Tu pourras remarquer que les medias occidentaux (voilà que je me blédise ^^) après avoir mis "tout le monde dans le même sac" parlent de moins en moins du
Maroc comme risque de contagion.
Le dernier numéro de l'Express explique même pourquoi c'est différent.
Je vois les Cassandre prédire l'explosion du
Maroc depuis des années, je pense particulièrement à ce livre de deux journalistes français qui expliquait qu'il y avait un grand péril islamiste au
Maroc, alors que (je cite leur introduction) "L'
Algérie avait réussi sa stabilisation" :D :D :D
Personnellement je ne partage pas du tout l'avis de Raoulx - pour une fois - ni celui d'un certain nombre de "marocains de l'autre côté de la mer".
D'abord tout simplement parce qu'il y a une énorme différence entre le
Maroc et l'
Algérie / la
Tunisie, c'est que le roi est majoritairement apprécié, et qu'il fait beaucoup au quotidien pour les gens. Et cela se sait, autant que les problèmes. Ensuite, parce que les islamistes sont un peu coincés dans une quadrature du cercle au
Maroc, "comment être islamiste et se rebeller contre le commandeur des croyants" - et que la gauche socialiste et communiste a été détruite par Hassan II.
L'action quotidienne de M6, ce n'est pas celle dont la MAP se fait l'écho dans les journaux, mais celle dont on parle chez soi, au bled, avec des sourires satisfaits, des administratifs corrompus envoyés en prison - et j'ai des listes de noms :D, il y a un ensemble de choses qui bougent et qui avancent, et la plupart des gens en sont conscients.
"Malheureusement" pour les démocrates occidentaux que nous sommes, un marocain préfère de loin son morceau de viande dans son tajine à la liberté de la presse. Et puis il est bien content de lire Rachid Nini. Beaucoup plus intéressé par les éditos de Nini que par la disparition de "Tel Quel".
La main mise économique d'un clan sur tout ce qui bouge ! et ça commence à se savoir !!
"ça se sait" depuis plus de vingt ans... et cette main mise comme tu dis est nettement moins forte qu'elle n'était en
Tunisie.
Des prix à la limite de l'explosion,
Qu'appelle tu la limite de l'explosion ?
Des syndicats qui poussent à la surenchère (voir les transports).
C'est bien la première fois que je vois vanter le rôle des syndicats au
Maroc :) (c'est plutôt l'inverse le problème, leur absence de réel pouvoir et leur manque de démocratie interne)
Une caisse de compensation asphixiée, qui ne pourra pas pendant des lustres subventionner tous les produits de base (et surtout le blé et la farine dont le cours mondial atteint des sommets !!).
En quoi est ce pire que la situation des caisses de retraites françaises ? ^^ Plus sérieusement, le
Maroc reçoit énormément de dons, et je fais assez bien confiance à la capacité de M6 à continuer à en recevoir beaucoup.
Corruption et clientélisme ambiant.
C'est vrai, et c'est un des gros problèmes du
Maroc. Maintenant ce n'est pas un facteur de révolution, ou alors la plupart des pays du monde seraient dans la rue. Tant que tout le monde peut tirer son épingle du jeu...
- élargissement de la CNSS, à la fois en populations inclues et en prestations servies
- lutte contre les bidonvilles, avec maintenant destruction complète des zones ayant reçu des aides pour s'établir ailleurs, et surveillance par hélicoptère et satellite (un des derniers fourgons vers Akacha dont j'ai entendu parlé concernait justement un bidonville pas détruit près de Casa)
- dynamisme économique. C'est là je crois le point le plus important. Je travaille au
Maroc, et pas seulement dans le tourisme, et je suis frappée de voir comment les gens se battent et se bougent pour s'en sortir,... et y arrivent. A difficultés égales, ou même pires, il y a un contraste frappant entre le pessimisme européen et particulièrement français, et l'ambiance marocaine. Beaucoup de choses se font, se mettent en place. Et si on ne peut pas être "très très riche" sans être lié aux clans dirigeants (je mets au
x volontairement, car il y a plusieurs branches, contrairement au clan Traboulsi), on peut parfaitement réussir sans difficulté, sans être bloqué par la corruption quand on respecte la loi.
Pour continuer sur ce point, je ne connais pas bien la
Tunisie, mais il est clair que le côté business en
Algérie était totalement différent, digne de l'époque de Hassan II. Aucune clarté, des lenteurs administratives très lourdes, et une corruption là omniprésente, même pour une petite boutique.
Dans ce que tu as oublié, il y a aussi le fait que les marocains ont connu "les années noires" et s'en sont sortis, tant bien que mal. Le "petit peuple" respire aujourd'hui, il peut dire tout le mal qu'il veut des gouvernants, tant qu'il ne touche pas au roi et à sa famille proche (la famille éloignée, ce n'est plus tabou). Les réactions que j'ai entendues autour de moi à propos de la
Tunisie étaient grosso modo dans la tonalité "les pauvres, ils vont souffrir, ça va être le chaos, heureusement qu'on n'est pas comme ça, on a de la chance au
Maroc". Et ça de la part d'instituteurs, de petits commerçants...
L'autre chose qui est très différente entre le
Maroc et ses deux voisins, c'est que les revendications "démocratiques / économiques" (on va dire pour résumer) sont portées par une frange de la population, les autonomistes berbères, pour lesquels la majorité des marocains ont autant de sympathie que les français pour les poseurs de bombe de l'ETA. D'aillleurs, les incidents de
Laayoune auraient pu déborder de la même façon qu'en
Tunisie si il y avait eu le terreau, au contraire, les marocains ont fait bloc.