Mayotte et la Réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello,

Nous envisageons un voyage combiné Mayotte - Ile de la Réunion pour debut Octobre.

A Mayotte, ce serait pour plonger et pour voir baleines et dauphins.

A la Réunion, ce serait plutot pour faire des treks, visiter les cirques etc...

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de combiné ? En solo ou avec un tour operator ? Tous conseils et infos sont les bienvenus.

Merci Chris1973
Chris1973
MI Mimichante ·
Bonjour,

Je n'ai guère d'infos pour l'instant, mais je pars pour La Réunion le 5 Mars pour faire la traversée par le GR R2 et qqs variantes, je pourrai t'en dire plus à mon retour le 5 avril.

Nous n'envisageons par de plonger à Mayotte, mais à la Réunion (St LEU) et à Maurice je recherche un point de chute pour l'instant.

Voilà bonne continuation. Michel
mimichante
CH ChristelleC ·
Bonjour, pour la Réunion, il y a plein de possibilités de randonnées. Il y a plein de gites de montagne... Pour Mayotte, il n'y a qu'une compagnie aérienne qui dessert cette île au départ de la Réunion. C'est Air Austral. Faire attention aux périodes de vacances scolaires car les prix montent. Les dauphins sont présents toute l'année (ou presque) mais pour les baleines, il faut faire attention. J'y suis allée fin septembre et nous en avons vu. Un de mes collègue y est allé mi-octobre et elles étaient reparties depuis peu. Je ne fais que du palme-masque-tube et c'était déjà super. Il semblerait que les plongées y soient extraordinaires. Il y a aussi les tortues... Nous avions logé au Jardin Maoré dans le sud. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de passer par un tour operator. Vous pouvez faire vos réservations vous même. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
PA Patosh ·
perso je suis allé deux fois la reunion et deux fois a mayotte car j'ai des amis et de la famille; les duex n'ont rien a voir l'un avec l'autre, ; la reunion c'est un département, donc pas trop de paysement, et la vie est assez chère, si tu marche toute seule ça va c'est pas trop cher mais sinon mayotte, c'est beaucoup plus humide, faut pas etre choqué par les ordures qui jonchent les bords de routes, sinon mayotte meme si c'est français, c'est quand meme l'afrique, donc plus rudimentaire; il ya des hotels sympa et tu peus meme aller voir les tortues et nager avec elles sur un plage mais ça fait longtemps je me rapelle plus trop, il ya un gros ponton sur la plage avec un hotel tres sympa façon ronbinson, je crois que c'est m'gouja le nom de la plage pour les tortues; sinon fait les ilots, tu as des tours tout pres mais le plus sympa et le plus économique c'est d'aller dans les villages de pecheur au nord et sud et tu loue la barque et le chauffeur, tu negocie avant qu'il te prepare la bouffe sur une des iles a midi et là c'est le top avec poisson manioc et sauce au poivre [:P] sinon les fond sous marin sont tres beau, meme avec un masque et un tuba l'avantage de mayotte c'est que c'est pas trop touristique!! pourvu que ça dure la durée du vol reunion mayotte c 'est 2h je crois voila sinon envoie moi un mail pour les infos supplemenaires
KA Kamiko Globetrotter ·
l'avantage de mayotte c'est que c'est pas trop touristique!! pourvu que ça dure

pour qui ?
PA Patosh ·
oui tu as raison ; les mahorais aimeraient beaucoup que le tourisme se développe mais pour ça faudrait deja une liaison direct par avion et surtout des infrastructures et une politique réelle tournée vers le tourisme ce qui a mon humble avis n'est pas le cas actuellement
MI Mimi4664 Regular ·
Alors tout change, même Mayotte. Pour ce qui est de la saleté au bord des routes et aux abords des villages c'est encore vrai mais faut se dépêcher : depuis quelques mois les chèvres n'ont plus le droit de se balader seules dans les rues, résultat les poubelles sont moins renversées et fouillées. Depuis début janvier plus un seul sac plastique aux caisses des magasins (sous peine de forte amende). Vous voyez le résultat ? Dès que les provisions de sacs plastiques des uns et des autres seront terminées, moins de saletés... Et quand les camions de ramassage n'attendront pas qu'il y ait eu un grand coup de vent, on ne reconnaîtra plus !

Je plaisante, mais on avance petit à petit.

Oui il faut des infrastructures et des touristes, mais volevole, mora mora. Les touristes ça consomme beaucoup (et surtout ça utilise beaucoup d'eau... en dehors de la Castle et de la THB). L'équilibre du lagon est fragile. 2 ou 3 degrés de plus et le lagon, fini. C'est ça le vrai problème, pas de construire des hôtels.

Sérieusement, c'est vrai que c'est très beau. Randos à la Réunion et plongée à Mayotte c'est un beau programme. Et pas plus besoin de tour operator que pour aller en Bretagne ou dans le Périgord. Karibu.
SI Sisaye ·
Salut

comme tout le monde on dirait, je pense que c'est pas la peine de passer par un TO pour ce combiné.

pour la plongée à Mayotte, PMT un peu partout, mais surtout à N'gouja, au sud, la plage des tortues, elles viennent vraiment brouter au bord et même un môme de 3 ans peut nager avec . Mais pas touche ! ça les stresse. L'hôtel à côté c'est le Jardin Maoré, il parait que c'est pas mal mais c'est cher...

sinon il y a un club de plongée sur la plage même, et d'autres à Mamoudzou. Sites fabuleux dans tout le lagon.

Pour un trek à la Réunion, vous allez vous éclater (dans tous les sens du terme...). renseignez vous à la Maison de la Montagne, il y a un site. il vaut mieux réserver à l'avance les hébergements...
CH Chris1973 ·
Hello,

Est-ce que Mayotte est une zone de paludisme ?

Et pour les déplacements: location de voiture ou transport public ?

Merci
Chris1973
MI Mimi4664 Regular ·
Oui Mayotte est une zone de paludisme, bien qu'il me semble que ça a beaucoup régressé (mais palu 3). Répulsif et moustiquaire. Les résidents ne prennent pas de traitement, mais pour un court séjour c'est peut être mieux. Taxi-brousses assez fréquents dans la journée, pas cher. Pratiquement pas la nuit (à partir de 17-18 heures). Ou bien location de voiture. Réserver à l'avance pour avoir des tarifs moins chers. Ou alors le stop dans la journée (la nuit ça ne marche pas bien).
CH ChristelleC ·
Mayotte est zone 3 pour la Palu (Lariam ou Malarone). Quand j'y suis allée, j'ai juste utilisé Répulsif, moustiquaire, spirales et vêtement longs le soir. Mais bon, c'est un choix personnel. La location d'une voiture est intéressante pour être libre dans ses déplacements. Nous prenions régulièrement des auto-stoppeurs, ça permet de discuter.

You might also like