Informations pratiques sur l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
je projette de partir pour l'inde de 6 a 12 mois. j'ai tout un stock de questions "bizarres" (bizarres dans le sens inabituelles : j'immagine ?....)

1- y a t-il des moustiques en inde, et par consequent est-il preferable d'emmener une moustiquaire legere avec soi ?

2- me souvenant de mon voyage en 1991, je me dis que cette fois ci il serait plus sage d'emmener un matelas autogonflant leger et confortable (mauvais souvenir des lits de planche des aschrams) ?

3- sur une annee quel type de sac de couchage est-il sage d'emmener ? leger et peu chaud (oui mais l'hiver ?) plus lourd et plus chaud (oui mais l'ete ?) en tenant compte de la question suivante (n4)

4- sur une annee j'immagine que le plus evident c'est le nord en ete (moins chaud) et le sud en hiver. oui mais comment gere t'on aussi la mousson dans le sud en hiver? (si je me plante pas c'est bien en hiver que ca flotte ?)

5- est-il facile pour un vegetalien de se nourrir en inde (restos et assimiles) ou faut-il mieux se faire sa bouffe ? dans le cas ou l'on fait sa bouffe il faut emmener un camping gaz. style camping gaz justement ? (pour les recharges....) autre ?

6- trouve t'on des produits bio ? bio et complets ? style riz complet bio, ble complet bio, sarrasin bio, huile 1ere pression a froid, leuvure, tamari, etc..... j'immagine que ca ne doit pas courrir les rues. et les legumes, les fruits ? ca existe en bio ? tenant en compte que tout de meme il y a bcp de vegetariens en inde (attention vegetarien et vegetalien ce n'est pas la meme chose)

7- aucun vaccin n'est obligatoire isn'it ?

8- s'il y a des vegetariens, ou vegetaliens non fumeur et non buveur qui partiraient comme moi, nous pourrions essayer de faire des bouts de routes essembles. pour cela contactez moi (depart prevu au plus tard debut d'automne).....

9- quelqu'un sait-il si les gps fonctionnent en inde ? j'immagine que oui, mais bon c'est a confirmer...

10- cote tel mobile. est-il facile si l'on vient avec son portable de s'acheter une carte sim pour etre joint partout en inde. Cout ? compagnies ? telephone cher ?

11- peut-on envisager d'emmener un velo (et une remorque) avec soi, de foutre tout le matos dans la remorque et de se deplacer comme cela ? si oui, comment la chose se gere t-elle au niveau du billet d'avion et des aeroports ? peut-on envisager de faire la meme chose avec une petite moto (125cm3) ?

12- globalement combien coute 1h de connection sur internet ?

merci pour toutes reponses directes, infos, liens, recherches, conseils, discutions, etc.....

Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
KO Kos ·
ARRETE de TE prendre la tete, pars en inde avec ton sac. thzat's all

je projette de partir pour l'inde de 6 a 12 mois. j'ai tout un stock de questions "bizarres" (bizarres dans le sens inabituelles : j'immagine ?....)

1- y a t-il des moustiques en inde, et par consequent est-il preferable d'emmener une moustiquaire legere avec soi ?

2- me souvenant de mon voyage en 1991, je me dis que cette fois ci il serait plus sage d'emmener un matelas autogonflant leger et confortable (mauvais souvenir des lits de planche des aschrams) ?

3- sur une annee quel type de sac de couchage est-il sage d'emmener ? leger et peu chaud (oui mais l'hiver ?) plus lourd et plus chaud (oui mais l'ete ?) en tenant compte de la question suivante (n4)

4- sur une annee j'immagine que le plus evident c'est le nord en ete (moins chaud) et le sud en hiver. oui mais comment gere t'on aussi la mousson dans le sud en hiver? (si je me plante pas c'est bien en hiver que ca flotte ?)

5- est-il facile pour un vegetalien de se nourrir en inde (restos et assimiles) ou faut-il mieux se faire sa bouffe ? dans le cas ou l'on fait sa bouffe il faut emmener un camping gaz. style camping gaz justement ? (pour les recharges....) autre ?

6- trouve t'on des produits bio ? bio et complets ? style riz complet bio, ble complet bio, sarrasin bio, huile 1ere pression a froid, leuvure, tamari, etc..... j'immagine que ca ne doit pas courrir les rues. et les legumes, les fruits ? ca existe en bio ? tenant en compte que tout de meme il y a bcp de vegetariens en inde (attention vegetarien et vegetalien ce n'est pas la meme chose)

7- aucun vaccin n'est obligatoire isn'it ?

8- s'il y a des vegetariens, ou vegetaliens non fumeur et non buveur qui partiraient comme moi, nous pourrions essayer de faire des bouts de routes essembles. pour cela contactez moi (depart prevu au plus tard debut d'automne).....

9- quelqu'un sait-il si les gps fonctionnent en inde ? j'immagine que oui, mais bon c'est a confirmer...

10- cote tel mobile. est-il facile si l'on vient avec son portable de s'acheter une carte sim pour etre joint partout en inde. Cout ? compagnies ? telephone cher ?

11- peut-on envisager d'emmener un velo (et une remorque) avec soi, de foutre tout le matos dans la remorque et de se deplacer comme cela ? si oui, comment la chose se gere t-elle au niveau du billet d'avion et des aeroports ? peut-on envisager de faire la meme chose avec une petite moto (125cm3) ?

12- globalement combien coute 1h de connection sur internet ?

merci pour toutes reponses directes, infos, liens, recherches, conseils, discutions, etc.....

Om Yv
RE Ren Veteran ·
Mdr 😏😏😏😏, le pauvre il a l'air bien avancé avec ta réponse ! 😉

Je ne sais pas si je peux t'aider selon ma petite expérience au Sud de l'Inde...

1- y a t-il des moustiques en inde, et par consequent est-il preferable d'emmener une moustiquaire legere avec soi ?

Oui il y a des moustiques en Inde... Relativement peu dans les montagnes où il fait frais mais il est inutile que tu ramènes ta moustiquaire car tu peux en acheter là bas pour vraiment pas chère du tout et en coton... A la rigueur, ramène de la corde à pendre le linge car dans certaines parties du Sud, il n'y pas réellement de crochets pour l'accrocher.

2- me souvenant de mon voyage en 1991, je me dis que cette fois ci il serait plus sage d'emmener un matelas autogonflant leger et confortable (mauvais souvenir des lits de planche des aschrams) ?

Si tu loges en guest house, tu n'auras pas besoin d'un matelas non plus... Tu peux tomber sur des planches en guise de lits mais ça n'arrive pas à chaque fois... Pour les ashrams, est-ce que ce n'est pas supposé vivre dans la simplicité logiquement ? C'est une question car je pensais que c'était ainsi après être moi-même restée dans un ashram...

3- sur une annee quel type de sac de couchage est-il sage d'emmener ? leger et peu chaud (oui mais l'hiver ?) plus lourd et plus chaud (oui mais l'ete ?)

Dans les régions montagneuses du Sud, il y a des couvertures dans les guest houses mais j'avais vu quelques voyageurs avec un petit baluchon contenant un sac de couchage... Une de mes amies en a acheté à Décathlon mais tu fais effet " verre de terre " dedans... J'espère que ça ne te dérange pas de dormir serré...🤪. Un sac à viande serait aussi le bienvenu...

5- est-il facile pour un vegetalien de se nourrir en inde (restos et assimiles) ou faut-il mieux se faire sa bouffe ? dans le cas ou l'on fait sa bouffe il faut emmener un camping gaz. style camping gaz justement ? (pour les recharges....) autre ?

En fait, si tu prévois de faire du camping, ce n'est pas très répandu là bas... 😐 Tu aurais effectivement besoin de tout le matos mais si tu pars une année, tu vas être bien chargé...

Demande à Parvat ou Phil64... Ils connaissent bien le pays 🙂

7- aucun vaccin n'est obligatoire isn'it ?

J'avais fait les rappels de quelques vaccins...

11- peut-on envisager d'emmener un velo (et une remorque) avec soi, de foutre tout le matos dans la remorque et de se deplacer comme cela ? si oui, comment la chose se gere t-elle au niveau du billet d'avion et des aeroports ? peut-on envisager de faire la meme chose avec une petite moto (125cm3) ?

Il y a un post à ce sujet dans la section " Divers " : http://voyageforum.com/v.f?post=425674; Apparemment, ça a l'air vachement " caro " !!!! 🤪

merci pour toutes reponses directes, infos, liens, recherches, conseils, discutions, etc.....

En allant dans " Rechercher des messages ", tu peux trouver beaucoup d'infos pour tes questions...

Bon voyage à toi !
KO Kos ·
Le ti citadin, j'eusse oublié ma crème... Que dois_je faire ?? Directionne to thi airport, directionne Paris......... Je plaisante 😠😠🤪🤪😠😠
RE Ren Veteran ·
Mieux vaut paraître stupide pendant 5 minutes à poser une question que de l'être pour toujours sans avoir jamais posé la question... Ou quelque chose de ce genre...Dixit Lao Tseu 🙁
PI Pititkoala ·
Salut,

1. Oui, il y a des moustiques, mais tu trouveras tout pour t'en protéger sur place (moustiquaires, répulsifs, etc.) et pour beaucoup moins cher

2. Mmh, si tu alterne ashrams et petites guest house, ça devrait aller, non? Et puis sur 6 mois - 1 an, on fini par s'habituer à dormir à la dure.

3. Les duvets en plume sont très légers et très chaud, mais un peu plus cher c'est vrai (le mien, acheté en solde pour 150€, a un confort -10°C et pèse 1.3kg). Le sac à viande, c'est aussi pratique quand l'hygiène laisse un peu à désirer, mais fait le confectionner sur place, ça coûte moins cher.

4. Aucune idée, jamais été dans le sud

5. C'est quoi la différence entre végétarien et végétalien? Je suis restée un an à Jaipur (Rajasthan), dans une famille indienne, végétarienne comme la majorité. J'ai pas mangé un gramme de viande, ni de poisson ni d'oeufs. Par contre beaucoup de lait et de produits à base de lait (beurre, fromage et yaourt), mais je pense qu'il y a moyen de s'en passer. Bien que parfois la graisse de cuisson est du ghee (beurre clarifié). Je pense que dans le Sud, la proportion de végétariens est encore plus forte. Par contre dans les montagnes du Nord tu auras peut-être plus de difficultés.

6. Non (mais j'ai pas vraiment cherché).

7. Pas de vaccins obligatoires. On recommande d'être en ordre pour le tétanos, polio, diphtérie (1 seul vaccin) et pour l'hépatite A et B (il existe un vaccin combiné). Selon les endroits, attention à la malaria (Peu de risque en montagne, dans les régions désertiques et le centre des grandes villes)

8. Ah, j'aimerais bien, mais je peut poin!

9. oui, aucun problème

10. le plus facile, c'est d'acheter gsm et carte sur place. Comme ça tu est sûr que c'est compatible. Il y a moyen de trouver des gsm d'occasion pour 3 fois rien.

11. Encore une fois, le plus facile c'est d'acheter sur place. Tu revends en partant, et plus de problèmes!

12. de 30 à 200Rs/h, souvent autour de 40Rs dans les guest houses et les cyber cafés.
Bon voyage!
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour,

Que de questions... Heureusement cette chère Ren et petitkoala ont déjà bien répondu😉

1:moustiques: Dans "rechercher des messages", tape moustiquaire, il y a des masses de posts là dessus. Perso je me protège de spirale fumant toute la nuit, et crème odomos (en vente en Inde, elle est efficace, pas cher du tout, rend la peau douce et sent bon!)

2:Waouh qu'est ce que tu serais chargée!!! Il y a toujours au moins un fin matelas sur les lits de bois, dans tous les guest houses.

3: sac de couchage: Je n'en ai eu besoin qu'au Ladakh, Cachemire et Himachal Pradesh. Et encore, avec un sac à viande, ca devrait suffir, qd il fait froid on te donne des couvertures dans les GH. Sinon tu vas devoir le porter pendant les mois ou tu n'en auras pas besoin, dans la chaleur, un lourd sac à dos, bof. Tu peux aussi, si tu atteris à Delhi, le laisser en dépot dans un GH, et le reprendre quand tu vas dans les montagnes...

4: La mousson est de juin à octobre. (sauf au Cachemire et Ladakh: soleil) Décembre Janvier il peut faire froid à Delhi. Le sud est relax à visiter d'octobre à avril.

5: Très très facile pour un végétalien de se nourrir en Inde, surtout au sud. Tous les brahmines sont végétalien. Ni viande, ni poisson, ni oeufs (lait? je pense qu'ils boivent quand même des lassi avec du yoghurt...)

6: (c'est encore long? ;o)) Bouffe bio? Aucune idée... Je ne pense pas...

7: non, perso j'ai juste le tetanos (et j'ai les anti corps de l'hépatite B) Je fais toujours des cures de spiruline (mini algues, 100% naturel, en cachet, poudre ou gélule, qui contient plein de vitamines, oligo éléments etc etc etc) je suis toujours en top forme si j'en prends tous les jours. (en vente là bas)

8:non😕 9:non 10, 11 j'sais pas.

12: 20 rps à Delhi, 200 à Leh. En général entre 20 et 40rps/h

Om
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
perso j'ai juste le tetanos

Ah ! Je comprends mieux.
YV Yv Regular ·
le vegetarien ne mange pas de viande, poissons, crustaces, etc..... mais il mange encore des oeufs, fromages, yogout, et boit du lait. tous les derives des produits laitiiers en fait. le vegetalien ne mange plus aucun produit laitier quelqu'ils soient. plus que des vegetaux, cereales, fruits, fruits secs, legumineuse, tofu, et assaisonement avec huile et tamari (ou citron)

l'histoire du poids est effectivement un gros probleme. de plus j'ai un dos fragile et ca me fait chier de penser que je devrais peut etre emmener duvet et matelas gonflable (meme leger). mais comme deja dit dans le post precedent j'ai mauvais souvenir de piaule dans les ashrams sur lit en planche et rien d'autre. et juste une couverture par personne. j'ai eu froid. je dors a la dure tous les jours compare a l'ecrasante majorite des europeens. matelas autogonflant de 5cm d'epaisseur et duvet et ce depuis plus de 7 ans maintenant. mais juste la planche de bois, la c'est encore trop dur pour moi. et je n'ai pas forcement l'intention de dormir que dans des guesthouse, mais aussi chez l'habitant par exemple.... ou autre, ce que la vie me proposera.... dehors dans la nature.... par contre j'ai un sommeil tres fragile et je dois effectivement faire tres gaffe au couchage, parce que sinon je tombe vite dans de l'energetiquement pas cool (pour faire simple). pour le poids : j'aime pas ca mais on peut utiliser des porteurs un peu partout ? oui ?

merci pour vos infos, d'autres sont tjs les bienvenues.....

style par exemple louer des piaules ou petites baraques dans les petites villes ou villages (tarifs, demarches, conditions....).

style infos sur auroville (post, adresse web, etc...) on peut vivre par la bas ? je veux dire, c'est cool, fraternel, spirituel, etc ?....

style adresse web pour recuperer des cartes (routieres et autres) des differentes regions de l'inde

adresses web ou post pour les climats, la meteo

peut etre une adresse web qui regrouperait la liste de tous les ashrams ou lieux "dits" spirituels

y a t-il des communautes rainbow en inde ? ou semblables ?

j'ai entendu parler d'un coin ou les gens vivent dans des constructions dans les arbres. je crois que c'est dans le coin de Kajurao (orthographe non garantie). la ou il y a les statues erotiques. quelqu'un a des infos la dessus ?

a quoi ca ressemble une moustiquaire indienne ? style ca s'accroche par un seul point en hauteur et ca tombe de partout autour de toi, ou style rectantulaire avec pleins de points d'attaches (4) en hauteur. quelqu'un a des photos ? ou adresses web ou je peux en voir ?

vous m'avez dit que l'on pouvait laisser du matos dans une guesthouse et le recuperer plus tard. c'est style les consignes de part chez nous alors ? et par exemple tu peux te pointer 3, 4 mois plus tard pour recuperer ton matos ? service payant alors, probablement pas cher. combien si quelqu'un sait ?

Bonne journee a toutes et tous. Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
PA Parvat Globetrotter ·
😏😏😏 Pardon oui bon on s'comprend 😏
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
Ouh la la😄 Qu'est ce que tu te prends la tête Tu prends ton passeport, ton sac à dos et basta, tu y vas. La vie quotidienne n'est pas si compliquée et tu perds une quantité d'énergie à tout décortiquer😉. Style : puis-je, que faire, comment pourquoi, avec quoi, combien, où😉 je te réponds: style : bouquine, regarde puis respire et fonce.... Dom.
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait!!!

Shanti shanti... No problem... Only solution! What is your good name? 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
RE Ren Veteran ·
Ouh là là 😐

Il faudrait sincèrement que tu fasses des recherches sur ce forum sur tout ce que tu désires savoir car ces questions ont probablement été déjà abordées puisque l'Inde est une destination très prisée...
VL Vladoux ·
je pars le 5 février en Assam, et niveau vaccin je viens de faire l'Hepathite A et la Typhoïde. On m'a conseillé aussi de prendre des cachets pour le palu, mais trop compliqué, différents types, et surtout assez chèrs et rébarbatif quant à ses prises.
YV Yv Regular ·
je te réponds: style : bouquine, regarde...

et quesque vous croyez que je fais ? Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
SO Sosobzh ·
namaste.. ne pars pas en Inde avec tant de questions..tu vas vite dechanter...tu trouves tout sur place et comme ils disent la bas..."chepear is the best"crois moi aussi.. l ete dans le nord c est une colonnie d israeliens cela depend si tu veux decouvrir le pays seul ou accompagné...les moustiques sont moins mechants qu en afrique... un conseil ne prevois rien en inde car c est tous les jours la surprise...bon voyage
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je ne me souviens pas avoir jamais vu du bio en Inde... Il y a bien trop de monde à nourrir pour qu'ils fassent l'impasse complète sur les pesticides et les engrais surtout dans un pays où le climat est si rude !

Quant à manger végétalien, on ne peut jamais être sûr, à moins de préparer soi-même et de lire scrupuleusement tous les composants des ingrédients qu'on utilise, pas toujours évident sur les produits indiens, surtout en Hindi, ou autre langue... Peut-être en se rapprochant des communautés Jain, (ils portent masques pour ne pas risquer d'avaler des insectes, et se promènent avec un petit balai en balayant devant eux à chaque pas pour ne pas risquer d'écraser une fourmi sous leurs pas, ne mangent pas de légumes "racines", style carotte, pdet, etc... pour ne pas risquer de déranger les vers de terre en les arrachant, et j'en passe... Il faut aussi savoir que le végétérianisme en Inde passe par plusieurs stages... Les Hindous Bhramines ne mangent ni oignons, ail, gingembre, car cela provoque au corps des odeurs impures...J'en connais même qui ne mangent pas de tomates car cela ressemble trop à la viande quand c'est écrasé... A chacun sa loi à chacun sa foi...

You might also like