Le désert blanc en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
connaissez-vous le désert blanc 😮et ses oasis égyptiennes les quelles sont incontournables ?, les randonnées sont-elles faciles, quelle est la meilleure période pour y aller sans avoir chaud 😉 ? en 8 ou 10 jours que peut-on parcourir (cool) sans courir ?
CH Choubry Regular ·
Bonjour,

Je suis allé il y a 2 ans dans ce désert merveilleux. Il est possible de le faire en 8/10 jours. En partant du Caire, en bus, il faut aller directement à Siwa. Cette oasis mérite un petit arrêt, elle respire la douceur et possède de quoi satisfaire tous les voyageurs au niveau hébergement. De plus je trouve que c'est un parfait point de départ pour rejoindre le désert noir, puis le désert blanc. Il faut obligatoirement passer 2 ou 3 nuits à la belle étoile (ou sous la toile si le froid est de la partie). C'est magique. Le désert est si beau que je m'y suis perdu, en délaissant mes guides. Ne faites pas la même bétise... Ensuite passez une journée au moins à Dakhla et allez voir les dunes magnifiques (la photo qui accompagne ma présentation vient de là).

Bon voyage et si je peux vous rendre service n'hésitez pas.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
CH Choubry Regular ·
😕 excusez-moi, je n'ai pas répondu à la question sur la période. Pour moi le mois de mars convient parfaitement. Les nuits dans le désert sont un peu froides, mais pour marcher c'est parfait.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
TI Tibouchi Regular ·
Le désert blanc est vraiment magnifique!! Tous ces champignons blancs au milieu des dunes! De plus, c'est un désert assez facilement accessible (avec un guide!), qui ne demande pas de condition physique particulière. J'y ai passé une semaine vers la fin décembre il y a quelques années. Cette période est peut-être plus touristique et il y a surement plus de groupes dans le désert, mais au niveau températures, c'est parfait pour marcher toute la journée. Les nuits peuvent être très fraiches par contre.
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
CR Critou ·
Salut, Merci de ton message, je viens de lire ton moment passé avec ton petit vieux roumain, émotion - émotion - tu as su nous faire partager un "rai" de bonheur partagé, j'entends encore les flûtes, et merci pour ton humanité. quant au désert blanc, il m'attire vraiment et je crois qu'il me verra très prochainement en souhaitant que les nuits soient clémentes Bonne route à toi
CR Critou ·
bonsoir, il me semble avoir affaire à un connaisseur, merci pour les conseils j'ose demander : les villages des oasis valent le détour ? architecture et villageois ou commerçants ?, et j'ai lu que 1000 momies romaines ont été découvertes : ce site est-il intéressant ?
CH Choubry Regular ·
Bonjour, Les villages sont très différents. Certains méritent que l'on y passe quelques jours : Siwa par exemple est adorable, Dakhla est intéressant par sa proximité avec les dunes. D'autres sont très anciens mais encore habités : Balat et Qsar (orthographe pas très sûre), eux aussi m'ont paru intéressants. D'autant qu'il est facile de lier connaissance avec la population qui est très accueillante. Pour les autres : Farafra, Bahareyia, elles n'ont rien d'intéressant. Ceci est mon humble avis.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
CR Critou ·
merci encore, je vous donnerai mes impressions au retour
AS Ashita ·
Bonsoir !

Je relance la discussion sur le désert blanc...Comment était ton séjour dans le désert en début d'année ?

J'aimerais faire une excursion de 8 jours env dans le désert lybique (Siwa, Baharreya, Dakhla, etc.) ou bien dans le Sinaï fin décembre début janvier. Je précise que je vis au Caire (je viens d'arriver). Si vous avez un guide sérieux à me recommander, je pourrai facilement l'appeler.

J'ai trouvé un guide/agence recommandé par le Guide du routard et en visitant leur site web, ça a l'air vraiment d'être la top qualité. Je me demande quels sont les prix raisonnables pour 8 jours dans le désert (tout compris sauf eau, backshish et qq bricoles) ? Eux proposent 480 euros par personne pour le désert blanc en 6 jours par ex. Evidemment, il y a la possibilité d'aviser sur place pour trouver un guide, mais avec un groupe d'amis qui débarquent de France et sur une période courte en plus...

Autrement, je pensais aller à Dahab et de là, faire des excursions dans le Sinaï. Pour faire quelques plongées et quelques visites de lieux mythiques.

Quel est votre avis ? Connaissez-vous les tarifs actuels, et qui plus est à la période touristique des vacances de Nöel ?

Merci à vous.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Ashita,

Si tu le souhaite, jette un coup d'oeil à mon carnet de voyage sur l'Egypte, ça te donnera déjà une idée... http://voyageforum.com/v.f?post=794949;

Je suis partie dans le desert avec Eden Garden en mars dernier. J'avais pris les coordonnées de plusieurs guides et apres les avoir appelé, et avoir comparé leur proposition, j'ai opté pour Eden Garden. http://www.edengardentours.com/

Sinon, si tu souhaite comparer avec d'autres guides, voici les adresses que nous avions contacté : http://www.helaltravel.com/french/index.htm http://www.badri.fr Nous avions également demandé un devis à l'hotel Osiris quand lequel nous avions séjourné, ils proposent aussi des treks dans le desert.

J'ai élliminé la proposition de l'hotel Osiris car sur les 2 propositions qu'ils nous ont faites l'une était avec d'autres personnes (et nous voulions être seul, nous nous sommes fiancés dans le desert), et l'autre proposition ne comprenait qu'un circuit en 4X4 (ni chameau, ni marche à pied). De plus, nous préférions partir avec des guides nés dans le derset, qui le connaissent vraiment bien, qui vivent dans les oasis, plutot qu'avec une française, qui connais forcément moins bien. On nous a dit que Josianne est très bien, que ses circuit sont très bien aussi, mais elle ne connais pas assez le desert pour pouvoir en parler avec la même chaleur que les guides que j'ai eu. J'ai eu beaucoup de difficultées à joindre Badri, peut-etre n'etait-il pas disponible en fevrier quand j'ai appelé... Ensuite, le choix s'est fait entre Helal et Eden Garden. J'ai choisi Eden Garden tout simplement car le contact téléphonique s'est mieux passé avec eux. Les 2 proposaient le même tarif pour le circuit que nous voulions faire (un circuit totalement à la carte, que nous avions ellaboré nous même).

Je n'ai pas été deçue, ce sont des professionnels qui vivent dans le desert, le connaissent tres bien, et font tout pour rendre ton séjour dans le desert un sejour innoubliable. Le trek en lui-même était fantastique. Nous étions accompagné de 2 personnes (parlant anglais) : un guide-chauffeur et un cuisinier. On ne manquait de rien (l'eau était à volonté). Nous avons très bien mangé à chaque repas (légumes et riz ou pates le soir, salade et fromage le midi, oeufs dur + pains confiture ou miel et thé ou café le matin, et toujours des fruits). Le bivouac était très confortable (matelas et couvertures à disposition). Ils nous on emmené dans des endroits merveilleux. Ils savent se faire discret si nous souhaitions être seul, mais ils savent aussi discuter et faire la fete avec nous.

Je suis juste un peu mitigée sur le camp en lui-même... Et Talat, le directeur d'Eden Garden, est un vrai commercial. Sous ses airs acceuillant (ils nous répétait sans cesse qu'on était ses amis, il nous a ammené à déjeuner chez lui dans sa famille...) il a une ame de commerçant (ce qui est quand même normal pour un directeur). Donc si il te dit qu'il va venir te chercher le soir à Eden Garden Camp pour t'emmener écouter de la musique bédouine à Bahariya, ne le croit pas forcément, nous on s'est retrouvé à passer la soirée au Camp (qui est en dehors de Bahariya, pas moyen d'y aller sans voiture...). Mais a part ça, il est quand même tres arrangeant. En fait, tout est possible avec Eden Garden. Nous avions prévu un circuit de 6 jours au départ, et finalement une fois sur place on a changé d'avis pour faire qqch de plus court. Bon d'accord, il faut marchander un peu, négocier un peu (mais c'est le pays qui veut ça) mais à la fin tu as ce que tu veux sans problème. Talat reste qqn de tres honnete.

Nous sommes resté 1 nuit à l'eden garden camp et 2 nuit en bivouac dans le desert, et ça nous couté 250 euros par personne. Avant de partir, nous avions contacté plusieurs guides pour un circuit plus long : 1 nuit à Bahariya, 3 nuits dans le desert, 1 nuit à Dakhla et à nouveau une nuit à Bahariya avant de repartir au Caire. Les réponses qu'on nous a faites tournaient toutes autour de 400 euros par personnes.

Voici les coordonnées de Talat inscrite sur sa carte de visite : Bahariya Oasis - Bawiti - Giza -Egypt Tel (+202) 847 37 27 Mobile (+2) 012 731 18 76 Contact in France 063 217 04 62

N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de détails.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AR Arfaayacordi ·
Un peu en retard sans doute ! pour la réponse, mais tant pis Des paysages à couper le souffle 😏, une envie de contempler ce paysage époustouflant pendant des heures, changeant à chaque détour non pas de dune mais de bloc calcaire, une pure merveille; dommage 🙁 qu'il y ait trop de monde en ce sens que des hôtels "dédiés" 🙁envoient moulte séminaires dans des lieux où on a juste envie d'être bien J'ai eu l'occasion de rencontrer des super petis gars dans ce Déset Blanc 😏 si magique, tellement attentifs au sort de "leurs touristes"!!! Je suis toujours en contact avec eux, ils sont prêts à faire tout ce qu'on leur demande, leur seul objectif est de satisfaire les gens ave qui ils sont 😏, et ils sont curieux d'apprendre ce qui se passe hors de leurs frontières ! Des doutes ? Je vous donne leurs coordonnées quand vous voulez § Gros inconvénient pour eux : ils ne parnet que (très mal) l'anglais, pas du tout le français Amis du sésert, que faites vous de la solidarité ?
arfaayacordie
GN Gnawha ·
hey,

On est 4 à partir le 2 nov pour une arrivée à Hurghada, point de départ de notre périple d'un mois et demi. J'aimerai énormément faire le désert notamment le désert blanc. Point de départ le Caire, expédition dans le désert et les oasis afin de rejoindre le sud pour remonter le Nil. Bref, je voudrais avoir un maximum d'info sur le désert blanc, itinéraire à pied conseillé, guides pas cher, temps nécessaire pour traverser le désert. A savoir, que je préfére le désert à pied car pas beaucoup de budget.

Merci d'avance 😄
MA Maguelone ·
Les grands amateurs de désert disent que c'est l'un des plus beaux du monde... Avec ces concrétions calcaires protéiformes, ces lumières or et rosées sur ces champignons laiteux, ces champs de coquilles d'oeuf à perte de vue... le désert blanc donne souvent envie de pleurer d'émotion. Bon, ok, j'en reviens tout juste, alors je suis donc un peu sous le choc. Et pourtant c'était la deuxième fois...

- Les oasis pas incontournables: ni Bahhayeria, ni Farafra, ni Dakhla, ni Kharga, les quatre oasis du désert lybique (où se situe le désert blanc) ne valent vraiment le détour. Peut-être, si, le vieux village islamique d'El Kasr près de Daklha et, s'il est ouvert, le musées des momies de Bahhareyyia. A part cela, de mon point de vue, le principal attrait de ces oasis sont les sources d'eau chaude sulfureuse dans lesquelles on peut se baigner et se laver (ce qui n'est pas du luxe lorsque l'on revient de plusieurs jours de désert sans eau...). Il faut juste savoir que le bruit des groupes électrogènes qui activent les pompes à eau est incessant...

-Profitez du désert... Inutile donc de perdre son temps dans les oasis. Il vaut mieux s'immerger le plus possible dans le désert. La première fois que j'y suis allée, c'était au mois de janvier, via Club aventure, avec un groupe, au départ de Louxor. Nous sommes remontés en 4x4 jusqu'au désert blanc en faisant des haltes "culturelles" dans les oasis: cette partie là (de trois jours) présente peu d'intérêt. C'est la partie marche à pied dans le Désert blanc qui fût la plus extraordinaire. D'abord il est assez facile de marcher là parce qu'il y a de vastes plateaux calcaire "dur" moins fatiguantes que le sable. Ensuite, les paysages sont époustouflants et, étonamment, ils ne cessent de changer: champs de champignons isolés, petites collines blanches à perte de vue, gros "gateaux" crémeux, collines plus sombres coiffées de plateaux, arches imposants... C'est beau, c'est beau, c'est beau. Et la magie du bivouac, à l'abri du vent, près du feu, sous un ciel étoilé éblouissant... - Entre quatre et six jours. J'y ai passé six jours la première fois, quatre jours la seconde. Je conseillerai, si on en a les moyens, de rester plusieurs nuits: le temps de vraiment larguer les amarres et de s'imprégner de ce silence inouï. - Les enfants bienvenus. On peut aussi emmener des enfants (ce que je viens de faire): pas de bête dangeureuse ni de risque de maladie dans cet univers immaculé. Si vous demandez que des chameaux vous accompagnent, les petits peuvent s'y réfugier s'ils sont fatigués de marcher. - D'octobre à mai. Une chose est presque sûre: le soleil est toujours là. Le problème ici c'est plus le vent (qui peut vraiment gacher la fête) et les variations de température. Oubliez juillet août: c'est juste irrespirable. L'hiver, c'est génial, les nuits sont claires mais il faut savoir qu'il fait très froid la nuit. Il faut s'équiper de polaires et de bonnes chaussettes. Parfois les guides vous fournissent tentes et couvertures. En tous cas toujoursdes matelas. -Les bédouins des oasis. On peut toujours recourir à une agence française ou à un hôtel ou une agence du Caire pour organiser son séjour dans le désert. De toutes façons la plupart du temps, ces agences feront appel à des bédouins locaux pour organiser le trek. Le problème c'est que la plupart de votre argent restera dans la poche de ces intermédiaires des villes et que vos accompagnateurs n'en verront guère la couleur. Il me semble donc pàlus juste de s'adresser directement aux habitants des oasis (notamment de Baharriya) qui connaissent le désert comme leur poche et méritent franchement d'être aidés. C'est ce que nous avons fait la seconde fois.

- Un super guide. Cette fois-ci nous avons eu recours aux services de Mohamed Mendeshy, qui est à la fois guide-chauffeur-cuistot, très sympa, très fiable et, accessoirement, très bon cuisinier. Il parle correctement anglais (mis pas français), dispose d'un bon matériel et, vraiment, se met en quatre pour ses clients. Nous sommes partis à 5 adultes et 3 enfants et nous avons tous été enchantés. Aucune mauvaise surprise ni dans les prestations ni dans les tarifs. Il faut compter à peu près 100 € par jour et par 4x4. Là nous avions deux 4x4 (pour le transport et la logistique) et un chamelier (et ses 2 chameaux) pour la marche. Et c'était 300 € par personne (gratuit pour les enfants) pour six jours. Ce qui me semble franchement raisonnable compte tenu de la qualité de notre séjour. Ils sont venus nous chercher au Caire, nous ont conduit à Bahhareiya où nous avons dormi, puis, après le désert blanc, nous ont ramené au bus pour le Caire. Une partie d'entre nous s'est ensuite dirigé vers Louxor. Mohamed a laissé une partie d'entre nous à Dakhla où nous avons pris un mini bus pour Louxor. On peut le joindre au (0020)126846495 ou par mail mandeshy81@hotmail.com Vous pouvez lui dire que c'est de la part de Maguelone, Ouafia et Alain.

Bon séjour
Mago

You might also like