Voyager seule aux Cyclades (Grèce)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

Je pars en grèce, aux cyclades, les deux dernières semaines de septembre. Je devais partir avec quelqu'un mais cette personne m'a lachée et du coup je me retrouve à faire le voyage toute seule. c'est la première fois que je pars seule en voyage et j'angoisse un petit peu avec les questions suivantes: - est ce dangereux de partir seule aux cyclades? - vais je m'ennuyer toute seule? je suis trés sociable de nature - est ce dangereux de loger chez l'habitant quand on es seule? (je trouve plus authentique et plus convivial)

Merci d'avance pour tout retour
NO Nodepi ·
Bonjour, Tu pars dans un club ou tu as juste le billet d'avion ? Tu pourrais eventuellement regarder si un club UCPA existe sur l'ile. Il y a pas mal de personnes comme toi qui vont dans ces centres. Si tu es en mode routarde je ne saurai te conseiller d'etre tres prudente. Fis toi uniquement aux chambres d'hotes indiqué dans les guides et tiens au courant en permanence une personne de ton entourage sur le lieu ou tu te trouves. Bon je pense que c'est jouable quand meme. La grece n'est pas pire que la france ! @ plus
SA Sacar ·
Hello

merci pour ta réponse. au fait je pars en mode routarde et je vais faire 4/5 iles : Mykonos, Naxos, Paros, Ios puis terminer par Santorin. Je ne crois pas que la grece en elle même soit dangereuse mais c'est habiter chez l'habitant qui m'inquiète un petit peu ...
KU Kujila Globetrotter ·
Tu as raison de partir seule... Si tu es sociable, tu pourras lier contact sur place... même si fin septembre, il n'y aura plus grand monde !

Mais tu verras, c'est très cool. Pour moi, c'est même la meilleure période (avec mai). Les gens sont charmants et il n'y a vraiment aucun problème de sécurité. Tu peux même aller te baigner et laisser tes affaires sans surveillance, ça ne craint vraiment pas ! Aucun problème non plus avec les chambres à louer, les gens sont toujours adorables. En revanche, ils ne parlent pas toujours anglais...

En arrivant au port, quelle que soit l'île, je te conseille de louer un scooter, voire une voiture, et de te trouver des coins sympas. C'est rarement sur le port qu'il faut rester et c'est toujours plus bruyant. Tu trouveras plein de petits villages (voire des hameaux...) plein de charme et aux gens sympathiques. Il y a partout des chambres à louer (room to let), il suffit de choisir celle qui te convient, avec la vue directement sur la mer et la petite crique en bas !

Si tu fais tout à pied, tu risques d'être pénalisée, notamment pour trouver une chambre sympa mais aussi une belle plage et un resto le soir. Fin septembre, il y a quand même pas mal de restos fermés. Si tu reviens deux soirs de suite dans le même resto, tu seras déjà une habituée ! Tu auras l'appéro ou le digeo offert !

Emporte une bonne pile de livres quand même, pour la plage !

Je ne sais pas combien de temps tu pars... je te conseille de ne pas trop bouger non plus quand même. Le bon rythme pour moi, c'est une île par semaine... C'était ce que je faisais au début. Maintenant, je me fixe sur une île et je n'en bouge plus de tout le séjour.
SA Sacar ·
Tout d'abord merci beaucoup Kujila pour ta réponse, tu m'as bien rassurée :) en ce qui concerne les dates, je pars exactement les deux dernières semaines de septembre.Je reste une journée à Athene pour visiter puis je pars vers les iles, la première va être Myknonos, suivit de Naxos puis Paros et enfin finir par Santorin. ce qui fera en gros 4 jours pour chaque ile.(a savoir que Athene-Myknos, Santonrin-athene se feront en avion :) pour économiser le temps) Mis a part la fareniente et les beaux paysages, j'aimerais faire de la plongée sous marine, kitsurf ou de la planche à voile. j'ai regardé sur internet mais je ne trouve pas de club. tu en connaitrais par hasard?est ce que je peux en trouver facilement là bas? Sinon je suis d'acord avec toi, un scooter sera hyper pratique pour se deplacer, mais comme je n'ai jamais conduit de scooter je ne sais pas si ce sera trés faisable ou oas mais j'essayerais :):) et du coup est ce que c'est dangereux de rouler en scooter sur les iles? (je crois que non mais on sait jamais ...) dernières questions stp: - tu as des restos à me conseiller sur les iles que je vais visiter ? je n'aime pas les restos trop touristiques qui sont généralement chers et pas si bons que ça - qu'est ce que tu me conseilles à faire absolument sur ces iles (à ne pas rater) - dois je reserver les ferry d'ici ou je peux le faire sur place? comme ce n'est pas la haute saison ...

encore merci bcp !!!
KU Kujila Globetrotter ·
Je te rassure, j'ai conduit la première fois un scooter dans les Cyclades. Pas de problème, même s'il y a parfois du vent. Et encore, il y avait ma copine derrière et on avait les deux sacs à dos (c''est pourquoi, ensuite, on a loué des voitures...). Mais toute seule, ce sera sans problème. La conduite est très cool sur les îles. Il suffit de respecter les règles de prudences de base... Le revêtement est parfois un peu usé donc glissant mais si tu roules tranquillement, il ne t'arriveras vraiment rien.

Concernant les restos, franchement, il faut y aller au petit bonheur : tu vas dans celui qui t'inspire. Globalement, ils proposent à peu près tous les mêmes plats. C'est toujours très simple, à base de brochettes (poulet) ou de poisson... Va dans les restos qui t'inspirent, que tu sens bien. Il faut y aller au feeling. Je pense que dans les Cylcades, recommander des restos n'a pas grand sens... Et si tu suis les indications de guides genre routard, le risque c'est de te retrouver avec d'autres touristes qui ont le même guide que toi. Mais de toute façon, fin septembre, le risque d'être avec plein de touristes est largement écarté, même si à Mykonos et Santorin, ce sont quand même les deux îles les plus touristiques. Évite bien sûr les resto qui font buffet, là, ça sent la boutique habituée aux cars de touristes...

Personnellement, je te recommande Paros, Naxos et plutôt Andros, assez près d'Athènes donc fréquentée davantage par des Athéniens que par les touristes étrangers. Naxos est la plus grande des îles et, selon moi, la plus belle, mais les maisons n'ont pas ces fameux petits volets bleus qu'on trouve partout ailleurs dans les Cyclades... Ils sont marron, ce qui retire un peu du charme aux villages...

Mais comme tu as des liaisons (déjà réservées j'imagine) en avion pour Mykonos et Santorin, je cromprends que tu passes par ces deux îles...

Je ne fait pas de plongée et je ne me souviens même pas avoir vu de planches à voile (mais bon, ça doit bien exister). Quant au surf, il faut un peu de vagues non ? La Méditerranée (ou plutôt, l'Adriatique à cet endroit) n'est pas une mer très démontée ! Mais je laisse à ceux qui connaissent ces activités dans les Cyclades le soin de te répondre...

Pour les ferry, tu peux réserver la veille pour le lendemain. Il faut juste te renseigner sur les heures de passages pour ton organisation du jour. Je te recommande d'arriver pas trop tard dans la journée sur une nouvelle île histoire d'avoir le temps de louer ton scoot' et de sillonner un peu l'île pour trouver la chambre de tes rêves ! Donne toi un peu le temps, ne prends pas la première chambre venue. En cette période, tu pourras vraiment trouver de belles et grandes chambres avec terrasse pour pas cher.

A mon avis, il y a quand même une île de trop dans ton périple si tu veux vraiment passer des vacances cool et te poser un peu...

Ce qu'il y a à faire sur les îles ? Bah, ça dépend vraiment de tes centres d'intérêt. Tu peux visiter les ports, les chapelles, découvrir les routes parfois très belles et les petits villages parfois très jolis... J'y vais surtout pour bouquiner sur les plages désertes et piquer une tête de temps en temps, quand le soleil tape trop fort. Je pique-nique sur la plage le midi et le soir, c'est apéro en regardant le soleil se coucher, puis vin local et poissons grillés entouré de chats... La belle vie quoi, pour quelques jours !
SA Sacar ·
ben au fait j'aime un peu tout: le coté historique, faire la fete, les activités nautiques ou bronzer tou simplement au bord de la mer :) J'ai lu sur un site internet qu'il est possible de faire du kitsurf ou planche à voile à Naxos car le vent souffle bien fort mais pas de surf :) enfin je regarderais sur place ! en tout cas merci bcp pour toutes les informations fournies!
SA Sacar ·
Hello

j'ai encore une petite question: c'est quoi l'ordre de grandeur des prix de chambres chez l'habitant? j'imagine que ça change d'une ile trop touristique (Santorin ou Mykonos) à une autre moins. je demande ça pour savoir bien négocier :) merci encore!
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a trois ans maintenant que j'y suis allé pour la dernière fois (snif). Une très belle chambre, c'est à dire un vrai appartement (au dernier étage, chambre + salle de bain + cuisine + 2 terrasses !) c'était 45 euros (la proprio m'avait dit qu'elle passait à 90 euros en pleine saison !). Une chambre plus simple c'est aux environ de 30 euros. Tu peux négocier à partir du moment où tu restes un certain temps... Pour 4 nuits, ce sera un peu difficile.

Les îles que tu vises sont toutes assez touristiques. Naxos et Paros seront peut-être un peu moins chères que Santorin et Mykonos mais dans l'ensemble, c'est quand même bon marché.

Attention à bien choisir une chambre un peu isolée (dernier étage ou en bout d'étage pas exemple) car l'isolation phonique est catastrophique (inexistante en fait) dans les constructions du pays... partout ! C'est selon moi le seul vrai point noir du séjour... C'est pourquoi il est d'autant plus judicieux d'y aller hors saison, tu as moins de risque de souffrir du bruit des voisins et, surtout de voisins qui ne vivent pas au même rythme que toi (ou avec des mômes qui braillent avant 8 heures du matin par exemple !).
SA Sacar ·
Ok et encore un grand merci pour tes préciseuses informations!
HY Hymer83 ·
Bonjour, kaliméra, J'ai parcouru certaines îles des Cyclades en juin dernier en camping-car. C'est extra ! Naxos, Santorin, de long en large, Naxos étant la plus grande. Seule aux Cyclades, ce ne sera pas un problème, certainement beaucoup moins que seule à paris ou toute autre métropole. C'est un doux pays ! PAV, kite et autres activités nautiques, no problem. Sur la côte ouest de Naxos, à qq km au sud de Chora la "capitale", Aghia Anna et sa superbe plage (c'est là que se trouve un joli camping). et tout ce qu'il y a en poursuivant vers le sud, vers Alyko : Vigla, Pyrgaki. Tu trouveras certainement encore des clubs ouverts. Le scooter est une excellente idée pour se déplacer. Naxos est grande, à vélo, c'est sportif ! Amuse-toi bien, attention aux fêtes à Mykonos...et bon vent ! le meltémi est parfois surprenant... Yas'sas
Hymer83
EL Elfepapillon Veteran ·
OUAH !kujila ! tu es une mine de renseignements. Moi, je recherche des thermes sur l'Ile de IKARIA , peux-tu me renseigner ?! je pense y rester 1/2 mois.......et un hébergement pas "cher" ! trop petite retraite ! merci
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
KU Kujila Globetrotter ·
Hé bien justement, je vais super te décevoir, car malheureusement, je ne connais pas du tout l'île de Ikaria [;)] !

Bon mais j'en attends un compte rendu à ton retour hein !
HY Hymer83 ·
Je vois que le voyage se dessine bien. Je ne connais pas cette île d'Ikaria, il doit y faire bien chaud puisque ce pauvre Icare y trouva la mort que l'on sait. Des petites îles, il y en a plein les Cyclades, pour qui apprécie le calme, la beauté sauvage de ces paysages souvent vierges encore. J'ai un ami qui s'y rend 1 à 2 mois par an, selon ces occupations. Il y est en ce moment. Il découvre toujours. Sur le net, il y a un marcheur belge qui tient un site remarquable sur ses randos dans les Cyclades. Un passionné ! Je crois que lorsqu'on y a goûté, on en redemande. 2 photos : prises sur l'île de Kimolos, en face Milos. Mon camping-car, et ma passagère, qui m'accompagne partout. Cordialement
Hymer83
MA Magne2 Globetrotter ·
le site du marcheur belge www.cycladen.be axée sur la rando mais plein de liens utiles

au fait chez l'habitant cela veut dire dans une chambre ou un studio qui appartient à une personne cela ne veut pas dire habityer dans la chambre d'a coté

Ps Ikaria est une belle ile mais je trouve le village de terma peu intéressant que cela soit au niveau de l'héergement ou des tavernes Nas , Kampos et Armenistis sont beaucoup mieux c'est à l'autre bout de l'ile

kalo Taxidi
Hasta la vista
EL Elfepapillon Veteran ·
le site du marcheur belge www.cycladen.be axée sur la rando mais plein de liens utiles

au fait chez l'habitant cela veut dire dans une chambre ou un studio qui appartient à une personne cela ne veut pas dire habityer dans la chambre d'a coté

Ps Ikaria est une belle ile mais je trouve le village de terma peu intéressant que cela soit au niveau de l'héergement ou des tavernes Nas , Kampos et Armenistis sont beaucoup mieux c'est à l'autre bout de l'ile

kalo Taxidi[/citatio "coucou"

Merci pour tes renseignements, donc, tu n'as pas visiter les thermes de Terma, qui parait-il sont assez extraordinaires !

J'attends plus amples renseignements de mes amis, qui naviguent au large de Paros, ils rentreront dans 8 jours par avion et laisse leur voilier sur place.

Peut-être pourront-ils mieux me renseigner. A+
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
ME Melbg ·
Salut!!

Je voudrais savoir si ton voyage s'est bien déroulé? Je pars en Grèce en septembre 2012 et j'aimerais savoir ce qui t'as marqué, ce que tu as aimé, bref, ce qu'il ne faut pas manquer!

Merci!! a+!
MA Magne2 Globetrotter ·
il y a 6 archipels et 60 iles en Grèce ......................alors à moins d'y rester longtemps on est le loin d'avoir une bonne idée avant quelques années
Hasta la vista

You might also like