Kidnapping à Arequipa, Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, je reviens du Pérou. Vers 18 heures, ma copine et moi avons été kidnappé dans un taxi qui avait des complices qui nous suivaient depuis le centre (Plaza de Armas). Rendus près d'un terrain vaque à 15 minutes du centre, les complices ont envahi notre taxi et nous ont mis des cagoules et amenés plus loin. Ils nous ont obligés à donner nos NIP de cartes de crédit sous peine de «mourir» et on a été séquestrés pendant 3 heures. Après quoi, ils nous ont relachés à l'autre bout de la ville près d'un terrain vague.

IMP : toujours demander à un agent de police de nous trouver un taxi sécuritaire.

2) Le taxi impliqué est de couleur jaune comme des milliers à Arequipa. Et c'est un guide d'une agence local qui nous a déniché ce taxi !!! Se méfier si 2 taxis arrêtent en même temps et celui de derrrière reste collé à l'arrière de celui où vous êtes.
BO Bobnord ·
Volé et séquestré pendant 2 heures dans un taxi à Arequipa (Pérou) 23 novembre 2009 à 1:50 Citer Répondre Je suis aussi Canadien et en nov 2009, j'ai subi avec ma compagne une agression similaire à Arequipa.

Voici:

Nous venons d'être agressés dans un taxi de connivence avec des voleurs qui ont pénétré par la fenêtre du taxi en avant et par la porte en arrière où se trouvait ma compagne. Ils ont abimé nos lunettes et nous ont bandé les yeux puis volé tout notre argent et nos cartes de crédit, nous ont menacé de mort si nous ne donnions pas notre nip, ont vidé le compte bancaire d'environ $1000. us et peut-être plus, puis nous ont relachés en nous donnant 5 soles pour retourner à l'hôtel en menaçant de nous tuer si nous allions à la Police. Nous sommes quand même allés à la police pour faire le rapport qui s'imposait et recevoir de l'aide pour canceller nos cartes. La police nous a accompagné à l'hôtel pour que nous téléphonions aux banques ce qui n'était pas possible de la police. Nous devrons retourner pour terminer le rapport de police demain. À Arequipa, c'est apparemment connu que circulent des taxis bandits et que parfois on tue les touristes piégés.Bobnord
Bobnord
BO Bobnord ·
Suite de mes mésaventures au Peru et en Argentine en nov 2009

Re: Volé et séquestré pendant 2 heures dans un taxi à Arequipa (Pérou) (en réponse à...) 13 décembre 2009 à 22:14 Citer Répondre Nous sommes revenus le 10 décembre au lieu du 18. Nous avons été victimes de vol de sac a main dans le restaurant LA CABRERA à Buenos Aires dans le quartier PALERMO coin CABRERA et THAMES. Nous soupçonnons le serveur. D'autres personnes connues ont été délestés de leur sac au même endroit. Cette fois, c'est le vol de passeport de ma compagne et ses cartes de crédits qui nous ont le plus embêtés. Rapport de police, Embassade, multiples téléphones, Virements d'agent, etc...trois jours perdus. Comme on annonçait 95% de pluie tous les jours de la semaine pour Iguazu, nous avons décidé d'écourter notre voyage et de rentrer. Je jour du départ, les valises en sécurité à l'hôtel, je m'apprêtais à prendre l'autobus vers le centre ville quand un couple à la sortie nous raconte leur histoire. Lui, Américain, elle, résidente permanente aux USA d'origine Brésilienne avaient choisi Buenos Aires, comme plus sécuritaire que Rio. En sortant de l'hôtel le dernier jour de leur séjour comme nous, le 8 décembre, un homme et une femme les acostent prétendant qu'ils ont été souillés par du caca d'oiseau et s'activent à les décrotter. Or, en un rien de temps ils ont été délestés de leur pochette au mollet contenant passeport et cartes de crédit et argent! L'Américain avait reçu en un jour un passeport de son ambassade, la Brésilienne devra attendre plus d'une semaine pour le revouvellement de sa carte de séjour USA. Laissez moi vous raconter en détail mon agression d'Aréquipa. Le taxi ne suivait pas la route normale, comme je le lui signifiait, tout en roulant, un type a pénétré l'avant où j'étais, un autre l'arrière où se trouvait ma compagne.Ils nous ont rapidement couvert les yeux de leurs mains, en brisant nos lunettes. Puis la voiture a entrepris une course folle pendant une vingtaine de minutes à travers champs probablement car nous sentions que la voiture grattait le fond de la route par moments. Elle s'immobilisa soudainement dans un endroit où des chiens aboyaient. Là, les yeux toujours bandés on nous fouilla intégralement, cad partout, entrejambe, jambes, thorax, et tout. On arracha montres, ceintures, fouilla nos sacs, nous menaçant de mort à plusieurs reprises si on ne collaborait pas. La réaction de ma compagne a été de simuler un évanouillement. Le type qui la tenait s'écria COMA. Là j'ai vraiment eu peur qu'elle soit morte de peur. Si cela avait été le cas, me me sentais perdu, car un cadavre sur les bras les aurait sûrement conduit à m'occire pour ne pas laisser de témoins vivants. C'est fou ce que mon Espagnol devint soudainement efficace. Comme ils se foutaient de nous, je leur ai dit que s'ils faisaient le mal, il fallaient qu'ils le fassent bien, cad sans bavures telles que de nous ridiculiser. Puis je leur ai dit que je les comprenais de s'en prendre à mon argent, mais que je m'attendais de voleurs professionnels qu'ils soient professionnels, cad se limiter a la prise d'argent, que de toute façon je leur donnais. Les moqueries ont cessées. L'un d'eux s'écria: JAMES BOND OO7. J'insistai qu'ils étaient des voleurs PROFESSIONNELS. Puis on m'a demandé mon nip pour la carte VISA. Je leur ai donné mon NIP. Pour ma carte bancaire et ma carte MASTER CARD, je dis que je n'avais pas de nip. On me dit qu'on me tuerait si je mentais. J'avais un NIP pour ma carte bancaire, or pour la MASTER, je n'en avais pas. Je rétorquai : Tuez-moi, car je n'en ai pas. Puis j'insistai pour leur dire de prendre mon argent que je leur donnais, donc que ce n'était pas un vol mais un don de ma part, que je comprenais que s'ils faisaient ça, c'est qu'ils en avaient besoin. Or moi, j'avais besoin de mon passeport pour aller au CHILI dans deux jours ainsi que mes billets d'avion et aussi ma CAMERA pour les photos. Ils communiquèrent avec une femme par téléphone cellulaire, pour vider mon compte VISA de trois fois $300. soit près de $1000. Quand je parlais trop, le type à l'arrière me cognait sur la tête, me menaçait de mort! alors que le type qui m'immobilisait en avant, de ses mains me fermaient les lèvres comme pour me faire comprendre que mes paroles excitaient le type à l'arrière. Pendant un long moment j'entendais un frottement de linge rythmé, je pense qu'il y en avait un qui se masturbait. On me demanda si j'avais du sexe avec ma compagne. J'ai dit que je ne la connaissais que depuis 4 semaines après une rencontre sur l'internet. Cela les amusa un peu. Puis on me dit que je devais être millionnaire. On me demanda si j'avais un computer et si ma compagne avait une camera à l'hôtel. J'ai pensé qu'on allait m'y conduire pour que je vide l'hôtel de sa camera, de mon ordi, de ses cartes a elle qu'elle avait laissées là. On aurait aussi pur nous garder plus longtemps pour vider encore après minuit mon compte VISA. Or je lsur ai affirmé que loin d'être millionnaires, nous étions deux vieux fous de 71 ans en cavale. J'avais une béquille pour un problème de ménisque, un corset pour le dos, des problèmes à la cheville. Une fois leur manège fini, la voiture entrepris une course à travers je ne sais où pendant encore une vingtaine de minutes. En cours de route, le conducteur s'écria, SIR' SIR' Escucha me!!! On vous a pris $700. (le cash de mon porte-feuille), et il enchaina très fort: THANK YOU SIR!!! Puis, Soudainement, s'arrèta, et on nous jeta sur la chaussée, toujours les yeux bandés dans un quartier sombre loin de la ville, près d'une école. Mon assaillant me remis les deux cartes sans NIP dans ma main, avec 5 Soles pour un taxi pour se rendre à l'hôtel, nous menaçant de mort si nous allions à la police. Nous avons eu nos sacs vidés de pacotilles achetées le jour même, le mien contenait mon passeport et ma caméra Canon d'une valeur de $1000. et mon porte feuille avec permis de conduire et billets d'avion. Par contre ma ceinture neuve a disparu et je devais tenir mes pantalons chez la police de tourisme où nous nous sommes dirigés après avoir eu le temps d'aller prendre des sous avec ma carte bancaire à un guichet ATM avant de dénoncer l'agression et d'arrêter toutes nos cartes. Nous avons pu prendre l'avion pour le CHILI après avoir reçu une carte VISA de remplacement. Puis survinrent les événements de Buenos Aires. Aréquipa vaut le détour. Mais mieux vaut savoir qu'il ne faut baisser la garde à aucun moment. Buenos Aires c'est pareil. Tout peut arriver n'importe où. Mon but n'est pas de décourager les éventuels voyageurs dans ces endroits, mais plutôt de sensibiliser au risque et de renforcer les mesures de prudence qui doivent toujours être extrèmes.Bobnord
Bobnord
FD FDB Globetrotter ·
Quand je lis vos récits, ça me conforte dans mon idée que mes cartes - autant que possible - sont plus au sûr dans ma chambre que sur moi.

Ce n'est pas la 1ère fois que je lis un tel message sur le Pérou, moi en tous cas ça ne me donne pas envie d'y aller... 🤪
Faby
OM Omega3 Veteran ·
Tu as écrit "Ce n'est pas la 1ère fois que je lis un tel message sur le Pérou, moi en tous cas ça ne me donne pas envie d'y aller... 🤪"

Ce serait dommage de ne pas y aller quand même!

Heureusement la plupart des touristes ne rencontre pas de tels problèmes!!!!!

Pour notre part, ce fut un très beau voyage! Nous avons cependant toujours été prudents, avions glissé argent et passeport dans notre pochette ventrale, demandé au taxi de rester avec nous au Belvédère du condor, lieu isolé à Puno.

Va voir mon blog, cela te consolera peut-être de toutes ces histoires malheureuses.
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
AT Atila Globetrotter ·
Pour notre part, ce fut un très beau voyage!

Idem🙂

Mais c'était en 2003.
AU Audrey198376 Regular ·
J'ai voyagé avec une amie à Arequipa cet été et il ne nous est rien arrivé. Par contre, nous avions effectivement lu dans le routard qu'il fallait faire très attention avec les taxis dans tout le pays mais plus spécialement à Lima et Arequipa. Et effectivement, nous étions hébergées chez un ami péruvien qui nous a dit qu'il fallait tjrs le prévenir lui ou qqn d'autre avant de prendre le taxi (encore plus la nuit) et surtout de téléphoner, donc à chaque "gros" trajet qu'on ne connaissait pas, il nous appelait, on demandait au chauffeur ou on était, dans combien de temps on arriverait etc...Bien evidemment, relever aussi la plaque avant de monter. Notre ami péruvien nous a dit que les touristes sont les cibles privilégiés mais une de ses amies s'était aussi fait agresser il y a peu de temps. Bref, il ne faut pas tomber dans la paranoia mais être très prudent.
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
FA Farafinah ·
J´ étais a Arequipa il y 3 semaines, on m'avais parlé de ce problème... Ma femme qui elle est Péruvienne a même refusé plusieurs fois de monter dans certains des Taxis car elle "ne le sentais pas"... C´est d´autant lus embêtant que vous semblez avoir respecter les règles élémentaires de bon sens. Il va vraiment falloir une volontés forte du gouvernement Péruvien pour arrêter ce phénomène qui c´est développer ces derniers temps au Pérou... J´ espère en tout cas que cette histoire n´ aura pas gâcher toute votre Voyage dans ce beau pays qu´est le Pérou.... Bonne continuation!
Viva el Peru carajo!
SH Shadowtina Regular ·
wouw , vraiment? Qu'avez vous fait aprés?
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
HU Huguetter Veteran ·
Apparement le gouvernement PERUVIEN ne doit pas avoir beaucoup de volonté 😠 En juin 2009 lors de notre passage a AREQUIPA plusieurs personnes habitant dans notre GH ( un peu exentrée ) avaient été victimes de ces taxis en moins de 15 jours ........ Cela veux dire que le probleme dure depuis plus de trois ans 🤪
LU LuigiSicilia Regular ·
Choquant 😮 Moi qui voulait visiter l'Amérique du Sud, ça me fait beaucoup hésiter.
Instagram : Luigi_Voyage
OM Omega3 Veteran ·
Luigi,

Moi aussi, si avant de partir en juillet dernier, j'avais lu tout cela... brrrrr.... j'aurais eu peu!

Et pourtant, nous n'avons eu aucun problème!

En prenant les mesures de sécurité d'usage (comme je fais à Paris!), vas-y!!!!

Va voir mon blog aussi .........
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
LU LuigiSicilia Regular ·
Je n'ai pas encore eu le temps de lire votre blog (j'y ai été mais il y a trop à lire donc je me réserve ça pour quand j'aurai du temps 😛 ), est-ce que vous avez voyagé en groupe en tout seul ? L'Amérique du Sud j'aimerais la faire en voiture de location mais c'est beaucoup moins dissuasif à attaquer qu'un car rempli de touristes 🤪
Instagram : Luigi_Voyage
OM Omega3 Veteran ·
Non, en couple mais nous n'avons pris que le car deux fois et ce sont des compagnies sures.La voiture de location dans ces pays-là (comme en Asie), je me méfie toujours car si vous avez un accident, cela risque d'être compliqué et les règles de conduite ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre .

Nous avons aussi pris deux fois l'avion.

bonne journée🙂
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Lui, Américain, elle, résidente permanente aux USA d'origine Brésilienne avaient choisi Buenos Aires, comme plus sécuritaire que Rio. En sortant de l'hôtel le dernier jour de leur séjour comme nous, le 8 décembre, un homme et une femme les acostent prétendant qu'ils ont été souillés par du caca d'oiseau et s'activent à les décrotter. Or, en un rien de temps ils ont été délestés de leur pochette au mollet contenant passeport et cartes de crédit et argent!

la même chose m'est arrivée...justement à Arequipa en septembre 1991.. je venais de retirer de l'argent à un distributeur pas loin du marché de la ville. Je venais de retirer au moins 1000 dollars pour continuer en Bolivie, et tout cet argent était placé dans une sacoche banane bien visible..

Quelqu'un m'a craché dessus un mélange de salive et cacahouètes or comme je connaissais ce type d'arnaque, en une fraction de seconde j'ai pris brusquement peur et j'ai tracé tout droit rapidement sans chercher à comprendre et sans faire attention... donc ça s'est bien passé sans aucun vol mais très grosse frayeur.

Moralité si ça vous arrive il faut faire comme moi passer son chemin le plus rapidement possible. Il est également très conseillé de ne pas porter de sacoche banane ou alors la cacher dans son pantalon. Autant dire que ça fait partie des grosses frayeurs de mon existence 😉
OM Omega3 Veteran ·
Bonsoir Mathews,

Je pense que ton erreur a été de prendre 1000 dollars; pour des gens qui vivent avec très peu (50 dollars par mois, je crois), ça donne envie.

Ta seconde erreur - et tu le dis toi-même - c'est de ne pas avoir une pochette ventrale.

La seule fois où nous avons failli être volés, c'est au Bénin, quand quelqu'un a gesticulé devant nous (bizarre!)puis très vite a soulevé le T-shirt de mon compagnon mais il n'a rien pu prendre car la pochette ventrale était coincée entre la peau et le slip. Ca aussi, c'est important!!!!!!

Avec ces précautions, on évite bien des tracas!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
AL Alexdefender ·
a Arequipa , taxitel , megatour et 454545 , imperial sont des taxis sûr !! ... telephonez et ils sont là en 5, 10 min ...

fermez tjs vos portes avec la securité ...

moi ca fait un an que je vis a AQP et franchement , je n'ai jamais eu aucun problemes ...

faut juste etre prudent ... attention aux faux flics aussi .... la nuit quand vous sortez , appellez un taxi (cité plus haut) du bistro , boite , resto ou vous etes ...

😉

You might also like