Salut Alienor,
au départ de Paris je les trouve plus sévères et tatillons qu'à Cuba....c'est mon point de vue
Exact et fort heureusement, car si l'avion est bien arrivé à la Havane c'est qu'il n'a pas été détourné ni n'a explosé en vol !
Comme je le dis dans le message 31, ils ne cherchent pas les mêmes choses à l'embarquement qu'à l'arrivée.
Le jour où ils ne feront plus de contrôles très sévères à l'embarquement, je ne prendrai plus Air France ni aucune compagnie d'aviation Anglaise ni USA, car les menaces sont trop pesantes.
Ton point de vue est donc bon, même si tu n'avais peut-être pas vu les choses tout à fait comme ça.
que je mettrai ds ce cas dans les bags à main ...comme éxigé partout si je ne me trompe pas???
Là, tu te trompes ! Car tu as tout à fait le droit de remplir ta valise d'ordinateurs portables. Ce n'est qu'à l'arrivée que tu devras expliquer pourquoi tu en as autant, enfin si tu es contrôlée, mais tu le seras sûrement suite au passage aux rayons dont DukeduNord se fout éperdument. Si tu n'en as qu'un, il faudra bien l'emballer, entre des serviettes de toilette par exemple si tu as une valise à coque rigide comme Samsonite, entre deux plaques de bois d'au moins 5mm (et toujours au milieu de vêtements ou linge) si tu as une valise souple. Il faudra bien veiller à ce que l'ordinateur ne se "balade" pas dans la valise.
En général les gens les prennent avec eux dans l'avion par sécurité, si les bagages se perdaient ou bien pour l'utiliser tout simplement, communiquer pendant les attentes aux escales.
étiquette jamais vérifiée
Franchement quelle importance là aussi, je n'ai pas bien compris ce que viennent faire les étiquettes dans cette discussion, car elles n'ont absolument aucun rapport avec les contrôles eux-mêmes. Le rôle des étiquettes à code-barre est de permettre la gestion informatique des bagages, que ceux-ci ne partent pas dans un autre avion et surtout de savoir exactement où une valise se trouve en temps réel. C'est ce qui nous permet en cas d'erreur de chargement de l'avion de ne pas récupérer nos bagages six mois après.
Quant à la vérification des tickets, elle se pratique ou pas suivant les pays, et pas systématiquement, les trois quarts du temps complètement "par-dessus la jambe"
A Cuba, elle se pratique "par-dessus les deux jambes", mais elle se pratique.
C'est donc un faux problème débattu ici seulement uniquement dans le but d'avoir raison, d'avoir le dernier mot.
Ce contrôle, qui n'en est pas un réellement, je pense que les gens l'oublient tout simplement, puisque lorsqu'il est effectué (ce n'est pas absolument systématique) il est extrêmement rapide, dans le feu de l'action de la sortie, sans t'arrêter et en un éclair. En général on est dans l'émotion de l'arrivée et on n'y prête même pas attention.
Ca se passe à la sortie de La Havane, juste au moment de franchir la dernière porte qui débouche sur le hall, parfois même une fois qu'on est sorti et arrivé dans le hall de l'aérogare en poussant ton chariot, là où tous les gens attendent les arrivants. Il y a un souvent seul type qui vérifie en coup d'oeil rapide si le nombre de tickets correspond au nombre de valises. Je pense même, vu sa rapidité, qu'il regarde simplement si on a le(s) ticket(s), et qu'il se fout du nombre de bagages, en tout cas il ne vérifie aucun numéro, il n'aurait pas le temps. Il est souvent tout seul, parfois ils sont deux.
J'en suis d'autant plus certain que j'y ai eu droit dans la plupart des cas et que j'ai vu ces types à l'oeuvre lorsque j'attendais moi-même des passagers à la porte des arrivées dans le hall de l'aéroport, ce qui m'arrive très souvent, la dernière fois il y a moins de deux mois.