,
Je suis sincérément ravi de t'avoir redonné envie pour revenir à Madagascar et je serais tout aussi ravi de répondre à toute autre question que tu peux te poser. Le train fonctionne parfaitement pour le moment, cette année la ligne était bloquée en mars suite à un cyclone (voir mon intervention "un cyclone nommé Hubert"). Tes dates sont favorables et te mettent relativement à l'abri de ce genre de situation. Je ne comprends pas bien ce que Belo fait la dedans ( Belo sur Mer et Belo sur Tsiribihina se trouvent du côté Canal du Mozambique). Bonne journée, Claude | | | À: Jasrymn · 7 septembre 2010 à 15:08 Re: Sécurité à Madagascar? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 403 affichages · Partager salut mais il reste une bande en treillis et difficilement capturable entre ihosy et sakaramena, pas plus tard que ce weekend ils ont opérés de nuit. (ironie du sort, c'est le premier véhicule en tête du convoi qui a subi l'attaque) | | | salut mais il reste une bande en treillis et difficilement capturable entre ihosy et sakaramena, pas plus tard que ce weekend ils ont opérés de nuit. (ironie du sort, c'est le premier véhicule en tête du convoi qui a subi l'attaque)
Salut Joel
Premier ou dernier, les coupeurs de route ne sont pas regardant.........voir même détrousser des gasy ou des vazaha
A+ | | | salut mais il reste une bande en treillis et difficilement capturable entre ihosy et sakaramena, pas plus tard que ce weekend ils ont opérés de nuit. (ironie du sort, c'est le premier véhicule en tête du convoi qui a subi l'attaque)
Salut Joel
Premier ou dernier, les coupeurs de route ne sont pas regardant.........voir même détrousser des gasy ou des vazaha
A+
Salut,
Tu en connais des Vazahas détroussés dans un taxi brousse??? Moi pas. Amicalement | | | À: Acer · 7 septembre 2010 à 15:55 Re: Sécurité à Madagascar? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 370 affichages · Partager Salut,
Tu en connais des Vazahas détroussés dans un taxi brousse??? Moi pas. Amicalement
Cool Claude, tu sais que je pense comme toi sur ce plan et je dois reconnaitre que personnellement, j'en ai pas rencontré.........par contre des personnes qui ont subi des vols dans les hôtels......oui et trois fois cette année et un peu partout mais ça, c'est autre chose!!!!!!!!
Amicalement | | | Salut Jean Marc,
Ce n'était pas une pique personnelle mais les on dit, j'ai entendu dire, j'ai lu, il paraît que, les hoax, la désinformations en tout genre n'est pas mon truc. Ce forum est bienentendu libre et c'est tant mieux mais il me semble que témoigner des choses qu'on connait est beaucoup plus utile pour ceux qui viennent chercher des infos fiables et concrètes sur ce forum. Petit exemple pour illustrer: Un jour j'avais lu le même fait divers dans la rubrique "chiens écrasés" de deux quotidiens concurents. On n'aurait pas dit qu'ils parlent du même événement. Amicalement, Claude | | | À: Acer · 8 septembre 2010 à 12:36 Re: Sécurité à Madagascar? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 292 affichages · Partager  Bonjour, de Normandie ou il pleut depuis hier, Si je te posai cette question, c'est que après Manakara mananjary, nous faisons ranomafana puis remontons sur Miandrivazo via Antsirabe ou je dois passer voir l'association ZOB. descente de la rivière vers Belo sur Tsiribihina. après, direction Belo sur mer avec séjour de 3 jours via Morondave. Voila pourquoi je te posai cette question concernant la descente de la rivière. Il y a 4 ans, en janvier annulation de la descente (trop de pluie) et je n'ai pas envie d'une nouvelle annulation.  Nous sommes déja venus à Antsirabe 3 fois pour descente vers le sud.
Mille souhaits d'une bonne saison pour les malgaches.Vous en avez bien besoin, cordialement  alain | | | Bonjour Alain,
Merci, je comprends mieux! Il y a un nouveau directeur à la Zob depuis peu. Pour la Tsiribihina je te récommande une excellente guide avec la quelle je travaille depuis des années si tu veux (en MP). Passe me voir si je ne suis pas en voyage quand tu seras de retour à Antsirabe. On sent l'arrivée de l'été et ça fait du bien! Amicalement, Claude | | | À: Acer · 8 septembre 2010 à 15:17 Re: Sécurité à Madagascar? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 269 affichages · Partager Tu en connais des Vazahas détroussés dans un taxi brousse???
Moi pas.
Moi j'en connais, au niveau de Mandoto fin d'année dernière. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |