Où travailler au Maroc?
by Alizea38
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je dois partir travailler au Maroc je suis une femme de 43 ans avec trois enfants. Je dois choisir une ville du maroc en 15 jours, pourriez vous me donner des conseils sur ce choix. Merci. Pour l instant je pense à tanger, rabat, fes, marakech...
alizea
moi de toute les manières je te conseille de venir à marrakech si tu as déjà un boulot et que tu ne veuilles qu'une ville sympa pour ton séjour
sinon si tu cherches un boulot il vaudrait mieux pour un début aller sur casa, il y a plus de chance d'embauche mm si c pas une ville touristique comme marrakech n'empêche qu'elle soit assez pratique pour une vie focalisée sur le travail!!!
marria
bonjour aliza et bienvenue au maroc terre de paie et de fraternite, sans difference de religion et de civilisation; ici au maroc le travail pour tout le monde existe mais a conditions que vous choisissez le domaine du travail que vous avez besoin;moi je vous conseille d'allez au sud du pays ex: marrakech ;agadir ;tiznit, ou le sahara, et en particulier dakhla, si vous avez besoin d'autre renseignement je vous aiderais a bientot
Redouane Zamani
bin dis moi tu en as de la chance...............lol............
Alors à choisir je prendrais Casa........même si mon coeur est plus à Tanger........
Que l'année qui vient t'apporte tout ce que tu désires pour toi et ta famille......... Et qui sait à un de ces quatres..........lol..................
Alors à choisir je prendrais Casa........même si mon coeur est plus à Tanger........
Que l'année qui vient t'apporte tout ce que tu désires pour toi et ta famille......... Et qui sait à un de ces quatres..........lol..................
faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important
Bonjour,
Moi voila un an que je suis installée au MAROC, avec mon ami, et nous avons monté une entreprise d'artisanat à Marrakech, mais à vrai dire je pense que si tu as le choix, apres avoir fait le tour des villes principales du MAROC je te conseillerai plutot RABAT. RABAT car c'est une ville, qui a un bon niveau culturel, et qui est plutot francisée c'est à dire qu'il pratique assez bien la langue française, de plus étant donnée que tu as des enfants, le niveau des école y est bon. RABAT est une ville propre, ou les gens sont sympas et tres civilisés, accueillants avec les etrangers et encore plus avec les français. Ensuite, TANGER n'est pas un mauvais choix non plus grace à sa situation geographique, puisqu'elle se trouve prés de la douane, cependant à ne pas negligé que c'est une ville industriel 'le plus grand port industriel d'AFRIQUE). Voila, j'espere que mes connaissances sur le maroc t'aurons aidées à faire ton choix. j e souhaite un bon voyage, ainsi qu'une bonne adaptation pour toi et ta famille.
Moi voila un an que je suis installée au MAROC, avec mon ami, et nous avons monté une entreprise d'artisanat à Marrakech, mais à vrai dire je pense que si tu as le choix, apres avoir fait le tour des villes principales du MAROC je te conseillerai plutot RABAT. RABAT car c'est une ville, qui a un bon niveau culturel, et qui est plutot francisée c'est à dire qu'il pratique assez bien la langue française, de plus étant donnée que tu as des enfants, le niveau des école y est bon. RABAT est une ville propre, ou les gens sont sympas et tres civilisés, accueillants avec les etrangers et encore plus avec les français. Ensuite, TANGER n'est pas un mauvais choix non plus grace à sa situation geographique, puisqu'elle se trouve prés de la douane, cependant à ne pas negligé que c'est une ville industriel 'le plus grand port industriel d'AFRIQUE). Voila, j'espere que mes connaissances sur le maroc t'aurons aidées à faire ton choix. j e souhaite un bon voyage, ainsi qu'une bonne adaptation pour toi et ta famille.
Bonjour, je reviens pour la seconde d'année d'un séjour au Maroc, du côté de Zagora. Cette fois-ci plus de doute : je souhaite vivre là-bas, c'est un véritable appel. Je suis une femme de 40 ans, j'ai une experience professionnelle dans le commercial, notamment à l'international, dans le social et suis une habituee de treks. Pensez-vous qu'il peut être intéressant de monter un projet aux portes du désert en rapport avec les circuits treks, 4x4, méharée ? Je pense que ce secteur est en plein essor et je connais des gens sur place qui ne demandent qu'à travailler.
Vos conseils me seront précieux. Merci
RE-BONJOUR
Pour monter une affaire en tourisme ici au Maroc, et pour que ça maeche tres bien il faut avoir une clientele etrangere c'est a dire française qui vont te faire tourner votre chjiffre d'affaire pour la premiere année afin de s'etre connue et avoir une clientele locale si non je pense que ça ne peut pas marché comme ça
actuellement le tourisme marche surtout en riads hotezls excursion et trajet au sahara mais il faut un peux de sacrifice car moi je suis sur ce domaine
je te souhaite bonne chance
le mieux voir marrakech et environ si non ailleurs votre affaire ne marche pas vu la conquerance locale
Redouane Zamani
Bonjour Aurélie,
Je ne sais pas si tu es toujours joignable sur cette adresse, à voir. Je m'apelle Marion. Mon ami et moi après plusieurs expériences à l'étranger notamment en Angletterre et au Mexique (expériences étudiantes), nous sommes revenus vivre à Paris (depuis 2 ans) d'où nous venons et travaillons (moi dans la pub lui dans l'export). Le rêve de partir vivre à l'étranger est omniprésent et après de longues discussions ce serait le MAROC. Peux-tu me donner 2/3 réponses:
Avez-vous travaillé pour une entreprise en premier afin d'obtenir vos cartes de résident ou avez-vous de suite monter votre structure? En 3 mois? Est-ce difficile de monter sa boîte?
Sinon, comment se passe votre vie là bas? Est-ce facil de rencontrer du monde ?
Voilà si tu me réponds déjà à cela c'est génial. Merci de partager votre expérience en tout cas.
A très vite, marion
Je ne sais pas si tu es toujours joignable sur cette adresse, à voir. Je m'apelle Marion. Mon ami et moi après plusieurs expériences à l'étranger notamment en Angletterre et au Mexique (expériences étudiantes), nous sommes revenus vivre à Paris (depuis 2 ans) d'où nous venons et travaillons (moi dans la pub lui dans l'export). Le rêve de partir vivre à l'étranger est omniprésent et après de longues discussions ce serait le MAROC. Peux-tu me donner 2/3 réponses:
Avez-vous travaillé pour une entreprise en premier afin d'obtenir vos cartes de résident ou avez-vous de suite monter votre structure? En 3 mois? Est-ce difficile de monter sa boîte?
Sinon, comment se passe votre vie là bas? Est-ce facil de rencontrer du monde ?
Voilà si tu me réponds déjà à cela c'est génial. Merci de partager votre expérience en tout cas.
A très vite, marion
Bonjour marionm,
Pour ce qui est de vivre au maroc pour les français, y a plus simple, tous le monde ici o presque parle le français surtt a rabat dont je suis resident, toutes les administrations et les sociétés tiennent leurs docuemnts en français, les gens sont ouverts. Pour avoir un busness ou votre entreprise il te faut au max 2 semaines, et tu peux l avoir meme dans 1 semaine. il y a eu ce qu'on appelle les guichets unique, pour plus d'infos sur le coté fiscal, administratif et juridique des sociétés au maroc, je t'invite a visiter mon site : www.maroc-compta.com en plus je suis pres a repondre a toutes questions. salutations
Pour ce qui est de vivre au maroc pour les français, y a plus simple, tous le monde ici o presque parle le français surtt a rabat dont je suis resident, toutes les administrations et les sociétés tiennent leurs docuemnts en français, les gens sont ouverts. Pour avoir un busness ou votre entreprise il te faut au max 2 semaines, et tu peux l avoir meme dans 1 semaine. il y a eu ce qu'on appelle les guichets unique, pour plus d'infos sur le coté fiscal, administratif et juridique des sociétés au maroc, je t'invite a visiter mon site : www.maroc-compta.com en plus je suis pres a repondre a toutes questions. salutations
ZAMANI
salut
comme vous avez suggéré le SUD du MAROC afin de saisir les opportunités de travail ...et vu le contexte sensible
de l'emploi dans l'espace MAGHREBIN et notamment au MAROC ...je souhaiterais avoir une idée sur
l'ELDORADO du SAHARA MAROCAIN à LAAYOUNE et DAKHLA ...travail...logement ...cout de la vie...
les activités diverses...les investissements regionaux ...je sais q'un commerce prospere a eté developpé pour l'exportation de produits MAROCAINS vers la MAURITANIE avec un point de concentration et de distribution à
DAKHLA...
avec mes remerciements
njm
njm
njm
Agadir est une tres belle ville touristique et ya la plage (contrairement a marrakech) qui est aussi tres beau mais il fai tres cho le tps est plus suportable a agadir
dis moi je cherche un travail au maroc avec un contrat francais tu pourrais me dire comment tu a denicher le tiens et si tu pouvais me conseiller!
merci
bon courage!
si tu différe de moi, loin de me léser, tu m'enrichie
bonjour,
je me permets de vous contacter car notre souhait à mon mari et moi est de quitter définitivement la France. Nous habitons en région Bretagne et j'ai eu l'occasion de venir deux fois au Mali par le biais d'une association. L'année dernière nous sommes allés en Egypte. J'aimerais savoir s'il est possible de trouver du travail facilement et si vous voudriez bien nous aider. Je peux vous envoyer nos CV. ainsi vous pourrez voir notre cursus. Nous cherchons surtout à changer de vie nous sommes très motivés. Courant 2009 nous viendrons certainement pour voir ce qu'il est possible d'envisager. voici mon mail isadauphin@free.fr
je sais qu'au Maroc les habitants sont chaleureux contrairement à ici. Merci d'avance de votre réponse.
Awa (c'est le prénom qui m'a été donné lors de mon séjour au Mali)
Awa
bonsoir,
vous connaissez quelle ville marocaine?
et dans quel domaine vous recherchez du travail?
vous connaissez quelle ville marocaine?
et dans quel domaine vous recherchez du travail?
* ***je sais qu'au Maroc les habitants sont chaleureux contrairement à ici****
Tu vas pas etre décue, super chaleureux, c'est souvent vérifié ! comme en Bretagne, d'ailleurs ! Mais tu déchanteras peut etre, dans les administrations, dans les agences immobilières, à la poste, à la radema !!
l'herbe est toujours plus verte ailleurs !!! Combien de semaines de séjour au Maroc ??? Combien de démarches administratives ???
Tu vas pas etre décue, super chaleureux, c'est souvent vérifié ! comme en Bretagne, d'ailleurs ! Mais tu déchanteras peut etre, dans les administrations, dans les agences immobilières, à la poste, à la radema !!
l'herbe est toujours plus verte ailleurs !!! Combien de semaines de séjour au Maroc ??? Combien de démarches administratives ???
je ne connais que de nom les villes de tanger ouarzazate, agadir marrakech fes je ne suis pas encore allée au maroc mais je compte bien le faire cette année. Domaine d'activités très étendue en 30 ans de carrière, employée de banque, puis comptable et secrétaire médicale en ce moment depuis cinq ans. Assistante de direction, tel a toujours été mon rôle. Gestion, comptabilité réception, gestion des patients et des interventions, bref je m'adapte car je me sers de mon expérience personnelle. Je suis ouverte à toutes propositions. Quant à mon mair (50 ans cette année) était routier international et est devenu agent logistique en tant que responsable réceptionnaire dans une grande surface. Nous souhaitons quitter définitivement la France et tous les problèmes engendrés par le SYSTEME
Awa
Awa
Bonjour,
Avec les compétences évoquées, il est possible de trouver (en gros, de prendre à un marocain 😠 !) des emplois à 300 euros max par mois !
Cela, au mieux, à condition de trouver un employeur complaisant, de parler le dialecte local, et pour une "assistante de direction" de savoir faire et servir le thé !
Et d'accepter de n'avoir aucune des assistances, aucune sécu convenable, ni éducation gratuite de qualité, ni loisirs subventionnés, etc .., que nous offre ce fameux SYSTEME, que le monde entier nous envie, et que les marocains et beaucoup d'autres, sont prets à en subir les désagréments.
Avec les compétences évoquées, il est possible de trouver (en gros, de prendre à un marocain 😠 !) des emplois à 300 euros max par mois !
Cela, au mieux, à condition de trouver un employeur complaisant, de parler le dialecte local, et pour une "assistante de direction" de savoir faire et servir le thé !
Et d'accepter de n'avoir aucune des assistances, aucune sécu convenable, ni éducation gratuite de qualité, ni loisirs subventionnés, etc .., que nous offre ce fameux SYSTEME, que le monde entier nous envie, et que les marocains et beaucoup d'autres, sont prets à en subir les désagréments.
mdrrr
marre du systeme alors renonce a tes allocations, ta secu, ta retraite et cie ca sera reglé 😏
tes competences ne permettent pas un salaire plus de 300/400 euros. Et avec cette somme tu auras bcp de mal a vivre.
Ce qui me frappe c'est de vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait rien et meme sans etre venu en touriste.
il faudrait bien m'expliquer pkoi vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait pas et surtout quand ses ressortissants font tout pour venir en france????
marre du systeme alors renonce a tes allocations, ta secu, ta retraite et cie ca sera reglé 😏
tes competences ne permettent pas un salaire plus de 300/400 euros. Et avec cette somme tu auras bcp de mal a vivre.
Ce qui me frappe c'est de vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait rien et meme sans etre venu en touriste.
il faudrait bien m'expliquer pkoi vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait pas et surtout quand ses ressortissants font tout pour venir en france????
je ne cherche pas à prendre le travail d'un marocain je cherche juste à changer de vie, je sais certainement ce qu'esl la vie en France du point de vue des aides de la sécu et de tout le reste. J'ai ouvert tout grand mes yeux lors de mes séjours au Mali et je sais ce que veut dire entraide. Je ne parle pas de dialecte local, juste le français un peu anglais, espagnol.Je ne cherche pas non plus à gagner beacoup juste de quoi vivre. J'ai l'impression d'attirer les "foudres" en disant que je souhaite quitter la France et tous ses "plaisirs". Je dévoile juste une aspiration et cherche des renseignements. Voilà Bonne soirée à tous
Awa
Awa
mais justement j'ai l'intention d'y aller cette année pour voir exactement où poser mes valises. Je sais que la sécu la retraite et tous les autres avantages n'existeront plus mais ce que je voudrais savoir, c'est comment est la vie, le coût de la vie, etc. Je sais par exemple que le carburant est très cher, mais je ne sais pas le coût réel de la vie. J'ai vu également que les loyers ne sont pas très chers. Je suis prête à apprendre et je suis très humble. Bonne soirée
Awa
Awa
Bonjour,
je visionne le message qui date il est vrai mais peut-être est toujours d'actualité. Je suis également allée sur le site indiqué. En effet, j'envisage de venir au Maroc pour y travailler et y vivre. Je cherche donc des renseignements. Dans quel domaine y-a-t-il du travail ? Apparemment il y a de nombreux call center qui se sont montés. C'est peut-être une solution. Quelle est votre opinion ? Quels sont les risques à venir sans contrat. Je suis en couple donc notre projet est à deux. Merci des infos
Awa
si vous obtenez un poste dans un call center cela vous fera 900 euros pour 2 salaires.
Mais ceci risque d'etre difficile de s'en sortir avec ce niveau de salaire.
Mais ceci risque d'etre difficile de s'en sortir avec ce niveau de salaire.
cela dépendra de beaucoup de choses, la première étant le loyer, on doit trouver un logement et j'ai quand même l'impression que les loyers sont beaucoup moins chers qu'en france
j'ai vu des opportunités pour un T2 meublé 200€ bon je ne l'ai pas visité !!!!
cela fera partie des détails à vérifier sur place. Le tarif en call center peut monter à plus de 5000 drh je sais que les prix varient entre 3500 et 5000. Comme pour l'Oréal je les vaux bien !😉
Allez sur ce j'arrête pour ce soir
Bonne soirée
Awa
mdrrr
marre du systeme alors renonce a tes allocations, ta secu, ta retraite et cie ca sera reglé 😏
tes competences ne permettent pas un salaire plus de 300/400 euros. Et avec cette somme tu auras bcp de mal a vivre.
Ce qui me frappe c'est de vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait rien et meme sans etre venu en touriste.
il faudrait bien m'expliquer pkoi vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait pas et surtout quand ses ressortissants font tout pour venir en france????
Je serais curieux de savoir où en est l'installation au Maroc d'Elizea38 ? ? ? ?
marre du systeme alors renonce a tes allocations, ta secu, ta retraite et cie ca sera reglé 😏
tes competences ne permettent pas un salaire plus de 300/400 euros. Et avec cette somme tu auras bcp de mal a vivre.
Ce qui me frappe c'est de vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait rien et meme sans etre venu en touriste.
il faudrait bien m'expliquer pkoi vouloir aller vivre dans un pays qu'on ne connait pas et surtout quand ses ressortissants font tout pour venir en france????
Je serais curieux de savoir où en est l'installation au Maroc d'Elizea38 ? ? ? ?
moi aussi je suis curieux de le savoir
il faudra prevoir plus que cela pour l'appart. N'oublie pas qu'il n y a pas de chauffage dans les apparts!
😏
si tu prend comme salaire 3500 alors cela ne vous ferait plus que 650euros/mois.
Je ne pense pas que cela soit un travail pour vous mais bien pour des jeunes qu'on arrive presser comme des oranges! 😉
Par curiosité, j'aimerais savoir pourquoi avoir choisi d'aller vivre au maroc?
si tu prend comme salaire 3500 alors cela ne vous ferait plus que 650euros/mois.
Je ne pense pas que cela soit un travail pour vous mais bien pour des jeunes qu'on arrive presser comme des oranges! 😉
Par curiosité, j'aimerais savoir pourquoi avoir choisi d'aller vivre au maroc?
Devant les difficultés, qui n'étaient que l'embarras du choix de la ville, elle a dû renoncer!
J'me marre! !
* **Je serais curieux de savoir où en est l'installation au Maroc d'Elizea38 ***
Tous ceux qui nous prenaient pour des buses, il y a 1, 2 ou 3 ans quand on les mettait en garde, ne vont pas venir se vanter ici d'etre rentrés la queue entre les jambes !! et pourtant il y en a, dont des sévères, qui se prenaient pour ceux à qui on ne la fait pas sur la gestion de riad, ou la négociation immobilière!!
En tout cas, pour ceux qui ont déja vécu un chouia la Maroc, c'est pas vraiment facile en salarié de droit local, mais pour ceux et celles qui n'ont que leur seul angélisme, sans compétences autres que celles des marocains au chomage, on peut s'attendre à les voir pleurnicher sur les marches du consulat, comme il y en a tant, au bout de 3 mois, quand le visa de touriste et leur cagnotte seront épuisés.
Tous ceux qui nous prenaient pour des buses, il y a 1, 2 ou 3 ans quand on les mettait en garde, ne vont pas venir se vanter ici d'etre rentrés la queue entre les jambes !! et pourtant il y en a, dont des sévères, qui se prenaient pour ceux à qui on ne la fait pas sur la gestion de riad, ou la négociation immobilière!!
En tout cas, pour ceux qui ont déja vécu un chouia la Maroc, c'est pas vraiment facile en salarié de droit local, mais pour ceux et celles qui n'ont que leur seul angélisme, sans compétences autres que celles des marocains au chomage, on peut s'attendre à les voir pleurnicher sur les marches du consulat, comme il y en a tant, au bout de 3 mois, quand le visa de touriste et leur cagnotte seront épuisés.
Le Maroc n'est pas un pays où l'on part à "l'aventure". Bien au contraire, cela demande une très bonne préparation avec le "ciblage précis" de ce que l'on veut y faire, et où on va le faire.
Voilà, Eric, ma réponse.
Pour info, moi qui ai fait le trajet inverse, je peux de dire que dans le pays de "la Liberté-Egalité-Fraternité", je me suis félicité d'être venu en voiture, car elle m'a servi pas mal de temps de logement. Essayer de louer un logement sans fiche de paie, ou de compte bancaire m'avait été impossible d'où pas de possibilité de travailler de façon "déclarée" etc. . etc. . . et j'en passe. . .
La différence qu'il y a avec le Maroc, c'est qu'au bout de 3 mois, le risque d'expulsion est bien plus faible en France pour un "sans papiers" qu'au Maroc où la surveillance semble être plus efficace. Ceci implique donc d'être "dans les clous dès l'arrivée"
Bref tout ça pour dire qu'une installation au Maroc ne doit pas être considérée comme une "Aventure"
Cordialement
tu veux faire quoi au maroc, tu as quoi comme competence?
tu veux y aller pour travailler ou vivre?
tu veux y aller pour travailler ou vivre?
si tu as l'habitude d'aller depuis 10 ans je pense que tu connais le maroc. Dans ton offre d'emploi, il faut regarder le salaire net et si tu as les protections (mutuelles et retraites francaises) inclus.
Le cout de la vie au maroc est assez elevé (logement, telephone/internet, nourriture si tu veux manger comme en france...)
L'autre probleme est de savoir si tu vas seul ou avec ta famille (ecole, se faire de nouvelles rencontres...)
Le cout de la vie au maroc est assez elevé (logement, telephone/internet, nourriture si tu veux manger comme en france...)
L'autre probleme est de savoir si tu vas seul ou avec ta famille (ecole, se faire de nouvelles rencontres...)
Salut,
déjà en ayant une proposition et un point de chute, ce n'est plus la même chose.
Si cela fait une dizaine d'années que tu y vas régulièrement, tu as pu te rendre compte des différences de coût de la vie, des disparités de niveau de vie, des infrastructures médicales, culturelles ou éducatives.
Après ça reste un choix de vie, si l'on peut s'exprimer ainsi.
Cordialement
Log in first, then come back to this page.











