Livre: Désert Solitaire d'Edward Abbey
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
J’aime prendre mon temps lorsque ce que je lis m’enchante, m’interpelle et m’évade. J’aime prendre mon temps lorsque l’écriture sert à merveille le récit par ses mots, ses images et sa musique.

J’ai pris un infini plaisir à vagabonder de canyons en mesas, à embarquer sur le Colorado ou à grimper le Tukuhnikivats, à emmener les vaches en compagnie des cow-boys, à frôler les serpents et contempler un genévrier ou bien encore à admirer le soleil dans la fraicheur du matin ou me camoufler dans la chaleur du jour.

Je me suis mise en colère, j’ai râlé, désespérée par le saccage touristique et l’agonie inévitable des parcs américains. Je me souviens d’ailleurs m’être fait la réflexion suivante devant le lac Powell (et bien avant que je tourne les pages de ce livre) « le paysage est magnifique mais ce qu’il y a en-dessous devait l’être plus encore » et j’avais refusé de faire une promenade en bateau sur ce lac.

Si l’auteur pouvait survoler certains carnets de voyage il serait effaré/affligé d’y voir des milliers de photos, prises aux mêmes endroits, qui veulent tout simplement dire : chemins de poussière devenus routes goudronnées, marche et chevaux devenus files de voitures… A en oublier tout simplement ce que l’on était censé être venu admirer : la Nature.

Pour ses propos irrévérencieux, pour son esprit rebelle, pour ses conseils avisés, pour sa « filiation » avec Thoreau, pour son bonheur à étreindre Arches National Park, pour son amour porté à cette région de l’Utah, pour sa description à nulle autre pareille du Désert et sa poésie des mots, rien que pour cela, il faut lire Edward Abbey et son Désert Solitaire.

Non, il ne faut pas seulement le lire, il faut se souvenir de lui et de ce qu’il a écrit. Toujours, toujours…

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AG Agentsmith Regular ·
Je suis en train de le lire, j'aime bcp ce genre de récit, je ne connaissais pas cet auteur que j'ai découvert par hasard en flânant.
Agent Smith: "I'm going to enjoy watching you die, Mr. Anderson"
LO Louisehg ·
Je ne suis pas folle des déserts même si j'en ai parcouru pas mal dans ma vie.Par contre il faut que je te dise combien j'aime ta plume!!

louisehg
louisehg

Similar discussions

You might also like