La librairie de voyage idéale?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à toutes et tous Je travaille en ce moment à la création d'une librairie de voyage et je suis en quête de toutes les idées et remarques des voyageurs et voyageuses (plus que des touristes) sur ce sujet. Où achetez vous vos livres ? Quelle est leur part dans la préparation de vos voyages ? Quel type de lectures emportez vous sur la route ? En gros, de quel type d'endroit rêvez-vous pour préparer vos voyages ? Mon projet est déjà bien avancé mais je suis très curieuse de voir si vos envies rencontrent mes idées... Merci beaucoup !
Alice Oz, future libraire
TO Tourigny Veteran ·
Allez soyons honnetes ; mon premier mouvement, plusieurs mois avant de lancer une idée de voyage est d'acheter un guide du Routard pour un premier sondage ;

après vote conjoint la chef et moi mettons l'idée à l'étude, achat de la carte routière ad-hoc puis d'un ou de deux autres guides, prospection internet et montage du voyage (technique quasi militaire je crains)

J'ai donc dans un dressing une belle collection d'ouvrages, voyages passés, futurs ou en devenir, au purgatoire aussi parfois (Iran, Australie pour diverses raisons) !! disons 2 metres linéaires de guides divers et variés !!

Et dans le sac cabine pour l'avion tous nos guides sur le pays et la/les carte(s) routiere(s)

dans les FNAC ou il y a un rayon voyage fourni, dans un marchand d'articles "trekking" en centre commercial aussi (pour les cartes IGN) et a Voyageurs du Monde j'arrive à trouver mon bonheur.
AL Aliceoz ·
Merci ! Je suis rassurée de voir qu'Internet ne peut pas encore totalement remplacer les livres... J'ai une question subsidiaire : es-tu un lecteur de littérature ? Choisis tu des romans ou des essais spécialement pour certains voyages ?

j'ai beaucoup aimé le "la chef et moi" !! j'ai l'impression qu'il est assez fréquent que ce soit madame qui prenne les décisions, notamment en termes de logistique et d'organisation. Qu'en penses-tu ?

Bel avion ! Il vole à l'huile de sésame ?
Alice Oz, future libraire
TO Tourigny Veteran ·
J'achète minimum deux livres par mois, souvent des themes economiques/politiques en français ou en anglais (je n'arrive pas a lire en espagnol hélas..) je lis effectivement beaucoup de choses sur Cuba et les US

non pour etre honnete la décision collective se fait sur le lieu et le contenu culturel/ludique du voyage par contre en ce qui concerne l'épicerie, .... la logistique avion/voiture/hotel comme j'ai un minimum de formation sur ce sujet... elle délègue et je gère

l'avion que j'ai mis en page de présentation est un vrai avion, un Sunderland/Sandrigham britannique qui a volé dans les années 40 -50 et qui servait aux anglais a faire des services longue distance en hydravion (aux US Pan Am faisait de meme) je l'ai visité et suis rentré dedans dans un musée de Floride, dans une petite ville au nord d' Orlando qui s'appelle Polk City .... sur ma page perso internet j'ai publié aussi des photos d' hydravion au Canada

lien vers cet avion anglais ; cliquer sur la photo

RE Ren Veteran ·
Re allo Alice [;)]

Je dois avouer qu'internet commence à occuper une grande part dans mes préparations de voyage... Parce que c'est plus accessible au niveau des renseignements, mais aussi des photos et expériences de personnes, anonymes en fin de compte mais qui font rêver... Sans acheter un bouquin

J'ai à chaque fois plusieurs destinations qui me font envie mais je sais pertinemment que je ne suis jamais les plans que je me fixe... Le premier point qui résonnerait en moi est le nom d'un pays... Si ça sonne bien, je vais à la librairie consulter des photos, le guide touristique en question... " Malheureusement ", souvent ça dévie du coup vers d'autres livres de photos d'autres pays, d'autres guides touristiques...

Quand je te disais que je ne suivais jamais mes choix...

Le second point serait de lire des informations d'ordre pratique ( visa, logement, bus, resto ) sur internet, ce forum ou des sites personnels pour les nouvelles fraîches des pays qui me fascinent... Un point à ne pas négliger est la section " Voyager au féminin " qui m'a incitée à voyager seule... Et je dois dire que je ne suis pas assez curieuse pour lire les expériences de femmes sur un livre quand on peut faire plus court sur un post ...

Lorsque mon choix est fait ( je dirais plutôt que mon billet d'avion est acheté donc plus question de retourner en arrière ), je me rends dans une grande librairie de ma région appelé le Furet du Nord, qui est l'équivalent de la Fnac, pour acheter le guide touristique en question, parfois un livre relatant de l'histoire du pays et sa culture ( euuuuuuuh... Un p'tit cd aussi... ) et je complète avec internet. Les magasins comme Nature et Découvertes sont tout aussi intéressants je trouve...

Les livres que j'emporte pour lire à mes heures perdues entre deux visites, se font par le biais du hasard... Il y a trois ans au Guatémala, j'étais partie avec Shakespeare ( car étudiante en anglais à l'époque ), Bernard Werber et Toni Morrison... Je les avais tous lus. Cependant, l'année dernière pour mon voyage de deux mois au Cambodge et au Vietnam, j'avais justement apporté le roman de Marques, Darcy Steinke ( une jeune auteure qui a écrit une sorte de satire sur la banlieue américaine ), Jack Kerouac et Virginia Woolf ainsi que quelques Courriers Internationaux... Je n'en avais fini aucun et avais laissé Mrs Dalloway vieillir au Vietnam !

Y a tellement de choix...[:)]
TO Tourigny Veteran ·
ah j allais aussi oublier une partie du processus de découverte par le livre de nos voyages "validés" :

ma femme emprunte à la bibliothéque municipale un certain nombre d'ouvrages, parfois couteux, sur le sujet afin de préciser le choix d'un lieu à visiter plutot qu'un autre ; pour éviter des les perdre nous les rendons avant de partir, quitte à acheter notre exemplaire si le guide nous a plus par exemple.. et c'est comme cela que nous avons 2 metres de guides de voyage, et autant de beaux livres aussi !!

en nous résumant un budget "livres" de 30 ou 40 euro sur un voyage en préparation est la norme !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... une librairie où l'on m'offrirait le thé d'une des mille et une façons orientales,

pour la chaleur de l'hospitalité bien sûr ... mais aussi pour l'invitation au voyage ...

sur un fonds d'une de ces musiques qui nous font partir, allongés sur un tapis ... volant bien sûr !
AL Aliceoz ·
désolée d'avoir déserté la pièce comme ça... Je n'ai pas beaucoup de temps (malheureusement)... Et tu as raison, franchement, quel kif de se demander où on va partir... Quand je sais que je vais pouvoir partir, je ne pense plus qu'à ça, j'ai un sourire figé sur le visage jour et nuit en pensant au vaste horizon qui est ouvert sous mes pas... C'est tellement bon qu'on repousse le choix au maximum, non ?
Alice Oz, future libraire
AL Aliceoz ·
Maitairoa ! c'est exactement ce que je veux faire... Et sur le tapis volant, il y aura de gros coussins ! Je peux te citer dans mon business plan ?.. sourire...
Alice Oz, future libraire
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Je trouve moi aussi qu'il faut respecter le budget des voyageurs.J'emprunte le plus de livres possibles a la bibliotheque car ca revient cher, acheter une dixaine de livres.Ce qui m'agace chez les libraires c'est qu'ils n'ont pas toujours tous les pays.Donc c'est important d'offrir un grand choix de destinations.Les libraires ont peu ou pas de livres sur les langues, de dictionnaires, de phrases book etc.et ce n'est pas pratique si on veut apprendre a baragouiner quelques mots.Des livres aussi sur les cultures des autres pays.Ce que j'aime c'est quand les libraires font des rencontres avec des voyageurs, voir un petit film etc.

A+
Anaïs.
TO Tourigny Veteran ·
sans plagier, connais tu rue St Anne, au sous sol de Vdm, leur petit coin livre ; manque un peu de convivialité certes mais bien documenté (Amerique du Sud, Antilles par ex)

mon autre source, le nom m est revenu, est Andaska

le créneau salon de thé librairie voyages n'est pas idiot ; dans quel quartier veux tu t installer ??
RE Ren Veteran ·
C'est vrai que ça se fait, la " librairie de salon "... En Irlande, il y avait justement une librairie ainsi qui marchait fort bien... Je suppose que le côté " commerce équitable " et bio ne seraient pas à renier ?
AL Aliceoz ·
salut et merci pour ta réponse je suis tout à fait d'acord avec toi sur le budget : on a envie de garder un maximum de sous pour là-bas. Et les dicos sont à mon avis indispensables. Je pense qu'il s'agit de deux types d'achats différents : les livres que tu emportes et les livres avec lesquels tu prépares ton voyage. Pour moi il est évident que la plupart des gens n'achètent pas 14 guides pour une destination et qu'ils aiment avoir des renseignements pratiques et concrets à emporter, pas des pages de belles photos. Une conversations de 10 minutes avec plusieurs personnes qui ont tenté l'aventure en apprend souvent davantage sur une atmosphère que des pelletées de guides. Mais ils apprécieront peut-être de lire quelques essais ou romans sur certaines destinations avant de partir ou en revenant, ou même à défaut de partir. Non ?
Alice Oz, future libraire
AL Aliceoz ·
oui, je connais la librairie-cafet de VDM et Andaska au Cours St Emilion. Effectivement des mines. Mais ma librairie de voyage préférée reste Itinéraires, rue St Honoré, aux Halles. Une toute petite boutique à la devanture bleu grec. La patronne est un trésor vivant. Je compte donc m'installer loin de ces glorieux concurrents... sans doute dans l'est de Paris.
Alice Oz, future libraire
TO Tourigny Veteran ·
noté, j'irai faire un saut !
PO Pondy Veteran ·
Ma librairie idéale ne pourra jamais voir le jour[:/] Ce serait une librairie vaste, lumineuse, aux grandes verrières offrant la vue d'arbres feuillus. Il y aurait des fauteuils profonds pour s'installer et feuilleter livres, (roman, documentaires, essais). Il y aurait Duke Ellington en fond musical, du café à volonté et des cendriers pour que je puisse fumer tranquillement en faisant mon choix. Tu vois bien : impossible Dom.
AL Aliceoz ·
salut pondy mais si tout est possible... sauf les cendriers : les fauteuils, la végétation, le café et Duke ou Ella ! Mais pas les cendriers... à moins qu'il y ait carrément un jardin ?
Alice Oz, future libraire
PO Pondy Veteran ·
Bouh!![:/] je suis frappée d'ostracisme!! Jardin d'été mais je veux aussi jardin d'hiver, pourquoi serais-je condamnée à me geler pour choisir longuement mon bouquin. Allez, sois sympa, tu lance deux librairies, une pour les non-fumeur et une pour ceux qui veulent en griller une Au restaurant, à la fin d'un bon repas, un café puis un cognac et une cigarette, j'en frémis d'aise et dans ma libraierie idéale, je me contenterai d'un café (pas du distributeur, un bon arabica) et d'une cigarette. Dom.
AL Aliceoz ·
ouioui, je sais, je sais... En tant que fumeuse épicurienne je partage entièrement ta frustration, mais en tant que future chef d'entreprise (humhum, j'arrive pas encore à me prendre très au sérieux dans ce rôle là...) je dois me plier à l'évidence : la majorité préfère boire, manger et rêver dans un espace sans fumée... Tout ce qui te reste à faire, c'est de venir m'acheter tellement de livres que je puisse ouvrir un espace spécial volutes avec feu de cheminée ! [;)]
Alice Oz, future libraire
AL Aliceoz ·
mais, lisez-vous dans mes pensées ??
Alice Oz, future libraire
CU Cupda Veteran ·
Ca se présente bien. Si en plus y a une cheminée et que tu as besoin d'un employé, je devrais bientôt chercher du boulot : promis, je travaillerai...
RE Ren Veteran ·
On parle de Duke mais si ta librairie devient un salon de thé, il n'y pas moyen que ça ne devienne un disquaire aussi ? A déguster un bon thé au concombre amer sous la musique de Johnny Cash ou Souad Massi, en passant par Coltrane en restant jazzy mais en n'oubliant pas de mettre des hauts parleurs à l'extérieur du bâtiment pour les fumeurs... Dont moi ... D'un autre côté, c'est aussi un bon plan de fumer dehors et de faire connaissance avec d'autres fumeurs pour échanger des idées...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
dans l'est de paris, quel coin, car avec un peu de chance se sera vers chez moi...

J'ai feuilleté tous les posts précédents...moi aussi j'adore les librairies où on peut se poser.....feuilleter...se laisser tenter etc...je connais bien la librairie de la rue st honoré, c'est vrai que c'est une mine ...ce que j'y apprécie surtout, c'est le nombre important de récits de voyage ou d'exploration, l'érudition de la libraire, ce que j'y aime le moins, le manque de place... donc ma librairie de rêve pour les voyages c'est un peu la même, mais avec plus d'espace, thé, fauteuil et petits gateaux sont bienvenus..

Le bonheur dans les livres c'est de pouvoir réver en les feuilletant, passer de l'un à l'autre, hésiter, faire un choix...Dommage, c'est souvent difficile (à cause du budget)... peut être un "rayon occas serait à saisir" et "un rayon carnets de voyages à consulter"....

Voilà bonne chance pour ton projet
AL Aliceoz ·
ravie, mais moi, malheureusement, c'est pas face à la mer que je vais ouvrir mon bouiboui...! Mais ptet dans quelques années... Et ton rhum arrangé y sera le bienvenu !
Alice Oz, future libraire
AL Aliceoz ·
euh... je vais essayer de pas m'éparpiller trop trop... Mais c'est pas parce que je ne vends pas de disques que je ne peux pas passer que de la bonne musique, et aussi dehors dans le jardin de 40 hectares [:P] pour les fumeurs...
Alice Oz, future libraire
AL Aliceoz ·
merci beaucoup pour tes encouragements gildadesiles ! Mon envie est partie des mêmes constats que toi. Besoin de temps et d'espace !! Il y aura des livres en libre accès aussi.
Alice Oz, future libraire
KH Khrapka Veteran ·
Salut

J'achete mes livres a la FNAC (ou equivalent local) quand je sais ce que je veux. Sinon, dans les librairies de gare/aeroport, juste avant de partir, pour lire en voyage.

J'utilise un guide pour "preparer" le voyage quand je pars dans un pays. Sinon un bouquin specialise sur le sujet que je vais voir (ex.: temple d'Angkor: je prends un livre sur la civilisation khmere de l'epoque; visite d'un parc naturel: un livre sur la faune/flore, ...)

Livre en voyage: un guide du pays et un roman, en general sans rapport avec le pays. Et j'echange le roman pendant le voyage si j'ai fini.

Librairie ideale: celle ou je trouve le livre dont j'ai besoin, a un prix tres doux [:)]. Et ce besoin peut etre latent, non exprime. Donc Il faut que le libraire decode ce besoin!!! Liste non exhaustive: Une librairie avec des livres [:P], plein de livres. Sur tous les sujets touchant au voyage: des guides, des romans, des beaux livres de photo, des livres specialises par pays/regions (musique, bateau, langue, faune et flore, cuisine...), des livres d'auteurs etrangers, ... Des "livres utilitaires": carte routiere, dictionnaire, methode de langue, poster, ... Des livres pas chers Des livres d'occasions, que je puisse revendre a la librairie quand j'ai fini Un(e) libraire passionne(e) par le voyage, qui me donne de bons tuyaux sur les livres a lire. Beaucoup d'espace pour stocker ces livres Des chaises un peu partout pour s'asseoir et feuilleter les livres Un coin "echange" ou on puisse s'asseoir avec le libraire ou d'autres voyageurs et discuter tranquillement Des reunions thematiques sur des pays, avec presentation de 4 ou 5 livres sur ce pays.

You might also like