Bonjour,
J'ai connais très bien le Haut Atlas.
Je te conseille de partir avec quelqu'un du coin . Guide ou muletier le débat est ouvert... Nous avons fait nos premiers trek avec un guide au début puis en connaissant bien le pays, j'ai fait la connaissance de nomades ou muletiers qui nous ont enmené evec eux.
Le tout est de tout négocier dès le départ : les étapes, les gites ou bivouak selon le cas, les repas....
Ce que je veux dire, c'est qu'il te faut une personne qui connaisse le terrain car des chemins; il y en a de partout et bien évidement sans balisages. Je ne suis pas convaincue qu'en solo cela soit possible mais c'set surtout parce que je ne connais pas de bonnes cartes pour le maroc ...
Le maroc n'est vraiment pas difficile. Les étapes sont souvent courtes sauf je crois certaines de la grande traversée que je n'ai pas encore fait mais en projet de préparation.
Les guides, il y en a des biens et des nuls, qui ne connanissent même pas les régions qu'ils traversent et qui ne parlent pas la langue locale (tachlaît = berbère). Si tu pars avec un guide arabe et non berbère, cela sera déjà un frein pour aller à la rencontre des populations locales. Ces guides là souvent originaires des garndes villes comme casa, rabat, marrakech se font indiquer leur chemin par les muletiers de leur équipe... mais les touristes ne parlant pas les langues locales ne s'en rendent pas compte. alors évites les!!! Assures toi déjà de savoir quelle langue parle la personne avec qui tu pars.
je te conseille de ne pas de partir de Imlil car c'est l'usine a touriste, j'y suis allée qu'une fois et j'ai détesté... Ah moins que les sites surfréquentés ne te gènent pas moi j'aime être tranquile en montagne...
Beaucoup de Trek et notamment la grande traversé de 22 jours ou l'ascenssion du M'goun (avec les gorges du M'goun) jusqu'a Boutaghar partent de la vallée des Ait Bouguemez (vallée heureuse en français).
Je te conseille de prévoir un ou deux jours dans cette vallée pour trouver quelqu'un et préparer ton trek. tu peux loger indiféremment dans des gites aussi bien à Agouti, tabant que Imlghass.
C'est à 5 ou 6h en taxi de Marrakech. C'est beau, préservé et pas envahi par les boutiques à touristes comme Imlil. la population berbère qui y vit est une population de montagnard, ils connaissent le terrain.
Pour y accéder: Tu prends le taxi marrakech azilal à partir de la porte bad doukala (à marrakech) ou un bus (200km environs).
Puis à azilal, tu changes de taxi et tu prends un taxi pour Ait bouguemez (79 km de route de montagne tortueuse).
C'est dans cette valée que se trouve le centre de formation des guide du maroc. tu y trouves beaucoup de gites et une personne pour t'accompagner. si cela peut te rassurer et si tu veux un vrai guide: demande lui, sa carte professionnel qui doit être du ministère de l'intérieur (oui du ministère de l'intérieru et pas du tourisme, amoins qu'il y ait eu des changements cette année). Il doit être dimplomé de l'école des guides de tabant (chef lieu de la valée des ait bouguemez).
Si tu dois faire un choix entre faire l'ascenssion du toubkal ou celle du M'goun, je te conseille celle du M'goun qui est aussi un 4000m et qui est moins fréquenté. ceci n'engage que moi.