Trek de sept à dix jours au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

je pars seul au Maroc pour la première fois en septembre-octobre pour 3 semaines. J'ai déjà treké au Népal, en inde, au Pérou en haute altitude et sur plusieurs jours. J'ai une bonne condition physique et peut porter un sac de 15 Kg.

Quel tracé me conseilleriez vous avec des possibilités de voir de beaux payasges, de traversé des villages pour s'arrêter dormir et être en contact avec la population et éventuellement seul?

Merci pour votre aide
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

un membre de VF, pierre8, a fait un blog résumant ses treks au Maroc. http://www.martinpierre.fr/rubrique, treks-en-afrique,45028.html Voilà un bon point de départ pour tes recherches d'itinéraires.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Laurentravel Regular ·
J'ai regardé votre site en vitesse mais je vais prendre plus de temps ce week end. Ca à l'air très bien fait et détaillé. De plus, avant de me rendre au Maroc, je vais aller passer deux semaines dans les Alpes et je ne sais pas encore où aller marcher. Auriez vous un conseil ou me laisserez vous encore faire mon choix en naviguant sur votre site?

Juste une petite question: Quel aéroport marocain dois-je choisir? je pensais à Marrakech, est-ce la meilleure situation géographique?

merci de votre aide
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Mais ce n'est pas mon site !!!😉 C'est celui d'un treckeur fidèle ...au Maroc Je vous l'ai soumis pour vous donner des pistes de réflexion, vous avez tout votre temps pour le consulter ...

Pour faire des treks dans le Haut Atlas le mieux c'est certainement d'arriver à Marrakech. C'est de toute façon la destination qui vous offrira le plus de choix de vols low cost.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Ramoli ·
salut a mon le trek grand atlas est super et on se lasse jamais .pour l´aeroport ya pas mieux que celui de marrakech, a savoir situation geo et low cost
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour,

Je te conseille la traversée Khalat M'Gouna (bordure Est de l'Atlas) vers Demnate en passant par les gorges du M'Goun et le M'Goun lui-même. itinéraire exceptionnel avec de nombreuses variantes possibles. Plein d'info sur le Net et même des topos disponibles.

J'ai pris un guide et un muletier et c'est à mon avis une très bonne façon de rentrer en contact avec la population.

bonne rando
Olivier
LA Laurentravel Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les infos. Sur combine de jours se fait ce trek? Comine coute un muletier et un guide? Y'ai t'il la possibilité de e faire seul?

Merci
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Tu trouveras les informations avec ce lien : http://voyageforum.com/forum/maroc_un_trek_imilchil_agouti_est_il_possible_D4394102/
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OL Olivierfree Regular ·
Bonsoir,

1/ Concernant les guides, j'ai des tarifs qui remontent de 92 donc aucun intérêt (24€ par jour), le mieux est de contacter le bureau des guides d'Imlil:

== > http://benjamin.lisan.free.fr/guidesaccompagnateursimlil/

2/ Itinéraire (c'est une possibilité parmi de très nombreux itinéraires dans le massif du M'Goun)t : - arrivée à Marakech, bus pour Ouarzazate via le Col de Tichka - bus Ouarzazate vers Qalat Mgouna (nuit dans un hotel) - départ à pied de Qalat Mgouna (après gros ravitaillement au marché😉)

J1 Boutaghar J2 Aguerzaka J3 Tarzout via gorges du Mgoun J4 ascension du M'Goun J5 vers Amerzi J6 Ichbakkan J7 vers Magdaz J8 Demnate (en stop) et puis bus vers Marakech

Attention aux crues très rapides dans le M'goun en cas d'orage. De mémoire, un passage un peu chaud plus au Nord (descente raide dans un canyon dont j'arrive pas à retrouver le nom...🙁) que l'on peut éviter (se renseigner auprès de guides locaux).

Bonne rando.
Olivier
PI Pipiouge ·
Bonjour,

J'ai connais très bien le Haut Atlas. Je te conseille de partir avec quelqu'un du coin . Guide ou muletier le débat est ouvert... Nous avons fait nos premiers trek avec un guide au début puis en connaissant bien le pays, j'ai fait la connaissance de nomades ou muletiers qui nous ont enmené evec eux. Le tout est de tout négocier dès le départ : les étapes, les gites ou bivouak selon le cas, les repas.... Ce que je veux dire, c'est qu'il te faut une personne qui connaisse le terrain car des chemins; il y en a de partout et bien évidement sans balisages. Je ne suis pas convaincue qu'en solo cela soit possible mais c'set surtout parce que je ne connais pas de bonnes cartes pour le maroc ... Le maroc n'est vraiment pas difficile. Les étapes sont souvent courtes sauf je crois certaines de la grande traversée que je n'ai pas encore fait mais en projet de préparation.

Les guides, il y en a des biens et des nuls, qui ne connanissent même pas les régions qu'ils traversent et qui ne parlent pas la langue locale (tachlaît = berbère). Si tu pars avec un guide arabe et non berbère, cela sera déjà un frein pour aller à la rencontre des populations locales. Ces guides là souvent originaires des garndes villes comme casa, rabat, marrakech se font indiquer leur chemin par les muletiers de leur équipe... mais les touristes ne parlant pas les langues locales ne s'en rendent pas compte. alors évites les!!! Assures toi déjà de savoir quelle langue parle la personne avec qui tu pars.

je te conseille de ne pas de partir de Imlil car c'est l'usine a touriste, j'y suis allée qu'une fois et j'ai détesté... Ah moins que les sites surfréquentés ne te gènent pas moi j'aime être tranquile en montagne...

Beaucoup de Trek et notamment la grande traversé de 22 jours ou l'ascenssion du M'goun (avec les gorges du M'goun) jusqu'a Boutaghar partent de la vallée des Ait Bouguemez (vallée heureuse en français). Je te conseille de prévoir un ou deux jours dans cette vallée pour trouver quelqu'un et préparer ton trek. tu peux loger indiféremment dans des gites aussi bien à Agouti, tabant que Imlghass. C'est à 5 ou 6h en taxi de Marrakech. C'est beau, préservé et pas envahi par les boutiques à touristes comme Imlil. la population berbère qui y vit est une population de montagnard, ils connaissent le terrain.

Pour y accéder: Tu prends le taxi marrakech azilal à partir de la porte bad doukala (à marrakech) ou un bus (200km environs). Puis à azilal, tu changes de taxi et tu prends un taxi pour Ait bouguemez (79 km de route de montagne tortueuse). C'est dans cette valée que se trouve le centre de formation des guide du maroc. tu y trouves beaucoup de gites et une personne pour t'accompagner. si cela peut te rassurer et si tu veux un vrai guide: demande lui, sa carte professionnel qui doit être du ministère de l'intérieur (oui du ministère de l'intérieru et pas du tourisme, amoins qu'il y ait eu des changements cette année). Il doit être dimplomé de l'école des guides de tabant (chef lieu de la valée des ait bouguemez).

Si tu dois faire un choix entre faire l'ascenssion du toubkal ou celle du M'goun, je te conseille celle du M'goun qui est aussi un 4000m et qui est moins fréquenté. ceci n'engage que moi.
SI Simon49 ·
Bonjour Laurent, Je viens de voir votre annonce, je suis intéressé de faire un trek au Maroc pour la même période. Si vous avez deja un plan et vous voulez un compagnon je suis partant. Je suis Franco marocain je vis actuellement à fès. J'ai deja fait l'ascension du toubkal. Cordialement
Il n'y a pas de chemin pour le bonheur, c'est le bonheur qui est le chemin

Similar discussions

You might also like