Mal d'altitude au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je m'adresse ici aux habitués de la haute montagne: je pars au Tibet en Mai et comme il y a plein de cols (à + de 5000)à passer en faisant la route Kathmandou-Lhassa, j'aimerais connaitre votre vécu concernant le mal de l'altitude.

Mon mèdecin traitant m'a prescrit DIAMOX ( 1/2 la veille de prendre la route) et boire beaucoup en même temps, est-ce que ça sera suffisant?

Il y a aussi le COCA 9CH homéopathique 3 granules 3 fois par jour.

Qu'en pensez-vous?

Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
TR Trekkerbeub Veteran ·
Tashi Delek, Laura 😉 !!!

C'est difficile à dire, tant chaque organisme réagit différament. Cela peut aller d'aucun symptôme au risque de clamcer ... 😮😮😮.

Pour ma part cela se caractérise le premier jour par de légers étourdissements. C'est surtout au premier matin que c'est difficile au moment du réveil. T'as l'impréssion d'avoir fait la fête en boîte toute la nuit en ayant picolé une bouteille de whiskey et un autre de vodka. T'as les tambours du Bronx qui jouent du tam-tam dans ta tête. Je prends 2 aspirines à croquer, mais ça fait toujours bobo la teutê le premier jour. ça s'estompe un peu le 2ème et tu ne sens plus trop les effets le 3ème, le temps de se fabriquer plus de globules rouges. Pour ma part je ne marche qu'à l'aspirine, parce qu'en ayant lu les contre indications du Diamox ...🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ j'y ai renoncé. J'ai entendu dire que le Viagra était pas mal pour fluidifier rapidement le sang, car plus rapide et plus efficace que l'aspirine. Jamais testé personnellement 🤪 !

Mais tu es jeune, et si tu es un tant soit peu sportive ton coeur battera plus vite pour t'amener l'oxygène dont tu as besoin ...

@ +

Kalé Shooooooo

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
NO Nosceteipsum ·
Bonjour,

Le mal de montagne peut surprendre n'importe, si tu veux des renseignements tu peux contacter l'ARPE à paris, qui pourront t'envoyer une brochure pour 3, 10 euro et te donner un hopital ou tu pourras faire un test de réaction en haute montange et valider ton parcours.

Ce qu'il faut savoir qu'au dessus de 3500 m il ne faut pas monter plus de 400 m par nuit, que s'il y a un soucis il ne faut pas hésiter à redescendre rapidement. et surtout lors de l'ascension il ne faut pas forcer, quand on est fatigué, il faut s'arrêter et se reposer.

voilà...
LA Laura Regular ·
Merci à Beub et Nosceteipsum pour vos infos.

Quelle est l'adresse de l'ARPE à Paris ?

Merci à l'avance!

Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
NO Nosceteipsum ·
ARPE

association pour la recherche en physilogie de l'environnement

UFR de médecine 74 rueMarcel Cachin

93017 Bobingy cedex

tel 01 48 38 77 57
LA Laura Regular ·
Merci beaucoup pour l'info

Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
TR Trekkerbeub Veteran ·
C'est bien, t'as bien appris ta leçon !!!

Mais dans la pratique c'est tout autrement ... Tu crois qu'en 4x4 tu vas prendre 400 m d'altitude et bivouaquer tous les 400 m de dénivelés pour y passer la nuit ??? Tu mettrais 3 semaines pour te rendre à Lhassa !!! De Zhangmu à Tingri tu prends 2200 m de dénivelé en qq heures et si ton teint ne passe pas au jaune-vert-violet avec vomissements et tout l'toutim, le chauffeur va tracer sans te demander si ça va !!! Même à pied tu peux prendre 1500 m en une journée, je l'ai déjà fait ... juste un peu mal à la tête au réveil. A 5000 m, c'est normal !!! Alors les théories ... Si tu te sens mal demande au chauffeur de s'arrêter et acclimate toi 1 heure ou 2 avant de repartir. Si c'est plus grave redecend, mais tous les touristes qui vont à Lhassa depuis le Népal passent le cap sans trop de bobos même s'ils passent de 1200 m (Kathmandu) - au col menant à Tingri à 5000 m en moins de 48 heures.

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Maitairoa Globetrotter ·
... un p'tit tour sur le site de l'OMS pour quelques infos de plus ...
MA Marie31 Globetrotter ·
l'ARPE à l'hopital de bobigny effectue effectivement des tests pour savoir si tu presentes des risques de MAM

qd j'etais interne j'y ai bosse et aide à mettre au point la technique (on se faisais heliporter direct en haut du mont blanc et on pedalait sur un velo pour se rendre malade tout en se faisant piquer pour des analyses)

à part cela tu sauras si tu as plus de risque que la normale de faire un MAM severe aprs tu adapte ton voyage en consequence
CR Cristaline Regular ·
Je n'ai pas d'expérience de la haute altitude au Tibet, mais il y a deux je suis partie au pérou, et nous sommes montés à 4800 métres dans la cordillere des andes. Montés en bus je précise, pas d'effets secondaires. Bien sur quand nous sommes descendus du bus, pour faire une petite promenade à 4800, nous avons marché calmement. Nous étions passé de 3500 à 4800 m pour redescendre ensuite vers 3500 m... Le tout en une journée. Sur un groupe d'une vingtaine de personne seul un jeune homme de 25 ans, sportif (comme quoi cela peut toucher n'importe qui...) a été incommodé (maux de tête). Et le lendemain il n'avait plus rien. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre de précaution, je vous fait part de mon expérience. J'avais entendu parler de Diamox avant de partir au pérou, mais quand j'en avais discuté avec mon médecin, il m'avait sourit en me disant que ce médicament pouvait être prescrit aux trekkeurs, mais qu'il lui semblait que juste pour passer un col en bus, cela était un trop gros remede pour un si petit risque. De toute facon, si il y a vraiment eu un problème, le bus nous aurait redescendu tout de suite. Bon voyage...
QS Qsdfghjklm Regular ·
Personne n'est égal devant les problèmes d'altitude.Moi je n'ai jamais eu d'ennui mais ça ne veut rien dire, j'en aurai peut être un jour!D'abord évite de te poser des problèmes pour ça(c'est facile à dire)Si tu es en bonne forme, si tu ne fume pas de trop et surtout si tu prends ton temps, ça ira.Il ne faut surtout pas jouer au sportif les premiers jours.

J'ai remarqué que les treks en altitude dans les différentes parties du monde ne donnent pas les mêmes effets.

Je me fais mieux à l'Imalaya qu'à la cordillère des andes pourquoi!!!

Bon voyage et pense surtout aux paysages magnifiques que tu verras.
LA Laura Regular ·
Salut à tous,

Merci de toutes vos réponses .En fait, je ne vois pourquoi je ne supporterais pas l'altitude (pensée positive)et en plus, je ne fume pas. Donc, je vais me contenter du COCA 9CH homéopathique, ça ne peut pas faire de mal, ET JE NE SERAI PAS MALADE.....🙂

Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
QS Qsdfghjklm Regular ·
Tu ne seras pas malade et tu vivras de grand moment🙂🙂🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Un an après... Ces infos sont toujours utiles :)

" juste pour passer un col en bus, cela était un trop gros remede pour un si petit risque." (comme j'vais au Ladakh en bus je me demandais quoi...)

Génial ce site 🙂 Merci!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)

Similar discussions

You might also like