Mon amour pour le Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je viens vous écrire pour vous faire partager mon amour pour ce pays, je voyage depuis dix ans, et je suis allée neuf fois au Brésil( non sans hasard), je suis déjà plus attiré par l'Amérique du Sud que par l'Asie, j'ai fais la Thailande enfin seulement bankok et Pataya ce n'es peux etre pas le meilleur a voir aussi mais en tous cas je préfère le Brésil. Je souhaiterai par contre visiter d'autre pays en Amérique du Sud tous en fait!!! mais le Brésil restera mon pays de coeur.

Je suis nouvelle sur ce site et je viens de lire les différentes textes des voyageurs qui sont parti la-bas, et c'est vraiment que beaucoup se plaingnent de l'insécurité, je n'ai pour ma part jamais eu de problème, il est vrai que Rio est une ville un peu angoissante je reconnais, mais elle reste quand même une ville merveilleuse ne serait-ce que pour les habitants. Je vais toujours au même hotel depuis toute ces années, c'est dans le centre près de la place tiradentes, et près aussi de Lapa!!!!! j'ai toujours fait la fête dans les petits bars au allant tours qui sont simple mais surtout très chaleureux, après ce ne sont pas des endroits touristique du tout, je vois que le quartier d'Ipanema revient souvent, je n'ai jamais été a l'hotel la-bas!!!

Bref n'allons pas épiloguer sur Rio car je sais que le risque existe j'ai surement eu de la chance parfois, je reviens plutôt sur la beauté de ce pays, la simplicité de ces gens qui n'ont pas grand chose mais qui restent souriants et sociables. Parfois, il y en a un qui se met a taper un rythme sur une table, et le reste des gens autour se met a suivre. Il y a aussi cette beauté de metissage, au nord comme au sud personne ne se ressemble, il m'est même arriver de voir des blondes aux yeux bleus (a Curitiba), a bahia noir noir, vers Porto Seguro plutot Indiens, c'est merveilleux!!!

Les paysages sont fantastiques également, mais malheureusement je n'ai encore jamais fais l'Amazonie, et oui!!!

Mais j'en ai fait déjà beaucoup.C'est l'important.

Pour ma part ce pays m'apaise, et me rempli de bonheur, (je pense peux etre partir y vivre un jour), depuis que je voyage je me rend compte que parfois et surtout en France on se plaint beaucoup pour rien, car nous avons tous pour être heureux et nous ne savons pas toujours l'apprécier, ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils se satisfont de choses qui peuvent paraître futiles, comme par exemple le carnaval, comme ils sont fièrent de présenter a rio ou sao paulo leur magnifique chars et leur joli costumes préparés pendant un an et dans le carnaval de rue(que j'ai fait dans pas mal de villes) c'est peux etre encore plus prenant, ils sont heureux tous simplement que ce moment, ces cinq jours de carnaval soient enfin arriver, ils dansent sans s'arrêter, boivent de la bière(oh oui de la bière.......)et surtout ils chantent tous en choeur dans les rue, sans s'arrêter qu'ils pleuvent ou qu'ils fasse beau, perso je trouve sa magique.Etant assez fêtarde de nature, j'ai du mal a les suivre!lol

Les mots me manquent pour parler de ce pays que j'aime tant, simple anecdote, la première fois que je suis partie j'avais 18 ANS avec mon père (qui est un baroudeur depuis des années avec qui je m'entent très bien) qui m'a passé son "virus" de voyager, il avait une chérie au Brésil, lorsqu'on est arriver a Salvador, j'avais peur de toute cette frénésie, le carnaval allait commencer et je ne parlais pas un mot de portugais, cette femme m'a pris comme si j'étais sa fille, c'est elle qui m'a appris a parler(enfin je parle mais je n'aurai pas la prétention de dire courammemt), elle m'a parler de son pays et moi du mien, elle nous a emmener dans sa famille ou nous avons été accueillis a bras ouverts, nous avons été chez elle, bref quand le voyage s'est terminé elle m'a dit : sache qu'ici au Brésil tu aura toujours une deuxième maman, en s'essuyant une larme. Je l'ai revu puisque les années suivantes j'y suis retourné!!lol mais tous ça pour dire qu'il y a vraiment quelque chose qui me touchent chez ces gens, et ce pays.

Je viens d'en revenir(hier), je suis seule sur mon canapé, bon j'ai attraper une grosse grosse angine, 39° de fièvre, la totale, mais je pense et pense encore a tous ces souvenirs formidables et je me dis pourquoi j'aime tant et la réponse qui m'est venu a l'esprit est : peux-être que j'étais Brésilienne dans une autre vie....?

maravilhosa
mara
CL Claudefrance Regular ·
Bonjour ! Je tombe tout a fait par hasard sur votre post alors que je faisais une recherche sur la Malaisie... J'ai rêvé d'aller vivre au Brésil et appris le portugais pour cela il y a bien longtemps, avant même d'aller travailler à Panama pendant 15 ans. J'adore l'Amérique latine et je connais plus ou moins tous les pays d'Amérique centrale. Les gens sont super, chaleureux, spontanés, gais. Mais lorsque le soir tombe, il vaut mieux éviter les endroits mal éclairés...

Je vis maintenant en Thaïlande depuis 10 ans, mais pas à Pattaya ou Bangkok qui sont sans doute ce qu'il y a de pire dans ce pays également merveilleux : Pattaya, sans doute le plus grand bordel au monde, rivalise avec BKK pour le bruit, la pollution, la surpopulation et les embouteillages.

A mon âge, 60 ans passés, je peux sortir seul le soir, voyager seul dans tout le pays, le plus souvent à moto, parfois à vélo, et bien que j'ai la nostalgie de l'amérique latine, je n'y retournerai sans doute pas. Mais je comprends très bien votre enchantement... D'ailleurs, nous sommes presque voisins en France car j'ai une maison près de vichy que j'habite deux mois par an seulement. Bonne chance donc avec le Brésil et l'Amérique latine ! Claude
DE Dennis Globetrotter ·
.......un pays vraiment agréable, tellement grand qu'on peut effectivement y revenir 10 fois.......

........ah, les blondes du Santa Catarina.....
KA Kaka70 ·
Salut Mara! Je viens de lire ton mail: c est un mail que j aurais pu écrire! Je partage tout ce que tu as dit! Moi aussi depuis mes 18 ans je suis amoureuses de ce pays et pareil j y vais environ touts les 2 ans histoire de connaitre autre chose mais c est toujours le Bresil que je préfère! C est vraiment bizarre car moi aussi je dit souvent que je suis brésilienne de coeur!!! Et moi aussi parfois il m arrive de rêver que je pars vivre là bas...Peut être un jour. Moi aussi j aime faire la fête, enfin que de points communs! Quel âge as tu? Moi 40 mais encore 20 dans la tête[;)]! Je suis rentrée du Venezuela hier et je dois dire que j ai adoré les paysages mais sorti de cela je n ai pas arrêté de comparer avec le Brésil que je préfère de loin. Puisque tu es allée au brésil si souvent peut être pourras tu me conseiller de nouveaux endroits? Je connais déjà du Nord au Sud: Fortaleza/Canoa Quebrada, Salvador/Morro de Sao Paulo, Rio, Paraty, Ilha Grande, Foz do Iguaço. Cela fait longtemps que je veux aller à Araial d Ajuda et Trancoso, tu connais? si oui qu en penses tu? Egalement j aimerais visiter le Minas Gerais (Ouro Preto etc...). enfin je suis heureuse de rencontrer quelqu un qui ressent les mêmes choses que moi pour ce pays! bises et j attends de tes news!
TO Topodidi Regular ·
Il y a aussi cette beauté de metissage, au nord comme au sud personne ne se ressemble, il m'est même arriver de voir des blondes aux yeux bleus (a Curitiba), a bahia noir noir, vers Porto Seguro plutot Indiens, c'est merveilleux!!!

maravilhosa

Bjr,

Dans l'etat du Parana , il y a d'anciennes colonies Ukrainienne , polonaise et d'autres . J'ai vu des "polacos e polacas" plus blanc que blanc . Tu vas plus dans le sud , etat de Santa Catarina et Rio Grande Do Sul , colonies allemandes , alors la oui , y en a des blondes aux yeux bleus. J'habite Floripa , un coin assez joli aussi , tu passes quand tu veux .

Cristina et Didier

You might also like