Argentine: récit de 4 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils laissés sur ce forum. Merci particulier à Hergé pour sa grande science du pays. Cela m'a fait plaisir de te rencontrer à Buenos Aires. Dommage qu'on ait pas eu le temps de se revoir plus longtemps.

Principe J'ai passé 31 jours avec ma copine en Argentine. Nous avions un ami qui habitait Buenos Aires et chez qui nous revenions régulièrement. Ces retours sur Buenos Aires peuvent être évités.

Preparation D'abord sur base du guide du Routard mais majoritairement sur bases de conseils trouvés sur Internet (ce forum-ci et celui du Routard) + plus de nombreuses discussions en privés avec des internautes. On a eu a preter le Lonely PLanet sur place, utile car plus de cartes de villes que dans le Routard. Et les explications culturelles sont un peu plus riches. Un peu moins top pour les restos et logement.

Etapes Nous voulions voir plusieurs facettes du pays, parfois situées très loin l'une de l'autre. La diversité était fabuleuse mais le prix à payer sont les longs trajets entre les étapes. A vous de faire votre choix. Hergé me classifiera dans la catégorie semi-neuneu (mais nous en avons discuté et il ne ma pas fouetté pour autant). Ecartés avant notre voyage : Ushuaia Bariloche Prévu : Buenos Aires Glaciers Punta Tombo Buenos Aires le NOA de Mendoza au Nord de Salta Buenos Aires les chutes d'Iguazu Buenos Aires Ecartés pendant le voyage : Péninsule Valdes (trop de vent depuis 3 jours, aucun bateau ne sortait voir les baleines) Excursion a Puente del Inca (préféré se reposer) Mission San Ignacio (assez vu de vieilles pierres dans le NOA)

Cout Il me reste a faire les comptes, je pense qu'on s'en sort vers 2200 EUR/pers, tout tout compris (manger, logement, excursion, cartes postales, transports y compris le vol transatlantique) sauf les cadeaux. Si vous voulez le détail, je vous l'enverrai dès que je l'aurez fait (j'ai gardé tous les tickets)

Langue Et non, je ne parlai pas un mot d'espagnol. Et ma copine avait quelques notions du lycée. C'est possible de s'en sortir mais ce qui est dommage, c'est qu'on perd le dialogue avec les locaux. Prendre quand même un bouquin d'espagnol car dans certains coins, le francais et l'anglais sont inconnus.

Logement En general, une chambre double, jamais eu aucun probleme. Sur base du Routard 2004-2005, multiplier par 2, 5 les prix en Patagonie et par 1, 5 dans le reste du pays. Rien réservé à l'avance.

Transport Pour raison de budget, nous avons fait un maximum en car avec une limite fixée à 20h. 2 trajets en avion réservés par notre ami : Buenos Aires-Calafate et Salta-Buenos Aires (de l'ordre de 100 EUR l'aller simple). Si vous n'avez pas de connaissance sur place, réservez vos vols intérieurs sur place, ça coute moins cher. Les transports en autocar, il faut les vivre pour le croire, c'est la top-classe, surtout le cama total 1st class, avec différents choix de repas chaud, champagne a volonte, lit couchette, ecran TV plat, serveur en costard-cravatte avec tablier, tout ça pour l'equivalent de 30 EUR pour 1200km.

Avion transatlantique Réservé 9 mois a l'avance sur http://www.connections.be. Paris-Sao Paulo-Buenos Aires avec TAM (Brésil) pour 700 EUR, assurance annulation comprise (c'était de l'ordre de 630 EUR sans l'assurance). Compagnie vraiment top. Essayez de demander un whisky après le repas comme pousse-café. Avec la dose de cheval qu'il vont vous servir, impossible de voir le film en entier après.

Cadeaux Pour tout ce qui est en laine, je vous conseille les villages de Tilcara et Pumamarca. Tout ce qui est cuir n’est pas cher à Buenos Aires (rue pietonne Florida). Dans cette même rue, les grandes marques sont très bon marché dans le Shopping Mall (un costume Christian Dior pour 990 pesos = 300 EUR). Et on enleve de ce prix les 16% de taxes qu’on vous rembourse en sortant du pays à l’aéroport).

Nourriture Pas de secret, c’est la viande. Plutot mouton en Patagonie, bœuf à Buenos Aires, lama et chevre dans le NOA et Surubi (espece de poisson-chat) aux chutes

Securité Je vois pas pourquoi j'en parle, j'ai eu aucun problème nullepart.

Buenos Aires Je me suis laissé guider par mon ami qui habitait sur place. Il n'y a pas vraiment de monument bien précis à voir, c'est plutot ressentir l'atmosphere des différents quartiers qui est intéressant. Ville très chouette. Le musée Malba avec l'exposition d'Andy Wahrol et l'art moderne est vraiment bien.

Calafate Si vous prenez l'avion, essayez de demander une fenetre coté droit, l'arrivée sur Calafate avec vue sur les glaciers et le Fitz Roy est sympa. Logement a Calafate : Hospedaje Sir Thomas (bien) Excursion sur le Lac Upsalla (Upsalla Explorer) : navigation entre les glaciers, assado a une estancia et 4x4 vers un point de vue sur le glacier. Vraiment bien. Excursion au Perito Moreno + trekking : tout aussi bien Bus jusque Rio Gallegos (4h). Pas de bus pour Puerto Madryn avant 18h, ca ne sert donc a rien de partir trop tot de Calafate car attendre 16h dans une gare de bus où il n’y a rien, ca n’a rien de très excitant. 17h de bus avec Andesmar de Rio Gallegos jusque Puerto Madryn. Il existe une agence Lade dans le terminal de bus de Calafate. Elle propose des vols pas chers vers Trelew mais pas tous les jours. Se renseigner.

Puerto Madryn Excusion pour Punta Tombo pour aller voir les pingouins. Bien. 19h45 de bus avec Andesmar pour rejiondre Buenos Aires. Film, bingo, et la Pampa qui n’en finit pas avec ses vaches à perte de vue.

Mendoza Bus vers Mendoza en 1st class avec Andesmar (13h). Nickel. Petit tour dans la ville. Le zoo dans le parc est fermé. Bus vers La Rioja avec Andesmar (11h)

La Rioja Excursion avec http://www.expedition-extreme.com.ar. Visite de Talampaya le matin (circuit de 2h) et visite de la Valle de la Luna l’apres-midi. Couleurs fabuleuses dans cet ordre-là. Excursion très bien organisée et un seul jour est suffisant pour faire les deux parcs. Bus vers Salta avec Andesmar (9h).

Salta Aller à l’office de tourisme régional (pas le municipal, ils ne connaissent rien) si vous voulez louer une voiture. Ils ont une liste de 7 loueurs qui ont tous les papiers de la voiture en règle. On a pris le premier sur la liste (Hertz) : 875 pesos pour une semaine avec une Corsa et 2000km (amplement suffisant pour faire la région, on en a fait 1600km). Et la Corsa suffit pour passer dans toutes les pistes de terre (s’il ne pleut pas !!!) Manger au marché couvert à Salta (Tamales, Humitas, Locros : Mmmmm)

Salta-Cachi-Molinos-Cafayate Partir tot le matin au lever du soleil (6h). Les couleurs sont fabuleuses et il n’y a personne. La partie entre Cachi et Molinos est la plus rugueuse. Compter 11h pour arriver à Cafayate avec les arrets photos, manger et visites. On peut le faire en 2 jours si on veut le faire plus tranquille

Cafayate Gouter la chevre grillee chez Don Machin (Routard) sur la place. Et surtout gouter les glaces au Torrontes et Cabernet (Routard) dans la rue principale : un délice Les ruines de Quilmes sont sympa dans la région (Compter 3h à partir de Cafayate pour le trajet A/R et la visite)

Cayate-Salta Un peu moins impressionnant que l’autre portion mais sympa quand même

Salta-San Antonio de Los Cobres-Salinas Grandes-Tilcara C’est pas une étape de tapette mais c’est magnifique. Partir aussi vers 6h du mat de Salta. Montée magnifique jusque San Antonio. Tant qu’on est là, autant aller voir le fameux viaduc (a 4200m, faut du souffle pour monter en haut). Retour par les Salinas Grandes. On ne voit pas grand-chose, c’est assez loin. Ne pas hésiter à prendre un chemin qui s’enfonce sur le lac salé (je ne sais pas si c’est autorisé mais on voit vachement mieux que de la route qui passe au loin).

Tilcara Avec Pumamarca, si vous devez faire des achats en laine, c’est dans une de ces 2 villes qu’il y a le plus de choix. Musée très bien avec momies. Ruines de la forteresse bien.

Iruya Compter 2h30 de trajet aller depuis Humahuaca. La première portion jusqu’au col est très fatiguante en Corsa (on roule dans le lit d’une rivière avec des gros cailloux). La village est très bien mais ne pas s’attendre à voir un musée, une office du tourisme ou autre chose : il n’y a rien à voir. C’est l’atmosphère du village qui est bien. Arriver avant l’arrivée des bus à 13h pour profiter du calme du village et de la sortie de l’école.

Pumamarca Pas grand-chose à faire à part les marchands sur la place. Possibilité de faire le tour de la montagne aux 7 couleurs en 1h. Retour à Salta et avion jusque Buenos Aires

Iguazu Bus jusque Puerto Iguazu avec Expresso Singer (19h15). Logement à Rioselva (avec piscine). Chutes côté brésilien : joli, bel aperçu d’ensemble des chutes. 3h Chutes coté argentin : on voit les chutes de plus près. Une partie est actuellement fermée (gorge du diable) car trop d’eau, la passerelle a été emportée par le courant ! Mais le débit des chutes sur le restant du parc est vraiment impressionnant pour le moment. Si vous faites la promenade sur le chemin de 3km qui va vers une petite chute avec un endroit pour se baigner, ne regardez pas que les oiseaux en l’air : ma copine a mis son pied à 80cm d’un serpent venimeux (noir, rouge et blanc) qui se trouvait au milieu du chemin !

Voyage fabuleux, j’ai encore plein à dire mais pas assez de temps pour le moment.

Si vous voulez des infos sur les prix, les horaires de bus qu’on a pris, les restos, les excursions, les spectacles ou n’importe quoi d’autre, n’hésitez pas, j’ai encore les idées toutes claires.

Thomas, un homme heureux avec plein d’images dans la tête.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Thoma.....

Bravo pour ta synthese, je suis d acoord avec tout ce que tu ecris a 99, 9999 %

Bravo pour parler du Malba a Bsaa ( totalement inconnu des neuneus ) ....donc non, tu n es pas un neuneu loin de la ! ;-)

Principe : 31 jours super, c est vraiment une bonne base de depart ( en dessous c est frustrant )

Preparation : Pour les explications culturelles, je conseille la collection Clarin ( achetable dans toute les bonnes librairies de Bsas ) : existe en francais ! ( a ce jour la serie compte une quinzaine de livre )

Etapes : non, tu n'es pas si neuneu que ca ( puisque tu es alle seulement si je peux dire que sur 4 fanions ) ..en comptant Bsas qui est tout de meme un fanion obligatoire ! Maintenant oui, on peut dire que tu as fait fort pour passer du nord ( Salta et Iguazu ) au glacier de Calafate ( avion obligatoire, en raison des distances ) ...tu aurais pu peut etre que concentrer uniquemnt sur le nord, et laisser la Patagonie a une autre fois, surtout que tu reviendras surement un jour pour les baleines !

Cout . 2200 eur avec ton vol europe - argentine, tu t en tires comme un chef ! ca doit faire 1400 euros sur place soit 5400 ARS pour 30 jours soir une moyenne de 180 ars par jour, c est tout bon !

Langue : ben oui, l espagnol est quand meme preferable ......un conseil pour les autres ( evitez l anglais ) ...l'argentin detestent les anglais .....en parlant anglais vous aurez donc des prix "speciaux"

Logement : ok avec ton calcul de multiplier les prix du routard par 1, 5 en Argentine et par 2, 5 en Patagonie, attention pour les autres a partir du mois prochain ( grandes vacances ici ) ca va encore augmenter ...donc les prix des guides routard et compagnie seront cette fois completement obsoletes.

Transport : ok aussi avec toi, au dessus de 1500 km soit ( 20 h - 22 h de bus ) vous craquez en bus, alors ou l avion, ou alors faires plusieurs etapes en bus ! Mais le bus reste 3 fois moins cher que l avion.

Avion transatlantique : Toujours ok, c est vrai que TAM casse les prix en ce moment, sinon comme je le dis souvent reste Air Madrid.

Cadeaux : La par contre, achetez du cuir et des souvenirs sur la peatonal Florida, oui c'est bien neuneu ! C est peut etre moins cher qu en Europe, mais c est entre 2 a 3 fois plus chers que dans d autres quartiers :

Alors pour les T shirt, jeans, valise, bagages, rien de mieux que le Once sur Corrientes entre le 2000 et le 3000. ( c est bas de gamme mais prix cassé, tshirt a 1 euros, jeans a 5 euros ), aussi gadget chinois, le made in china, 10 fois moins cher que ce qui se vend a Pier Import en France. ( 4 km de plaza de mayo )

Pour les filles fashions, la meme chose que pour le quartier ONCE mais qualite nettement superieur : Avenida Cordoba vers le 3500 a 4500. ( des jeans a 10 euros, polo 5 euros, chaussures en cuir ( meme pour hommes ) dans les 30 euros . 90 % des boutique fringue fille. ( 7 km de plaza de Mayo )

Enorme quartier en pleine explosion fringue mais aussi cuir : Flores, sur avenida Avellaneda ( 10 km de la plaza de Mayo )

Nourriture : ouiiiiiiiiiiiiiiii la viande . pour mager, un boui boui : entre 15 et 20 ARS ( boisson comprise ), une cantina : entre 20 et 30 ARS ( boisson comprise ), des restos classssss : ne pas depasser 50 ARS ( prix de Bsas ), en Argentine moins cher que ces prix indiqués, pour la Patagonie, multiplier par 2 voir 3.

Buenos Aires : oui allez au Malba, de plus pour les sorties, ne pas oubliez d acheter le Clarin du vendredi ( il y a un supplement week end dedans ) 1, 80 ARS

A bientot Thomas, on a bien pense a toi avec perdu666

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
TH Thoma ·
Je viens de terminer mes comptes : 2013 EUR/pers pour notre voyage tout tout compris. J'ai quand même enlevé le prix des cartes postales et des timbres. Ces derniers sont chers pour l'Europe (4 pesos), surtout quand on prévoit d'envoyer 35 cartes postales.

Il est vrai que j'ai bénéficié d'un logement gratuit à Buenos Aires chez mon ami, ça aide, mais même sans ça, le cout de vacances en Argentine reste quand même incroyablement bas pour la distance et tout ce qu'on voit.

J'ai oublié pour Buenos Aires : ne pas oublier de sortir le mercredi soir dans le quartier de Las Canitas (dans Belgrano, près de l'Avenue Luis Maria Campos et de l'avenue Dorrego, à quelque cuadras du stade de polo) : c'est le jour où les filles sortent ensemble et les mecs sortent ensemble, chacun de leur côté, en se faisant le plus joli possible pour draguer l'autre sexe. Les terrases sont bondées à partir de 22h, c'est du m'as-tu-vu et ca chauffe sec dans les bars. Si vous désirez chasser, c'est le bon endroit. Et si vous êtes en perte de confiance, goutez un cocktail au gingembre dans un bar.

Dans un resto, en dessert, essayez le fromage aux patates douces confites saupoudré de poudre de caramel. En général, on essaie une seule fois...

Et si vous vous promenez le soir dans les parcs aux étangs en face de l'hyppodrome à Buenos Aires et que vous voyez une jolie mademoiselle, en tenue très très légère, qui semble vous appeler du regard : méfiez-vous, ce n'est pas une mademoiselle, ils sont très très bien foutus là-bas 🙂
GU Guchuo Regular ·
merci pour tes info surtt pour moi qui viens d arriver a B. Aires

quelques ? : - quelles compagnies aeriennes conseilles tu pour les voyages interieurs. y a t il des sites internets style ryan air ou peut on choper un guide lonely argentine, est ce que la collection clarin suffit ?

bien a toi
TH Thoma ·
Pour les vols intérieurs, il n'y a pas 36 compagnies dipsonibles. J'ai effectué mes 2 vols par Aerolineas Argentinas qui utilise parfois des avions de la compagnie Austral (http://www.aerolineas.com.ar/) Mais les tarifs proposés par la compagnie LADE semblent plus intéressants. Cependant les horaires sont beaucoup moins flexibles. Les tarifs et horaires sont sur http://www.lade.com.ar/

Herge m'a montré un des guides de la collection Clarin, ils sont vraiment bien fait. Je te propose de passer en acheter un à Buenos Aires.
GU Guchuo Regular ·
merci bcp,

je suis passe tt a l heure a l office de tourisme, je commence a reflechir au trip

avion de BA a Ushuaia puis directement a calafate puis je remonte tjrs en avion a bariloche, faut voir apres si c est possible et combien ca pe couter

et ensuite la meme chose dansd le nord, je pense qund meme aller a montevideo en bateau pour une journee ou deux

enfin voila j ai 3 mois devant moi

merci en tt cas pour ce recit

je te contacte en cas de pepin...
TH Thoma ·
Pour ceux qui le désirent, je viens de terminer le récit de mes 31 jours en Argentine avec horaires de bus, restos, logements, excursions, conseils, ... (fichier Word) ainsi que la liste de toutes mes dépenses (fichier Excel). C'est tout frais (novembre 2005).

Disponibles sur simple demande.

Thomas.
ST Sterma ·
salut thomas je pars demain mercredi pour 1 mois je veux bien ton fichier des horaires et des prix ca pourrait bien me servir. Et j ai une autre question connais tu des plans pour passer 1 semaines ou 2 a cheval mais dans un trip bien roots. merci d avance matthieu
NI NicoSalta ·
le tren de las nubes est toujours arrete. la voie ferree doit etre remplacee sur 5O kms et les rails arrivent d'espagne au mois de juin. il se parle d'un redemarrage en octobre 2007. MAIS ICI !!!!!!!!!!!! des que j'en sais plus je mets un message . j´habite a salta et si vous voulez des conseils et renseignements contactez moi . Salut, Nico.😉
Nico
TI Tiptaptop Regular ·
merci pour ce post qui va sûrement bien m'aider pour mon voyage ;-)

dis moi, tu es arrivé à sao paulo? et reparti de buenos aires? ou c'était une escale de voyage le billet à 700 euros est pas cher du tout...!!! bon, j'attends l'explication, j'ai pas tout compris
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
NI NicoSalta ·
17 jours. Nous avons besoin 3 personnes pour un voyage incroyable dans Deux Land Rover Defender Nous sortons 9 juillet 2007. S'il vous plaît confirmer le plus tôt possible Pour une plus grande information s'il vous plaît envoyez un message privé

Nico
Nico
JA Jamjam ·
Bonjour Thomas,

Je compte partir avec mon amie en avril pour 3 semaines en Argentine, Peux tu m'envoyer tes elements concernant tes differentes dépenses et ton partour. Voici mon adresse email : jahsaini@hotmail.com

Merci Cordialement Jamel
ZO Zootopia Regular ·
Bonjour! Ca me semble très interessant, j'aimerais beaucoup recevoir ce fameux fichier... En effet, j'aide mes beaux parents à préparer leur voyage pour ce printemps (Buenos Aires, Cordoba, Salta, Jujuy, ils ne partent que deux petites semaines) et j'ai énormément de mal à trouver des infos, même ici

Merci beaucoup 😉

isapandadouille@hotmail.com
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
CL Clochette78 Regular ·
Houhou!!!!

En projet pr dec 2008, je suis preneuse de la fameuse liste, d'avance merci..
DE Degemita ·
salut nico je vois que tu habites salta, j ai met beau parent qui vivent labas, et je viens une fois par an j arrive au moi de mars ce serai sympa que l on se rencontre, tu fais quopi labas? a v bientot denis je te laisse mon mail denis888@free.fr ou denis.gerard@gazdefrance.dom
NI NicoSalta ·
Hola Denis Je travaille dans un tourisme de toute espèce, en général je réalise les choses qui ne font pas le normal des tours, elle bonnes, jajaja. Combien de temps tu resteras dans la région ¿ ?

J'ai un voyage mais je serai au retour le 11 mars

Saludos, Nico
Nico

You might also like