Bonjour
Je vis et travaille à Mayotte depuis mars 2008.
Tous les ans il y a autre chose qui fait que l'on a droit à des manifestations.
En soi une manifestation n'est pas anormal cependant permettez moi de soulever quelques points.
Pourquoi aussitôt que la discussion devient plus technique la discussion devient une discussion sur les blancs qui ont tout et les mahorais qui n'ont rien. Dehors les blancs etc etc.
Les mahorais, comme tous les autres français d'ailleurs, veulent du travail. C'est parfait me direz vous, sauf que lorsqu'il s'agit de trouver un ouvrier dont a besoin Mayotte, maçon, électricien, plaquiste, peintre, garagiste etc etc et bien......on ne trouve pas ou très peu de personnes. Par contre, pour effectuer une présence bien rémunérée te socialement valorisante au sein d'une administration locale, là ça se bouscule.
On fustige les clandestins, mais quelque part, heureusement qu'ils sont là car c'est eux qui cultivent et produisent les rares végétaux de Mayotte.
Les mahorais se disent exploités. Pourtant c'est eux qui emploient les clandestins à 1 euro de l'heure. Etrangement il n'y en a pas un qui trueve cela normal.
Pour le logement, qui sont les propriétaires des cases ou appartement non entretenu et loués à des prix parisiens? encore des locaux?. Mais là ce n'est pas grave, c'est mzoungou qui paient.
Les primes sont montrées du doigt, mais quelque part, au regard des taxes à l'importation pratiquées, et au regard des prix des billets d'avion, c'est comme si l'état donnait encore de l'argent à Mayotte. Une grand epartie des ces primes est injectée dans l'économie locale.
Que dire des textes non appliqués sur simple décision d'un conseil d'administration. Pour exemple, à Mayotte on vous réclame 2 mois de caution lorsque vous prenez un logement et non un mois d eloyer d'avance comme le prévoit la loi de février 2008. CEla n'offusque personne, c'est le mzungou qui paye.
Devant ces arguments il est dit que si les mzungous ne sont pas contents ils n'ont qu'à rentrer chez eux. Mais c'est peut être ce qui va arriver. JE pense que si les mzoungous partent, les Comores reprendront rapidement la main sur Mayotte. Il sera toujours temps de comparer l'écoute des Comores aux revendications et grèves/emeutes. Je ne pense pas que la police Comoriennes reçoive les m^mes ordres que les forces de l'ordre française.
Il y a eu un échéancier signés de tous, respectons le.
Enfin, il serait bon de souligner que nombre de mahorais ne parle pas le français, ce qui est un handicap à la normalisation.
Il faut dépassionner le débat, être ouvert et venir à la table des discussions avec un minimum de pré-requis en matière d'économie mondiale. afin de revendiquer sur des points qu'il est possible de discuter.
L'égalité n'existe pas, il y aura toujours des riches et pauvres. Pour s'en sortir il faut commencer par travailler, produire, s'élever intelectuellement pour être leader. Car c'est bien beau de faire la révolution avec des idées d'égalité, mais une fois que le pouvoir est acquis, qui bosse, qui produit?
Enfoncer des portes ouvertes est toujours plus facile que de faire des propositions concrètes.
Je peux vous garantir que j'aime Mayotte, mais je n'aime pas l'image qui en est renvoyée en ce moment et nombre de mahorais de mon entourage n'aime pas non plus le discours racoleur de certain qui ont pour écho ceux qui ne veulent rien faire et qui estime que la France n'est que l'Etat providence.