Assurance pour Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars à Cuba du 23 au 31 décembre prochain. Depuis le 1er mai, il faut apparemment une assurance spécifique concernant les frais médicaux. Comment obtenir cette assurance? Je me suis déjà renseigné sur la question (même sur ce forum) mais tout cela ne me parait pas très clair. Quelle est la démarche exacte à suivre?

Merci par avance pour vos réponses :)

Maxime
FM Fmaej Globetrotter ·
pour un court séjour cad moins d'un mois tu n'as pas besoin d'une assurance ...si tu as une carte visa paye ton billet d'avion avec , tu es assuré ainsi, demande une fiche à ta banque ils te la donneront sans problème, ou une attestation, si tu tiens absolument à prendre une assurance complémentaire tu contactes mondial assistance par exemple... n'oublie pas, par contre, d'acheter ta carte de tourisme qui est ton autorisation d'entrée à Cuba , et garde 25cuc pour le retour , taxe à payer à l'aéroport lors de ton retour...ouali oualou bon voyage bon séjour aliénor
DA Davycubasol ·
salut maxime ... je voyage 12 fois par année la bas ... dans mon cas j achete un assurance voyage regulier annuelle que ton agent de voyage peux te vendre ... moi j ai celle de RBC banque royale et aussi il y a la CROIX BLEU .... tu peux acheter seulement pour la durée du séjour .... tu dois avoir avec toi simplement la copie de la police d assurance que va te couter a peu pres 30 $ et c est tout ... moi on ne me l a jamais demandé a l arrivée au douane mais ca pourrai arriver et c est obligatoire sinon ils vont t oubliger d en acheter une la bas ... et je pense qu elle coute 10 ou 12$ par jour mais j ai pas la confirmation du prix ... bonne vacance
FM Fmaej Globetrotter ·
la copie de la police d'assurance est gratuite .... en France ... ne te perds pas Maxime dans ces infos ....compliquées! une personne qui va 12 fois par an à Cuba a peut être intérêt à prendre une complémentaire...je sais pas ..mais moi on ne m'a rien demandé ( j'y suis allée depuis le 1er mai....) à l'arrivée et j'avais mon attestation donnée par carte visa ...dans tous les cas c'est plus pour les Nord Américains que pour les européens d'aprés ce que je sais....
GI Gigi1234 Globetrotter ·
pour un court séjour cad moins d'un mois tu n'as pas besoin d'une assurance ...si tu as une carte visa paye ton billet d'avion avec , tu es assuré ainsi, demande une fiche à ta banque ils te la donneront sans problème, ou une attestation, si tu tiens absolument à prendre une assurance complémentaire tu contactes mondial assistance par exemple... n'oublie pas, par contre, d'acheter ta carte de tourisme qui est ton autorisation d'entrée à Cuba , et garde 25cuc pour le retour , taxe à payer à l'aéroport lors de ton retour...ouali oualou bon voyage bon séjour aliénor

FMAEJ, votre information n'est pas exacte. Peu importe le temps du séjour, 1 journée, 1 mois, 1 an, il faut détenir une assurance santé valide pour entrer à Cuba. Bien sûr, cette preuve est peu demandée lorsqu'un touriste régulier entre, mais c'est quand même une obligation.

Voici le site du tourisme cubain à Montréal où l'information apparait, j'imagine qu'il y a la même chose en France où vous pourrez regarder...

http://www.gocuba.ca/client/news/show.php?news_id=18

Le 16 février dernier, le Gouvernement de Cuba a convenu d’établir qu’à partir du premier mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et cubains vivant à l’extérieur, qui entreront au pays, devront avoir en leur possession une police d’assurances voyage incluant une couverture des frais médicaux.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je pars à Cuba du 23 au 31 décembre prochain. Depuis le 1er mai, il faut apparemment une assurance spécifique concernant les frais médicaux. Comment obtenir cette assurance? Je me suis déjà renseigné sur la question (même sur ce forum) mais tout cela ne me parait pas très clair. Quelle est la démarche exacte à suivre?

Merci par avance pour vos réponses :)

Maxime

Cuba exige une assurance émise par une compagnie ayant le droit de faire affaire à Cuba. En gros, ça veut dire que vous povuez souscrire votre assurance avec n'importe quelle compagnie, tant qu'elle n'est pas américaine. Une assurance qui serait incluse avec votre carte de crédit, votre compte bancaire, etc serait valide s'ils ne sont pas américains, tout comme n'importe quelle autre assurance voyage souscrite lors de l'achat de votre voyage ou séparement.
CR Cricri Veteran ·
pour un court séjour cad moins d'un mois tu n'as pas besoin d'une assurance ...si tu as une carte visa paye ton billet d'avion avec , tu es assuré ainsi, demande une fiche à ta banque ils te la donneront sans problème, ou une attestation, si tu tiens absolument à prendre une assurance complémentaire tu contactes mondial assistance par exemple... n'oublie pas, par contre, d'acheter ta carte de tourisme qui est ton autorisation d'entrée à Cuba , et garde 25cuc pour le retour , taxe à payer à l'aéroport lors de ton retour...ouali oualou bon voyage bon séjour aliénor

Allô, concernant la carte de crédit visa, ce ne sont pas toutes les cartes visa qui offre une assurance voyage, il faut donc vérifier auprès de Visa.Visa Odyssée offre une assurance voyage assez complète.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
FM Fmaej Globetrotter ·
si je parle du paiement par carte visa ici , en France, c'est parce que l'assurance est incluse dans le paiement du billet ..et si je dis que c'est pour un court séjour , j'ai oublié de préciser que certains voyageurs ayant demandé une prolongation au delà d'un mois de leur séjour avaient été controlés au sujet de cette fameuse assurance..qui, dans ce cas là devient obligatoire au delà d'un mois..donc, je persiste et signe si vous payez avec visa ou master Europe vous avez une attestation d'assurance avec votre banque, mais , si vous y tenez appelez mondial assistance et négociez avec eux une complémentaire ... je parle de mondial assistance car c'est l'assurance voyages qui est la plus vendue en France ; il en existe d'autres ..
FM Fmaej Globetrotter ·
Maxime est en France donc visa convient , visa classic ou visa premier par exemple , ainsi que master ...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
si je parle du paiement par carte visa ici , en France, c'est parce que l'assurance est incluse dans le paiement du billet ..et si je dis que c'est pour un court séjour , j'ai oublié de préciser que certains voyageurs ayant demandé une prolongation au delà d'un mois de leur séjour avaient été controlés au sujet de cette fameuse assurance..qui, dans ce cas là devient obligatoire au delà d'un mois..donc, je persiste et signe si vous payez avec visa ou master Europe vous avez une attestation d'assurance avec votre banque, mais , si vous y tenez appelez mondial assistance et négociez avec eux une complémentaire ... je parle de mondial assistance car c'est l'assurance voyages qui est la plus vendue en France ; il en existe d'autres ..

Peut-être que vos mots de reflètent pas votre pensée, mais la façon dont vous rédigez vos réponses fait en sorte que vous écrivez qure l, assurance n'est pas obligatoire si vous restez à Cuba moins d'un mois, ce qui est faux. Il faut toujorus avoir une assurance. Maintenant, si vous obtenez une assurance en payant avec votre carte de crédit, il importe peu que le séjour soit court ou long... Cette assurance est valide, même pour demander le renouvellement de votre visa touristique après 1 mois. Il vous suffit d'en avoir la preuve pour la montrer à l'inmigracion, preuve que vous devriez déjà avoir car il est possible que vous soyez contrôlé dès votre entrée à Cuba.
DA Danatcuba ·
Bonjour nous sommes aller le 16 octobre dernier et avons pris une assurance ici du Québec et plus jamais car mon garçons de 2 ans a fait une allergie et avons dû aller à la clinique international pour une injection. Ma femme qui est originaire de Cuba a rencontrer l'infirmière de l'hotel et lui a demander si nous avions une assurance de Cuba car si tel le cas nous ne payons riens car l'assurance pris sur place est couvert sinon il faut appeler la compagnie d'assurance auquel vous avez adhérer leur informer du problèmes et payer les frais et soins sur place cash et par la suite envoyer facture. Donc conclusion notre prochain voyage à Cuba allons prendre l'assurance sur place à l'aéroport il y a différent forfaits a partir de 2$ par jour cuc par personne.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour nous sommes aller le 16 octobre dernier et avons pris une assurance ici du Québec et plus jamais car mon garçons de 2 ans a fait une allergie et avons dû aller à la clinique international pour une injection. Ma femme qui est originaire de Cuba a rencontrer l'infirmière de l'hotel et lui a demander si nous avions une assurance de Cuba car si tel le cas nous ne payons riens car l'assurance pris sur place est couvert sinon il faut appeler la compagnie d'assurance auquel vous avez adhérer leur informer du problèmes et payer les frais et soins sur place cash et par la suite envoyer facture. Donc conclusion notre prochain voyage à Cuba allons prendre l'assurance sur place à l'aéroport il y a différent forfaits a partir de 2$ par jour cuc par personne.

Il faut faire attention avec cette assurance offerte à Cuba. Tout d'abord, elle ne couvre aucun frais de rapatriement. Donc si vous devez rentrer d'urgence au Canada pour vous faire soigner, ou si vous décédé et que votre famille doit rapatrier le corps. vous ne serez pas remboursé. Par ailleurs, le montant maximal des protections offertes est très bas, alors si vous devez être opéré puis hospitalisé pour une longue période, vous dépasserez le montant de couverture...

C'est un choix, mais il y a des assurances beaucoup moins chères ici, avec des protections plus étendues, et dont le seul désavantage est que vous deviez payer de votre poche puis vous faire rembourser à votre retour au Canada.
DA Davycubasol ·
bien dans mon cas j ai la carte de credit et en plus j ai une assurance voyage de mon agence en back up ... pour justement si j ai un probleme je communique avec mon agente de voyage qui me connait et elle meme va regler les details ... sinon oui visa et master seront acceptées bien sur il faut avoir en main une preuve de police d assurance comme j ai mentionné mais quand on est a cuba a l hopital souvent perdu dans une ville a l exterieur de la zone touristique et qu on a comme seul téléphone une cabine a l exterieur et a 5$ la minutes on est un peu pris au dépourvu quand on appelle chez visa ou master avec leurs super repondeur automatisé et file d attente qui nous mentionnent pendant une heure que notre appel est important .... et oui il faudra payer et se faire rembourser pour quelque chose de mineur ... pour une hospitalisation majeur l assureur indépendant défraiera un montant d aide forfétaire ... pas certain pour visa et master ... mais oui si vous achetez une assurance a l aeroport a cuba les frais mineur seront gratuit mais je doute des frais majeur tel que repatriment en avion medical assistance d un medecin spécialisé a bord .... alors bon c est mon idée bonne ou mauvaise et il y aura toujours place a d autres idées ... bonne journée a tous
EL Elgatito Veteran ·
Petite erreur le cousin, il est bien mentionner, que peu importe ton pays d'origine, qui se trouve a l'extérieur de Cuba, l'assurance est OBLIGATOIRE, même pour un cubain qui vit a l'étranger.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
FM Fmaej Globetrotter ·
je n'ai jamais dit le contraire....pourquoi les gens ne lisent ils pas comme il faut? j'ai simplement dit que, primo, on ne demandait pas cette assurance lors des arrivées ..deuxio , qu'en payant avec une carte visa europe ou master on était assuré y compris pour Cuba ... mais si médicalement on a un souci , avec une complémentaire ( par l'agence ou indiv avec mondial assistance) on est davantage couvert médicalement ..encore que ???? il faut, semble-t'il , avancer les frais d'aprés ce que disent certains voyageurs qui ont eu des problèmes , et se faire rembourser au retour? si les voyageurs en arrivant à Cuba veulent payer une ass à 2cuc ( ou à peu prés) par jour et par personne ils peuvent... mais seront ils obligés de payer l'avance des frais? on dirait que oui.... donc , moi personnellement je ne souscris pas à une assurance ( santé..) complémentaire et si on me demande je donne mon attestation Visa...(qui couvre justement le rapatriement ..)en ce qui concerne les séjours au delà d'un mois , Gigi , c'est parce que certains voyageurs l'ont signalé tout simplement, mais c'est vrai qu'à priori , il en faut une quel que soit le temps de séjour ...disons qu'au delà d'un mois ils la demandent vraiment à l'immigration... elgatito es tu allé à Cuba depuis mai dernier et t'a-t'on demandé cette assurance? moi, oui , et on ne m'a rien demandé....................
CU Cubarumor Regular ·
c'est simple, quand on dispose d'une carte Visa française, on va sur le site ci dessous, on met son numéro de carte, divers détails et l'on reçoit par mail une attestation de couverture santé/rapatriement, valable pour le pays mentionné dans la demande

cette garantie est donnée par un assureur franco italien renommé , Europ Assistance, filiale de Generali, et elle est, bien sur, acceptée à Cuba lors d'une arrivée.

https://www.europ-cartes.com/fr/index.php
FM Fmaej Globetrotter ·
non , non ... jamais plus de trois mois ...en fait quel que soit le pays ...avez vous des enfants par exemple partis étudier à l'étranger plus de trois mois ? il fallait impérativement souscrire une complémentaire au delà des trois mois ....mais ici il s'agit de l'assurance exigée depuis le 1er mai pour les voyageurs allant à Cuba ....c'est autre chose..
EL Elgatito Veteran ·
Dans mon cas je suis couvert par une assurance collective, pour un montant de 140'000 CAD, J'ai une attestation, qui le confirme, mais comme mentionné, s'il m'arrive un pépin et bien je dois déboursé les frais encurue sur place et faire , une demande de remboursement. Mais dans un post précédent, tu mentionne que s'il s'agit du séjour de moins d'un mois et bien on n'a pas besoin d'assurance, pour ensuite mentionner que si tu te sers de la carte de crédit Visa, pour payer ton voyage et bien tu es automatiquement couvert , cela porte a confusion, car si quelqu'un ne paie pas son voyage avec visa, et s'il est en territoire cubain pour une période de moins de 30 jours et bien il n'a pas besoin d'assurance, c'est l'interprétation que j'en fait et je ne suis pas le seul. Bonne journée a toi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
FM Fmaej Globetrotter ·
tout à fait d'accord , moi , c'est ma banque qui m'a donné l'attestation ....le seul problème qui demeure est le suivant : en cas de soins médicaux il faut prévoir de payer et ...se faire rembourser au retour. par contre si on doit être rapatrié, bien sûr c'est europassistance qui s'en occupe. mais ceux qui allaient à Cuba pour se faire soigner gratuitement avant le 1ER mai doivent payer maintenant ...il y a eu des abus sans doute et ....en plus c'est une manière de récupérer un peu plus d'argent?? tout est bon pour renflouer l'état .....surtout que les touristes sont riches ...ben , oui..!!
FM Fmaej Globetrotter ·
ok, ok....il en faut une et avec Visa en paiement du voyage on est assuré...voilà, c'est peut être plus clair comme ça? je conçois...................
EL Elgatito Veteran ·
Je suis persuader que ton intention n'était pas d'induire qui que se soit dans l'erreur, je me suis permis de bien comprendre tes infos , alors sans rencune, c'est de bonne guerre en autant que le tout se fasse dans le respect. Mais suite a ton intervention je me demande s'il ne serais pas plus préférable pour ceux, qui n'ont pas le budget pour assumer les coûts, dans l'immédiat, de ne pas souscrire a la police d'assurance a Cuba pour 2 CUC par jour. Reste a savoir ce que sa couvre, comme police d'assurance.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
CU Cubavida Veteran ·
Si vous êtes au Canada et n'avez pas d'assurances, allez à Kanetix.ca et c'est environ 10.00 par semaine.
El Che De Montréal
FM Fmaej Globetrotter ·
en effet, c'est ce que semble prévoir Danatcuba pour sa famille la prochaine fois qu'ils iront à Cuba ... peut être mieux finalement ? d'autres ont ils souscrit à cette assurance à l'arrivée? ce serait pas mal de savoir comment ils ont été couverts médicalement?
DA Danatcuba ·
Salut voici un tableau qui vous aidera

ABLES DES BÉNÉFICES (CUC)

OFFRE 1 OFFRE 2 OFFRE 3 Garanties et limites pour assurance et voyage 7 couvertures

4 couvertures

2 couvertures

I- Frais médicaux pour maladie et accidents 7 000.00 5 000.00 25 000.00

II-Rapatriement et transport

a) de défunts 5 000.00 5 000.00 7 000.00 b) de blessés ou malades 5 000.00 5 000.00 7 000.00

III- Responsabilité civile 25 000.00 25 000.00 -

IV- Liberté sous caution 5 000.00 5 000.00 -

V- Accidents

a) mort 6 000.00 - - b) invalidité permanente 6 000.00 - -

VI- Bagage

a) localisation Illimitée - - b) perte et vol 400.00 - -

VII- Frais de gestion pour perte de documents 300.00 - -

Prix de vente publique à destination CUC 2.50 Pers / jour CUC 2.00 Pers / jour CUC 3.00 Pers / jour

Valide pour les personnes âgées de 70 ans et plus, participants à des compétitions à haut risque, entraînement et loisirs dangereux, moyennant le paiement d’une surtaxe. ASISTUR Centrale d’alarme 24 heures Téléphones : (53 7) 866-8527, 866-8339, 867-1315 Télécopieur : (53 7)8-66-80 Courriel : asisten@asistur.cu , seguros@asistur.cu
CU Cubarumor Regular ·
le post avait été ouvert par un français, revenons donc aux particularités françaises dans ce domaine et à la garantie Visa acquise dans notre pays :

en ce qui concerne les titulaires français de VISA assurés par Europ Assistance en cas de frais médicaux importants sur place ils n'ont pas à faire l'avance :

comme dans tous les pays du monde le représentant local de cette compagnie (à Cuba c'est Asistur si j'ai bonne mémoire) paye l'hopital.

L'assurance couvre les frais médicaux et le rapatriement y compris décès...

conditions de couverture (Premier) https://www.europ-cartes.com/fr/php/GivePdf.php?zeFile=../../Notices/FR_292.pdf

et Visa https://www.cartes.spb.fr/Notice/fr/8187_0005.pdf
EL Elgatito Veteran ·
Simplement te souligner un fait, exemple, j'ai comme mentionné auparavant un assurance collective et je me dois de les aviser 1 mois a l'avance pour mes déplacement a l'extérieur de mon pays, Par contre je dois déclarer les problèmes médicaux que j'ai eu dans les 6 derniers mois, En 2008 j'ai subit un infractus, ma cie me couvrait en tout mais pas concernant un problème (en voyage) cardiaque, en plus on m'a expliquer que suite a un probleme de ce genre et que je me causais une blessure ou une fracture , je n'étais pas couvert, je devais fournir la preuve que mon accident , n'avait rien a voir avec mon problème cardiaque. Alors facile de comprendre que si les assurances a Cuba me protège en tout sans exiger un bilan médical et bien je suis preneur . Mais reste a savoir, si j'aurais la protection voulut. Car Cuba c'est CUBA.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
DA Danatcuba ·
salut va voir sur le site gocuba.ca tu pourras voir mieux le tableau
EL Elgatito Veteran ·
Je connais le tableau dont tu parles, mais cela ne réponds a mes questions. J'ai vue les prix mais pas les exigences.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA Maxime91 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Ce débat prouve que cette démarche n'est pas des plus simples... Je pense donc me tourner vers mondiale assistance ou l'assurance Visa.
FM Fmaej Globetrotter ·
exactement...!! si, par exemple, tu payes ton billet avec ta carte Visa et que pour avoir une complémentaire santé tu souscris une semaine chez mondial assistance tu es sûr d'être vraiment tranquille et tu nous diras si on t'a demandé quoi que ce soit à l'arrivée? si par contre tu as une Visa Premier franchement pas la peine de prendre une complémentaire car là c'est double emploi...
AL Alnair ·
Pour les Français, deux observations : - Si vous êtes titulaire d'une police d'assurance auprès d'une mutuelle (MAIF, MACIF etc ...) vous pourrez vous rendre sur le site web d'Inter Mutuelles Assistance qui est un correspondant d'Assistur CUBA. Vous pourrez vous y faire délivrer par mail et gratuitement une attestation justifiant que vous êtes couverts dans le cadre de la règlementation cubaine. - Depuis mai 2010, comme il a été signalé ici à plusieurs reprises, cette attestation est obligatoire quelle que soit la durée du séjour. POUR LES SEJOURS NECESSITANT UNE EXTENSION DE VISA AUPRES DES SERVICES DE L'IMMIGRATION, SACHEZ QUE CES DERNIERS DEMANDENT SYSTEMATIQUEMENT LA PRODUCTION DE CE DOCUMENT .
VO Voyeure ·
Avant je travaillait à rbc et mes assurances couvraient également les voyages. Les coûts d'assurance au Québec sont sont dispendieux pour 6 mois c'était 800$ pour 60 jrs c'était 250$ j'ai payés 120$ à la caisse pop pour une assurance annuelle pour des voyages de 15 jours et moins mais comme je pars pour 60 jours j'ai payé un extra pour rien de 20$ j'aurais dû la prendre pour 60 jours en partant.

You might also like