Suite de mes mésaventures au
Peru et en
Argentine en nov 2009
Re: [jysuisjyrest] Volé et séquestré pendant 2 heures dans un taxi à Arequipa (Pérou) (
en réponse à...
)13 décembre 2009 à 22:14
Citer
Répondre
Nous sommes revenus le 10 décembre au lieu du 18. Nous avons été victimes de vol de sac a main dans le restaurant LA CABRERA à
Buenos Aires dans le quartier
PALERMO coin CABRERA et THAMES. Nous soupçonnons le serveur. D'autres personnes connues ont été délestés de leur sac au même endroit. Cette fois, c'est le vol de passeport de ma compagne et ses cartes de crédits qui nous ont le plus embêtés. Rapport de police, Embassade, multiples téléphones, Virements d'agent, etc...trois jours perdus. Comme on annonçait 95% de pluie tous les jours de la semaine pour
Iguazu, nous avons décidé d'écourter notre voyage et de rentrer.
Je jour du départ, les valises en sécurité à l'hôtel, je m'apprêtais à prendre l'autobus vers le centre ville quand un couple à la sortie nous raconte leur histoire. Lui, Américain, elle, résidente permanente aux
USA d'origine Brésilienne avaient choisi
Buenos Aires, comme plus sécuritaire que Rio. En sortant de l'hôtel le dernier jour de leur séjour comme nous, le 8 décembre, un homme et une femme les acostent prétendant qu'ils ont été souillés par du caca d'oiseau et s'activent à les décrotter. Or, en un rien de temps ils ont été délestés de leur pochette au mollet contenant passeport et cartes de crédit et argent! L'Américain avait reçu en un jour un passeport de son ambassade, la Brésilienne devra attendre plus d'une semaine pour le revouvellement de sa carte de séjour
USA.
Laissez moi vous raconter en détail mon agression d'
Aréquipa. Le taxi ne suivait pas la route normale, comme je le lui signifiait, tout en roulant, un type a pénétré l'avant où j'étais, un autre l'arrière où se trouvait ma compagne.Ils nous ont rapidement couvert les yeux de leurs mains, en brisant nos lunettes. Puis la voiture a entrepris une course folle pendant une vingtaine de minutes à travers champs probablement car nous sentions que la voiture grattait le fond de la route par moments. Elle s'immobilisa soudainement dans un endroit où des chiens aboyaient. Là, les yeux toujours bandés on nous fouilla intégralement, cad partout, entrejambe, jambes, thorax, et tout. On arracha montres, ceintures, fouilla nos sacs, nous menaçant de mort à plusieurs reprises si on ne collaborait pas. La réaction de ma compagne a été de simuler un évanouillement. Le type qui la tenait s'écria COMA. Là j'ai vraiment eu peur qu'elle soit morte de peur. Si cela avait été le cas, me me sentais perdu, car un cadavre sur les bras les aurait sûrement conduit à m'occire pour ne pas laisser de témoins vivants.
C'est fou ce que mon Espagnol devint soudainement efficace. Comme ils se foutaient de nous, je leur ai dit que s'ils faisaient le mal, il fallaient qu'ils le fassent bien, cad sans bavures telles que de nous ridiculiser. Puis je leur ai dit que je les comprenais de s'en prendre à mon argent, mais que je m'attendais de voleurs professionnels qu'ils soient professionnels, cad se limiter a la prise d'argent, que de toute façon je leur donnais. Les moqueries ont cessées. L'un d'eux s'écria: JAMES BOND OO7. J'insistai qu'ils étaient des voleurs PROFESSIONNELS. Puis on m'a demandé mon nip pour la carte VISA. Je leur ai donné mon NIP. Pour ma carte bancaire et ma carte MASTER CARD, je dis que je n'avais pas de nip. On me dit qu'on me tuerait si je mentais. J'avais un NIP pour ma carte bancaire, or pour la MASTER, je n'en avais pas. Je rétorquai : Tuez-moi, car je n'en ai pas.
Puis j'insistai pour leur dire de prendre mon argent que je leur donnais, donc que ce n'était pas un vol mais un don de ma part, que je comprenais que s'ils faisaient ça, c'est qu'ils en avaient besoin. Or moi, j'avais besoin de mon passeport pour aller au
CHILI dans deux jours ainsi que mes billets d'avion et aussi ma CAMERA pour les photos.
Ils communiquèrent avec une femme par téléphone cellulaire, pour vider mon compte VISA de trois fois $300. soit près de $1000. Quand je parlais trop, le type à l'arrière me cognait sur la tête, me menaçait de mort! alors que le type qui m'immobilisait en avant, de ses mains me fermaient les lèvres comme pour me faire comprendre que mes paroles excitaient le type à l'arrière. Pendant un long moment j'entendais un frottement de linge rythmé, je pense qu'il y en avait un qui se masturbait. On me demanda si j'avais du sexe avec ma compagne. J'ai dit que je ne la connaissais que depuis 4 semaines après une rencontre sur l'internet. Cela les amusa un peu. Puis on me dit que je devais être millionnaire. On me demanda si j'avais un computer et si ma compagne avait une camera à l'hôtel. J'ai pensé qu'on allait m'y conduire pour que je vide l'hôtel de sa camera, de mon ordi, de ses cartes a elle qu'elle avait laissées là. On aurait aussi pur nous garder plus longtemps pour vider encore après minuit mon compte VISA. Or je lsur ai affirmé que loin d'être millionnaires, nous étions deux vieux fous de 71 ans en cavale. J'avais une béquille pour un problème de ménisque, un corset pour le dos, des problèmes à la cheville.
Une fois leur manège fini, la voiture entrepris une course à travers je ne sais où pendant encore une vingtaine de minutes. En cours de route, le conducteur s'écria, SIR' SIR' Escucha me!!! On vous a pris $700. (le cash de mon porte-feuille), et il enchaina très fort: THANK YOU SIR!!! Puis, Soudainement, s'arrèta, et on nous jeta sur la chaussée, toujours les yeux bandés dans un quartier sombre loin de la ville, près d'une école. Mon assaillant me remis les deux cartes sans NIP dans ma main, avec 5 Soles pour un taxi pour se rendre à l'hôtel, nous menaçant de mort si nous allions à la police. Nous avons eu nos sacs vidés de pacotilles achetées le jour même, le mien contenait mon passeport et ma caméra Canon d'une valeur de $1000. et mon porte feuille avec permis de conduire et billets d'avion. Par contre ma ceinture neuve a disparu et je devais tenir mes pantalons chez la police de tourisme où nous nous sommes dirigés après avoir eu le temps d'aller prendre des sous avec ma carte bancaire à un guichet ATM avant de dénoncer l'agression et d'arrêter toutes nos cartes.
Nous avons pu prendre l'avion pour le
CHILI après avoir reçu une carte VISA de remplacement. Puis survinrent les événements de
Buenos Aires.
Aréquipa vaut le détour. Mais mieux vaut savoir qu'il ne faut baisser la garde à aucun moment.
Buenos Aires c'est pareil. Tout peut arriver n'importe où. Mon but n'est pas de décourager les éventuels voyageurs dans ces endroits, mais plutôt de sensibiliser au risque et de renforcer les mesures de prudence qui doivent toujours être extrèmes.
Bobnord