Retraite au Maroc: coût de la vie?
by Retraite60
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
après avoir envisagé de passer 6mois par an en Tunisie et vu les événements
je souhaite me renseigner aussi sur le Maroc.Alors voici mes questions
quel est le cout de la vie au maroc ou j'envisage de vivre entre 6 et 10 mois par an.
retraité j'aime la mer et veut un appartement meublé et suis ouvert à toutes idées
quant à la ville/quel budget faut il pour vivre correctement au Maroc.
La vie est elle plus ou moins cher qu'en Tunisie
merci pour vos infos
Pour faire simple :
- Tu vis comme un marocain moyen, tu pourras vivre sans problème avec moins de 1000€/mois - Tu vis comme un français moyen, tu auras beaucoup de mal avec 1000€/mois
Il n'y a pas que la tomate et le soleil dans la vie. Il y a aussi les factures internet (quoique maintenant c'est très raisonnable), téléphone (plus cher qu'en France), électricité (plus chère qu'en France), le loyer (pas cher dans les quartiers populaires à cher dans les zones qui tiennent la route), l'essence (1€/essence sans plomb), équipement en tout genre (un peu plus cher qu'en France). Même les restau tenus par des européens (souvent des français), affichent des tarifs européens. Le vin ? Tu as le marocain avec un rapport qualité/prix médiocre et des vins étrangers fortement taxés donc très cher ce qui te poussent à boire du vin marocain. Le bon fromage, comme le vin, très cher dès que c'est importé. Les bons produits d'entretien ? Pratiquement le double des tarifs français. Sinon, si tu n'es pas difficile, tu as la tomate pas cher et le soleil.
- Tu vis comme un marocain moyen, tu pourras vivre sans problème avec moins de 1000€/mois - Tu vis comme un français moyen, tu auras beaucoup de mal avec 1000€/mois
Il n'y a pas que la tomate et le soleil dans la vie. Il y a aussi les factures internet (quoique maintenant c'est très raisonnable), téléphone (plus cher qu'en France), électricité (plus chère qu'en France), le loyer (pas cher dans les quartiers populaires à cher dans les zones qui tiennent la route), l'essence (1€/essence sans plomb), équipement en tout genre (un peu plus cher qu'en France). Même les restau tenus par des européens (souvent des français), affichent des tarifs européens. Le vin ? Tu as le marocain avec un rapport qualité/prix médiocre et des vins étrangers fortement taxés donc très cher ce qui te poussent à boire du vin marocain. Le bon fromage, comme le vin, très cher dès que c'est importé. Les bons produits d'entretien ? Pratiquement le double des tarifs français. Sinon, si tu n'es pas difficile, tu as la tomate pas cher et le soleil.
Hi,
De nombreux retraités français choisissent le Maroc pour s'installer et vivre le reste de leur vie des jours heureux. Ils choisissent le Maroc pour divers raisons : proximité géographique avec la France(2H de vol d'avion), aucune barrière de la langue (dans les grandes villes au Maroc, les marocains savent très bien parlés le français), coût de la vie très avantageux (avec un smic, on vit bien à condition déjà d'être propriétaire d'un bien immobilier au Maroc).
A bientôt,
De nombreux retraités français choisissent le Maroc pour s'installer et vivre le reste de leur vie des jours heureux. Ils choisissent le Maroc pour divers raisons : proximité géographique avec la France(2H de vol d'avion), aucune barrière de la langue (dans les grandes villes au Maroc, les marocains savent très bien parlés le français), coût de la vie très avantageux (avec un smic, on vit bien à condition déjà d'être propriétaire d'un bien immobilier au Maroc).
A bientôt,
Hi,
De nombreux retraités français choisissent le Maroc pour s'installer et vivre le reste de leur vie des jours heureux. Ils choisissent le Maroc pour divers raisons : proximité géographique avec la France(2H de vol d'avion), aucune barrière de la langue (dans les grandes villes au Maroc, les marocains savent très bien parlés le français), coût de la vie très avantageux (avec un smic, on vit bien à condition déjà d'être propriétaire d'un bien immobilier au Maroc).
A bientôt,
C'est ce qu'on appelle une réponse détaillée et utile... Pas très exacte, parce que avec un SMIC, tu ne vis pas "très bien" à Marrakech
De nombreux retraités français choisissent le Maroc pour s'installer et vivre le reste de leur vie des jours heureux. Ils choisissent le Maroc pour divers raisons : proximité géographique avec la France(2H de vol d'avion), aucune barrière de la langue (dans les grandes villes au Maroc, les marocains savent très bien parlés le français), coût de la vie très avantageux (avec un smic, on vit bien à condition déjà d'être propriétaire d'un bien immobilier au Maroc).
A bientôt,
C'est ce qu'on appelle une réponse détaillée et utile... Pas très exacte, parce que avec un SMIC, tu ne vis pas "très bien" à Marrakech
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Hi,
Tu peux vivre bien à Marrakech avec un smic à condition d'être déjà propriétaire d'un bien immobilier dans la ville et de ne pas faire trop d'excès dans les dépenses et les achats sachant que Marrakech est une ville un peu plus chers que les autres villes marocaines.
Important : Le coût de la vie à Marrakech est de moins 50% par rapport à Paris pour y avoir vécu quelques mois.
Tu peux vivre bien à Marrakech avec un smic à condition d'être déjà propriétaire d'un bien immobilier dans la ville et de ne pas faire trop d'excès dans les dépenses et les achats sachant que Marrakech est une ville un peu plus chers que les autres villes marocaines.
Important : Le coût de la vie à Marrakech est de moins 50% par rapport à Paris pour y avoir vécu quelques mois.
*****Important : Le coût de la vie à Marrakech est de moins 50% par rapport à Paris pour y avoir vécu quelques mois***
Bonjour, Il n'est pas nécessaire de raconter n'importe quoi pour te trouver une occasion de faire de la pub pour ton site !!
Le cout de la vie au Maroc, à train de vie équivalent, est, au mieux, entre 10 et 15 % moins cher dans une grande ville du Maroc, qu'en France. cet écart peut vite devenir négatif quand les problèmes de santé surviennent et imposent des retours en France. Mais il est très facile de diminuer certains éléments du train de vie ... par exemple le poste "culturel", peu de librairies, peu de bibliothèques , peu ou pas de spectacles... mais l'ennui peut faire exploser le budget alcool ... Décision à ne pas prendre à la légère !!!
Bonjour, Il n'est pas nécessaire de raconter n'importe quoi pour te trouver une occasion de faire de la pub pour ton site !!
Le cout de la vie au Maroc, à train de vie équivalent, est, au mieux, entre 10 et 15 % moins cher dans une grande ville du Maroc, qu'en France. cet écart peut vite devenir négatif quand les problèmes de santé surviennent et imposent des retours en France. Mais il est très facile de diminuer certains éléments du train de vie ... par exemple le poste "culturel", peu de librairies, peu de bibliothèques , peu ou pas de spectacles... mais l'ennui peut faire exploser le budget alcool ... Décision à ne pas prendre à la légère !!!
Bonjour,
Bien content de voir que je ne suis pas le seul à chercher des infos sur une expatriation au Maroc! Nous venons de découvrir ce pays suite à un séjour de 4 mois (janvier à avril 2011)
Nous avons visité le Maroc du Nord au Sud et finalement nous avons retenu Marrakech comme lieu de résidence. Nous avons visité longuement et avons trouver le quartier où résider. Nous avons pu aussi avoir une bonne idée des montants des loyers et du cout de la vie.
Maintenant avant de nous y installer, il nous reste quelques points à éclaircir: En particulier: je voudrais vérifier une info lue sur le net: en cas d'expatriation au Maroc comme retraité, nos retraite Françaises seraient AMPUTEES de 25% par les caisses Françaises????? Je voudrais bien voir un texte qui confirme?Pour ce qui concerne les soins médicaux, il semble qu'il faille s'inscrire à la CFE ET à une complémentaire. Or les coût de ces complémentaires est prohibitif. En plus, j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus...Voilà où nous en sommes de nos réflexions. Nous prévoyons une installation en fin d'année 2011.
Cordialement
Richard
Bien content de voir que je ne suis pas le seul à chercher des infos sur une expatriation au Maroc! Nous venons de découvrir ce pays suite à un séjour de 4 mois (janvier à avril 2011)
Nous avons visité le Maroc du Nord au Sud et finalement nous avons retenu Marrakech comme lieu de résidence. Nous avons visité longuement et avons trouver le quartier où résider. Nous avons pu aussi avoir une bonne idée des montants des loyers et du cout de la vie.
Maintenant avant de nous y installer, il nous reste quelques points à éclaircir: En particulier: je voudrais vérifier une info lue sur le net: en cas d'expatriation au Maroc comme retraité, nos retraite Françaises seraient AMPUTEES de 25% par les caisses Françaises????? Je voudrais bien voir un texte qui confirme?Pour ce qui concerne les soins médicaux, il semble qu'il faille s'inscrire à la CFE ET à une complémentaire. Or les coût de ces complémentaires est prohibitif. En plus, j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus...Voilà où nous en sommes de nos réflexions. Nous prévoyons une installation en fin d'année 2011.
Cordialement
Richard
Khaima
Bonjour,
***nos retraite Françaises seraient AMPUTEES de 25% par les caisses Françaises??**** Jamais entendu la moindre rumeur sur ce sujet
**** il semble qu'il faille s'inscrire à la CFE ET à une complémentaire*** rien n'est obligatoire , mais la CFE (facultative) couvre environ l'équivalent de la Sécu, et les complémentaires , sont comme en France encore plus facultatives modulables selon ses souhaits et en concurrence entre elles, donc on peut choisir selon ses besoins.
* ** j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus... *** en quoi cela serait il anormal ??
* *** un séjour de 4 mois (janvier à avril 2011) **** Un peu court pour se faire une idée et surtout choisir Marrakech, en n'ayant pas l'expérience des mois les plus chauds à Marrakech !!! et de la note d'électricité pour la clim, qui revient plus cher que de chauffer un appart en France !
***nos retraite Françaises seraient AMPUTEES de 25% par les caisses Françaises??**** Jamais entendu la moindre rumeur sur ce sujet
**** il semble qu'il faille s'inscrire à la CFE ET à une complémentaire*** rien n'est obligatoire , mais la CFE (facultative) couvre environ l'équivalent de la Sécu, et les complémentaires , sont comme en France encore plus facultatives modulables selon ses souhaits et en concurrence entre elles, donc on peut choisir selon ses besoins.
* ** j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus... *** en quoi cela serait il anormal ??
* *** un séjour de 4 mois (janvier à avril 2011) **** Un peu court pour se faire une idée et surtout choisir Marrakech, en n'ayant pas l'expérience des mois les plus chauds à Marrakech !!! et de la note d'électricité pour la clim, qui revient plus cher que de chauffer un appart en France !
Merci pour ces infos.
* ** j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus... *** en quoi cela serait il anormal ?? En quoi serait-ce normal n'étant plus résidant en France?
* *** un séjour de 4 mois (janvier à avril 2011) **** Un peu court pour se faire une idée et surtout choisir Marrakech, en n'ayant pas l'expérience des mois les plus chauds à Marrakech !!! et de la note d'électricité pour la clim, qui revient plus cher que de chauffer un appart en France ! Nous avons vécu pendant plus de 20 ans au Moyen Orient et l'été la T° grimpe ) 50° et plus....
* ** j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus... *** en quoi cela serait il anormal ?? En quoi serait-ce normal n'étant plus résidant en France?
* *** un séjour de 4 mois (janvier à avril 2011) **** Un peu court pour se faire une idée et surtout choisir Marrakech, en n'ayant pas l'expérience des mois les plus chauds à Marrakech !!! et de la note d'électricité pour la clim, qui revient plus cher que de chauffer un appart en France ! Nous avons vécu pendant plus de 20 ans au Moyen Orient et l'été la T° grimpe ) 50° et plus....
Khaima
* ** j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus... ***
en quoi cela serait il anormal ??
En quoi serait-ce normal n'étant plus résidant en France? ****
Quand on contribué à une dette, doit elle s'effacer pour ceux qui fuient ?? Nous voila dans le hors sujet !!😉😉
Toutes ces questions , que cela concerne l'abattement ou les charges sur pension de retraite , je pense qu'on peut les avoir en téléphonant ou en se renseignant en direct à ses caisses de retraite, régime général et complémentaire, cela serait beaucoup plus crédible que des réponses de forum, d'ailleurs.
Quand on contribué à une dette, doit elle s'effacer pour ceux qui fuient ?? Nous voila dans le hors sujet !!😉😉
Toutes ces questions , que cela concerne l'abattement ou les charges sur pension de retraite , je pense qu'on peut les avoir en téléphonant ou en se renseignant en direct à ses caisses de retraite, régime général et complémentaire, cela serait beaucoup plus crédible que des réponses de forum, d'ailleurs.
Bonjour Richard,
Je suis proche de ma retraite, et j'envisage de la passer dans le sud, soit en Tunisie, soit au Maroc.
Je suis belge, et donc les éléments concernant la sécurité sociale ne sont pas les mêmes.
Pour ma part, j'envisage de garder un pied à terre en Belgique et d'y être domicilié. Je serais donc simplement résident au Maroc, et garderais tous mes avantages sociaux en Belgique. Peut être cela est-t-il également possible en France?
Peux tu me donner des renseignements concernant la ville de Marrakech, le coût de la vie et le prix des loyers (appart ou maison pour deux personnes).
A bientôt Patrick
Peux tu me donner des renseignements concernant la ville de Marrakech, le coût de la vie et le prix des loyers (appart ou maison pour deux personnes).
A bientôt Patrick
Bonjour Patrick,
Pour la protection, nous les Français ne sommes (en théorie) plus couverts par la Sécu et la mutuelle dés lors que nous vivons plus de 3 mois à l'étranger et nous devons souscrire à la CFE (Caisse des Français à l’Étranger) et à une mutuelle particulière. Bien sur nous aussi nous conservons un pied à terre en France. Nous avons le choix entre:Ne rien dire et continuer à être assurés en France (Sécu et mutuelle) en payant bien sur. Mais en cas de problème un peu sérieux il faudra rentrer n France (ce que le bon sens recommande de toute façon....)Nous inscrire à la CFE plus complémentaire (mais nous continuons à payer la sécu en France MAIS PLUS la CSG et la CRDS) Bon passons à des choses plus sympas. Nous avons visite Tanger, Mohamedia, Agadir, Tiznit, Marrakech et FES. En restant plusieurs semaines à chaque fois. Notre choix s'est porté sur Marrakech. Ce n'est pas l'endroit où les prix immobiliers sont les plsu bas (quoique avec la crise depuis 2008...) Mais bon; il faut continuer à vivre et pas juste chercher absolument des économies (sinon il faut installer une "khaima" dans le désert ;-) à mon avis. On trouve des apparts de standing, 3 ch vides dans des résidences avec piscine et SPA à partir de 650/700€ à condition de ne pas viser la Palmeraie (réserver aux Bobos et autres showbizz et politicards véreux) Nous avons trouvé également des villas neuves, à 1km des golfs, dans une résidence sécurisée: Vide, 3 ch, 2SDB, 2 salons 1 SAM sous sol complet garage et grande terrasse pour 1100€ par mois.
Quand au cout de la vie: 50% du cout en France en moyenne Par contre les voitures coutent chers et si on amène sa(ses) voitures de France (de Belgique aussi) il faut: Soit l'importer en Admission temporaire (AT) et ressortir du Maroc au plus tard 6 mois après y être entré et on a le droit a une AT par an; soit la dédouaner et l'immatriculer au Maroc... Voir le site des douanes Marocaines qui fait le calcul du coût...
Quand à NOS impressions sur le Maroc et les Marocains: c'est TOP Nous nous y sommes sentis trés trés bien (nous avons vécu plus de 25 ans en expatriation dan le monde et nous classons ce pays dans le peloton de tête) Quand à Marrakech, que des points positifs. Il y fait chaud l'été mais nous nous rentrerons 4 mois (l'été) en France
Voilà. On peut rester en contact ?
Bien cordialement
Richard
Pour la protection, nous les Français ne sommes (en théorie) plus couverts par la Sécu et la mutuelle dés lors que nous vivons plus de 3 mois à l'étranger et nous devons souscrire à la CFE (Caisse des Français à l’Étranger) et à une mutuelle particulière. Bien sur nous aussi nous conservons un pied à terre en France. Nous avons le choix entre:Ne rien dire et continuer à être assurés en France (Sécu et mutuelle) en payant bien sur. Mais en cas de problème un peu sérieux il faudra rentrer n France (ce que le bon sens recommande de toute façon....)Nous inscrire à la CFE plus complémentaire (mais nous continuons à payer la sécu en France MAIS PLUS la CSG et la CRDS) Bon passons à des choses plus sympas. Nous avons visite Tanger, Mohamedia, Agadir, Tiznit, Marrakech et FES. En restant plusieurs semaines à chaque fois. Notre choix s'est porté sur Marrakech. Ce n'est pas l'endroit où les prix immobiliers sont les plsu bas (quoique avec la crise depuis 2008...) Mais bon; il faut continuer à vivre et pas juste chercher absolument des économies (sinon il faut installer une "khaima" dans le désert ;-) à mon avis. On trouve des apparts de standing, 3 ch vides dans des résidences avec piscine et SPA à partir de 650/700€ à condition de ne pas viser la Palmeraie (réserver aux Bobos et autres showbizz et politicards véreux) Nous avons trouvé également des villas neuves, à 1km des golfs, dans une résidence sécurisée: Vide, 3 ch, 2SDB, 2 salons 1 SAM sous sol complet garage et grande terrasse pour 1100€ par mois.
Quand au cout de la vie: 50% du cout en France en moyenne Par contre les voitures coutent chers et si on amène sa(ses) voitures de France (de Belgique aussi) il faut: Soit l'importer en Admission temporaire (AT) et ressortir du Maroc au plus tard 6 mois après y être entré et on a le droit a une AT par an; soit la dédouaner et l'immatriculer au Maroc... Voir le site des douanes Marocaines qui fait le calcul du coût...
Quand à NOS impressions sur le Maroc et les Marocains: c'est TOP Nous nous y sommes sentis trés trés bien (nous avons vécu plus de 25 ans en expatriation dan le monde et nous classons ce pays dans le peloton de tête) Quand à Marrakech, que des points positifs. Il y fait chaud l'été mais nous nous rentrerons 4 mois (l'été) en France
Voilà. On peut rester en contact ?
Bien cordialement
Richard
Khaima
Pour la protection, nous les Français ne sommes (en théorie) plus couverts par la Sécu et la mutuelle dés lors que nous vivons plus de 3 mois à l'étranger
Vous pouvez citer le texte de loi, s'il vous plait ?
Michel
Vous pouvez citer le texte de loi, s'il vous plait ?
Michel
Il faut voir le site de la CFE
En tout cas ma caisse de retraite complémentaire (Malakoff) vient de me confirmer que même expatriés Cotisant à la CFE, nous continuons à payer 4% des pensions ) la sécu Française mais nous sommes exonérés de CSG et CRDS (pour l'instant)
Richard
Richard
Khaima
Il faut voir le site de la CFE
Je veux dire la question des 3 mois.
Michel
Je veux dire la question des 3 mois.
Michel
* *** Quand au cout de la vie: 50% du cout en France en moyenne ***
Il faut arrèter de désinformer !!!!! l'indice du cout de la vie n'est pas le prix des tomates ! ni celui du green fee! Les gros postes de dépense comme la voiture (achat, assurance , réparations pièces détachées, seul le carburant est un chouia moins cher!), le téléphone et internet, l'electricité, l'eau (voire plus si fuites!!!) , sont presque équivalents à l'Europe !! Petite décote sur les loyers, belle économie sur la nourriture , mais ce n'est qu'un petit poste de budget !
Les multinationales qui doivent gérer un nombre important d'expats, et ajuster les salaires en conséquence, estiment le différentiel du cout de la vie entre France et Maroc à environ 10 % pour Casa, et 12/15 pour les autres villes, en faveur du Maroc.
Il faut arrèter de désinformer !!!!! l'indice du cout de la vie n'est pas le prix des tomates ! ni celui du green fee! Les gros postes de dépense comme la voiture (achat, assurance , réparations pièces détachées, seul le carburant est un chouia moins cher!), le téléphone et internet, l'electricité, l'eau (voire plus si fuites!!!) , sont presque équivalents à l'Europe !! Petite décote sur les loyers, belle économie sur la nourriture , mais ce n'est qu'un petit poste de budget !
Les multinationales qui doivent gérer un nombre important d'expats, et ajuster les salaires en conséquence, estiment le différentiel du cout de la vie entre France et Maroc à environ 10 % pour Casa, et 12/15 pour les autres villes, en faveur du Maroc.
Personne ne force personne à aller au Maroc ni ailleurs. Un site comme celui là est un FORUM et un forum est un lieu d échange. Chacun pense ce qu'il veut. Mes infos sont liées à un séjour au Maroc de 4 mois! et elles sont données pour info... et je les ai donné à quelqu'un qui M'A posé la question.... pensez en ce que vous voulez
Khaima
Merci, Richard,
j'apprécie ton aide, je continue à me renseigner
a bientôt
Patrick
* ** un forum est un lieu d échange ***
absolument d'accord, mais pas d'échange d'informations erronnées sur la base d'un séjour de vacances bien loin de la vraie vie !
As tu vraiment loué un appart ??
As tu vraiment fait brancher l'électricité ?
As tu vraiment payé une quittance d'eau ???
As tu vraiment acheté et utilisé un véhicule au Maroc ??
As tu été voir les prix à Marjane , ou les retraités s'approvisionnent pour ne surtout pas échapper à leurs "marques" ???
Echanger ne veut pas dire induire en erreur!
Echanger ne veut pas dire induire en erreur!
Bonjour Richard
En plus, j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus...
Ce qui détermine l'exigibilité des contributions CSG/CRDS est le lieu de résidence fiscale qui dépend en partie, mais pas seulement du lieu de résidence physique. Vous devez résider physiquement plus de 183 jours/an hors de France pour prétendre au statut de non résident fiscal (attention, ce n'est pas un critère suffisant). Dès lors que vous n'êtes pas résident fiscal en France vous ne payez pas les CSG/CRDS
En plus, j'ai lu que l'on continuait néanmoins à payer la CSG et CRDS en France bien que n'y résidant plus...
Ce qui détermine l'exigibilité des contributions CSG/CRDS est le lieu de résidence fiscale qui dépend en partie, mais pas seulement du lieu de résidence physique. Vous devez résider physiquement plus de 183 jours/an hors de France pour prétendre au statut de non résident fiscal (attention, ce n'est pas un critère suffisant). Dès lors que vous n'êtes pas résident fiscal en France vous ne payez pas les CSG/CRDS
Bonjour
Je suis retraité et je vis à l'année au Maroc depuis plus de 4 ans
Je touche ma retraite intégrale.
Je ne paye ni CSG ni RDS car je déclare mes revenus français au Maroc.
Dans la mesure ou l’intégralité des revenus français est virée sur un compte en dirhams convertibles au Maroc vous bénéficiez d'un abattement de 80% sur vos revenus imposables. ATTENTION !! Le taux d'imposition est beaucoup plus élevé qu'en France et il est indispensable que vous calculiez si c'est plus rentable pour vous de déclarer au Maroc ou en France en fonction de votre situation personnelle.
En ce qui concerne la CFE vous avez exactement les mêmes remboursements qu'en France voir plus.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
bonsoir
j'aurais voulu savoir si on peut payer les cotisations de la cfe en dirhams pour quelqun n'ayant pas de compte en france ni au maroc de compte convertible mais juste un compte courant avec des dirhams dessus?
merci 🙂
j'aurais voulu savoir si on peut payer les cotisations de la cfe en dirhams pour quelqun n'ayant pas de compte en france ni au maroc de compte convertible mais juste un compte courant avec des dirhams dessus?
merci 🙂
bonjour
je suis dans la meme situation que toi, mais petite précision...pour beneficier de l'abattement de 80%
il faut faire virer la pension sur un compte en dirhams Non convertible= impossible de sortir des euros
Quant au taux d'imposition effectivement au Maroc il est tres tres élevé!
Bonsoir
Si votre source de revenu est votre retraite française, les cotisations CFE sont prélevées à la source . La seule différence qu'il peut y avoir sont les frais bancaires relatifs au transfert des fonds.
Si vous avez des revenus en provenance de France vous devez obligatoirement avoir au moins un compte en dirhams non convertibles ( ce compte ne peut être approvisionner qu'en €) Il est indispensable d'avoir en // un compte courant classique.
A noter que ce compte en dirhams non convertibles est indispensable à l'obtention d'une carte de séjour si vous souhaitez résider plus de 6 mois et un jour au Maroc.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Oui , je ne sais plus si il faut dire convertible ou non convertible. le fait est effectivement que ce compte ne peut être alimenté qu'en €. Il est impossible de faire un dépôt ou un virement en dirhams d’où la nécessité d'un second compte classique.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Bonjour,
Merci pour ces infos d'actualité. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'inyérêt à choisir une imposition Aau Maroc car il n'y a aucune déduction à faire (en France il en reste quelques unes même si en ce moment le "rabot" passe et repasse mais c'est un autre débat. Donc mon but étant d'obtenir une carte de séjour pour y résider plus de 6 mois par an, j'ai ouvert un compte en Dihrams CONVERTIBLE et je vais y faire virer la retraite de base 'CNAV) J'ai lu qu'il faut fournir les 3 derniers relevés de banque du compte marocain montrant la régularité des versements pour la demande de carte. Quand au reste, CFE+ complémentaire.
Voilà on lance l'éopération..... et Inch'Allah!
a bientot au Maroc et bonne retraite ;-)
Ludo
Merci pour ces infos d'actualité. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'inyérêt à choisir une imposition Aau Maroc car il n'y a aucune déduction à faire (en France il en reste quelques unes même si en ce moment le "rabot" passe et repasse mais c'est un autre débat. Donc mon but étant d'obtenir une carte de séjour pour y résider plus de 6 mois par an, j'ai ouvert un compte en Dihrams CONVERTIBLE et je vais y faire virer la retraite de base 'CNAV) J'ai lu qu'il faut fournir les 3 derniers relevés de banque du compte marocain montrant la régularité des versements pour la demande de carte. Quand au reste, CFE+ complémentaire.
Voilà on lance l'éopération..... et Inch'Allah!
a bientot au Maroc et bonne retraite ;-)
Ludo
Khaima
Voilà un site avec une simulation d'imposition au Maroc pour les deux options (transfert de la TOTALITE des retraites ou Transfert partiel)
http://www.bleu-maroc.com/simulation-retraite.htm
http://www.bleu-maroc.com/simulation-retraite.htm
Khaima
Log in first, then come back to this page.











