Risque au Maroc comme la Tunisie?
by Solenzara5
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je sais bien que les pays ne sont pas à côté. Mais pensez-vous que les évènements passés en Tunisie peuvent se produire au Maroc?
Bonjour,
Objectivement ???? pour moi, tout pousse à le supposer ! La main mise économique d'un clan sur tout ce qui bouge ! et ça commence à se savoir !! Une classe possédante trop méprisante avec le petit peuple . Des prix à la limite de l'explosion, Des syndicats qui poussent à la surenchère (voir les transports). Une caisse de compensation asphixiée, qui ne pourra pas pendant des lustres subventionner tous les produits de base (et surtout le blé et la farine dont le cours mondial atteint des sommets !!). Corruption et clientélisme ambiant. J'ai du en oublier ....
Ca sera peut etre pas pour tout de suite... mais les banlieues manipulées ont déja par le passé montré quelques signes .... vite réprimés, et méchamment !!!!! Une des raisons pour lesquelles j'ai retiré toutes mes billes.
Objectivement ???? pour moi, tout pousse à le supposer ! La main mise économique d'un clan sur tout ce qui bouge ! et ça commence à se savoir !! Une classe possédante trop méprisante avec le petit peuple . Des prix à la limite de l'explosion, Des syndicats qui poussent à la surenchère (voir les transports). Une caisse de compensation asphixiée, qui ne pourra pas pendant des lustres subventionner tous les produits de base (et surtout le blé et la farine dont le cours mondial atteint des sommets !!). Corruption et clientélisme ambiant. J'ai du en oublier ....
Ca sera peut etre pas pour tout de suite... mais les banlieues manipulées ont déja par le passé montré quelques signes .... vite réprimés, et méchamment !!!!! Une des raisons pour lesquelles j'ai retiré toutes mes billes.
bonjour
Malheureusement c'est a craindre....et peut etre plus vite qu on ne le pense
Tout le bassin méditérranéen est en train de s'enflammer....sous les manipulations d une grande puissance Attendons pour voir? mais je pense que les mois qui vont venir vont etre très dur pour les habitants de ces pays -j'ai nommé:Tunisie-Maroc-Egypte-Jordanie-Yémen -Algérie ou aujourd'hui les universités sont en grève
Bonne journée a vous cordialement
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
Coucou...
Comme tu le précises : "pour moi, tout pousse à le supposer !"...
Pour le moment, il n'y a rien à commenter... objectivement... qui justifie l'ouverture d'une telle discussion sur vf "forum dédié aux voyages"... hormis la crainte respectable mais infondée de "perdre" un billet d'avion...
Lis les quelques messages déjà postés : flagornerie, lamentations... Tu sais bien ce qui va suivre : des empoignades, des injures, de la désinformation , de la propagande... des fantasmes, de la non-réflexion... 😕
Les quelques paroles sensées, argumentées et/ou informées iront inéluctablement s'engluer dans ce fatras...
Comme tu le précises : "pour moi, tout pousse à le supposer !"...
Pour le moment, il n'y a rien à commenter... objectivement... qui justifie l'ouverture d'une telle discussion sur vf "forum dédié aux voyages"... hormis la crainte respectable mais infondée de "perdre" un billet d'avion...
Lis les quelques messages déjà postés : flagornerie, lamentations... Tu sais bien ce qui va suivre : des empoignades, des injures, de la désinformation , de la propagande... des fantasmes, de la non-réflexion... 😕
Les quelques paroles sensées, argumentées et/ou informées iront inéluctablement s'engluer dans ce fatras...
Hello,
* **** Pour le moment, il n'y a rien à commenter... objectivement... qui justifie l'ouverture d'une telle discussion sur vf "forum dédié aux voyages"... **** absolument !!!!! + 1
* *** iront inéluctablement s'engluer dans ce fatras... **** Bien sur que les pourisseurs de sujets vont se jeter la dessus , comme d'hab !
Mon message n'était pas la pour inquiéter qui que ce soit ; juste un avis, et , perso, il n'est pas question de réduire ma fréquentation dans ce pays , en tout cas pas pour ces motifs la .
* **** Pour le moment, il n'y a rien à commenter... objectivement... qui justifie l'ouverture d'une telle discussion sur vf "forum dédié aux voyages"... **** absolument !!!!! + 1
* *** iront inéluctablement s'engluer dans ce fatras... **** Bien sur que les pourisseurs de sujets vont se jeter la dessus , comme d'hab !
Mon message n'était pas la pour inquiéter qui que ce soit ; juste un avis, et , perso, il n'est pas question de réduire ma fréquentation dans ce pays , en tout cas pas pour ces motifs la .
Bonjour
Bien que le Maroc est ds le meme coin : Maghreb, il n a rien á voir sur ce plan avec la Tunisie, Algerie, Egypte.........Juste quelques points: C une monarchie stabilisante depuis plusieurs siecles et plus stables en ce moment, et á la monde ds le monde mm occidental....l´erreur des autres pays est qu´ils ont oublié qu un peuple a besoin d´un minimum: manger, et le Maroc est l´un des rares pays arabe qui a á manger en abondance mais cher je ne sais pas pourquoi. Je me sent plus libre au Maroc. Et j´attend plutot une revolution en France, un pays riche avec un nombre record de milliardaires et qui n´assure pas un logement á sa population
Bien que le Maroc est ds le meme coin : Maghreb, il n a rien á voir sur ce plan avec la Tunisie, Algerie, Egypte.........Juste quelques points: C une monarchie stabilisante depuis plusieurs siecles et plus stables en ce moment, et á la monde ds le monde mm occidental....l´erreur des autres pays est qu´ils ont oublié qu un peuple a besoin d´un minimum: manger, et le Maroc est l´un des rares pays arabe qui a á manger en abondance mais cher je ne sais pas pourquoi. Je me sent plus libre au Maroc. Et j´attend plutot une revolution en France, un pays riche avec un nombre record de milliardaires et qui n´assure pas un logement á sa population
Tu pourras remarquer que les medias occidentaux (voilà que je me blédise ^^) après avoir mis "tout le monde dans le même sac" parlent de moins en moins du Maroc comme risque de contagion.
Le dernier numéro de l'Express explique même pourquoi c'est différent.
Je vois les Cassandre prédire l'explosion du Maroc depuis des années, je pense particulièrement à ce livre de deux journalistes français qui expliquait qu'il y avait un grand péril islamiste au Maroc, alors que (je cite leur introduction) "L'Algérie avait réussi sa stabilisation" :D :D :D
Personnellement je ne partage pas du tout l'avis de Raoulx - pour une fois - ni celui d'un certain nombre de "marocains de l'autre côté de la mer".
D'abord tout simplement parce qu'il y a une énorme différence entre le Maroc et l'Algérie / la Tunisie, c'est que le roi est majoritairement apprécié, et qu'il fait beaucoup au quotidien pour les gens. Et cela se sait, autant que les problèmes. Ensuite, parce que les islamistes sont un peu coincés dans une quadrature du cercle au Maroc, "comment être islamiste et se rebeller contre le commandeur des croyants" - et que la gauche socialiste et communiste a été détruite par Hassan II.
L'action quotidienne de M6, ce n'est pas celle dont la MAP se fait l'écho dans les journaux, mais celle dont on parle chez soi, au bled, avec des sourires satisfaits, des administratifs corrompus envoyés en prison - et j'ai des listes de noms :D, il y a un ensemble de choses qui bougent et qui avancent, et la plupart des gens en sont conscients.
"Malheureusement" pour les démocrates occidentaux que nous sommes, un marocain préfère de loin son morceau de viande dans son tajine à la liberté de la presse. Et puis il est bien content de lire Rachid Nini. Beaucoup plus intéressé par les éditos de Nini que par la disparition de "Tel Quel".
La main mise économique d'un clan sur tout ce qui bouge ! et ça commence à se savoir !!
"ça se sait" depuis plus de vingt ans ... et cette main mise comme tu dis est nettement moins forte qu'elle n'était en Tunisie.
Des prix à la limite de l'explosion,
Qu'appelle tu la limite de l'explosion ?
Des syndicats qui poussent à la surenchère (voir les transports).
C'est bien la première fois que je vois vanter le rôle des syndicats au Maroc :) (c'est plutôt l'inverse le problème, leur absence de réel pouvoir et leur manque de démocratie interne)
Une caisse de compensation asphixiée, qui ne pourra pas pendant des lustres subventionner tous les produits de base (et surtout le blé et la farine dont le cours mondial atteint des sommets !!).
En quoi est ce pire que la situation des caisses de retraites françaises ? ^^ Plus sérieusement, le Maroc reçoit énormément de dons, et je fais assez bien confiance à la capacité de M6 à continuer à en recevoir beaucoup.
Corruption et clientélisme ambiant.
C'est vrai, et c'est un des gros problèmes du Maroc. Maintenant ce n'est pas un facteur de révolution, ou alors la plupart des pays du monde seraient dans la rue. Tant que tout le monde peut tirer son épingle du jeu...
J'ai du en oublier ....
- élargissement de la CNSS, à la fois en populations inclues et en prestations servies - lutte contre les bidonvilles, avec maintenant destruction complète des zones ayant reçu des aides pour s'établir ailleurs, et surveillance par hélicoptère et satellite (un des derniers fourgons vers Akacha dont j'ai entendu parlé concernait justement un bidonville pas détruit près de Casa) - dynamisme économique. C'est là je crois le point le plus important. Je travaille au Maroc, et pas seulement dans le tourisme, et je suis frappée de voir comment les gens se battent et se bougent pour s'en sortir, ... et y arrivent. A difficultés égales, ou même pires, il y a un contraste frappant entre le pessimisme européen et particulièrement français, et l'ambiance marocaine. Beaucoup de choses se font, se mettent en place. Et si on ne peut pas être "très très riche" sans être lié aux clans dirigeants (je mets aux volontairement, car il y a plusieurs branches, contrairement au clan Traboulsi), on peut parfaitement réussir sans difficulté, sans être bloqué par la corruption quand on respecte la loi.
Pour continuer sur ce point, je ne connais pas bien la Tunisie, mais il est clair que le côté business en Algérie était totalement différent, digne de l'époque de Hassan II. Aucune clarté, des lenteurs administratives très lourdes, et une corruption là omniprésente, même pour une petite boutique.
Dans ce que tu as oublié, il y a aussi le fait que les marocains ont connu "les années noires" et s'en sont sortis, tant bien que mal. Le "petit peuple" respire aujourd'hui, il peut dire tout le mal qu'il veut des gouvernants, tant qu'il ne touche pas au roi et à sa famille proche (la famille éloignée, ce n'est plus tabou). Les réactions que j'ai entendues autour de moi à propos de la Tunisie étaient grosso modo dans la tonalité "les pauvres, ils vont souffrir, ça va être le chaos, heureusement qu'on n'est pas comme ça, on a de la chance au Maroc". Et ça de la part d'instituteurs, de petits commerçants...
L'autre chose qui est très différente entre le Maroc et ses deux voisins, c'est que les revendications "démocratiques / économiques" (on va dire pour résumer) sont portées par une frange de la population, les autonomistes berbères, pour lesquels la majorité des marocains ont autant de sympathie que les français pour les poseurs de bombe de l'ETA. D'aillleurs, les incidents de Laayoune auraient pu déborder de la même façon qu'en Tunisie si il y avait eu le terreau, au contraire, les marocains ont fait bloc.
Ca sera peut etre pas pour tout de suite... mais les banlieues manipulées ont déja par le passé montré quelques signes .... vite réprimés, et méchamment !!!!!
Oui la répression est dure au Maroc. Et c'est nécessaire. Mais ce qui est important de comprendre, c'est que cette répression s'accompagne aussi d'actions sociales.
Sur le long terme, il est très difficile de prévoir comment évoluera le Maroc. Il y a plein de questions, de risques, comme par exemple un décès prématuré de M6, de pièges. Mais personnellement, depuis que j'y suis, je trouve que ce pays avance, bien, même si ce n'est pas au rythme idéal, ni avec les priorités "européennes".
Il y a un presque trois ans, j'avais fait un article sur ces écarts, à propos de l'emprisonnement de Fouad Mourtada. Aujourd'hui, je connais nettement mieux les actions quotidiennes du roi, et la façon dont il met de l'huile dans les rouages trop rouillés et trop grippés de son pays. Je vois des retours de MRE, alors que les quelques algériens que je connais et qui ont essayé de rentrer travailler au pays n'ont fait qu'essayer.... si on suit la "blogoma" au sens large, y compris sur Facebook, on ne ressent pas une attente de "à quand notre tour".
Dans cinq ans, dans trois ans, dans dix ans, peut être que les choses auront changées. Mais pour l'instant, malgré tous les problèmes réels du Maroc, je ne vois pas un risque d'explosion à la tunisienne.
Je vois les Cassandre prédire l'explosion du Maroc depuis des années, je pense particulièrement à ce livre de deux journalistes français qui expliquait qu'il y avait un grand péril islamiste au Maroc, alors que (je cite leur introduction) "L'Algérie avait réussi sa stabilisation" :D :D :D
Personnellement je ne partage pas du tout l'avis de Raoulx - pour une fois - ni celui d'un certain nombre de "marocains de l'autre côté de la mer".
D'abord tout simplement parce qu'il y a une énorme différence entre le Maroc et l'Algérie / la Tunisie, c'est que le roi est majoritairement apprécié, et qu'il fait beaucoup au quotidien pour les gens. Et cela se sait, autant que les problèmes. Ensuite, parce que les islamistes sont un peu coincés dans une quadrature du cercle au Maroc, "comment être islamiste et se rebeller contre le commandeur des croyants" - et que la gauche socialiste et communiste a été détruite par Hassan II.
L'action quotidienne de M6, ce n'est pas celle dont la MAP se fait l'écho dans les journaux, mais celle dont on parle chez soi, au bled, avec des sourires satisfaits, des administratifs corrompus envoyés en prison - et j'ai des listes de noms :D, il y a un ensemble de choses qui bougent et qui avancent, et la plupart des gens en sont conscients.
"Malheureusement" pour les démocrates occidentaux que nous sommes, un marocain préfère de loin son morceau de viande dans son tajine à la liberté de la presse. Et puis il est bien content de lire Rachid Nini. Beaucoup plus intéressé par les éditos de Nini que par la disparition de "Tel Quel".
La main mise économique d'un clan sur tout ce qui bouge ! et ça commence à se savoir !!
"ça se sait" depuis plus de vingt ans ... et cette main mise comme tu dis est nettement moins forte qu'elle n'était en Tunisie.
Des prix à la limite de l'explosion,
Qu'appelle tu la limite de l'explosion ?
Des syndicats qui poussent à la surenchère (voir les transports).
C'est bien la première fois que je vois vanter le rôle des syndicats au Maroc :) (c'est plutôt l'inverse le problème, leur absence de réel pouvoir et leur manque de démocratie interne)
Une caisse de compensation asphixiée, qui ne pourra pas pendant des lustres subventionner tous les produits de base (et surtout le blé et la farine dont le cours mondial atteint des sommets !!).
En quoi est ce pire que la situation des caisses de retraites françaises ? ^^ Plus sérieusement, le Maroc reçoit énormément de dons, et je fais assez bien confiance à la capacité de M6 à continuer à en recevoir beaucoup.
Corruption et clientélisme ambiant.
C'est vrai, et c'est un des gros problèmes du Maroc. Maintenant ce n'est pas un facteur de révolution, ou alors la plupart des pays du monde seraient dans la rue. Tant que tout le monde peut tirer son épingle du jeu...
J'ai du en oublier ....
- élargissement de la CNSS, à la fois en populations inclues et en prestations servies - lutte contre les bidonvilles, avec maintenant destruction complète des zones ayant reçu des aides pour s'établir ailleurs, et surveillance par hélicoptère et satellite (un des derniers fourgons vers Akacha dont j'ai entendu parlé concernait justement un bidonville pas détruit près de Casa) - dynamisme économique. C'est là je crois le point le plus important. Je travaille au Maroc, et pas seulement dans le tourisme, et je suis frappée de voir comment les gens se battent et se bougent pour s'en sortir, ... et y arrivent. A difficultés égales, ou même pires, il y a un contraste frappant entre le pessimisme européen et particulièrement français, et l'ambiance marocaine. Beaucoup de choses se font, se mettent en place. Et si on ne peut pas être "très très riche" sans être lié aux clans dirigeants (je mets aux volontairement, car il y a plusieurs branches, contrairement au clan Traboulsi), on peut parfaitement réussir sans difficulté, sans être bloqué par la corruption quand on respecte la loi.
Pour continuer sur ce point, je ne connais pas bien la Tunisie, mais il est clair que le côté business en Algérie était totalement différent, digne de l'époque de Hassan II. Aucune clarté, des lenteurs administratives très lourdes, et une corruption là omniprésente, même pour une petite boutique.
Dans ce que tu as oublié, il y a aussi le fait que les marocains ont connu "les années noires" et s'en sont sortis, tant bien que mal. Le "petit peuple" respire aujourd'hui, il peut dire tout le mal qu'il veut des gouvernants, tant qu'il ne touche pas au roi et à sa famille proche (la famille éloignée, ce n'est plus tabou). Les réactions que j'ai entendues autour de moi à propos de la Tunisie étaient grosso modo dans la tonalité "les pauvres, ils vont souffrir, ça va être le chaos, heureusement qu'on n'est pas comme ça, on a de la chance au Maroc". Et ça de la part d'instituteurs, de petits commerçants...
L'autre chose qui est très différente entre le Maroc et ses deux voisins, c'est que les revendications "démocratiques / économiques" (on va dire pour résumer) sont portées par une frange de la population, les autonomistes berbères, pour lesquels la majorité des marocains ont autant de sympathie que les français pour les poseurs de bombe de l'ETA. D'aillleurs, les incidents de Laayoune auraient pu déborder de la même façon qu'en Tunisie si il y avait eu le terreau, au contraire, les marocains ont fait bloc.
Ca sera peut etre pas pour tout de suite... mais les banlieues manipulées ont déja par le passé montré quelques signes .... vite réprimés, et méchamment !!!!!
Oui la répression est dure au Maroc. Et c'est nécessaire. Mais ce qui est important de comprendre, c'est que cette répression s'accompagne aussi d'actions sociales.
Sur le long terme, il est très difficile de prévoir comment évoluera le Maroc. Il y a plein de questions, de risques, comme par exemple un décès prématuré de M6, de pièges. Mais personnellement, depuis que j'y suis, je trouve que ce pays avance, bien, même si ce n'est pas au rythme idéal, ni avec les priorités "européennes".
Il y a un presque trois ans, j'avais fait un article sur ces écarts, à propos de l'emprisonnement de Fouad Mourtada. Aujourd'hui, je connais nettement mieux les actions quotidiennes du roi, et la façon dont il met de l'huile dans les rouages trop rouillés et trop grippés de son pays. Je vois des retours de MRE, alors que les quelques algériens que je connais et qui ont essayé de rentrer travailler au pays n'ont fait qu'essayer.... si on suit la "blogoma" au sens large, y compris sur Facebook, on ne ressent pas une attente de "à quand notre tour".
Dans cinq ans, dans trois ans, dans dix ans, peut être que les choses auront changées. Mais pour l'instant, malgré tous les problèmes réels du Maroc, je ne vois pas un risque d'explosion à la tunisienne.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Merci infiniment...
Je ne voulais pas partir bête... étant donné que je n'imaginais pas ce qu'il se passait en Tunisie avant que ça n'explose...
Bonjour,
Je vais donner mon opinion , tout à fait personnelle, concernant cette question ( bien que, comme d'autres, je ne pense pas que ce soit sa place sur ce forum..)
Bien malin qui pourrait dire aujourd'hui ce que sera demain.
Que ceux qui savaient , il n'y a que quelques mois, que B.Ali serait contraint a lâcher le pouvoir lèvent la main...
Les évènements vont très rapidement et les réalités du terrain vont souvent plus vite que toutes les prévisions diplomatiques.
Alors, pour ceux qui connaissent tant soit peu ce pays, dire qu'il y a un risque au Maroc, est une évidence. Rien n'est impossible. Reste a connaitre le niveau de probabilité. Et là, il me semble moins élevé que sur certains autres pays de la région.
A l'inverse, dire qu'il n'y a aucun risque me parait tout à fait utopique.
J'admire les certitudes de Mr abdelilah bounaim ( message 4 ) mais elles me paraissent bien naïves.
Cela me rappelle mon épicier qui m'apprenait, le 13 mai 2003 , qu'un triple attentat avait frappé Ryad.
Lorsque je lui répondis que cela pouvait aussi se produire au Maroc, tous les regards ( réprobateurs ) se tournèrent vers moi.
" Comment...au Maroc...pas possible.."
3 jours après, suite aux 5 attentats de Casa, on ne me regarda plus du tout, craignant probablement mon
" mauvais œil "...
Depuis le 16 mai, pas mal d'attentats ont été déjoués. ( probablement plus qu'on ne le sait )
J'ai vécu aussi un évènement mondial ( la chute du mur de Berlin ) . Et bien que de légers " frémissements " , venant de Pologne ( solidarnosc ) ou de la Hongrie ( ouverture d'une brèche dans le rideau de fer , avec l'Autriche le 2 mai 89 ), peu de gens pensaient que les évènements prendraient si rapidement la tournure qu'ils ont pris..
Donc, le risque zéro n'existant pas , et cela partout dans le monde , il existe bien au Maroc comme partout ailleurs.
De là, à ne plus sortir de chez soi...C'est une autre affaire.
Voila, ceci n'est que mon opinion.
Je ne rajouterais plus rien pour ne pas alimenter quelques polémiques dont les spécialistes du dénigrement systématique ne vont pas manquer d'imposer.
Bonne journée à tous.
Non totalement différent.
on parle ici de revolte et ne pas d attentat. au maroc le peuple est avec son roi, et si attentat il ya il viendra des mauvais.
je suis d'accord avec solenzara, honnetement il y aurait plus de risques en france qu'au maroc..
bonsoir je decouvre votre message ....pour vous qui sont les -mauvais- ?
tres agréable soirée cordialement
tres agréable soirée cordialement
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
Bonjour,
Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter sans l’immédiat. Mais je pense aussi, que personne ne peut dire ce qui peut se passer dans l’avenir, on ne peut être sur de rien. Le Maroc a déjà connu et même récemment, et régulièrement des manifestations, des sit in contre la vie chère, les diplômés chômeurs, dont l’un c’est immolé en 2010 également…. Ect…. Mais les Marocains aiment trop leur Roi pour le renverser, même si je pense personnellement que le régime de Mohammed VI est « d’autoritarisme raffiné et intelligent », ou est instauré une certaine culture de la rétention de l’information considérée comme un élément de pouvoir, ou personne ne prend vraiment le temps de parler au peuple. Leur parler directement et sans les renvoyer systématiquement à des valeurs traditionnelles, religieuses, qui, au lieu de les ouvrir au monde et à l’esprit critique, les maintiennent dans le sommeil et la banalité. Mais il faut aussi admettre, que ce Roi, depuis son accession au trône, il a contribué à une part énorme d��évolutions pour les Marocains et son pays. Oui, peut-être que les choses ne vont pas assez vite pour certains Marocains ( à l’arrivée de M6, certains étaient déçus car ils s’attendaient à un changement radical) ou bien, suivant la vision de certains Européens, mais il ne faut pas non plus oublier, que le problème majeur, je crois, ce sont les mentalités (du peuple mais aussi des dirigeants), qui sont ancrées en eux depuis des générations et que personne ne peut chambouler, renverser, changer du jour au lendemain, ou trop rapidement au risque d’avoir l’effet inverse. Donc je pense, et ce n’est que mon opinion, ce pays doit évoluer doucement, progressivement mais sûrement… Et même si parfois je suis pessimiste, car certaines injustices (car il y en a, il faut le dire), me touchent, paradoxalement je reste aussi très optimiste pour ce pays…. Je crois en lui et à toutes les âmes qui y vivent……..
Et personne et quoi qu’il arrive, rien ne m’empêchera de continuer à m’y rendre.
Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter sans l’immédiat. Mais je pense aussi, que personne ne peut dire ce qui peut se passer dans l’avenir, on ne peut être sur de rien. Le Maroc a déjà connu et même récemment, et régulièrement des manifestations, des sit in contre la vie chère, les diplômés chômeurs, dont l’un c’est immolé en 2010 également…. Ect…. Mais les Marocains aiment trop leur Roi pour le renverser, même si je pense personnellement que le régime de Mohammed VI est « d’autoritarisme raffiné et intelligent », ou est instauré une certaine culture de la rétention de l’information considérée comme un élément de pouvoir, ou personne ne prend vraiment le temps de parler au peuple. Leur parler directement et sans les renvoyer systématiquement à des valeurs traditionnelles, religieuses, qui, au lieu de les ouvrir au monde et à l’esprit critique, les maintiennent dans le sommeil et la banalité. Mais il faut aussi admettre, que ce Roi, depuis son accession au trône, il a contribué à une part énorme d��évolutions pour les Marocains et son pays. Oui, peut-être que les choses ne vont pas assez vite pour certains Marocains ( à l’arrivée de M6, certains étaient déçus car ils s’attendaient à un changement radical) ou bien, suivant la vision de certains Européens, mais il ne faut pas non plus oublier, que le problème majeur, je crois, ce sont les mentalités (du peuple mais aussi des dirigeants), qui sont ancrées en eux depuis des générations et que personne ne peut chambouler, renverser, changer du jour au lendemain, ou trop rapidement au risque d’avoir l’effet inverse. Donc je pense, et ce n’est que mon opinion, ce pays doit évoluer doucement, progressivement mais sûrement… Et même si parfois je suis pessimiste, car certaines injustices (car il y en a, il faut le dire), me touchent, paradoxalement je reste aussi très optimiste pour ce pays…. Je crois en lui et à toutes les âmes qui y vivent……..
Et personne et quoi qu’il arrive, rien ne m’empêchera de continuer à m’y rendre.
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
Bonjour,
" ..je reste aussi très optimiste pour ce pays.. "
Je suis d'accord sur l'essentiel de tes propos mais je reste quand à moi sur un optimisme raisonnable pour ne pas dire " raisonné "...
Le problème , dans notre début de siècle, c'est que les visions " individualistes " ne sont plus d'actualité.
On ne peut passer aujourd'hui à côté de la régionalisation et de la mondialisation. Sous peine de s'isoler et de faire du " sur place "..
Le Maroc , comme tous les autres pays n'échappe pas à la règle.
Selon l'orientation politique que prendra la Tunisie, c'est tout le système politique régional qui risque de bouger..
Sans compter que le Maroc a encore un problème a régler, et pas des moindres, au sahara occidental.
Néanmoins, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Maroc a pas mal évolué et dans le bon sens. On peut considérer, par exemple, que la presse est plus libre qu'avant sans pour autant oublier que des journalistes ont été lourdement condamnés et que des publications ont été interdites. Le Maroc est classé 135ème sur 178 pays sur le sujet ( classement fait par RSF... donc pas forcement très fiable...)
Il reste encore quelques problèmes , endémiques dans la région, et notamment celui de la corruption qui est un cancer qui ronge l'économie nationale et décourage les investissements.
Le Roi Hassan II disait "Les gens autour de moi, je les connais tous. Je sais qu'ils volent. Mais je préfère les avoir autour de moi en train de se servir. Sinon, ils seraient dans l'ombre en train de comploter. C'est de la politique. "
Le Roi actuel a pris une autre voie et a décider de créer, au mois d'Août dernier, l’Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption. ( ICPC , dont les membres ont été installés hier ) avec des numéros que les citoyens peuvent appeler pour se plaindre. En esperant que cette nouvelle volonté ne reste pas , comme d'autres, un vœu pieux.
Donc évolution certaine ... a suivre...
Je suis d'accord à 300%
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Bonjour Izza
Et parceque je vois un roi qui travaille bcp pour montrer l´exemple, je le vois avec des demarches plus humbles que la plupart des chefs d´etats europeens, et parce qu au Maroc on peut rencontrer n´importe quel haut fonctionnaire, ministres ds de tres brefs delai et des fois sur le champ (mieux que ds les grandes democraties). Et que je vois certains chefs d´etats de grandes democraties europeennes carement voyoux. Je cite le journaliste marocains: On avait un roi dont on avait peur, maintenant nous avons un roi et on a peur pour lui..)
Et parceque je vois un roi qui travaille bcp pour montrer l´exemple, je le vois avec des demarches plus humbles que la plupart des chefs d´etats europeens, et parce qu au Maroc on peut rencontrer n´importe quel haut fonctionnaire, ministres ds de tres brefs delai et des fois sur le champ (mieux que ds les grandes democraties). Et que je vois certains chefs d´etats de grandes democraties europeennes carement voyoux. Je cite le journaliste marocains: On avait un roi dont on avait peur, maintenant nous avons un roi et on a peur pour lui..)
je te cite : "Bien que le Maroc est ds le meme coin : Maghreb, il n a rien á voir sur ce plan avec la Tunisie, Algerie, Egypte.........Juste quelques points: C une monarchie stabilisante depuis plusieurs siecles et plus stables en ce moment, et á la monde ds le monde mm occidental....l´erreur des autres pays est qu´ils ont oublié qu un peuple a besoin d´un minimum: manger, et le Maroc est l´un des rares pays arabe qui a á manger en abondance mais cher je ne sais pas pourquoi. Je me sent plus libre au Maroc.
"
Ma reponse : Qu'insinues tu? je te rappelle que l'Algerie est une "republique democratique" (en plsu d'etre ecrit sur le passeport vert, ya des elections reguliires et plus d'une personne qui se represente : rien a voir avec ses voisins donc a part que c'est un pays arabe (et musulman par la meme occasion).
Je te cite : "et le Maroc est l´un des rares pays arabe qui a á manger en abondance" : Ah bon? doit on comprendre qu'en Algerie , Tunisie ou meme Arabie Saoudite et aux Emirats on crève de faim??
Tu ferais mieux de sortir un peu plus et de reflechier avant de dire des propos de la sorte!
Amicalement,
Ma reponse : Qu'insinues tu? je te rappelle que l'Algerie est une "republique democratique" (en plsu d'etre ecrit sur le passeport vert, ya des elections reguliires et plus d'une personne qui se represente : rien a voir avec ses voisins donc a part que c'est un pays arabe (et musulman par la meme occasion).
Je te cite : "et le Maroc est l´un des rares pays arabe qui a á manger en abondance" : Ah bon? doit on comprendre qu'en Algerie , Tunisie ou meme Arabie Saoudite et aux Emirats on crève de faim??
Tu ferais mieux de sortir un peu plus et de reflechier avant de dire des propos de la sorte!
Amicalement,
Bonjour
déjà , on ne peut pas comparer la Tunisie et le Maroc car ce ne sont pas les mêmes régimes .
les tunisiens sont les "européens" d'Afrique du nord.La révolution a été de courte durée car tout s'est fait en une semaine .Je suis rentré de Tunisie cette semaine car j'étais en vacance et je peux vous dire que je n'ai rien vu de particulier . Dans les médias il y a a prendre et à laisser , ce sont les médias qui parlent de contamination .Au Maroc , tous les partis sont représentés alors qu'en Tunisie , il y avait qu'un parti unique .
D'ailleurs tout a changer et tout est rentré dans l'ordre .L'école doit reprendre lundi et le couvre feux va également s'arrêter .Pour voyager régulierement , que ce soit la Tunisie le Maroc, la Jordanie ou L'Egypte il n'y a aucun problème pour les touristes .
des manifestations et des grèves ça existe dans tous les pays en commençant par la France qui bat tous les records !!!!!
bonjour
c'est du n 'importe quoi votre réponse....mais peut etre n'etes vs pas sortie de votre hotel ?ou vs etiez dans le grand sud...bien qu à Tataouine pourtant d'habitude bien calme est elle aussi été sortie de sa léthargie...manifestation-blessés- arrestations
Ou étiez vs en séjour ?
Comment pouvez vs dire que c est calme alors que tous les jours ....manifestations..arrestations--blessés...chasse a l 'homme Pour ceux qui se battent pour leur liberté ayez au moins les respect de vous taire si vous ne savez pas Merci pour eux
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
Je me suis promené à Hammamet et à tunis et en plus j ai beaucoup d'amis sur place qui habitent à Kartage et à la marsa qui pensent la même chose que moi et qui me confirment à part quelques manifestations à Tunis, les gens sont pour leur majorité heureux de ce qui vient de se passer .Il y a toujours comme dans toute démocratie des gens qui ne sont jamais contents ....
Effectivement les gens sont heureux du départ du clan Ben Ali mais pas satisfait des hommes au pouvoir
Et donc manifestation-gréve:transport et surtout plus grave règlements de compte
Demandez a vos amis ce qui s'est passé cette nuit dans la région de Tunis
Bonne journée a vous
Et donc manifestation-gréve:transport et surtout plus grave règlements de compte
Demandez a vos amis ce qui s'est passé cette nuit dans la région de Tunis
Bonne journée a vous
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
bonjour
Mon point de vu serais peut être celui des autres: le Maroc est stable , nous apprenons chaque jour que nous sommes un pays musulman comme bien d'autres. Ce qui ce passe c'est au non des religions et ceux qui ce croient spectateurs gagnants on déjà le feu aux pieds .des peuples naïfs, poussés, sûr qu'ils vont payer très cher comme marché mondial des tous puissants qui ne se rendent pas conte que c'est d'eux qu'il s'agit. mettre en feu ce qu'il croient impuissant monde arabe et ne voient pas qu'il se fortifié et a lui serais le dernier mot à la tète de tous les musulmans.Nous sommes heureux de se sentir massacré chez soit pour perdre toute pitié envers l'autre le jour qu'il sera à notre place.
Mon point de vu serais peut être celui des autres: le Maroc est stable , nous apprenons chaque jour que nous sommes un pays musulman comme bien d'autres. Ce qui ce passe c'est au non des religions et ceux qui ce croient spectateurs gagnants on déjà le feu aux pieds .des peuples naïfs, poussés, sûr qu'ils vont payer très cher comme marché mondial des tous puissants qui ne se rendent pas conte que c'est d'eux qu'il s'agit. mettre en feu ce qu'il croient impuissant monde arabe et ne voient pas qu'il se fortifié et a lui serais le dernier mot à la tète de tous les musulmans.Nous sommes heureux de se sentir massacré chez soit pour perdre toute pitié envers l'autre le jour qu'il sera à notre place.
pour me contacté : kha.haf@hotmail.fr votre forum m'obsède beaucoup .
Log in first, then come back to this page.











