Île saint Martin et plage de sable vert
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour Je suis une collectionneuse de sable francaise, et je fais des échanges avec d'autres collectionneurs. Je viens de recevoir un superbe échantillon d'une plage de l'île saint Martin dans les antilles C'est une plage de sable vert, dont je n'ai malheureusement pas le nom ... Après quelques recherches, il apparaît qu'il n'existe qu'une plage de sable vert sur cette île Quelqu'un peut-il m'aider à trouver le nom de cette plage ? ?

Je vous remercie beucoup pour votre aide précieuse Pascale
JU Juas Regular ·
Bonjour Pascale, J'ai été à l'Île de St-Martin, j'ai fais le tour de l'île, visité ses plages et je n'ai pas observé de plage au sable vert. Des amis ont fait de la plongé et personne à rapporter avoir été sur une telle plage. J'ai fais plusieurs voyages et je n'ai jamais entendu parler d'une plage avec un sable de cette couleur. Ton sable est peut-être du sable coloré, essaye de le laver pour voir. Demande à l'expéditeur de ton sable vert s'il n'aurait pas de sable d'une autre couleur comme le rose ou le bleu. Juas
GR Graindesable ·
Hello !

C'est gentil de te moquer de moi ! Ce sable est tout ce qu'il y a de plus naturel ! Et il est bien vert, vert kaki De plus j'ai lu à plusieurs endroits que cette plage existait mais je ne trouve pas son nom ! La personne qui me l'a envoyé ne connait pas non plus le nom de cette plage, tu penses bien que c'est à cette personne que je me suis adressée en 1er !!! va jeter un oeil sur cette discussion, tu me trouveras peut-être moins bête ..... http://voyageforum.com/...n_st_martin_D355839/ Est-ce que ce sable viendrait de Oyster Pond ? ?

Je peux t'affirmer que tous les sables ont des couleurs deifférentes et que du sable vert, ça existe ! Celui de Hawaii, qui est plein d'olivine est vert, sur l'île de la Réunion aussi ...

Bonne journée
AN Annya Veteran ·
Est-ce que ce sable viendrait de Oyster Pond ? ?

Je peux t'affirmer que tous les sables ont des couleurs deifférentes et que du sable vert, ça existe ! Celui de Hawaii, qui est plein d'olivine est vert, sur l'île de la Réunion aussi ...

Bonne journée

Bonjour, Non le sable n'est pas vert à Oyster Pond .

Tout comme Juas je n'ai vue aucune plage de sable vert à St Martin, j'y ai pourtant passée quelques années sur l'île.

il n'y a pas de volcan sur St martin, donc c'est pas possible donc de trouver une plage avec des cristaux d'olivine. Bonne recherche!
Anba latè pa ni plézi !
GR Graindesable ·
Hello

Merci pour ta réponse Il ne s'agit pas de cristaux d'olivine j'expliquais juste que les sables verts existaient en donnant l'exemple de l'olivine je sais qu'il n'y a pas d'olivine à St Martin C'est un sable très fin, j'ai fait une photo qui se trouve à cet endroit :

http://pascalehh.free.fr/saintmartin.jpg

Merciiii Pascale
JU Juas Regular ·
Bonjour graindesable, Toutes mes excuses, Je ne plaisante jamais, je n'ai pas de temps à perdre avec les plaisanteries. C'est la première fois que j'entend parlé de sable vert. Par contre, je pense bien que s'il y avait une plage au sable vert à l'île de St-Martin, les représentants de voyages nous auraient parlés de cette plage.

Une autre possibilité, il y a deux îles de St-Martin. Moi je te parle de l'île de ST-Martin qui se situe dans la mer des Caraïbes, une petite île à l'est de Porto Rico. Une île dont la moitié de sa superficie appartient à la France et l’autre appartient à la Hollande.

Si tel est le cas, l’île que tu parle doit se située quelque part près des îles de Hawaii ou de la Réunion.

Dis-moi à quoi est du cette couleur verte?

Juas
GR Graindesable ·
Hello Juas Je parle bien de l'île St Martin dans les caraîbes la seule chose que je sache, est qu'il a été ramassé sur la partie française de l'île, c'est la seule info que j'aie As-tu regardé la photo ? http://pascalehh.free.fr/saintmartin.jpg je ne sais pas ce qui lui donne cette couleur verdâtre, je n'ai pas de binoculaire ... Je te remercie sincèrement de ton aide Pascale
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour je viens de voir ton message concernant le sable vert Soit il y a du manganese ou il y a du minerais de pyrolusite . Maintenant je dois verifier dans ma collection car il me semble avoir le meme grains, provenance de la savane des petrifications en Martinique . As tu essaye de laver un echantillon de ce sable ?????? A+ Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GR Graindesable ·
Non je ne lave pas les sables que l'on m'envoie seulement ceux que je ramasse et qui en ont besoin ....
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour je suis desole de te contredire mais le PIC PARADIS de 411 m est un bien un ancien volcan . DOnc possible de trouver de l olivine Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GR Graindesable ·
Merciii pour le renseignement Mais je suis certaine que ce n'est pas de l'olivine ..... Je connais bien l'olivine !
AL Alexander112 ·
salut collectionneur,

possible que ton sable vienne tout simplement de l'étang de la barriere à cul de sac au nord de l'ile, après grand case

Sinon à cul de sac le morne le plus haut s'appelle RED ROC et depuis l'anse Marcel en continuant vers le nord(accessible par la mer) la plage des petite cayes

Aussi à cul de sac au croisement de l'anse marcel aller à droite entre les hotels et villas jusqu'à la mer, là il y a une plagenon fréquentée avec des batiments abandonnés là aussi le sable par endroits a cette particularité

bonne chasse !
AN Annya Veteran ·
Bonjour, oui effectivement il y à le pc paradis qui surplombe l'île. Mais je persiste à dire qu'une plage avec du sable d'une t'elle couleur, je n'en n'ai pas vue sur St martin.Logiquement si il s'agissait de cristaux d'olivine, elle devrait se trouver entre Marigot et Cul de sac ou entre Orient Bay et Oster Pond, désolée le sable de ces plages est loin de ressembler au sable sur la photo de graindesable. Je pense que alexander112 a raison il s'agit plus probablement de sable d'un étang.

Annya
Anba latè pa ni plézi !
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour ok pour la couleur du sable car sur les 36 plages repertoriées iln y a que du blanc L hypothese du lac ca peut etre une piste AS tu eventuellement le no excact de ce lac Cordialement Thierry http://voyagedumonde.oldiblog.com
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
AN Annya Veteran ·
Peut-être qu'il s'agit du sable provenant de l'étang de Chevrise??? Sinon il en reste deux, l'etang de Grand Case et l'étang aux poissons.

Annya
Anba latè pa ni plézi !
AL Alexander112 ·
resalut,

je persiste et signe, l'étang de la barriere à cul de sac, c'est là où il y a l'embarcadère pour Pinel.

En fait, si on longe la côte à droite de l'embarcadère, passé l'hotel (dont je ne me souviens + le nom)

il y a une bande de sable qui resemble bien à ton sable vert. En tout cas après le cyclone Luis de 1995

il y en avait partout ! depuis j'ai quitté l'ile et je ne sais pas !

😏
JU Juas Regular ·
Bonsoir Pascale,

Afin de résoudre ton problème, j’ai pensé à quelques trucs pour le résoudre.

Dans un premier temps, communique avec le département des Ressources naturelle et minérale de la France à savoir l’adresse Internet de leur représentant à l’île de St-Martin. Il y a sûrement un département qui a répertorié la qualité des sols de cette île, un département qui a répertorié les arbres et minéraux qui se retrouve sur cette île. Si ça ne donne rien, communique avec le club de bateaux de plaisance de l’île, il y a sûrement des gens qui se rendu à cet endroit. Si pas de réponse, communique avec l’aéroport de la section française de l’île. Il y a sûrement un pilote qui a survolé et remarqué cette plage.

Si ça ne fonctionne pas on regardera pour autre chose. Ce n’est pas vrai que l’on ne saura le nom de cet endroit, pas en 2006 avec Internet et le monde entier pour résoudre ce problème.

À la prochaine et bonne recherche

Juas
GR Graindesable ·
Merci pour votre aide à tous, j'ai déjà essayé l'office du tourisme, avec lequel je suis en contact ! une jeune femme très sympa, qui m'envoie des photos ! j'ai également un 2 autres contacts Je vous tiens au courant Encore merci Pascale
GR Graindesable ·
Bonjour tout le monde

Il s'agit de l'étang aux crevettes dans le quartier d'Oyster Pond. C'est un membre de ce forum, Cyril qui m'a donné la réponse Merci Cyril Merci à vous tous pour votre aide A bientôt Pascale
MI Mikki ·
salut j ai personnellement vu du sable rouge, dans une petite ile du venezuela. j, ai deja ete a st-martin je pourrais de nommer les plages ca pourrait te donner une idee mikki
GR Graindesable ·
Je te remercie, mais j'ai déjà trouvé le nom de cette plage il s'agit du bord d'un étang et non d'une plage sur le bord de l'océan ... bonne journée
GA Gabiroulette Regular ·
Salut, c'est un peu tard mais effectivement il y a une plage de sable vert à Saint Martin n'en déplaise aux connaisseurs ! J'y ai travaillé plusieurs années et lors d'une balade a pieds en partant de Marigot, et allant a la plage de la potence , en longeant la cote on arrivait a une petite plage ou des centaines de bouteilles avait été jeté , les habitants n'ont en majorité aucun respect de leur ile , ceux qui sont pas d'accord n'ont qu'a me dire ou se trouve l'usine de retraitement des ordures ???? quand j'y étais ( 92 à 96 ) la majorité des ordures allait a la mer et l'autre du coté hollandais !! mais il y a eut du changement ??? bref sur cette petite plage on y jetait les bouteilles vides et le sable était fait de grains de verre vert et brun très beau .....
GR Graindesable ·
Bonjour et merci J'ai trouvé le nom de la plage depuis, car une amie y est allée et a trouvé la plage. Elle est à Oyster Pond. C'est ça ?
DA Daxou06 ·
Bonjour, actuellement sur saint-martin, je peux confirmé ce que dis gariboulette :) L'amour de l'ile propre, n'as pas changé, et cette plage est située pres de marigot, faisable a pied uniquement ;)

Oyster pond, est de l'autre coté de l'ile, et je t'avoue, un petit peu paumé, je n'y suis pas allé .. je suis en repos demain, je vais tenter d'y jeter un oeil !!

You might also like